| Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? | |
|
+8joebar laf_ange Casimir olivier26 Tioub bobino A2piR el sombrero 12 participants |
Auteur | Message |
---|
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Mar 13 Mai 2008, 14:54 | |
| J'ai lu ici et là que les VD ne pouvaient guère profiter de la trainée derrière un VC.
Mais je constate fréquement en fin de descente de cols avec mon TRIKE , certes en faux-plat descendant et à vitesse moyenne (+/- :30/35 km/h) que les VD que je peux doubler,se mettent bien vite dans mon sillage car c'est sûr qu'après les efforts nécéssaires pour monter un Tourmalet,bon nombre de cyclistes sont cuits pour le chemin du retour.
Et à controler dans mon rétro,c'est bien moi qui pédale devant, alors que le VD qui fait sucette derriere (très efficacement,apparemment!) ne pédale pas ou très peu?! |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Mar 13 Mai 2008, 14:58 | |
| vue le chapeau y a pas de doute!!! A2piR |
|
| |
bobino ***
Messages : 191 Âge : 69 Localisation : Quebec, Canada VPH : ICE 'Q', Catrike Road Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Sam 17 Mai 2008, 04:07 | |
| Hum.. je me demande si, vu l'angle selon lequel nous sommes assis, si ça n'agit pas comme un "déflecteur" pour celui qui nous suivrais....
Quoiqu'à la hauteur où nous sommes.... |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Sam 17 Mai 2008, 11:26 | |
| les VD en descente adopte la position de l oeuf , comme les skieurs , mais les jambes sont exposée de la meme facon , el sombrero derriere toi tu laisse l air perturber au niveau des jambes du VDiste .
il n y as pas de vrai effet d aspiration , mais tu proteges les jambes .
sur le plat l air derriere toi doit se remetre plus facilement droit ( laminaire ) , en descente cette "bulle" est plus longue , là les VD s y accrochent .
:velo4: :toto:
On vois bien l air qu on perturbe qd on est prés de talus herbeux .
Qd en VD je suit des skatebordeur de descente ( y en as par chez moi , des Robocops sur des planches a roulette ) , meme si ils sont bas , je sens moins l air sur mes tibias/genou . |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Sam 17 Mai 2008, 11:30 | |
| - bobino a écrit:
- Hum.. je me demande si, vu l'angle selon lequel nous sommes assis, si ça n'agit pas comme un "déflecteur" pour celui qui nous suivrais....
Quoiqu'à la hauteur où nous sommes.... Ouaih... Je cris que je vais monter un aileron derrière pour rabattre les filets d'air au niveau du bitume. Non mais ! On ne va pas se faire sucer la roue par des "droitistes", quand même ! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| |
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Sam 17 Mai 2008, 15:39 | |
| un aileron devant ( un saut de vent, ca existe c est les pare-brise ) , et une pointe derrière pour remplir le sillon de perturbations . point besoin de soufflerie , il y as plus leger comme methode pour visualiser ( comme une fumée , des fils de laine/K7 audio sur le vehicule ou tenu par un observateur passager d un tandem par ex ) , c est mais il pleut et hier 4 cms de grele ( pauvres maraichers ) |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Sam 17 Mai 2008, 20:14 | |
| Tout les droitiste ne sont pas méchant !!! Il y a même des couchiste qui s'ignorent.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Sam 17 Mai 2008, 20:34 | |
| - peu m'importe qu'ils soient méchants ou pas, tant que c'est au large.
|
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Lun 19 Mai 2008, 20:15 | |
| Le dernier à me sucer la roue fut un cycliste qui eu la courtoisie de me demander mon autorisation.
Sûr,avant de le doubler,j'ai hésité un peu,et j'ai accéléré un peu comme tout le monde sait faire pour dissuader d'être suivi !!!...parce que....................
..............Le hic,c'est que son vélo faisait couuuiiiic-couuuuuiiiic à chaque tour de roue. Le pauvre gars était archi-cuit mais a compris mon peu d'empressement à l'y autoriser.
Il existe donc des gens très courtois à vélo et....ça fait plaisir!
Mais un peu d'huile sur sa chaine ,c'est bien aussi!
Dernière édition par el sombrero le Lun 02 Juin 2008, 20:47, édité 1 fois |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Lun 02 Juin 2008, 15:43 | |
| Pour avoir essayé hier en vtt de prendre l'aspi de mon trike (piloté par ma cop...): ça ne marche pas! En tout cas à 35km/h sur le plat, on sent rien du tout ou si peu. L'inverse est loin d'etre vrai, et c'est donc super égoiste d'avoir un trike et de na pas rouler seul. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Lun 02 Juin 2008, 15:49 | |
| je ne sais pas si cela intéressera, mais je me suis posé une question d'othographe sur fantasme/phantasme: La réponse est ici http://www.cnrtl.fr/definition/fantasme Mais je ne peux m'empêcher de reprendre la définition du littré en ligne: http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?rand=&requete=phantasme&submit=Rechercher - Citation :
- Terme de médecine. Lésion du sens de la vue, ou quelquefois des facultés mentales, dans laquelle les malades croient voir des objets qu'ils n'ont réellement pas devant les yeux.
|
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Mar 03 Juin 2008, 00:26 | |
| - M a écrit:
- je ne sais pas si cela intéressera, mais je me suis posé une question d'othographe sur fantasme/phantasme:
Moi, si. J'en étais à la graphie avec ph lorsqu'il m'est apparu, il n'y a pas très longtemps, que le f était préférable. Quoique ! Plongeant dans mon Robert, j'y lis que l'écrire avec ph est vieilli. Ca me convient, j'assume ! A propos, orthographe s'écrit avec un "r". |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| |
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? Mar 03 Juin 2008, 07:48 | |
| oups, mes doigts ont fourchés... c'était la dispa'ition.
Retour au sujet, moi j'y crois à l'aspi (surtout quand j'ai le siège BB, ou pour ceux qui ont un toit sur leur tricycle) |
|
| |
cebd Accro du forum
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? | |
| |
|
| |
| Aérodynamisme de mon trike : phantasme ou réalité ? | |
|