Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Problème de serrage de la cassette

Aller en bas 
+2
el gato
rico
6 participants
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyLun 28 Avr 2008, 19:42

Je viens de monter une cassette sur roue mavic et dans la notice ainsi que sur l'écrou de serrage il est indiqué qu'il faut visser jusqu'à 40 NM. Ca veut dire quoi??????
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyLun 28 Avr 2008, 19:52

ça veut dire que tu règles la clef dynamométrique sur 40 Nm avant de serrer, voilà
35 à 40 Nm c'est le standard pour tous les écrous de cassettes non vissées du marché

et sans clef dynamométrique tu vas me dire ? tu serres très fort, à peu près autant que pour un boîtier de pédalier (un peu moins car certains boîtiers c'est jusqu'à 50 Nm, d'autres quelques Nm de moins)

oublie pas de mettre un peu de graisse sur le filetage de l'écrou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyLun 28 Avr 2008, 19:54

EN effet j'ai pas de clé dynamométrique. J'ai donc intuitivement serré assez fort mais pourquoi faire de la graisse sur le filetage?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyLun 28 Avr 2008, 20:23

un peu de graisse (dans le cas de l'écrou de cassette, vraiment très peu... de toute façon y a pas la place pour en tartiner !) ne nuit pas pour faciliter le serrage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:28

Bonjour à tous,
je déterre ce post car j'ai moi aussi un problème de cassette désserrée. Je m'en suis rendue compte au changement de vitesse qui ne passaient plus sur certains pignons, en fait les 2 petits pignons de la cassette étaient désolidarisés des autres. Me voilà en route pour culture velo, je trouve le démonte-cassette qu'il me faut, le vendeur me dit que c'est étrange que ma cassette soit désserrée (pas mal de km en vélotaf et je traverse un village pavé tous les jours, pas d'autre chemin).
Bref je resserre ma cassette avec l'outil, toute fière de moi, et voilà -t-y pas qu'au bout de 3 jours de trajet les 2 pignons se sont à nouveau déserrés. Si j'en crois les post précédents il faut donc serrer très fort, ce qu'effectivement je n'ai pas fait.

ça vous est déjà arrivé sur vos vélos ou ça n'arrive qu'à moi?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:42

Ca ne m'est pas arrivé et effectivement, 40mN c'est un couple de serrage très important (en gros, appuyer 20 kg sur une clé de 20 cm). Le jour où j'ai monté ma cassette pour la première fois, je me suis fait prêter une clé dynamométrique qui m'a permis de "sentir" ce chiffre. Sans cette clé, j'aurai probablement serré moitié moins fort.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyJeu 21 Juin 2012, 18:58

" 40mN c'est un couple de serrage très important "
d'autant plus que le pas n'est que de 1 mm (?) ... et la longueur filetée réduite, ce qui n'est pas le cas sur un boitier de pédalier
les écrous et pignons de départ sont rainurés radialement et on n'a pas besoin de serrer comme 2 brutes (une brute= 20mN) !
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyJeu 21 Juin 2012, 21:15

ok je vais donc essayer de resserrer à mort et j'irai emprunter une clé dynamométrique si ça ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Invité
Invité




Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyJeu 21 Juin 2012, 21:35

diabolikelf a écrit:
ça vous est déjà arrivé sur vos vélos ou ça n'arrive qu'à moi?
Bien qu'appartenant au sexe fort, je dois avouer que ça m'est arrivé récemment Embarassed
Je m'en suis rendu compte aprés avoir cherché un peu partout l'origine d'un bruit bizare, frein, roulette Embarassed
Y a des petits crans sur les couronnes, y a le blocage de roue qui comprime tout ; c'est à peine croyable que ça arrive à se dévisser Shocked
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyJeu 21 Juin 2012, 22:47

ah ben je me sens moins seule! parce que le gars de culture V avait l'air d'avoir du mal à me croire quand je lui ai expliqué mon problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Invité
Invité




Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyVen 22 Juin 2012, 10:47

jpl75 a écrit:
diabolikelf a écrit:
ça vous est déjà arrivé sur vos vélos ou ça n'arrive qu'à moi?
y a le blocage de roue qui comprime tout ; c'est à peine croyable que ça arrive à se dévisser Shocked

Heu là, j'ai dit une connerie, heureusement que le blocage n'appuie pas la dessus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyVen 22 Juin 2012, 16:23

Mon homme a resserré la cassette, je lui ai dit de serrer bien fort en pensant qu'il aurait plus de force que moi, il serre il serre et là crac, un bruit de craquement, j'espère qu'on n'a rien cassé... donc on a resserré, un peu moins fort cette fois-ci, à voir à l'usage sur la route... pas besoin de clé dynamométrique chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyVen 22 Juin 2012, 17:05

ce qui me revient à l'esprit (!):

sur une roue Mavic, il devrait y avoir, enfilée sur les canelures, avant d'y glisser la cassette, une rondelle de 1 mm d'épaisseur qui répartit l'appui de la plus grande denture sur le fond de ces canelures
si elle n'y est pas il se peut que l'écrou de serrage soit serré à fond avant de bien comprimer la cassette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyVen 22 Juin 2012, 17:58

Ah, t'aurais pu le dire plus tôt ! je savais pas où la mettre alors je l'ai pas mise ; ça doit être pour ça que les couronnes "flottent" un peu

Quand on serre, même modérément, il y a des petits craquements qui corespondent à ces crans anti desserage (?) ; aprés les premiers frottements-craquements, j'ai bien du faire encore 1/4 de tour
Y a de la marge quand même ds tout ça, ça roule Problème de serrage de la cassette Cool
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyVen 22 Juin 2012, 20:10

oui mais là c'était pas un petit craquement! ça a craqué puis c'était désserré, comme si on avait dépassé le seuil maximum de serrage, puis on a resserré sans aller jusque-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Vdms
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 23/06/2012

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyDim 24 Juin 2012, 13:15

Hou Diabolikelf!!!Ton corps de roue libre est sans doute fissuré!!!!
En remontant ta casssette il faut bien faire attention de placer la première (parfois deux) entretoise car le plus petit pignon a un épaulement et si tu n'as pas assez d'épaisseur derrière ta cassette l'épaulement du dernier pignon viens au contact avec le dessus des cannelures de ta roue libre et là tu peux serrer comme tu veux ta cassette flottera...
Bien respecter le 40 mn préconisé par le constructeur... Smile
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyDim 24 Juin 2012, 22:45

merci de tes conseils; j'ai fait 50 km de vélotaf ce week-end et pour l'instant tout est serré comme il faut.
Suite au prochain épisode!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Vdms
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 23/06/2012

Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette EmptyLun 25 Juin 2012, 10:26

Tu verras bien à l'avenir .Bonne route!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de serrage de la cassette Empty
MessageSujet: Re: Problème de serrage de la cassette   Problème de serrage de la cassette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de serrage de la cassette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serrage rapide : question
» Schlitter Encore
» serrage bôme
» Axe serrage rapide bloqué
» manette serrage rapide : où trouver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: