Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Chanson de la semaine

+4
iubito
Calcoran
el gato
ALagrange (Alex)
8 participants
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

Chanson de la semaine Empty
MessageSujet: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyMer 09 Avr 2008, 17:54

Voilà ce que ma fille apprend à l'école. Un peu pessismiste, mais celà montre une prise de conscience de son instit. L'occasion d'en parler avec elle et de lui expliquer que ce n'est pas "foutu" et que nous pouvons encore agir.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyMer 09 Avr 2008, 18:21

ben dis donc, plutôt trash le karaoké ! pour des enfants de quel âge ?

je me rappelle ma première prise de consience écologique grâce à 2 profs à mon collège banlieusard ; 1986, Tchernobyl, la problématique des déchets nucléaires, j'avais pas encore 14 ans mais c'était ok ; par contre à 8 ou 9 ans bof bof

je sais bien que les épreuves aident à grandir, encore faut-il qu'elles soient adaptées à la maturité de l'enfant qui les traverse ; est-ce que ce n'est pas un peu trop déprimant pour un enfant de 10 ans (?) qui a sa vie devant lui ? pour ma part il est des épreuves dans ma vie dont je me serais bien passée étant donné certaines conséquences handicapantes

Pour revenir sur l'écologie, je pense qu'il faudrait renseigner les enfants sur l'industrie, comment se fabriquent et d'où viennent les objets que l'on consomme au quotidien. Hier je suis allée acheter des moyeux à une pme qui monte 500 000 roues par an, le chef d'atelier me parlait de la pénurie de matériaux, des rayons au tarif réajusté tous les mois... On n'est pas assez informé sur ce genre de grands équilibres je trouve. Sur les masses de matériaux consommés pour produire différentes choses, des bagnoles, des avions, des trains ou des vélos, pour n'en rester qu'au domaine des véhicules de transport. Le diable est dans les chiffres (dans les volumes consommés), comme dirait Jancovici.
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyMer 09 Avr 2008, 18:35

- si un jour ch'rai grand, ch'rai Ge-punk !
no future, hihi.

si c'est tout ce qu'ils ont prévu au programme...
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyMer 09 Avr 2008, 18:51

chabizar a écrit:
Le diable est dans les chiffres (dans les volumes consommés), comme dirait Jancovici.
L'expression "le diable est dans les détails", elle est française d'origine ou c'est un anglicisme? Il me semblait que c'était un anglicisme ... pure curiosité Smile .

Cela dit, je connaissais cette chanson (difficile de ne pas l'avoir entendue à la radio), et je dois dire que la faire apprendre à des enfants, c'est un peu extrême peut-être ... au collège, ça pourrait le faire, mais à l'école, dur, non?
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyMer 09 Avr 2008, 19:58

un peu dur à faire chanter à des enfants ça.
Il vaut mieux leur parler de gestes simples, d'énergies renouvelables, (comme dit le chat bizarre) d'où proviennent les objets du quotidien... les enfants sont très réceptifs là-dessus ! et c'est plus instructifs qu'une chanson.

Quant à la chanson, quand on voit comme la Terre devient maboule, c'est pas faux... climat détraqué, ogéhèmes (fabriqués par une industrie qui nous a déjà pollué au pyralène, hormones de croissance bovine et pleins de saloperies)... bein on sait pas ce que nous réserve l'avenir...!
http://www.tousauxbalkans.net
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyMer 09 Avr 2008, 20:13

Ma fille est en CM1.
Pour être exact, elle chante la chanson et m'a demandé de chercher sur "ToiTube" une vidéo. C'est une libre illustration de la chanson de Ridan.
C'est peut être dur, mais elle ne dramatise pas et c'est une bonne opportunité d'aborder le sujet avec elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyMer 09 Avr 2008, 20:32

- je ne dis pas que pour TA fille ce ne soit une opportunité d'en parler...
juste que s'il ne s'agit que de le "légendifier" en chanson dès le plus jeune âge, cela ne fera pas avancer le schmilblik IRL.

el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyMer 09 Avr 2008, 21:29

iubito a écrit:
Il vaut mieux leur parler de gestes simples
je vais jouer les casse-pieds : attention de ne pas faire croire aux enfants que les "petits gestes au quotidien" suffisent ; ce n'est pas en fermant le robinet pour se laver les dents qu'on économise l'eau
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyMer 09 Avr 2008, 21:42

- la tête de la "casse-pieds" devant une armée d'ados...

tu serais contente qu'ils aient retenu ça.

Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyMer 09 Avr 2008, 23:02

Bonjour,

Je partage l’approche de notre amie chabizar au bémol près, qu’éduquer à bien utiliser un robinet ou éteindre une ampoule me semble très important Car cet apprentissage est justement la clef qui ouvre le dialogue pour expliquer aux enfants les perspectives de la planète.

Et même si ce n’est pas réjouissant pour le cœur des jeunes enfants, bravo au professeur qui a le courage d’ouvrir une conscience à ses élèves.

Vive le vélo.

Dominique
http://tropheekidam.free.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyJeu 10 Avr 2008, 07:39

"Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse...
...
..
...
...
Et l'on pendouilla Pierre, et l'on pendouilla Pierre, ...."

Finalement les paroles de cette chanson ne me paraissent pas plus "trash" que certaines chansons populaires ou certains films de Dis*ey où systématiquement il y a des mort dès le début.

Je ne pense pas que les enfants prennent au pied de la lettre ces paroles, mais plutôt leur sens. Et puis bien sûr il faut parler avec eux et aussi leur apprendre les gestes utiles.
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyJeu 10 Avr 2008, 09:38

un enfant quelque soit le message ne saisit que ce qu'il peut en comprendre donc pas de soucis d'âge qd on passe une info

dans peau d'Ane il faut attendre un certain âge pour penser inceste, et je vous parle pas du petit poucet ....

j'ai parcouru les écoles avec des vidéos Quélequoises sur l'inceste de la maternelle au collège, il y a qd mme 10 ans de différence
l'enfant réagit selon l'etape de son dvp psy
http://tchaidalh.wifeo.com/
sylvain60
**
sylvain60

VPH : HPVelotechnik Scorpion

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyJeu 10 Avr 2008, 23:42

Moi je préfère ça :

c'est une blague de WV...
http://cyclo.en.vadrouille.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyJeu 10 Avr 2008, 23:48

- coupé à la quarantième seconde, avant de mourir de rire.

trotinette
Posteur d'argent
trotinette

VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyVen 11 Avr 2008, 03:04

j'adore ces deux mecs...

je sais pas si c'est un gag,
mais c'est la perfection... !!!
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyVen 11 Avr 2008, 04:18

chabizar a écrit:
iubito a écrit:
Il vaut mieux leur parler de gestes simples
je vais jouer les casse-pieds : attention de ne pas faire croire aux enfants que les "petits gestes au quotidien" suffisent ; ce n'est pas en fermant le robinet pour se laver les dents qu'on économise l'eau

Mais, elle me casse les pieds !!! jocolor

Non, bien sûr, c'est pas avec ça que tu vas devenir riche avec l'eau économisée, mais c'est par là que ça commence.
http://www.tousauxbalkans.net
sylvain60
**
sylvain60

VPH : HPVelotechnik Scorpion

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine EmptyVen 11 Avr 2008, 16:12

trotinette a écrit:
j'adore ces deux mecs...

je sais pas si c'est un gag,
mais c'est la perfection... !!!

C'est une pub en fait :
http://www.volkswagen.fr/lesenfantsduphare/
http://cyclo.en.vadrouille.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chanson de la semaine   Chanson de la semaine Empty