Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 La sacoche idéale

Aller en bas 
+4
el sombrero
sebastien
LucB
kill-9
8 participants
AuteurMessage
kill-9
**



Messages : 67
Localisation : Metz (57, Moselle)
Date d'inscription : 20/03/2008

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyDim 18 Mai 2008, 21:13

Si vous aviez à définir la sacoche idéale pour votre besoin,
que mettez-vous à l'intérieur ?
quelles seraient ses principales qualités ?
quelle serait sa taille ?

J'envisage de m'en faire une en fibre de verre, adaptée à mon besoin, et apprécierais vos conseils / retours d'expérience avisés. La sacoche idéale Cool
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyDim 18 Mai 2008, 21:50

Un concept du genre?
J'ai vu le produit et bavardé avec le concepteur. Poids de l'ensemble 3 kilos. Ca ne se remarque pour ainsi dire pas lorsqu'on roule.
A mon sens le plus gros soucis c'est qu'il faut enlever l'ensemble pour pouvoir remettre un porte bagage standard pour partir en cyclo camping avec de belles sacoches souples par exemple ou pour s'alléger pour une randonnée rapide. Un second est qu'il est impossible de charger à l'extéreur une charge qui serait hors format.
Mais si on a un vélo à consacrer à l'usage urbain c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyDim 18 Mai 2008, 22:05

l'idée du "dur" est enviseagable... mais pas trop à cette hauteur sur le vh je trouve (equilibre moins bon) ; il y a déjà certaines pointes qui remplissent ce rôle je crois !?

l'idéal, pour moi et pour un usage longue randonnée sportive (type brevet) :

- ce que j'y mets :
mécanique (1 cable/maillon/multi-outil/2 caa/rustines)
vêtements : cuissard long/1 t-shirt de change long- 1 micro polaire- 1 veste pluie- 1 p.chaussette- 1 foulard...
bouffe : salé-sucré, quasi 500gr de gâteaux divers je crois. + 1 kgs de mélange poudré !!
autres : crème sol. lunette. papiers. mouchoirs. cartes. portable. p.monnaie...

- les qualités demandées : accès en roulant (donc latérales), étanches et aéro.

- taille : 2 x 10 litres à peut près... (j'avais 3 fois 5 litres pour mon 500 et c'était juste).

Donc, les alfa LR à 2x12.5 l : oui mais avec une position sous le siège et un côté rigide (interrieur)...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
kill-9
**



Messages : 67
Localisation : Metz (57, Moselle)
Date d'inscription : 20/03/2008

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 13:11

LucB a écrit:
...poids de l'ensemble 3 kilos. Ça ne se remarque pour ainsi dire pas lorsqu'on roule.
Cela me paraît lourd : sur le plat, ça va encore, mais en montée il faut traîner ce poids surtout si on rajoute du contenu...

sebastien a écrit:
l'idée du "dur" est envisageable... mais pas trop à cette hauteur sur le vh je trouve (équilibre moins bon)...
J'aime l'idée des 2 sacoches sous le siège. Je rangerai les affaires pour équilibrer la charge, en mettant sur le dessus celles dont j'aurais besoin en roulant : bouffe, lunettes, etc.
Sébastien, tu as équipé ton Agenda comme ça ? Je n'ai pas vu sur tes photos Rolling Eyes


Dernière édition par kill-9 le Lun 19 Mai 2008, 13:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 13:15

non, pas encore mais je crois que c'est ce que je vais faire ;
ce qui me dérange avec ces sacoche alfa LR c'est qu'elles sont encore trop vers l'arrière et le haut du siège... mais je crois qu'une fixation différente est possible, plus basse à condition de protéger la chaine/roulette ;
pourquoi pas aussi les rigidifier si besoin (une plaque plastique côté cadre ??).
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité




La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 13:51


*tapote le micro*
- 1... 2... 3... OK.


EL SOMBRERO EST DEMANDÉ À L'ACCUEIL !!
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 14:31

Autre inconvénient du bidul
Si tu dois ramener un objet trop grand, tu n'as plus de porte bagage pour le fixer, tu ne peux rouler la boite ouverte et enfin il n'y a pas de point d'accrochage extérieur pour des sandows par exemple.
Je pense que le plus gros problème des solutions rigides type coque c'est qu'elles sont justement rigides même dans leur usage.
Et un truc comme sur le Bevo Bike?
La sacoche idéale 7.OKTOBER_Gepaeckrahmenbox2[url]
Ce que je voudrais c'est une sacoche
* pour aller au boulot/sortie à la journée: pour trimballer un classeur, un pc portable 15", les vetements de rechange et/ou de pluie, le casse croute,le petit outillage. Disons de 20 à 25 litres avec les formes qui vont bien pour la charge envisagée
* facilement amovible pour aller faire les courses ou du cyclo camping
* ne mobilisant pas le porte bagage


Dernière édition par LucB le Lun 19 Mai 2008, 14:45, édité 1 fois (Raison : idées idées)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 16:54

Patum Catus a écrit:

*tapote le micro*
- 1... 2... 3... OK.


EL SOMBRERO EST DEMANDÉ À L'ACCUEIL !!


--------------------------------------------------
problème de santé....très/trop fatigué......

Je viens tout juste de débuter la transformation de sacs ordinaires en sacoches!
C'est pas très long à faire en soi,mais j'ai pas l'énergie.

Les photos pas avant 1 ou 2 semaines!.....


Dernière édition par el sombrero le Lun 19 Mai 2008, 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 16:59

sebastien a écrit:
non, pas encore mais je crois que c'est ce que je vais faire ;
ce qui me dérange avec ces sacoche alfa LR c'est qu'elles sont encore trop vers l'arrière et le haut du siège... mais je crois qu'une fixation différente est possible, plus basse à condition de protéger la chaine/roulette ;
pourquoi pas aussi les rigidifier si besoin (une plaque plastique côté cadre ??).
A suivre.

Salut Sébastien :guette mon "pas à pas" (making off) prochainement en ligne de réalisation de sacoche.

Même si je ne conseille pas le "copier-coller" pour une réalisation identique,j'expliciterai : pourquoi "ceci" et pas "cela",pour optimiser ses sacoches.
Le standard est plus pratique,certes,mais souvent très couteux.
Et comme nos fiers coursiers ne sont pas "standard" alors....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 17:09

el sombrero a écrit:
problème de santé....très/trop fatigué......
- erf, en espérant que ce soit bénin et passager.


Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 17:15

sebastien a écrit:
Donc, les alfa LR à 2x12.5 l : oui mais avec une position sous le siège et un côté rigide (interrieur)...

Il y a une version spéciale tricycle faite par Radical pour ICE: les sacoches sont donc sou le siège et la fermeture éclaire est inversée pour pouvoir les ouvrir en roulant. J'utilise cela tous les jours pour mettre PC, affaires de sport. Cela marche très bien sur le tricycle: http://www.ice.hpv.co.uk/trikes/accessories.htm#radical_side_pods

En revanche, je doute de l'utilisation sur un VC avec les problèmes de chaine: déjà que la chaine/roue du LR touche la sacoche Radical (classique) je doute de l'utilisation de la sacoche sous le siège..
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
kill-9
**



Messages : 67
Localisation : Metz (57, Moselle)
Date d'inscription : 20/03/2008

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 21:20

M a écrit:
...je doute de l'utilisation sur un VC avec les problèmes de chaine: déjà que la chaine/roue du LR touche la sacoche Radical (classique) je doute de l'utilisation de la sacoche sous le siège...
Je me pose la même question sur le positionnement des sacoches côté chaîne.
en plus, la largeur des sacoches latérales est forcément plus faible que la moitié de celle d'une sacoche de siège, 'cause le cadre, la chaîne, etc. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 21:30

Pour la sacoche pour tricyles, elles sont quasi identiques en 2x12.5 aux type lr ; juste les fixations qui changent, plus large. et elles sont bien protégées par le cadre, pas de soucis avec la chaine of course !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Domnicu
***
Domnicu


Messages : 193
Âge : 59
Localisation : Republica Moldova, Chisinau
Date d'inscription : 02/02/2007

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 21:39

La sacoche idéale Cool http://www.arkel-od.com/panniers/rt40/overview.asp?fl=1&site=
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyLun 19 Mai 2008, 21:43

pas mal du tout mais pour fixer sur porte bagage, pas de chaque côté du siège... et puis, le price !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité




La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyMar 20 Mai 2008, 05:53

Domnicu a écrit:
La sacoche idéale Cool

- oui, la finition d'une Arkel est impeccable mais...

Domnicu a écrit:
http://www.arkel-od.com/panniers/rt40/overview.asp?fl=1&site=
... nous ne sommes pas tous avocats ! ;]
Revenir en haut Aller en bas
Domnicu
***
Domnicu


Messages : 193
Âge : 59
Localisation : Republica Moldova, Chisinau
Date d'inscription : 02/02/2007

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyMar 20 Mai 2008, 06:35

Le sujet sur les sacoche idéaux...

Mais les idéaux sont inappréciables! Smile
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyJeu 28 Aoû 2008, 12:54

J'ai un problème avec les sacoches VAUDE monté sur un M5 shockproof 559
Le problème c'est le suivant: mon vélo des que il est chargé et à vitesse réduite deviens un poil instable... Le guidon vibre plus facilement (comme si il rentre en résonance), je ne peut pas lâcher le guidon, j'ai de la peine à tenir la direction en roulant à 8 ou 9 km/h dans les montées

J'ai remarqué que: avec des bagages à l'arrière la partie avant du vélo couché entre presque en résonance; en tenant le vélo par le siège si on le bouge de gauche a droite avec la main...

Quelqu'un a des solutions? La sacoche idéale Cgx

PS: rouler chargé avec de la vitesse il n'y a pas des problèmes, j'ai touché les 83km/h en descendant le col du Simplon, et c'est stable.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyMer 03 Sep 2008, 16:53

Indépendemment d'autres facteurs comme la bonne répartition des masses,le bon accrochage des sacoches.....
que tu as déjà dû appréhender?!,
je regarderais au niveau des rayons.

Avec la surcharge,ceux-ci doivent être plus tendus pour mieux supporter les contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyMer 03 Sep 2008, 18:36

AHHH Shocked

Je vois! Je vais controller ça merci beaucoup pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyMer 03 Sep 2008, 20:41

La sacoche idéale Mar19_1
Idéale, je ne sais pas...
Mais pas chère...
Deux sacs de canyoning (17 euros pièce chez D4)
Les affaires bien à l'abri
à droite, le couchage (mousse auto gonflante, sac de couchage light + sac à viande polaire)
à gauche, les fringues et le matos sensible (ordi)

Testé sur 6 semaines, avec journées galère sous la pluie battante : très bien question étanchéité

Trop bien, peut être même, à l'étape, il faut veiller à vite sortir les duvet et sac à viande pour les aérer, histoire qu'ils ne sentent pas le renfermé (et le vieux mâle solitaire)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale EmptyJeu 04 Sep 2008, 11:56

Presque comme des Arkel pour leur forme mais à prix tout mini!et bien moins lourdes.
La multiplicité des poches des Arkel allourdit considérablement les sacoches,sans apporter de gros avantages,sinon de s'énerver pour chercher
où se trouve ce fichu truc qu'on ne retrouve plus.


Le principal avantage des faits-maison,indépendemment du prix (6.9€ pièce...) ,est leur parfaite adéquation avec leur usage,
pour peu que le modèle de base soit bien choisi!...
Fonctionalité,volume,stabilité,couleur,etc.
La sacoche idéale 100_0010La sacoche idéale 100_0011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sacoche idéale Empty
MessageSujet: Re: La sacoche idéale   La sacoche idéale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sacoche idéale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacoche de batterie idéale ?
» Sacoche banane...
» sacoche et moisissure
» Speedmachine 2010 Hp Velotechnik : 1000 km
» Sacoche Radical Solo Aero Wide sur M5 26/26 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: