Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Trikes et longue distance tout terrain

Aller en bas 
+7
Green-Bull
Edlamouette
laf_ange
Vindwa
yoclode
herve
Ptikiwi
11 participants
AuteurMessage
Ptikiwi
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyDim 11 Mai 2008, 15:23

Bonjour à tous.
Désolé d'innonder votre forum de questions, mais j'ai un projet en tête.

Je suis intéréssé par le Grand Tour du Massif Central. Dans l'idée, c'est une traversée sur 10-20jours qui emprunte un itinéraire balisé VTT. J'imagine qu'un trike n'est pas totalement adapté. Rapport au fait que ce type de chemins est accidenté et souvent étroit. Je pensais donc mélanger parties VTT roulantes et contourner les "obstacles" par la route.

Si on met de coté pour l'instant l'aspect financier, quels trikes sont adaptés à ce type de projet?

Les KMX semblent adaptés pour le tout terrain, mais en longue distance? Les trikes routiers , au contraire , m'obligeraient à souvent contourner les obstacles...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyDim 11 Mai 2008, 15:55

Ptikiwi a écrit:
Bonjour à tous.
Désolé d'innonder votre forum de questions, mais j'ai un projet en tête.

Je suis intéréssé par le Grand Tour du Massif Central. Dans l'idée, c'est une traversée sur 10-20jours qui emprunte un itinéraire balisé VTT. J'imagine qu'un trike n'est pas totalement adapté. Rapport au fait que ce type de chemins est accidenté et souvent étroit. Je pensais donc mélanger parties VTT roulantes et contourner les "obstacles" par la route.

Si on met de coté pour l'instant l'aspect financier, quels trikes sont adaptés à ce type de projet?

Les KMX semblent adaptés pour le tout terrain, mais en longue distance? Les trikes routiers , au contraire , m'obligeraient à souvent contourner les obstacles...

Ca dépend si tu prends un Kett TT, va voir le site de Chabizar, peut-être y trouveras-tu ton bonheur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1549
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyDim 11 Mai 2008, 22:19

KMX Shocked
Je ne sais pas à quel modèle tu penses mais la plupart (j'ai l'impression) ont une garde au sol pas trop élevée et tu reposeras le chassis sur le premier gros caillou...
Le mien a en plus pas trop de grip pour la propulsion (alors les montées dans la boue ou même le gravier....)
Je verrai bien le Berkut style celui que Domnicu avait, à la rigueur en 3 roues motrices

Mr Ness (me semble-t-il très expérimenté dans ce domaine) te conseillera mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
Ptikiwi
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyDim 11 Mai 2008, 23:14

Je suis totalement novice dans le truc, mais je parlais du kmx car j'avais vu cette photo

Trikes et longue distance tout terrain Kmx08_07

et c'est vrai que le kett tt à l'air pas mal. Quelqu'un l'a ici ? j'ai zieuté le site de chabizar mais j'en ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyDim 11 Mai 2008, 23:56

Ptikiwi a écrit:
j'ai zieuté le site de chabizar mais j'en ai pas vu.
Sur la page "Occasions"
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 10:53

ket tt est un deux ou une roue motrice ?

PAr contre je comprend pas les probléme de manque d'adhérence en monté. Vut que tu monte le centre de gravité est déplacé vers l'arrière donc tu devrais avoir jusement une plus grande adhérence non ?
Dans le Cas d'un Vd on ce penche en avant pour éviter de faire un roue arrière dnas la monté justement a cause de ce déplacement du centre de gravité, mais comme sur un VC le centre resteras toujours en avant de la roue arriére tu n'as pas de risque de roue arrière donc je reste perplexe.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 11:02

laf_ange a écrit:
ket tt est un deux ou une roue motrice ?

PAr contre je comprend pas les probléme de manque d'adhérence en monté. Vut que tu monte le centre de gravité est déplacé vers l'arrière donc tu devrais avoir jusement une plus grande adhérence non ?
Dans le Cas d'un Vd on ce penche en avant pour éviter de faire un roue arrière dnas la monté justement a cause de ce déplacement du centre de gravité, mais comme sur un VC le centre resteras toujours en avant de la roue arriére tu n'as pas de risque de roue arrière donc je reste perplexe.

LAF ! ! ... !
J'ai déjà fait patiner la roue arrière sur sol mouillé ou enneigé, sur graviers, sur boue... et tout ça sur le plat ! Alors imagine en montée...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 11:07

Je ne te dit pas le contraire je dit juste que j'ai du mal a comprendre comme cela ce peux.


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 11:15

C'est très simple, la roue arrière n'est pas si chargée que tu le crois.
Avec le KMX j'ai tenté une pente très courte, moins de 3 mètres sur sol légèrement gras et bien le pneu arrière n'avait aucune accroche.
Sur le sec tu forces un petit peu et hop le pneu glisse aussi.
Pour t'en rendre compte et ne plus faire le septique qui conteste toujours les dires des autres essai un trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 11:46

Ouije susi septique mai sje ne conteste aucunement l'expérience des autres. Je me renseigne c'est totalement diférent.
J'ai juste du mal a comprendre ce manque de charge sur la roue arrière, intuitivement pour moi la roue arrière doit être la plu schargé vut la configuration des engins.

Comme tu dit je n'ai jamais éssayez un trike donc je n'ai aucune onfo perso sur la façon dont ce comporte un trike.
Je te rassure n essais est pravut avant tout achat de trike.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 12:05

Le centre de gravité de l'homme est approximativement situé au niveau du nombril qui, sur un trike, est à peu près 20cm derrière les roues avant.

Trikes et longue distance tout terrain Sg_bent_small

En ce qui concerne le trike, sa configuration, contrairement à ce que tu penses, fait qu'il y a beaucoup plus de poids devant le nombril que derrière : 2 roues (contre 1 derrière), le cadre plus épais (contre plus fin derrière), le poids du pédalier (contre le poids des pignons à l'arrière). Ajoute à ça le poids des jambes et du bassin (contre le poids du thorax derrière), et tu auras une idée de la différence de poids entre l'avant et l'arrière.

Evidemment si on est chargé à l'arrière (sacoches), la différence s'amenuise. Mais à vide, la légèreté du train arrière est considérable. J'ai un frein à l'arrière (c'est rare sur un trike), un v-brake, et si je l'utilise alors que je roule à + de 15km/h, je fais un 180° sans tourner le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 12:23

Me voilà totalemnt convaincut !
En effet avec ces info je vois bien le probléme.

Le probléme ce pose sur un tadepole (comme su r la photo c'est bien ça), par contre sur un delta (deux roue arrière et une seul devant c'est bien ça ?) vut que les roue arière sont plus proche du siege et que la roue avant est plus loin du siege, le probléme d'hadérence doit être fortement diminué voir doit disparaitre ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 12:33

la photo c'est bien un tadpole.

Sur un delta (2 roue arrières), le problème de l'adhérence se pose pour la roue avant. Si elle n'est pas motrice, tu vas avancer grâce aux roues arrières, mais l'avant va décoller... J'aurai peur de tomber en arrière, mais j'ai encore jamais essayé de delta.

Sur un tadpole sans poids à l'arrière, la roue arrière dérape sur mauvais revêtement, et tu n'avances plus.
Avec un poids à l'arrière (dans mon cas le moteur + la batterie), donc porte-bagages, sacoches, moteur... la roue adhère beaucoup mieux et tu avances.

J'ai pu tester la même grimpette courte mais très dure, sur goudron+graviers, avec mon trike avec 7kg moteur/batterie derrière, et un autre sans rien. J'ai grimpé, l'autre j'ai dérapé, et freiné de l'avant pour ne pas redescendre en marche arrière !!!

J'ai été surpris d'une telle différence. Mes pneus étaient moins gonflés, expliquant peut-être aussi une partie de la différence, car ça accroche plus.

Sur le mien, avec son poids à l'arrière, j'ai rarement dérapé, il me faut une bonne épaisseur de sable ou des gros graviers... et en mettant le moteur en route, je finis toujours par avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 12:40

Oui j'imagien que sur un delta la roue avant ce retrouve délesté de pas mal de poid, mais je ne pense pas que tu puiss te retourner, le centre de gravit étant tout de mêem très bas, il faudrait que tu soit dans un pente très abrute (genre 45°) pour que tu puisse faire une roue arrière.
Vut que par chez moi cela reste assé plat et que dans le temps je pense me prendre aussi une assistance electrique je reste sur mon idée de trik delta. sauf si je me lance dans l'autoconstruction...

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 13:05

Ca existe les delta électrifiés ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 13:16

Edlamouette a écrit:
Ca existe les delta électrifiés ?
Il y en a un en vente sur Bentokaz depuis peu
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 13:22

Oui mais attention au courant, électrisé serai plus approprié...................
Avec un moteur en roue avant bien sur c'est plus que pratique d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: trike et tt   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 12 Mai 2008, 16:30

Ptikiwi a écrit:
Bonjour à tous.
Désolé d'innonder votre forum de questions, mais j'ai un projet en tête.

Je suis intéréssé par le Grand Tour du Massif Central. Dans l'idée, c'est une traversée sur 10-20jours qui emprunte un itinéraire balisé VTT. J'imagine qu'un trike n'est pas totalement adapté. Rapport au fait que ce type de chemins est accidenté et souvent étroit. Je pensais donc mélanger parties VTT roulantes et contourner les "obstacles" par la route.

Si on met de coté pour l'instant l'aspect financier, quels trikes sont adaptés à ce type de projet?

Les KMX semblent adaptés pour le tout terrain, mais en longue distance? Les trikes routiers , au contraire , m'obligeraient à souvent contourner les obstacles...

Salut
J'ai déjà fait du tout terrain en trike avec un ice qnt (équipé d'une option qui permet de reculer le siège pour avoir un centre de gravité plus en arrière:
_le ice qnt est l'une des machine les plus adaptée à ce genre d'exercice mais il faut savoir que malgré tout la motricité restera un point faible un peu moins si on est chargé façon mûle!
_le rayon de braquage reste faible mais cela est un inconvénient uniquement dans des passage techniques!
_le chassis a une garde au sol moyenne mais ne présente pas d'organes exposés en cas de frottement sur une pièrre ou autre
_le confort est convenable du fait de la suspension
_la transmission (dérailleur est un peu exposé mais avec une transmission dans le moyeu c'est déjà mieux)du genre rolhoff
_le cadre est solide
_sinon comme critère de choix pour du tout terrain c'est d'avoir une machine pas trop large une bonne garde au sol ,des gros boudins à crampons
A tester aussi à mon avis un ice tnt (voie étroite moins stable à grande vitesse mais avec une bonne garde au sol
mais aussi le scorpion hp fx avec siège en maille voie étroite et pliant
Sans suspension à essayer un catrike expédition .
voilà ,en conclusion le trike peut être un bon tout chemin plusqu'un tout terrain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyMar 13 Mai 2008, 11:45

J'ai fait les 450 km du GTMC auNord de Montpellier en montant vers le Nord.
A l'époque, je ne réfléchissais pas en terme de trike. Je ne connaissais pas encore en 2003.

En y réfléchissant, les pistes larges passeront, les endroits très caillaisseux dans la partie Sud du parcours devront être contournés car même trop inconfortable sur le Larzac par exemple en VTT.

Les singles tracks (mono-voie) peu nombreux mais vraiment fins: le trike le moins large possible le fera mieux.

L'idéal: un ICE Qnt avec option TT bracket + Rohloff. Le rohloff permettra de changer les vitesses même bloqué à l'arrêt.

Un porte bagage avec 7 à 10 kg de charges sera nécessaire, ça chargera encore plus la roue arière pour la motricité. D'une pierre deux coups.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain EmptyLun 06 Déc 2010, 23:19

Edlamouette a écrit:
Ca existe les delta électrifiés ?
A l'époque de ces posts je ne sais pas mais maintenant si:
http://hasebikes.com/215-1-pedelec-velomobile-e-trike-with-foldable-fairing-klimax.html
Sauf que la traction du moteur est sur la roue avant d'après une vidéo que j'ai vue il y a quelques temps, donc probablement inutile en tout terrain où l'aide devrait être sur les roues arrières..
A part ça on aime ou pas mais moi je trouve ce tricycle superbe, en ville je vois bien ce truc.. la grande classe pour aller bosser! Le seul problème.... le prix...
Salut
Fredd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trikes et longue distance tout terrain Empty
MessageSujet: Re: Trikes et longue distance tout terrain   Trikes et longue distance tout terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trikes et longue distance tout terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Images de TTC & TTT (tricycle tout chemin, trike tout terrain )
» KMX et tout-chemin voir tout terrain ?
» Tout terrain en Ice
» GIGIP Bordelais sur AZUB 5
» VH tout terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: