Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?

Aller en bas 
+7
joebar
momo05
pepit
Tioub
lucs
laf_ange
iubito
11 participants
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyDim 27 Avr 2008, 09:35

Salut

voilà j'explique la situation... :

- Trice QNT avec assistance BionX, roues de 20"

Plateaux :
- j'ai des plateaux 30/42/52, j'aimerai avoir un plateau plus petit (genre 26)
- éventuellement, j'aimerai un moyen plateau elliptique. Un dérailleur normal pourra-t'il l'avaler ou faut-il changer de dérailleur.
- j'ai un protège plateau que j'ai réglé au plus près pour éviter de dérailler au delà du petit plateau, car malgré les réglages ça sautait quand même => ouf ça ne saute plus de ce côté.
MAIS ça saute, malgré réglages d'un pote puis d'un vélociste, à droite du grand plateau. => un remède simple : un protège plateau un rond de plastique fixé au grand plateau.


Vitesses : 8 vitesses, 11-32 je crois
- à vide (roue arrière soulevée) toutes passent nickel
- mais quand je suis dessus... certaines ne passent pas bien, ça fait click-click-click, puis ça finit par sauter sur un autre pignon plus loin, parfois trop loin.
- j'aimerai si possible, pouvoir les changer à l'arrêt, et donc ne pas avoir le problème de freinage d'urgence + changer les vitesses, et que le changement ne soit pas complètement terminé, et si par malheur je recule un peu.... ou alors s'il faut repartir en forçant avec un CRACK fracassant parce que la vitesse n'était pas encore passée entièrement.

d'où ma question très vague : qu'existe-t'il comme système genre rohloff ou équivalent, compatible avec le moteur moyeu BionX, qui m'apporterai + de confort dans l'utilisation des vitesses arrières ? car c'est le truc qui cloche le plus sur mon trike pour le moment Sad

Merci d'avance pour vos lumières Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyDim 27 Avr 2008, 10:04

Comme je te le signal dnas un autre poste il faudrait revoir les réglages.
Je le fait régulièrement sur mes vélo (une fois tout les six moi envirront).

regarde aussi si ton dérailleur arrière n'a pas prit un choc qui l'aurait tordut. Car si le dérailleur n'est pas parralelle au plns des pginon tu peux avoir ce probléme de cliclic et c de saut de chaine. Regarde aussi si tes pignon sont bien solidaire de ta roue et si ta roue ne bouge pas latéralement.
Tous ces réglége et contrôle peuvent te permètre de "prolonger" la durée de vie de ton dérailleur arrière.

Après pour la question du moyeux rohloff je peux pas taider ne sachant pas ce qu'est ce moyeux (même si je psens avoir comprit que c'est un moyeux avec vitesses interne et pignon fixe).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
lucs
***
lucs


Messages : 145
Localisation : Plaine Haute - Bretagne
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 04/01/2006

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyDim 27 Avr 2008, 18:47

salut

j'ai un 26-39-53 devant et ça le fait bien apres des réglages laborieux.....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grand-nulle-part.fr
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyDim 27 Avr 2008, 19:28

les plateaux ronds ou ovales , c est le meme derailleur , pas la peine de changer .

t as en effet des soucis de reglages tres certainement; le cables neuf s allongent un peu ( ca se rode , se mets en place ) , il faut re regler , par la suite c est juste l usure , y as juste a retendre .

a vide ca marche bien , avec toi dessus ca va plus , y as pas de suspension sur ce trike , mais peut etre tu coince un cable ou il bouge .

faudrais regarder aussi la ligne de chaine , y as une roulette , faut y jeter un oeil .

laf_ange , le rohoff , c est un moyeux a vitesse intergré , il y as biensur une roue libre .


je connais pas de moteur+vitesse integré ( l avenir ? ) , ca va pas etre facile .

au plus simple , c est de mettre un rolhoff pour frein a disque ( d un coté il y aura la roue libre , et a la place du disque tu mets un pignon fixe ) sur des pattes fixé en cadre , la chaine d origine sera separer en 2 .

la premiere chaine entre pedalier ( un plateaux suffit ) et la roue libre du rolhoff .

la seconde chaine entre le pignon fixe du rolhoff et la roue libre ( un pignon fixe serai top pour la regeneration , enfin suivant ton utilisation ) du moteur moyeux de la roue arriere .

t as une autre solution , le moteur moyeux fixé au cadre , et le rohloff dans le moyeu de la roue arriere , ca permet de retirer le moteur en le remplacant par un arbre .
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyDim 27 Avr 2008, 19:51

le trike a une suspension arrière
le cable semblait avoir une course normale, j'ai pas vérifié aujourd'hui

je ferai vérifier la tension et le réglage des dérailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 61
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyDim 27 Avr 2008, 20:33

Regarde aussi ceci, cela rejoint un problème d'alignement déjà évoqué :

Si par exemple tu as réglé tes rapports sur le grand plateau et que tu engages le petit, ça saute sur certains rapports à l'arrière ou inversement, si tu règle nickel sur le petit plateau... c'est sur le grand que ça saute. Et tout ceci est variable en fonction de la charge sur le bras oscillant...

Bon si c'est bien cela ton problème, ils se peut que cela vienne de soit : du gros axe de ton dérailleur arrière (peu probable car très solide) ou comme cela m'est arrivé : la patte qui supporte ce dérailleur est mal alignée. Ceci provoque un léger déplacement latéral du dérailleur en fonction de la tension de chaine donc du plateau utilisé.
Je sait qu'il existe un appareil à "dégauchir" cette patte...
J'ai réussis à la positionner correctement en la tordant avec une clé à molette bien serrée sur la patte pour qu'elle ne se déforme pas au niveaux de la face d'appui du dérailleur. Ceci bien sur, après avoir enlevé le dérailleur!

Pour trouver dans quel sens agir, il faut déterminer le sens du décalage en observant attentivement le centrage de la chaine sur un pignon critique tout en faisant tourner les pédales et en changeant les plateaux. Ensuite une bonne gymnastique cérébrale permet de trouver dans quelle sens tordre cette fichue patte Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Triste6
Bon je sait c'est pas facile mai j'y suis arrivé du premier coup! pirat ! Donc pas impossible.
Si tu te sent pas de le faire n'hésite pas à confier cette tache à un pro équipé de l'appareil car je doute que la patte en question supporte un grand nombre de torsion! Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Carton2

Pour info je suis équipé en 11/32 à l'arrière et 28 (biospace)/42/52 à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyLun 28 Avr 2008, 06:14

Il y a une cause possible à laquelle on ne pense pas souvent:
Sur une chaine, l'articulation des maillons doit être libre; il ne faut pas que deux maillons coince en faisant un angle; ce défaut indique, soit un manque de lubrification, soit un rivetage un peu serré, soit les deux;
Ce défaut mineur, qui passe souvent inaperçu, entraine toujours des sauts de chaine.
En tounant lentement le pédalier dans le sens de la roue libre, bien examiner la chaine au niveau du dérailleur AR; veiller à ce que les maillons s'enroulent correctement autour des roulettes; quand deux maillons coincent, ça se voit très bien.
Je sais, sur un trike, c'est pas facile de faite tourner le pédalier, pour même temps regarder le dérailleur AR; il faut être deux.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyLun 28 Avr 2008, 12:44

si avec tout ça tu as toujours des problèmes, regarde l'alignement de ta patte de dérailleur arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyLun 28 Avr 2008, 13:03

bonjour

Attention, ne pas mixer plateaux ronds et Ovales ...c'est ingérable au niveau du passage des points morts sensation trés désagréable, donc tout ovale ou tout rond!
Ensuite si tu as un pédalier triple en Ovale ( surtout en O'symetric) le dérailleur n'acceptera pas une amplitude de 30 dents ( ex avec un 28/42/52) c'est mon cas, j'ai du modifié et rallongé la fourche .

https://servimg.com/view/11369473/119

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? O_sym015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyLun 28 Avr 2008, 18:38

je profite de ce post , moi aussi j'ai des deboires mais au niveau des plateaux avant , le cas "classique" c'est quand je pass ee du grand plateau sur le moyen , vl'an ca va trop loin sur le petit voire....sur le boitier de pedalier!!
c'est pas vraiment un probleme de reglage mais avec les poignees tournantes on va souvent trop loin "dans le feu de l'action"
je vais remplacer les grip shift par des changements de vitesse dura ace en bout de guidpon , est ce que ca va suffire???

les pedaliers schlumpf me seduisent pas mal ( a part le prix) y'en a t il qui en utilise???
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyLun 28 Avr 2008, 19:38

c'est tentant le schlumpf, mais je préfèrerais pour le moment mettre le prix dans un système à l'arrière, compatible BionX et qui éviterait le dérailleur.

Et un schlumpf ovale ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyLun 28 Avr 2008, 21:42

pasteque a écrit:
je profite de ce post , moi aussi j'ai des deboires mais au niveau des plateaux avant , le cas "classique" c'est quand je pass ee du grand plateau sur le moyen , vl'an ca va trop loin sur le petit voire....sur le boitier de pedalier!!
c'est pas vraiment un probleme de reglage mais avec les poignees tournantes on va souvent trop loin "dans le feu de l'action"
je vais remplacer les grip shift par des changements de vitesse dura ace en bout de guidpon , est ce que ca va suffire???

les pedaliers schlumpf me seduisent pas mal ( a part le prix) y'en a t il qui en utilise???

Perso je n'ai jamais eu ce probléme avec mes manette tournante.
Regarde tes butées de dérailleur car il n'est pas normal que tu passe sur le boitier de pédalier. si le réglage est bien fait au niveaux des buté cela ne doit pas le faire. Tu peux aussi regarder si le déraillet est bien dans l'axe, car s'il est légèrement de travers il peux faire trop déscendre la chaine.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyMar 29 Avr 2008, 00:04

pasteque a écrit:
je profite de ce post , moi aussi j'ai des deboires mais au niveau des plateaux avant , le cas "classique" c'est quand je pass ee du grand plateau sur le moyen , vl'an ca va trop loin sur le petit voire....sur le boitier de pedalier!!
c'est pas vraiment un probleme de reglage mais avec les poignees
Vérifies que ta bôme est bien alignée. Il m'est arriver que celle ci ne soit pas dans l'axe (tournée de quelques degrés), du coup au passage de plateau la chaîne "tombe" à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyMar 29 Avr 2008, 19:48

Autre cause de pb avec le dérailleur AV : si le VC-trike a des roulettes non auto alignantes (?) ou des tubes trop raides, surtout si tout ça est prêt des plateaux, ça peut entrainer la chaine où faudrait pasi
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyJeu 01 Mai 2008, 19:23

je tourné un chouilla les bidules au bout des cables des 2 dérailleurs. Net progrès à l'avant !
A l'arrière y'a du mieux, mais y'a encore une vitesse au milieu qui passe pas très bien, et parfois ça veut pas monter sur le grand pignon.

Et puis aujourd'hui j'ai mieux gonflé les pneus pour voir... ça roule mieux avec le caribou (j'en ai marre des élans !).
Alors est-ce ça ? où est-ce que j'étais en forme (pourtant sans échauffement ni massage potion magique) ?
Mais j'ai augmenté de 2 km/h ma moyenne Very Happy
Faut dire aussi que j'ai un peu plus tiré sur le bionX dans l'unique col (mais quand même, j'ai fait un effort), et après c'était youhhououou!! descente, petit col de rien du tout, faux plat à 20km/h face au vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? EmptyJeu 01 Mai 2008, 20:08

pour le dérailleur arrière as tu songé à mettre un dérailleur "sans coude" comme cette version du nouveau XT 2008 ? C'est bien 10 cm de gaine gagné et un gros coude en moins.

Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Derail10

pour la poignée tournante (si tu as une poignée tournante), as tu songé à cette optimisation ?

https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/optimisation-d-une-poignee-tournante-t2537.htm?highlight=tournante

Après il faut bien vérifier que les extrémités des gaines sont bien coupées et que les fils d'acier ne se sont pas déplacé avec le temps. Comme déjà dit il faut vérifier que ton dérailleur est alligné. Vérifie tes gaines et changent les si besoin.

Il n'y a pas de raison pour que tu n'arrives pas à avoir un changement de vitesse parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?   Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite de vitesse efneo
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» Quels freins utiliser ?
» maux de tête
» Longueur des manivelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: