| Le gravier ! | |
|
+9sebastien Edlamouette el sombrero Vanessa iubito Casimir huskyrescue Papy volant le-Zèbre 13 participants |
Auteur | Message |
---|
le-Zèbre Nouveau / nouvelle
| Sujet: Le gravier ! Ven 16 Mai 2008, 22:06 | |
| Bonjour, Je viens de découvrir les joies de rouler sur du gravier qui y arrive ? |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le gravier ! Sam 17 Mai 2008, 11:34 | |
| ah le gravier ..! lors d'une rando ..-(moi j'étais en bent 20x26..).-avec des VD..nous sommes arrivés à une fourche .avec revetement gravillonné.. je n'ai pas pu ..osé ..tourner et suivre le groupe ..j'ai "laissé" faire .. tout droit... j'avais l'impression qu'en tournant ..pour suivre le groupe ..j'allais à la gamelle .. c'est celà ?? Papy volant |
|
| |
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Télépathie ??? Sam 17 Mai 2008, 11:59 | |
| Ah bien tiens ! Justement ce matin je me disais que je devrais poster sur le forum à ce sujet !
Hier j'ai fait une rando avec un pote qui était en VTC, et à plusieurs reprises j'ai eu des frayeurs...
Je m'explique; on a fait un circuit passant par plusieurs cols au Sud de Grenoble; Arzelier, Les Deux, Allimas, Le Fau, et un autre vers Sinard.
Ici la DDE a la mauvaise habitude d'épandre des paquets de graviers sur les routes avec un peu de goudron pour faire des rustines, ou de mettre du machefer en hiver pour favoriser l'adhérence lorsqu'il n'y a pas de salage.
Du coup au printemps et même le reste de l'année, dans les virages s'accumule des paquets de graviers, pas toujours visibles à temps lors d'une descente. (surtout lorsqu'on tire à la corde...)
Et hier on est passés dans des très petites routes, alternant montées descentes; dur de garder une vitesse suffisante pour passer les bosses sans se gameller vu qu'il y avait du gravier partout hormis sur 2 ornières tracées par les voitures... le copain lui semblait bien plus à l'aise sur sa randonneuse et avec des pneus plus sculptés que mes stelvios.
D'où ma question; vous faites comment ? Encore plus pour ceux en Low racer... Vous descendez en vitesse réduite, sur les freins, ou vous osez et ca passe ou ca casse ? vous comptez sur la chance ??? La vitesse de décrochage roue arrière me semblant plus basse en VC et le ratrappage quasi-impossible, plus le temps passe, plus j'ai la trouille, surtout que je me suis déjà vautré 3-4 fois dont une vers 30 Km/h, mais jamais encore à cause du gravier directement...
:velo3: |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Le gravier ! Sam 17 Mai 2008, 14:32 | |
| Le gravier est intolérable car il devrait avoir été balayé Pour éviter de ns faire balayer |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Le gravier ! Sam 17 Mai 2008, 19:05 | |
| comment j'fais...? j'roule en trike (c'est sûr, avec des pneus de VTC ça aide...) |
|
| |
le-Zèbre Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: Le gravier ! Dim 18 Mai 2008, 10:21 | |
| - Papy volant a écrit:
- ah le gravier ..!
lors d'une rando ..-(moi j'étais en bent 20x26..).-avec des VD..nous sommes arrivés à une fourche .avec revetement gravillonné.. je n'ai pas pu ..osé ..tourner et suivre le groupe ..j'ai "laissé" faire .. tout droit... j'avais l'impression qu'en tournant ..pour suivre le groupe ..j'allais à la gamelle .. c'est celà ?? Papy volant Idem |
|
| |
Vanessa Accro du forum
Messages : 1105 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Agenda Performer :-) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Le gravier ! Lun 19 Mai 2008, 17:46 | |
| J'ai horreur des graviers ..... Je roule super doucement quand il y en a , chuis pas du tout une kamikaze |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Le gravier ! Lun 19 Mai 2008, 20:00 | |
| C'est vrai que quand on roule en trike :le gravier ne fait plus bien peur, et même avec une bonne grosse couche tout frais posé. Autant en vélo droit,l'angoisse sera là,autant en trike,un gros tas de gravillons poussés par le passage des voitures est "rigolo'. Il suffira qu'une des 3 roues accroche et ça suffit.
Je dois même avouer que parfois ça apporte même un peu de fun en plus.
Mais avec des Stelvio*,c'est pas pareil,je les ai abondonnés d'ailleurs car j'en avais assez de "serrer les fesses" en descente (impossible de descendre à donf!).
---------------------------------------------------------------------------------------
En montagne,je le rappelle,les routes empruntées par le tour de france sont balayées dans les 36 heures avant leur passage (et souvent refaites à neuf) =garantie d'un bon bitume!
*Je les remonterai à l'entrée de l'hiver prochain (pour leur côté roulant indéniable) quand les cols seront fermés et qu'il faut se résoudre à rouler dans la plaine. |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Le gravier ! Lun 19 Mai 2008, 20:25 | |
| Sur mon trajet de vélotaf, il y a une piste cyclable en gravier qui se termine par un virage très très serré qui débouche sur un passage piéton, et ensuite route. Quel plaisir de passer ce virage sans tourner le guidon, rien qu'en laissant le frein arrière faire déraper tout le trike ! |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le gravier ! Lun 19 Mai 2008, 21:55 | |
| mais pourquoi trike écrit si gros ... et en gras. Oui, le trike, c'est génial ! mais ça a trois roues (y parait) donc trop facile sur les graviers !! ok serieux, pour les graviers : - si on les a vu... freinage avant si en virage et ensuite rester le plus droit possible si en ligne droite, ça passe si on avance bien ! - si on les a pas vu : dommage, on sert les fesses et on laisse filer le plus doux possible, près à mettre la gomme si ça dérape ! Un bon entrainement : le faire exprès avec des pneus usagés : essayer le dérapage pour apprendre à contrôler le vélo, voir la chutte !! |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Le gravier ! Lun 19 Mai 2008, 22:12 | |
| [quote="sebastien"]mais pourquoi trike écrit si gros ... et en gras. Oui, le trike, c'est génial ! mais ça a trois roues (y parait) donc trop facile sur les graviers !! Pour les aveugles seulement... C'est pas en gras par ailleurs,mais quand les caractères sont agrandis,ça le semble. |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le gravier ! Lun 19 Mai 2008, 22:23 | |
| oui, je n'y pensais pas, aux aveugles... ici. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le gravier ! Lun 19 Mai 2008, 22:36 | |
| el sombrero et jpl75 même combat : prosélytisme pro-trike exclusif pourtant c'est tellement chouette la diversité des vph ! si tout le monde roulait en trike ou si tout le monde était en LR qu'est-ce que ce serait monotone vive la vélo-diversité
sur le gravier en 3 roues : trop facile ! mais reposant en 2 roues : il faut laisser de la souplesse dans la direction, laisser la liberté à la roue d'avoir des petites déviations dues au gravier ; c'est plus facile avec un guidon bas ou sans doute un guidon U, à cause du plus grand bras de levier sur la direction avec un guidon étroit le mouvement impulsé par le pilote est amplifié, ça nécessite plus de concentration (en bref c'est casse-gueule) |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Le gravier ! Lun 19 Mai 2008, 23:11 | |
| sur le gravier ,il y as une technique non garantie, il faut délicatement rapidement et sans saccades déplacer sa main droite vers le front puis la descendre jusqu au ventre la remonter avec souplesse vers l epaule gauche , puis le épaule droite , et rejoindre la main gauche sur le guidon ... je sors aprés la parenthèse (ce sujet me rappelle le we d apprentissage de ma niece a velo , avec tout le bas du parking gravilloné , elle en as mangé pas mal la pauvre choupinette , mais sans bobo ni pleures ouf ... merci les protections ! faut penser a regarder où on veux aller, pas où le velo va , ne pas se crisper si on se fait surprendre , si on les vois a l avance ... piano piano ) |
|
| |
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Le gravier ! Mar 20 Mai 2008, 16:48 | |
| Ouais, bon... Quand je vois vos réponses je constate que c'est pas mieux/pas pire que moi. En gros: soit y aller piano en anticipant un max, soit se lacher et serrer les fesses Quand on est dessus et en courbe, si il est nécessaire de freiner je le fais sur l'avant en premier et je complète un peu avec le frein arrière pour ne pas déséquilibrer. Mais j'ai déjà vu ma roue avant partir de côté et tout laché ! Dans les virages j'ai toujours l'impression que la roue arrière est à la limite et va décrocher; chat échaudé craint l'eau froide !!! Sinon comme sébastien "...on sert les fesses et on laisse filer le plus doux possible, près à mettre la gomme si ça dérape..." - Vanessa a écrit:
- J'ai horreur des graviers ..... Je roule super doucement quand il y en a , chuis pas du tout une kamikaze
Et quand tu descends tranquilou une route a 30km/h et que soudain tu en découvres devant ta roue a l'intérieur d'une courbe ??? Pas besoin d'être kamikaze, il suffit juste de pas avoir de chance... ...ou alors on fait nos descentes en dessous de 15-20 km/h, tout pourri quoi... Sinon Tioub -> j'aime bien ta technique en "croix" Au moins y'a pas d'équivoque, t'est sûr de finir par terre... |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Le gravier ! Mar 20 Mai 2008, 19:29 | |
| une bonne technique sur les gravier est de charger la roue avant. En VC ,l'avant portant très peu,elle est plus sujette aux pertes d'adhérences.La charger augmente l'adhérence sur sol glissant. Bref, penchez-vous en avant au maximum, quitte à piloter avec le guidon relevé.
Si vraiment la route est merdique au possible, mettez-vous en position demi assise en déclipsant les pédales( les pieds frolant la route )
Idem en descente quand vous voulez lacher les freins, penchez-vous légerement en avant.... |
|
| |
sterk ***
Messages : 149 Âge : 37 Localisation : Aubervilliers (93) VPH : M5 20/26 Date d'inscription : 13/12/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le gravier ! | |
| |
|
| |
| Le gravier ! | |
|