| Ligaturage des rayons sur trike | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Ligaturage des rayons sur trike Mar 08 Avr 2008, 22:34 | |
| Je me demandais si le ligaturage des rayons des trikes serait une solution pour éviter qu'ils ne se détendent? A moins que la roue ne devienne trop rigide et ne transmette trop de contraintes au cadre. |
|
| |
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike Mer 09 Avr 2008, 09:54 | |
| En tout cas voila un petit travail bien efficace.... sur un tandem à deux roues. Aprés avoir beaucoup souffert de la fragilité des roues confrontées aux contraintes d'un tandem je me suis essayé à ligaturer les rayons. Et le résultat est surprenant! Ces mêmes rayons qui cassaient... tiennent! Certe les contraintes de dérapage d'un trike sont d'un autre registre mais je pense que ce serait une bonne idée d'essayer... |
|
| |
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike Mer 09 Avr 2008, 12:02 | |
| Merci du renseignement. Question subsidiaire, comment ligature-t-on? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike Mer 09 Avr 2008, 14:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike Mer 09 Avr 2008, 14:34 | |
| |
|
| |
Schuss Posteur de bronze
Messages : 320 Âge : 51 Localisation : Strasbourg VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike Mer 09 Avr 2008, 17:41 | |
| Pour savoir comment ligaturer; http://www.rouesartisanales.com/article-568185.html |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike Jeu 10 Avr 2008, 17:12 | |
| Ligaturer oui,mais est-ce que cela ne va pas se traduire par une trop grande rigidité de la roue qui "encaissera" alors moins bien les chocs (petits nids de poule,branchages, etc. ...) qui déforment momentanément la forme de la jante (les rayons servant alors de tendeurs de rappel )???
Pour avoir aussi cassé une multitude de rayons en cyclocamping (le plus souvent juste après le passage d'un col pentu ), où dès le premier virage en descente ,on freine fortement (et là les têtes de rayons travaillent en scisaillement inverse de la montée), n'y a-t-il pas alors un risque accru de cassure des rayons par ces mécanismes de cisaillements???????! |
|
| |
ex-océano **
Messages : 86 Âge : 59 Localisation : Contrexéville - France Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike Ven 11 Avr 2008, 21:23 | |
| J'en suis à plus de 1600 km avec mes rayons ligaturés et je n'ai pas de casse de rayon. Bien que je roule en ville, je passe par des rues en plein travaux et je n'ai pas toujours le choix de mes trajectoires en raison des voitures et je ne peux pas toujours éviter tous les nids de poules.
De plus mon VTT pèse - en ordre de marche - 25 Kg, et il faut rajouter les petits 72 kg du bonhomme + son sac à dos avec le PC portable, disque dur, alimentations, documents...
J'ai rapidement ligaturé les rayons et j'ai de suite apprécié l'amélioration du comportement. Par contre, la roue amorti moins les imperfections (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) du bitume et des gravats sur lesquels je roule. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike Ven 11 Avr 2008, 22:16 | |
| C'est vrai aussi que (en VD) depuis que j'ai des roues rayonnées main et passées au marbre + rayons de vtt, l'amélioration est flagrante (comme quoi la qualité...)
Pour mon Trike ,les rayons sont aussi biens épais,mais ils souffrent de mauvais traitements en descente. Gros vilain que je suis!
J'ai quand même réussi à en casser un petit (roue avant en 20").
Dans ce cas,si les rayons sont ligaturés bien serrés , n''est -il pas trop compliqué de changer un rayon cassé,notemment côté frein à disque ou pignon????? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike | |
| |
|
| |
| Ligaturage des rayons sur trike | |
|