| Hub interne sur un trike, votre avis ? [moyeu à vitesses intégrées] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Hub interne sur un trike, votre avis ? [moyeu à vitesses intégrées] Jeu 24 Avr 2008, 21:07 | |
| Bonsoir,
Je me pose la question de faire l'acquisition d'un hub interne (shimano alfine nexus-8 ou sram i-Motion 9) pour mon WW Tour (roue arrière en 406). La motivation première est de pouvoir changer les vitesses à l'arrêt car avec la circulation urbaine, je me retrouve (trop) souvent à devoir faire des freinage d'urgence et bien embêté pour redémarrer...
Le trike est mon véhicule principal associé à une remorque avec mademoiselle et un peu de charge (soit entre 30 et 40 kg selon le jour, remorque comprise). Nous roulons 2 * 10 km par jour + sorties en famille le week-end et sur la métropole lilloise nous sommes en terrain plutôt plat.
Est ce que certain(e)s d'entre vous ont l'expérience d'un hub interne sur leur vélo couché ? Est ce que vous avez un avis sur la question d'installer ce genre d'équipement ? Est ce que la longueur de chaîne peut poser un problème ?
Merci pour toute information,
r. |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Hub interne sur un trike, votre avis ? [moyeu à vitesses intégrées] Ven 25 Avr 2008, 07:02 | |
| Greenspeed vient de commettre le GT1 On peut donc supposer que ça ne pose guère de problème. Faut faire gaffe au développement je dirais. Dans une situation comme la tienne je passerais plutôt au Dual Drive. 24 vitesses= k7 de 8 et l'équivalent d'un triple plateau dans le moyau, plateau que tu peux changer à l'arrêt. Tu aurais alors une large plage de développement: exemple: roue de 20", K7 11/30 et plateau avant 44 dents: 1m67 à 8,43m A comparer au 2,40 à 6m, toujours avec plateau de 44 et roue libre de 18 que tu obtiens avec un nexus 7. Si je me rappelle bien le 8 reste à peu près dans la même veine mais un meilleur étagement. Avec 30 à 40 kgs à tirer pfff le Dual Drive est très très utilisé sur les vélos couchés et les trikes
Dernière édition par LucB le Ven 25 Avr 2008, 08:34, édité 1 fois |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Hub interne sur un trike, votre avis ? [moyeu à vitesses intégrées] Ven 25 Avr 2008, 08:16 | |
| Rafi hésite, comme tout un chacun, à investir dans une roue avec Rohloff, pourtant si chaque inscrit sur le forum lui envoyait 2 euros il pourrait développer sa tonne-km/jour dans de bonnes conditions. Merci pour lui. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Hub interne sur un trike, votre avis ? [moyeu à vitesses intégrées] Ven 25 Avr 2008, 08:16 | |
| Il y a une page intéressante (hélas en anglais) sur le site ICE: http://www.ice.hpv.co.uk/trikes/gears.htm Lire la partie qui concerne le Rohloff: 1) point1: ils conseillent de garder un tenseur (?) de chaine. J'ai vu ce type de tenseur sur un birdy (http://www.birdy.com.au/birdy_rohloff_LG.htm) 2) point7: ils conseillent un double voire un triple en plus du Rohloff.
Je pense que cela doit également être transposable pour un Nexus. |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Hub interne sur un trike, votre avis ? [moyeu à vitesses intégrées] Ven 25 Avr 2008, 09:50 | |
| - zapilon a écrit:
- Rafi hésite, comme tout un chacun, à investir dans une roue avec Rohloff, pourtant si chaque inscrit sur le forum lui envoyait 2 euros il pourrait développer sa tonne-km/jour dans de bonnes conditions. Merci pour lui.
merci zapillon de me soutenir, mais un hub simple me suffira. il y a aussi le NuVINCI qui est en continue (pas d'indexation) r. |
|
| |
rafi Posteur d'or
| Sujet: Re: Hub interne sur un trike, votre avis ? [moyeu à vitesses intégrées] Ven 25 Avr 2008, 09:51 | |
| - M a écrit:
- Il y a une page intéressante (hélas en anglais) sur le site ICE:
http://www.ice.hpv.co.uk/trikes/gears.htm Lire la partie qui concerne le Rohloff: 1) point1: ils conseillent de garder un tenseur (?) de chaine. J'ai vu ce type de tenseur sur un birdy (http://www.birdy.com.au/birdy_rohloff_LG.htm) 2) point7: ils conseillent un double voire un triple en plus du Rohloff.
Je pense que cela doit également être transposable pour un Nexus. Thanks a lot r. |
|
| |
rafi Posteur d'or
| Sujet: Re: Hub interne sur un trike, votre avis ? [moyeu à vitesses intégrées] Ven 25 Avr 2008, 09:58 | |
| - LucB a écrit:
- Greenspeed vient de commettre le GT1
Merci et je viens de voir que chez WW aussi le Path utilise un hub 3 vitesses. - LucB a écrit:
On peut donc supposer que ça ne pose guère de problème. Faut faire gaffe au développement je dirais. Dans une situation comme la tienne je passerais plutôt au Dual Drive. 24 vitesses= k7 de 8 et l'équivalent d'un triple plateau dans le moyau, plateau que tu peux changer à l'arrêt.
[snip]
Avec 30 à 40 kgs à tirer pfff le Dual Drive est très très utilisé sur les vélos couchés et les trikes Merci pour ces remarques et conseils. r. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hub interne sur un trike, votre avis ? [moyeu à vitesses intégrées] | |
| |
|
| |
| Hub interne sur un trike, votre avis ? [moyeu à vitesses intégrées] | |
|