Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque

Aller en bas 
+2
coyote
sterk
6 participants
AuteurMessage
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque EmptyDim 06 Avr 2008, 17:59

Salut!
Après avoir vérifié mon roulement avant, qui faisait des bruit louches, j'ai découvert qu'il était en mauvais état : certaines billes sont "dépolies" et il y a des traces d'impact de bille sur le roulement...
Peut être que ce types de roulement (shimano 105) est inadapté à ma pratique? Je suis pourtant léger et j'évite, quand c'est possible, les nids de poules.
Ce n'est pas un défaut d'entretiens, il était bien graissé, serré comme il fallait...
Bref, je pense faire rayonner le jante sur un moyeux shimano XT. J'ai utilisé ce roulement en VTT, et en plus d'être ultra fiable et assez léger, il possède une fixation pour disque.
Cependant, à mon désespoir, je ne trouve pas de fourche pour roue de 20", pivot de 1" et adaptée au montage d'un frein à disque.
M5 n'en fabrique pas...
D'autres fabricants utilisent-ils des pivots de 1"?

J'ai déjà demandé à quelques forumeurs, qui ne connaissaient pas de solution à part les freins types magura HS33. Je ne voudrait utiliser cette solution qu'en dernier recourt, c'est difficile de revenir en arrière après avoir gouté à l'efficacité des freins à disque hydrauliques.
Au pire, je passerai en 26" maintenant que je me sens plus à l'aise sur le vélo. (mais même en 26" c'est difficile de trouver des fourches rigide pour pivot de 1")
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque EmptyDim 06 Avr 2008, 19:24

bonjour

j ai eu un baron acheté en 2002 . la fourche acier est en 1 pouce et existe en version frein a disque

bonne soirée
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9978
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque EmptyDim 06 Avr 2008, 19:37

j'ai aussi cru comprendre que sur Bacchetta ..style Giro TT (20x26) il y a ce que tu cherches .mais frein disque cable ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque EmptyDim 06 Avr 2008, 20:07

Merci à Coyote et à Papy Volant Smile
Je vais envoyer un mail à Pulsar Cycles, vu qu'ils distribuent Optima et Bacchetta

Citation :
j'ai aussi cru comprendre que sur Bacchetta ..style Giro TT (20x26) il y a ce que tu cherches .mais frein disque cable ..
Papy volant

Aucun problème, j'ai déjà le frein à disque hydraulique que je vais fixer dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque EmptyLun 07 Avr 2008, 08:33

sterk a écrit:
.../... Bref, je pense faire rayonner le jante sur un moyeux shimano XT. J'ai utilisé ce roulement en VTT, et en plus d'être ultra fiable et assez léger, il possède une fixation pour disque.
.../...

Je t'arrète tout de suite ...
Le 105 et le XT ont la même conception et le même type de matériaux. Donc tu retrouveras le même problème en passant sur du XT ...
Quant au poids du XT, c'est du n'importe quoi ! C'est le plus lourd de sa catégorie !!! Mais c'est vrai que le quasi monopole de shimano entraine très vite ce genre de dérives ... presque sectaires ...
Je te conseille le DT swiss, 2 fois moins lourd (en gros Wink ) Qualité top (normal, c'est suisse Wink ), garanti 3 ans Wink et surtout roulements annulaires Wink , et vu qu'il existe des modèles pour frein à disque ...
Certes, il sont un poil plus cher, mais l'avant seul est vraiment abordable !
Pense à rajouter le prix des rayons pour le XT qui a un diamètre de flasques plus grand que le 105. En passant sur le DT swiss (onyx par exemple, pas besoin, diamètre flasques et écartement idem que le 105 ...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque EmptyLun 07 Avr 2008, 10:12

Je cherche aussi une fourche 20" disque pivot 1".

Pour le moyeu XT : le 6 trous est lourd et à des flasques un peu grandes pour un rayonnage 20".
Le XT center lock pèse 170g par contre, ce qui est très léger pour du disque !
Eventuellement un adaptateur 6 trous (de 20 à 50g) te permettera de garder ton disque 6 trous.
Pour info un DT swiss onyx 6 trous fait 190g et coûte 2 fois le prix du XT... sans compter les difficultés qu'on peut rencontrer quand on commande du DT.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque EmptyMar 08 Avr 2008, 17:35

Papy volant a écrit:
j'ai aussi cru comprendre que sur Bacchetta ..style Giro TT (20x26) il y a ce que tu cherches .mais frein disque cable ..
Papy volant

attention à prendre une fourche de même longueur que celle d'origine pour éviter que la chasse ou l'inclinaison du vélo soient modifiées ;
la fourche Bacchetta du Giro 20 a les pattes de frein à disque, mais elle mesure 32,5 cm du cône de fourche jusqu'au centre de l'axe du moyeu (elle est grande pour une roue 406)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque EmptyMar 08 Avr 2008, 19:19

pipaillon a écrit:

Je t'arrète tout de suite ...
Le 105 et le XT ont la même conception et le même type de matériaux. Donc tu retrouveras le même problème en passant sur du XT ...
Quant au poids du XT, c'est du n'importe quoi ! C'est le plus lourd de sa catégorie !!! Mais c'est vrai que le quasi monopole de shimano entraine très vite ce genre de dérives ... presque sectaires ...
Je te conseille le DT swiss, 2 fois moins lourd (en gros Wink ) Qualité top (normal, c'est suisse Wink ), garanti 3 ans Wink et surtout roulements annulaires Wink , et vu qu'il existe des modèles pour frein à disque ...
Certes, il sont un poil plus cher, mais l'avant seul est vraiment abordable !
Pense à rajouter le prix des rayons pour le XT qui a un diamètre de flasques plus grand que le 105. En passant sur le DT swiss (onyx par exemple, pas besoin, diamètre flasques et écartement idem que le 105 ...

Mon choix se porte vers le XT pour deux raisons :
- Le prix
- La fiabilité : je l'ai testé pendant deux ans sur mon VTT, jamais eu un problème. Il en est peut-être de même du 105. J'ai acheté le vélo d'occasion. Je ne suis donc pas sûr de l'origine du problème.

Je ne suis pas un fanboy de shimano Wink

Pour DT swiss j'ai regardé, et c'est vrai que l'avantage est qu'il n'y a pas à racheter de rayons...
Mais les prix sont hallucinants, à part pour ce moyeux : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=10511
Quelqu'un sait ce qu'il vaut? C'est l'équivalent d'un moyeux sram X7 non?

Citation :
attention à prendre une fourche de même longueur que celle d'origine pour éviter que la chasse ou l'inclinaison du vélo soient modifiées ;
la fourche Bacchetta du Giro 20 a les pattes de frein à disque, mais elle mesure 32,5 cm du cône de fourche jusqu'au centre de l'axe du moyeu (elle est grande pour une roue 406)

Merci pour cette réponse précise :-)
Je viens de mesurer la fourche sur le M5, la longueur est identique au mm près. En effet c'est grand pour de 406 (c'est du 451 sur le M5).
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque EmptyMar 08 Avr 2008, 20:01

le dt onyx est un très bon moyeu, il faut juste le roder.
32 euros c'est une affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque EmptyMer 09 Avr 2008, 17:46

Ok!
je commande ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque   Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche à pivot de 1 pouce pour frein à disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourche pour frein à disque
» Fourche 26" étroite et pour frein à disque
» [Metabike] fourche carbonne mixte disque/frein sur jante
» frein tambour ou frein à disque
» Rotor pour frein à disque tous compatibles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: