| Permaculture | |
|
+15iubito laf_ange A2piR Sparv sanjuro Guilhem pasteque jeangab hysope mutzinet generationsfutures Myrddin Jéjon vipere noire herve 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Permaculture Mer 28 Oct 2009 - 11:03 | |
| ce texte est excellent ,il traduit exactement ce que je vis ....... sur mes nouvelles "terres" actuellement ce sont buldozer et pelle mecanique.....les "ecolos" du coin me traitent de malade , c'est pas politiuement correct , sauf qu'ils ne voient pas plus loin......ils cultivent en bio mais arrosent a qui mieux mieux , utilisent force engrais estampillés "bio" ,rien que du conventionnel transposé à la sauce "bio"...... |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Mer 28 Oct 2009 - 17:53 | |
| - Myrddin a écrit:
- hysope a écrit:
- Comparatif agriculture Bio et permaculture.
Je ne vais pas me faire des copains... mais je trouve ce texte assez juste.
http://madeinearth.wordpress.com/2009/10/22/permaculture-et-agriculture-biologique/
a+
Jeff ̉Je suis d'accord sans l'être. Ce que j'ai retenu de cette article (et des articles connexes) c'est que l'agriculture bio n'est pas pour autant écolo (grossièrement) alors que la permaculture oui car c'est une refondation du lien à la terre. Sur la première partie, pas de problème, et c'est pour cela qu'au delà de l'agriculture bio, il faut passer par du local. Par contre rien n'interdit à de la permaculture d'exporter comme de l'agriculture bio ou conventionnel. D'ailleurs si on lit les livres de Masanobu Fukuoka il est question de vente lointaine… Alors que dans l'idée même, on réfléchis précisément à la distance par rapport à la fréquentation dans la production. Avec comme premier élément : - Citation :
- 1 Prévoir l'efficacité énergétique
La vente lointaine ne devrait pas être vanté en permaculture. Pastèque ! DES PHOTOS ! DES PHOTOS ! DES PHOTOS ! a+ Jeff
Dernière édition par hysope le Mer 28 Oct 2009 - 19:39, édité 2 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Permaculture Mer 28 Oct 2009 - 18:26 | |
| promis les photoset surtout un blog mais pas avant un mois et demi ou deux....nous ne sommes pas "officiellement"proprietaires du terrain et je ne voudrais pas diffuser des images dans ce caslà , ce pourrait etre cause d'embrouilles ensuite |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Permaculture Mer 28 Oct 2009 - 18:41 | |
| - hysope a écrit:
- La vente lointaine ne devrait pas exister.
Jamais je n'abandonnerai le chocolat chaud. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Mer 28 Oct 2009 - 19:40 | |
| - Sparv a écrit:
- hysope a écrit:
Jamais je n'abandonnerai le chocolat chaud. Bon, ok... j'ai rectifié par : La vente lointaine ne devrait pas être vanté en permaculture. Ou La vente lointaine devrait être limitée en permaculture. a+ Jeff |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Permaculture Mer 28 Oct 2009 - 20:23 | |
| - Sparv a écrit:
- hysope a écrit:
Jamais je n'abandonnerai le chocolat chaud. Tu prévois d'émigrer ? |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Mer 28 Oct 2009 - 20:25 | |
| - Sparv a écrit:
- hysope a écrit:
Jamais je n'abandonnerai le chocolat chaud. alors commence déjà à construire ta serra chauffée et apprendre les techniques de torrefaction , en plus tu auras du succés!!!! ta phrase est bien légère ........
Dernière édition par pasteque le Jeu 29 Oct 2009 - 9:32, édité 1 fois |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Permaculture Mer 28 Oct 2009 - 23:16 | |
| - hysope a écrit:
- Myrddin a écrit:
- hysope a écrit:
- Comparatif agriculture Bio et permaculture.
Je ne vais pas me faire des copains... mais je trouve ce texte assez juste.
http://madeinearth.wordpress.com/2009/10/22/permaculture-et-agriculture-biologique/
a+
Jeff ̉Je suis d'accord sans l'être. Ce que j'ai retenu de cette article (et des articles connexes) c'est que l'agriculture bio n'est pas pour autant écolo (grossièrement) alors que la permaculture oui car c'est une refondation du lien à la terre. Sur la première partie, pas de problème, et c'est pour cela qu'au delà de l'agriculture bio, il faut passer par du local. Par contre rien n'interdit à de la permaculture d'exporter comme de l'agriculture bio ou conventionnel. D'ailleurs si on lit les livres de Masanobu Fukuoka il est question de vente lointaine… Alors que dans l'idée même, on réfléchis précisément à la distance par rapport à la fréquentation dans la production. Avec comme premier élément : - Citation :
- 1 Prévoir l'efficacité énergétique
La vente lointaine ne devrait pas être vanté en permaculture.
Pastèque ! DES PHOTOS ! DES PHOTOS ! DES PHOTOS !
a+
Jeff Mais les premiers agriculteurs bio étaient dans cet état d'esprit, maintenant le bio c'est nul, c'est devenu du conformisme, alors on va plus loin, ou différament, et on parle de permaculture… Je ne suis pas un adepte de la permaculture, mais j'en rêve |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 6:37 | |
| ce n'est pas vraiment aller plus loin c'est changer de paradigme, la demarche de design en permaculture ne concerne l'agriculture que comme une part necessaire de l'activité humaine ,ce n'est en aucun cas l'unique propos c'est une optimisation radicale des potentiels de tout l'environnement afin d'arriver à la meilleure efficience energetique |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 8:16 | |
| - pasteque a écrit:
- ce n'est pas vraiment aller plus loin c'est changer de paradigme, la demarche de design en permaculture ne concerne l'agriculture que comme une part necessaire de l'activité humaine ,ce n'est en aucun cas l'unique propos
c'est une optimisation radicale des potentiels de tout l'environnement afin d'arriver à la meilleure efficience energetique proutttttt!!!! prouttttttttttt!!!!! Bref ; avec un tel hiatus c'est sur que l'on va comprendre quéqu’chose !! |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 8:23 | |
| Et tu as lu regardé cela ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture J'y ai ajouté des vidéo... tous en bas...
a+
Jeff |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| |
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 9:29 | |
| - A2piR a écrit:
- pasteque a écrit:
- ce n'est pas vraiment aller plus loin c'est changer de paradigme, la demarche de design en permaculture ne concerne l'agriculture que comme une part necessaire de l'activité humaine ,ce n'est en aucun cas l'unique propos
c'est une optimisation radicale des potentiels de tout l'environnement afin d'arriver à la meilleure efficience energetique
proutttttt!!!! prouttttttttttt!!!!!
Bref ; avec un tel hiatus c'est sur que l'on va comprendre quéqu’chose !! te rends tu compte de l'agressivité et du mépris présents dans ce que tu écris?? j'utilise pourtant des mots usuels de la langue francaise qui me semblent utiles pour décrire une telle pensée complexe , la complexité il est vrai n'a pas bonne presse, ou sont passés les Dérida , Foucault ou Deleuze ? alors si c'est pour insulter ouvertement un contributeur je pense que le mieux est de s'abstenir (ça veut dire "pas le faire" ) |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 10:03 | |
| Oui tu utilise des mots français, mais il sont mit de telle manière qu'il ne veulent rien dire pour le commun des mortel.
Comme le disait Isaac ASIMOV : "le plus dur dans la science n'est pas de faire des découverte, mais de vulgariser cela pour le commun des mortel."
LAF ! ! ... ! P.S. Il ne l'a peut-être pas dit vraiment comme cela, mais vu qu'il a fait des ouvrage de vulgarisation scientifique très populaire il devait largement le penser. |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 10:09 | |
| Oui J’en suis conscient mais : Pour quelqu’un qui utilise systématiquement le correcteur de français afin d’être lisible Pour quelqu’un qui n’as pas forcement pu accéder à une culture autre Pour quelqu’un qui n’a pas un dictionnaire sous la main Oui ton écrit est imbuvable Il serait plus judicieux pour que ce quelqu’un comprenne un peu et ai envie de creuser la chose d’avoir une discours plus proche « du français d’en bas » avec un vocabulaire compréhensible même si cela dénature un peu le propos J’e n’ai pas mit de petite figure rigolote car je trouve que ce type de discourt ne fait que desservir la cause défendue par un jargon inaudible (je suis partiellement sourd, ça tombe bien) Dans la même idées j’ai des toilettes sèches et dans les mêmes lieus des toilettes hydriques car ce n’est pas en imposant que l’on convint. Le vocabulaire démontre que soit : On ne maîtrise pas ce que l’on dit (incapable de formuler autrement) On ne veut pas sortir de sa bulle (jargon médical et autre) On se sent supérieur car « on cause beau » Ceci dit : J’apprécie le vélo couché et la discutions sur ce forum en particulaire Et faut pas ce prendre pour plus haut que son pot d'achappement sorry les nj |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 10:13 | |
| déjà rien qu'en regardant la définition de paradigme... (vu que ça fait 3 fois en 2 jours que ce mot me passe sous les yeux), au début je comprends, puis la dernière phrase... non - Citation :
- Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est en quelque sorte un rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec un autre paradigme.
|
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 10:18 | |
| cool une histoire de chemin de train qui doivent pas se telescoper Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément. L'Art poétique (1674) Citations de Nicolas Boileau-Despréaux |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 11:01 | |
| @pasteque : moi je ne trouve pas d'agressivité ni de mépris dans ce qu'écrit A2piR. Il critique la façon dont tu t'exprime (il ne te critique pas toi ni tes idées ) car il la trouve incompréhensible. Et moi aussi, je trouve tous les liens et les message de cette discutions très théorique et aride. C'est peut être très compréhensible pour quelqu'un de plonger dans cette réflexion, mais pas forcement pour tout le monde.
Dernière édition par sherpa421 le Jeu 29 Oct 2009 - 11:07, édité 1 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 11:06 | |
| prouttt , proutttt ?? |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 11:08 | |
| - pasteque a écrit:
- prouttt , proutttt ??
S'il te plait, pense aux voisins, mange moins de fayots. |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 11:22 | |
| Avec un allumage automatique ça sert de propulseurs |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 11:31 | |
| - pasteque a écrit:
c'est une optimisation radicale des potentiels de tout l'environnement afin d'arriver à la meilleure efficience energetique pasteque, je te rassure, moi j'ai bien compris ce que tu voulais dire. C'est intéressant. Je crois qu'on se fait une montagne de l'agriculture Bio, alors que ce n'est qu'un label. C'est un tampon qui garantit qu'un certain nombre de règles ont été respectée, rien d'autre. Pour savoir ce qu'on achète, c'est bien. Ce label est par nature industriel. Rien à voir avec la permaculture, qui n'est pas un label, mais une démarche, voire presque une philosophie de vie. |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 11:44 | |
| +1 pour le label d'ailleurs c'est comme cela que je presente la bio au personne qui me demande ce que c'est quand je leurs dit que je mange a 85 % bio ah! un debut de vulgarisation de la permaculture |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 16:00 | |
| Paradigme... on l'entend toute les 5 minutes... jeter la pierre à Pasteque, il ne faut pas déconner ! Et je trouve l'idée inverse de trop vulgariser, BEAUCOUP plus répugnante ! C'est sur en créant des gens lobotomisés, incapables de réfléchir et de prendre un dico, les rends beaucoup plus malléable pour se servir un coca ! Continuez Pasteque ! Dario ! Vous m'enrichissez. On est sur un forum. Où des gents différentes exposent. Et là est la richesse ! "Vous allez vous aimez les uns les autres non de Dieu !" Adepte du dico et du correcteur d'orthographe ! Je n'ai surtout pas besoins d'être aussi insulté ! Quelle suffisance ! Encore une fois : La permaculture est une technique de la complexité, pour créer de la stabilité. Prout ! a+ Jeff |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Permaculture Jeu 29 Oct 2009 - 16:29 | |
| - hysope a écrit:
Encore une fois : La permaculture est une technique de la complexité, pour créer de la stabilité.
C'est bizarre, pour moi la permaculture c'était justement : - Masanobu Fukuoka a écrit:
Et si j’essayais de ne pas faire ceci ? et si j’essayais de ne pas faire cela ?
Plutôt qu'une technique de la complexité. C'est un retour à la nature, ça peut semblé compliqué par ce qu'il n'y a pas grand monde pour te dire ce qu'il ne faut pas faire, mais ce n'est pas complexe. Sinon tu es limpide dans ce que tu dis Pasteque, mais je reste convaincu que vous projetez dans la permaculture quelque chose qui n'y est pas à la base. De même que Fukuoka, il me semble que Bill Mollison vends ces produits, et pas seulement en local. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Permaculture | |
| |
|
| |
| Permaculture | |
|