| Transmission par double chaîne : intéressante ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
philip Posteur d'or
Messages : 725 Âge : 54 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Transmission par double chaîne : intéressante ? Mar 22 Avr 2008, 18:04 | |
| Qu'est-ce que vous pensez de cette transmission de chaine? Le vélo à été fait maison en carbone. Et je trouve la transmission interessante, car moi perso, j'ai pas mal de bruit avec mon sp559 et je dois trouver une solution ou des solutions. Je trouve en plus que la chaine dans ce cas elle peut être moins longue, donc gagner en poid. j'attend des commentaires ici le liens du "bricoleur" http://www.rqriley.com/xr2.htm |
|
| |
Schuss Posteur de bronze
Messages : 320 Âge : 51 Localisation : Strasbourg VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Transmission par double chaîne : intéressante ? Mar 22 Avr 2008, 19:00 | |
| Je trouve l'ensemble assez peu cohérent, il a un superbe cadre en carbone, le design du siège est sympa, mais, au lieu de continuer dans son gain de poids gagné grâce au cadre, il en rajoute en faisant un système de direction à colonne et cardan, et sa ligne de chaine, justement, nécéssite l'utilisation d'un boitier-axe de pédalier-plateau supplémentaire, donc toujours du poids en plus, et, comme si il avait eû des scrupules, il opte (peut être pour compenser) pour une fourche et une base arrière en tôle d'alu percée. Les trous ne me dérangent pas, mais la rigidité latérale, sutout de la fourche et dans les virages, ne m'inspirerait pas confiance. Un pneu arrière kevlar à l'arrière serait également plus justifié qu'un pneu basique de VTT. Donc, pour donner mon avis sur tes questions, non, la ligne de chaine dans son ensemble doit être un peut plus lourde qu'une ligne classique, mais je pense qu'il doit y avoir moins de pertes liées aux frottements et aux différences de tensions de la chaine, sous peine, évidemment, d'avoir un boitier de pédalier intermédiaire tip-top. Mais bon, je roule en transmission avant direct, ce ne sont donc pour moi que des suppositions. En tout cas, l'ensemble à de la gueule. |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Transmission par double chaîne : intéressante ? Mar 22 Avr 2008, 19:43 | |
| c est le meme type de transmission que les tandems .
on s affranchis d' une ou 2 roulettes , pas besoin de tube , pas besoin de plateau de taille importante .
au total , je sais pas si il y as moins de maillons ( pas sur que cela soit bien calculer pour ce velo , il as du 44x11 avec une roue de 26" , il aurai pu allongé )
pour le " false bb " , il faut qqch de leger , j aimerai bien voir le coté gauche de ce velo si il as coupé le carré .
ca semble un peu plus lourd , presque "que du bonheur" . |
|
| |
philip Posteur d'or
Messages : 725 Âge : 54 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Transmission par double chaîne : intéressante ? Mar 22 Avr 2008, 20:21 | |
| Je n'avais pas pensé au déttail tout bête... il faut encore rajouter le poids d'un deuxiemme pédalier... Donc encore plus lourd..
Je me demande si la transmission sur la roue devant n'est pas la meilleure chose pour un vélo couché? (pour éviter les longues chaines les pertes pour frottement dans les gaines et le poid de la chaine) |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Transmission par double chaîne : intéressante ? Mar 22 Avr 2008, 20:39 | |
| Il ressemble farouchement, dans une version à peine modernisée, à l'ancêtre commun de tous les vélos couchés, le vélo vélocar : |
|
| |
philip Posteur d'or
Messages : 725 Âge : 54 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Transmission par double chaîne : intéressante ? Ven 25 Avr 2008, 00:33 | |
| pour un soucis de poids je pense que la direction cardan ... serait assez lourde ... j'ai propose une image... j'ai le vite fait en 3d avec softimage, pour vous donner une idée et avoir des avis. La prochaine étape seras de m'acheter le fisher price pour voir si ca marche PS: le plus grand problème a ce moment du projet c'est de savoir si une tige est suffisante ou si elle risque de plier avec l'effort. |
|
| |
denis.paul ***
Messages : 182 Âge : 57 Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE VPH : M5 Shockproof 559 Titanium Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Transmission par double chaîne : intéressante ? Ven 25 Avr 2008, 07:05 | |
| Concernant les transmissions intermédiaires que j'ai pu tester (Mango et Vélérique), j'ai toujours eu l'impression d'avoir une perte plutôt qu'un gain de rendement par rapport à une transmission directe par longue chaine. Dans les deux cas, la roue libre avec dérailleur se trouve sur l'axe intermédiaire; est-ce que cela a de l'importance ? |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Transmission par double chaîne : intéressante ? Dim 27 Avr 2008, 21:50 | |
| https://servimg.com/view/12312941/3 https://servimg.com/view/12312941/4 https://servimg.com/view/12312941/5 https://servimg.com/view/12312941/6 https://servimg.com/view/12312941/7 Bonsoir , a propo de transmission par car ( dite acatène ) , vélo vu ce week-end au salon en allemagne , il est articulé sous le siege ce qui explique l'arbre coulissant des 2 premiéres photos |
|
| |
HULK ***
Messages : 131 Âge : 76 Localisation : Nancy VPH : AEROX ultra low Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Transmission par double chaîne : intéressante ? Lun 28 Avr 2008, 09:01 | |
| Et qui fait ça ? Pour des voyages au long cours . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transmission par double chaîne : intéressante ? | |
| |
|
| |
| Transmission par double chaîne : intéressante ? | |
|