Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Ligaturage des rayons sur trike

Aller en bas 
+2
vluisant
ALagrange (Alex)
6 participants
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty
MessageSujet: Ligaturage des rayons sur trike   ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike EmptyMar 08 Avr 2008, 22:34

Je me demandais si le ligaturage des rayons des trikes serait une solution pour éviter qu'ils ne se détendent? A moins que la roue ne devienne trop rigide et ne transmette trop de contraintes au cadre.
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 56
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty
MessageSujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike   ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike EmptyMer 09 Avr 2008, 09:54

En tout cas voila un petit travail bien efficace.... sur un tandem à deux roues.
Aprés avoir beaucoup souffert de la fragilité des roues confrontées aux contraintes d'un tandem je me suis essayé à ligaturer les rayons. Et le résultat est surprenant! Ces mêmes rayons qui cassaient... tiennent!
Certe les contraintes de dérapage d'un trike sont d'un autre registre mais je pense que ce serait une bonne idée d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty
MessageSujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike   ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike EmptyMer 09 Avr 2008, 12:02

Merci du renseignement. Question subsidiaire, comment ligature-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty
MessageSujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike   ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike EmptyMer 09 Avr 2008, 14:20

Il y a eu quelques échanges à partir d'ici, qui indiquent qu'Ex-Océano et Zapilon (voyez son bref témoignage) pourraient vous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty
MessageSujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike   ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike EmptyMer 09 Avr 2008, 14:34

Merci beaucoup Jéjon.
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty
MessageSujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike   ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike EmptyMer 09 Avr 2008, 17:41

Pour savoir comment ligaturer;
http://www.rouesartisanales.com/article-568185.html
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty
MessageSujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike   ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike EmptyJeu 10 Avr 2008, 17:12

Ligaturer oui,mais est-ce que cela ne va pas se traduire par une trop grande rigidité de la roue
qui "encaissera" alors moins bien les chocs (petits nids de poule,branchages, etc. ...)
qui déforment momentanément la forme de la jante (les rayons servant alors de tendeurs de rappel )???

Pour avoir aussi cassé une multitude de rayons en cyclocamping (le plus souvent juste après le passage d'un col pentu ),
où dès le premier virage en descente ,on freine fortement (et là les têtes de rayons travaillent en scisaillement inverse de la montée),
n'y a-t-il pas alors un risque accru de cassure des rayons par ces mécanismes de cisaillements???????!
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
**



Messages : 86
Âge : 59
Localisation : Contrexéville - France
Date d'inscription : 12/04/2006

ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty
MessageSujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike   ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike EmptyVen 11 Avr 2008, 21:23

J'en suis à plus de 1600 km avec mes rayons ligaturés et je n'ai pas de casse de rayon. Bien que je roule en ville, je passe par des rues en plein travaux et je n'ai pas toujours le choix de mes trajectoires en raison des voitures et je ne peux pas toujours éviter tous les nids de poules.

De plus mon VTT pèse - en ordre de marche - 25 Kg, et il faut rajouter les petits 72 kg du bonhomme + son sac à dos avec le PC portable, disque dur, alimentations, documents...

J'ai rapidement ligaturé les rayons et j'ai de suite apprécié l'amélioration du comportement. Par contre, la roue amorti moins les imperfections (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) du bitume et des gravats sur lesquels je roule.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty
MessageSujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike   ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike EmptyVen 11 Avr 2008, 22:16

C'est vrai aussi que (en VD) depuis que j'ai des roues rayonnées main et passées au marbre + rayons de vtt,
l'amélioration est flagrante (comme quoi la qualité...)

Pour mon Trike ,les rayons sont aussi biens épais,mais ils souffrent de mauvais traitements en descente.
Gros vilain que je suis!

J'ai quand même réussi à en casser un petit (roue avant en 20").

Dans ce cas,si les rayons sont ligaturés bien serrés ,
n''est -il pas trop compliqué de changer un rayon cassé,notemment côté frein à disque ou pignon?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty
MessageSujet: Re: Ligaturage des rayons sur trike   ligatu* - Ligaturage des rayons sur trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligaturage des rayons sur trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension des rayons d'une roue AR de trike
» Roue de vélo droit sur trike (décentrage des rayons)
» Commentaires Cyclociel
» ExpErimentations_Simples
» Filière à rayons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: