| Idée pour le bivouac gratuit... | |
|
+7iubito hiliendelh Le Barjoboss pascalambic Vindwa Papy volant vluisant 11 participants |
Auteur | Message |
---|
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Idée pour le bivouac gratuit... Mer 30 Avr 2008, 19:54 | |
| Je reviens avec ma petite famille d'une rando de printemps de 15 jours sur l'Allemagne ( lac de Konstanz, spezi) et un peu sur la France de Strasbourg à Karlsruhe. Au dela des péripeties habituelles de la rando à vélo je suis frappé de l'évolution des camping vers les "hoteleries de plein air". En fait, quand on arrive avec un vélo et une petite tente en fin d'aprés midi avec le souhait de décoller avant 9h le lendemain on se rend compte que les surfaces proposées aux tentes se réduisent comme peau de chagrin. De plus les prix s'envolent...... Et si on créait un réseau...? Je m'explique: toute personne propriétaire d'un terrain, proche de chez elle ou à des centaines de kilomètres, en donne les coordonnées gps sur un site qui précise que le service minimum qui y est offert est que les randonneurs de tous ordres peuvent y planter leur tente pour une nuit ou deux. Bien entendu, libre à celui qui le peux de proposer de l'eau ou autre service mais ainsi on contournerai la loi qui dit que le camping sauvage est interdit... Et pour plus de confort ou de services restent les camping... |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Mer 30 Avr 2008, 20:28 | |
| ideé qui se rapproche du sujet"hébergement I ou 2 nuits ??!! publié il y a qq temps .. Papy volant |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Mer 30 Avr 2008, 20:38 | |
| Je constate aussi cette évolution, Mais ce qui me gêne encore plus, c'est l'impression (c'est souvent plus qu'une impression, d'ailleurs) de camper sur un parking; des bagnoles et des camping-cars dans tous les coins des terrains de camping. Pour les tarifs, quand on voyage seul, on se voit de plus en plus demander un forfait calculé pour une bagnole et plusieurs personnes: ça m'horripile... (Même aux championnats du monde en Angleterre en août, le tarif mini pour la nuit de camping c'est 10£ (12,5€)... pffff!)) Bonne idée donc que celle que tu soumets. Je ne sais pas si c'est réalisable à grande échelle, mais ça peut se tenter. Peut-être comme dit Papy Volant à combiner en effet avec l'autre formule. |
|
| |
pascalambic Pilier du forum
Messages : 734 Âge : 55 Localisation : Oise (60) VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Idée pour bivouac gratuit... Jeu 01 Mai 2008, 22:21 | |
| Salutations,
Effectivement ! Quand je suis allé à Lège pour louer pour la première fois des VC, au camping, j'étais heureux d'avoir garé mon métallosaure pour la semaine (en fait chez airodin car il me laissait le vélo du jour pour la nuit). J'y suis allé début juin, il n'y avait pas grand monde, juste quelques kidams ça et là, de l'air, du vent... La veille de mon départ, les doryphores ont commencés à pulluler et je me suis retrouvé dans ma tente avec Chazal qui monopolisait le temps de parole ! Ouais, si le camping devient du hlm engazonné, je vais avoir des problèmes pour m'oxygéner...
pascalambic. |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Ven 02 Mai 2008, 20:38 | |
| - vluisant a écrit:
Je m'explique: toute personne propriétaire d'un terrain, proche de chez elle ou à des centaines de kilomètres, en donne les coordonnées gps sur un site qui précise que le service minimum qui y est offert est que les randonneurs de tous ordres peuvent y planter leur tente pour une nuit ou deux. Bien entendu, libre à celui qui le peux de proposer de l'eau ou autre service mais ainsi on contournerai la loi qui dit que le camping sauvage est interdit... Et pour plus de confort ou de services restent les camping... Je crainds que ça ne soit illégal. Il y a en France une réglementation concernant les sanitaires (WC et récupération des eaux sales). En cas d'intervention de la police municipale ou de son garde champêtre, si vous voulez être sympa avec votre hôte, n'allez surtout pas dire que vous campez avec son accord. |
|
| |
hiliendelh Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Sam 03 Mai 2008, 08:31 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
- vluisant a écrit:
Je m'explique: toute personne propriétaire d'un terrain, proche de chez elle ou à des centaines de kilomètres, en donne les coordonnées gps sur un site qui précise que le service minimum qui y est offert est que les randonneurs de tous ordres peuvent y planter leur tente pour une nuit ou deux. Bien entendu, libre à celui qui le peux de proposer de l'eau ou autre service mais ainsi on contournerai la loi qui dit que le camping sauvage est interdit... Et pour plus de confort ou de services restent les camping... Je crainds que ça ne soit illégal. Il y a en France une réglementation concernant les sanitaires (WC et récupération des eaux sales). En cas d'intervention de la police municipale ou de son garde champêtre, si vous voulez être sympa avec votre hôte, n'allez surtout pas dire que vous campez avec son accord. Heu faut quand même pas pousser, si c'est une parcelle privée, le garde champêtre n'a rien a dire (si accord du propriétaire il y a) Faut pas rire avec la réglementation quand même ! on parle ici d'un hébergement à la nuit pour une ou deux personnes, voir une famille au complet... on parle pas de 60 personnes avec déversement des toilettes chimique des mobil home !! Vluisant ton idée est vraiment pas mal, mais pourquoi coordonnées GPS ? (tout le monde ne roule pas avec un ) l'adresse c'est valable aussi, non ? (plus facile a trouver si l'on doit demander aux passants). On pourrait demander au site internet d'hébergement de voyageur COUCHSURFING.COM de mettre une icône pour les HEBERGEURS qui dispose de jardin ou de terrain pour poser sa tente |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Sam 03 Mai 2008, 09:34 | |
| - hiliendelh a écrit:
- On pourrait demander au site internet d'hébergement de voyageur COUCHSURFING.COM de mettre une icône pour les HEBERGEURS qui dispose de jardin ou de terrain pour poser sa tente
Excellente idée !!! Tout comme on pourrait demander à ajouter une information si possibilité de stocker un vélo en sécurité. Je leur demanderai un de ses quatre... pas tout de suite, absent jusqu'au 12 mai (quelques passages sur internet, rapidement) |
|
| |
cagouille17 Débutant(e)
Messages : 24 Localisation : Ile d'Oléron VPH : Trike Qnt Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Lun 05 Mai 2008, 19:12 | |
| Il existe déjà ce type de réseau. Ca s'appelle Cyclo Accueil Cyclo. Pour de plus amples renseignements, http://www.cci.asso.fr/ rubrique CAC. |
|
| |
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Mer 07 Mai 2008, 07:40 | |
| - cagouille17 a écrit:
- Il existe déjà ce type de réseau. Ca s'appelle Cyclo Accueil Cyclo. Pour de plus amples renseignements, http://www.cci.asso.fr/ rubrique CAC.
Je ne pense pas que le service cyclo accueil cyclo soit le même service que celui auquel je fais allusion à travers le sujet de ce message. Pas plus d'ailleur que le service Accueil de l'amicale cyclo tandemiste. Dans mon esprit la différence majeur résiderait dans plusieurs points: - Un simple terrain même sans aucun équipement et même loin du lieu de résidence de son propriétaire ferait l'affaire. - Aucune relation de type contact préalable ne serait indispensable - Aucune adhésion à n'importe qu'elle association ne serait necessaire (ainsi une telle zone de bivouac pourrait servir aux randonneurs de tous types à pied, à vélo etc) - Seule l'adhésion de principe à une "code de bonne conduite" (qui reste à écrire ) précisant les limites d'usage serait utile: genre: °Horaires de montage et démontage de la tente [1] °Durée maximum du séjour dans le respect des heures de [1] °Gestion des ordures et "déchets organiques" ° etc mais pas beaucoup plus Je n'envisagerais même pas la necessité de proposer un terrain à cet usage pour profiter de celui des autres et ce pour plusieurs raisons: ° Les urbains ou certains n'en possèdent parfois aucun ° Les exemples récents de réussite commerciale sur le net des albums de musique librement téléchargeables pour lesquels les inertnautes ont donné ce qu'ils voulaient montrent qu'un service offert sans contrepartie crée une empathie et provoquerait un élan de générosité dans le sens de la proposition de départ. Quand aux coordonnés des terrains je pensais que le gps était le moyen le plus fiable de les repérer sans erreur mais une adresse pourrait peut être aussi faire l'affaire.... SUPER BONUS ???????ET si on créait aussi un réseau des wc publics , points d'eau potable et avec chance des douches gratuites.... Je commence: Lautrec dans le Tarn! Et la: Pan, si j'étais moins aux fraises avec internet je ferais un beau point vert sur google map pour vous en donner le lieu exact..... |
|
| |
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Mar 20 Mai 2008, 11:26 | |
| J'ai trouvé un nom pour une base de donnée repertoire de zones de bivouac libre... Je propose : AU BIVOUAC KENOBI Elle est bonne non? |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Mar 20 Mai 2008, 11:30 | |
| |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Mar 20 Mai 2008, 11:46 | |
| |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... Mar 20 Mai 2008, 12:39 | |
| pourquoi ne pas coupler avec les propositions d'hebergement deja vue sur ce furhum
A2piR |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idée pour le bivouac gratuit... | |
| |
|
| |
| Idée pour le bivouac gratuit... | |
|