Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable

+15
el gato
Thomas Tours
PP11
Tioub
mutzinet
A2piR
Jéjon
ALagrange (Alex)
La Tortue
iubito
M
laf_ange
L'Oli
Philéas
le greffier
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le greffier
*

VPH : cat trike 700 et VC bricolage

Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable Empty
MessageSujet: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyMar 20 Mai 2008, 13:50

Bonjour,

je n'ai pas lu toutes les pages du sujet alors peut-être en avez-vous déjà parlé mais j'aimerais savoir si qqun va au boulot en vélo ou trike avec un ordinateur portable... Je ne vais pas encore au boulot en vélo sauf exceptionnellement car je dois transporter mon PC et j'ai peur que ça lui secoue un peut les méninges! Peut-être que je me fais du soucis pour rien?... Mais quelqu'un a-t-il fait l'expérience (à long terme)?
J'aimerai vraiment y aller en vélo mais j'ai pas du tout envie de planter toutes les données de ma boite et en plus de devoir racheter un micro!
Merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Philéas
**
Philéas

VPH : Nazca, Pioner tout noir et Action Bent tout noir aussi !

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyMar 20 Mai 2008, 19:52

Ca va faire bientôt un an et demi que je trimballe mon portable tous les jours pour aller au boulot en VD. Ici, les routes sont particulièrement bosselées, avec un revêtement nul. J'ai pété mon porte bagage en quelques semaines. L'ordinateur a toujours été nickel jusqu'au jour où il est tombé deux fois. La deuxième chute l'a un peu amoché (il ne s'ouvre plus vraiment comme avant), il aurait pu y rester mais il fonctionne toujours !
Je suis aussi tombé en faisant un soleil avec une fois alors que je le transportais en boudoulière.

Je n'y vois donc aucun inconvénient, les secousses n'ont pas l'air de l'avoir détérioré, il y a juste les chutes à éviter ! Il faut aussi avoir de quoi le protéger en cas de pluie donc avoir plusieurs sacs poubelle.
Voilà.
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyMar 20 Mai 2008, 20:13

A l'époque ou j'avais le portable je le mettais sur le porte bagage et aucun souci. Plein de marque font de bonne sacoche pour les lap-top. Il n'y a vaiment aucun soucis. Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable Cool
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyMar 20 Mai 2008, 20:24

Tant que ton ordi n'est pas allumé ( et je présume que tu l'éteint proprement avant de le transporter) il n'y a quasiment aucun risque (en dehors de chute, pluie, neige, grand froid) de l'abîmer, car la seule partie mécanique de ton ordi c'est le disque dur (qui porte parfaitement bien son nom).
Tous disque dur qui ce respect quand il reçoit l'ordre de s'éteindre ce met en position "parking", la tétée se positionne sur l'extérieur du disque et est verrouillé en place, donc si la tête bouge elle ne toucheras le disque que sur les "piste parking" pistes qui sont sacrifiées et où n'est pas stoqué le moindre octé de données dessus.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyMar 20 Mai 2008, 21:48

Je transporte un PC portable (HP 2710p tablet) dans les sacoches de mon tricycle depuis le début de l'année (sacoches radical). Il est juste dans une housse en néoprène, que je mets dans un sac en plastique quand il pleut...

Je fais des sauvegardes régulières tout de même du disque (car un crash cela arrive, même quand on roule pas à vélo). Bien sûr le PC est arrêté ou en hibernation pendant le transport. Si tu ne le fais déjà, jette un oeil aux solutions de back up sur disque externe: y'a des trucs performants en open source comme Areca

Si ton employeur te le permet demandes un solid state...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_State_Drive
http://velorizontalyon.blogspot.com/
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyMar 20 Mai 2008, 22:11

Dans une voiture, il y a les micro-vibrations, on n'y pense pas mais ça fait partie des trucs qui peuvent endommager un ordinateur.
En vélo, y'en a moins, mais moins amorties aussi.

Sinon, dans les accidents ou les trucs cocasses que j'ai vu au boulot... (le pdg qui a bousillé sa Porsche, un autre qui a roulé!! sur son portable) c'est la dalle de l'écran qui était morte. On a pu récupérer toutes les données sans aucun problème.
http://www.tousauxbalkans.net
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyMer 21 Mai 2008, 13:13

Mon ordi est toujours dans mon sac à dos depuis septembre... Etude oblige! Au début c'était un PC Sony Vaio qui n'a jamais eu de problèmes mais lourd et encombrant pour un portable...Depuis janvier c'est un Mac book, plus petit plus léger et aucun soucis!

A vélo à pieds il supporte toute les secousses! Par contre je sais pas si je le transporterais sur le porte bagage mais dans des sacoches latérales sans soucis!

:velo4: :velo1: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable Mangoyo9 :velo3:
le greffier
*

MessageSujet: trajet boulot avec un portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyMer 21 Mai 2008, 13:28

Apparament il ne devrait pas y avoir de problème: je fais des sauvegardes régulières, j'éteins toujours tout et je serais quasiment tout le long sur la piste qui longe l'Isère. Il ne me reste plus qu'à investir dans un porte bagage (j'ai les saccoches mais rien pour les accrocher Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable Carton2 !)
Merci à M pour toutes ces infos techniques mais j'ai rien compris! L'informatique et moi ça fait 2. Alors si en plus on ne me parle pas en bon français c'est pas la peine!
Mon patron c'est moi alors on devrait pouvoir s'arranger!
Samedi 31 on va chez Gabriel à Crolles pour essayer l'agenda et aussi pour quelques pièces dont les portes-baggages.
Il ne restera plus qu'a organiser la "dépose" et "reprise" des enfant à l'école. :velo1: Le matin c'est moi, le soir c'est mon homme. Je vous dirai si j'arrive à laisser la voiture au jardin!
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyMer 21 Mai 2008, 14:05

Le trike c'est super pour déposer les enfants à l'école. Regardes mon avatar, ma fille est assise sur le porte bagage et je la tiens pas les jambes. Maintenant elles marchent sur le trottoir à côté de moi ou elles font de la trottinette. J'espère que vous trouverez une solution, c'est si chouette de triketaffer.
Je crois me souvenir que vous avez une remorque. Vous pourriez la laisser à l'école pendant la journée.
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyMer 21 Mai 2008, 21:31

le greffier a écrit:
....
Merci à M pour toutes ces infos techniques mais j'ai rien compris! L'informatique et moi ça fait 2. Alors si en plus on ne me parle pas en bon français c'est pas la peine!....

Rendont a césar ce qui est a césar !!
Je suposse que pour les faute et la technique vous vouliez parler de moi et pas de M !

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyJeu 22 Mai 2008, 09:01

Il me semble qu'M a parlé technique, et avec une pointe de franglais. Je ne vois point d'autre César ici.
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyJeu 22 Mai 2008, 09:46

Je dois me rendre à l'évidence: Jéjon vous avez raison!
César va donc essayer de rectifier, plutôt que de brûler ses messages:
  • "Tablet": l'évolution du fameux "télécran". On peut écrire sur l'écran avec un stylo électronique. Pratique pour prendre quelques notes, masi cela ne remplace pas un clavier.
  • solution de "back up" = solution de sauvegarde afin de copier le contenu de votre ordinateur sur un périphérique externe tel un disque dur branché en USB (y a t il un traduction pour USB?). Comme de nombreux utilisateurs, j'ai eu à faire pour moi et pour des amis, des récupérations de disques durs abimés suite à des chutes ou simplement suite l'usure...
  • "un crash" : même si ce n'est pas dans le littré d'origine (lequel est désormais sur internet), je pense que l'on pourrait suggérer "accident"
  • PC: ordinateur est moins réducteur (j'utilise aussi un ordinateur avec une pomme à la maison)
  • Open Source: logiciel à code source partagé, ce qui a un certain nombres d'implications, la plus utilisée étant que ces logiciels sont le plus souvent gratuits pour l'utilisateur lambda ("damned", du grec maintenant)
  • "Solid State": je donne ma langue au chat (du Québec?). Il s'agit d'un procédé utilisant des mémoires électroniques comme celles utilisées par les appareils photos numériques. Les disques durs classiques utilisent quant à eux un dispositif électro-mécanique (disque en rotation rapide) qui les rendent plus vulnérables aux chocs et vibrations

Même s'il faut rester autant intelligible que possible, rappelons tout de même que la langue française est riche de ses emprunts venant de l'étranger!

Edit: pour tenir compte de la remarque d'A2PIR ci dessous...

Dernière édition par M le Jeu 22 Mai 2008, 10:13, édité 1 fois
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyJeu 22 Mai 2008, 10:03

Oui, oui ! Et la "pointe de franglais" n'était nullement critiquée, car fort légitime. Les "solid states", ce sont donc les mémoires flash ? "Mémoire de masse" n'est-il pas alors le terme français ?
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyJeu 22 Mai 2008, 10:05

open source :
code source du programme accesible(pour modif ou adaptation pour grand manitou du clavier ex:jejon) mais pas forcement gratuit.

gratuit par forcement libre

Faut pas confondre les deux etats des choses

A2piR
mutzinet
**

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyJeu 22 Mai 2008, 10:07

Cinq ans que mon ordinateur portable se promène quotidiennement sur mon dos pour mes trajets pendulaires à vélo. Pas mal de chutes (la pluie givrante avant d'avoir investi dans des pneus à clous...) et jamais de problème.
Certes il s'agit d'un IBM, réputé solide, mais beaucoup de collègues font de même sans problème avec d'autres marques d'ordinateurs.
http://www.pbase.com/nielsgi
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyJeu 22 Mai 2008, 11:58

Pas exactement ca Jejon , la mémoire de masse est un des type de mémoire dans un ordinateur , il y as aussi la mémoire vive( ram + mémoire cache du processeur + registres du processeur + fichier d échange ) , et la mémoire morte ( rom :bios,cd,dvd ) .

Il y as plusieurs technologies pour la mémoire de masse ( là où sont stocké les données , les programmes ) : les disque durs( HDD = hard drive disques) , la mémoire flash ( clé usb , carte appareil photo )

Les "solid state disc"( SSD ) sont des disques a mémoire statique( c est plus un terme d électronique que informatique ) , c est la traduction la plus courante en attendant que l Académie nous pondent un terme du genre céderom pour CDrom , je sais pas encore ce que dis la loi 101 québécoise ( hot dog =chien chaud , sandwish = sous marin , lapin compris ! )

Un SSD est effectivement composé de mémoire Flash "NON ET"( porte logique) , de mémoire classique , de mini batterie .

C est le progres de la technologie des semiconducteurs en affinant la gravure sur silicium qui as permis de faire de grosse puces memoires de taille confortable pour y stocker a long terme

L avantage des SSD est le rapidité d accès , la résistance plus élevée au vibrations , une consommation électrique plus faible en contre partie d une capacité plus faible en rapport au dimension physique ( 36/72 go alors qu un HDD ferai 100a 200 go )

En gros on peut faire tomber un portable avec SSD allumé le film qu on regarde ne sera pas couper .

Les HDD résistent a des chocs de 200g G ( une chute sur sol dur de 1,5metres ) , il ont des capteur de choc integré , si les vibrations deviennent importantes , le disque se mets en grève .

Les HDD ont maintenant de la mémoire vive , mais la on rentre dans les fonctionnement interne , l informatique ce n'est que des couches superposé de physique et de logique )

Pour le sujet , je dirais qu il y as pas plus de pb pour l ordi en velo qu en pieds ou en voiture pour un ordi portable de marque ( certains sont plus robustes , mieux conçu que d autres ).Dans une bonnes sacoche ( bien rangé ) ...pas de soucis ! ( les sauvegardes régulières sont aussi valable pour les ordis de bureau , les cartes d appareil photo* ...mais en cas de soucis on peut retrouver les données )

* parfois des gens effacent accidentellement toute les photos de leur apn ( byebye les photos souvenirs de vacances ), on peut les retrouver car l effacement retire simplement l index d adressage , pas les photos, mais il ne faut plus reprendre de photos par la suite avant la récupération .

Voila.
le greffier
*

MessageSujet: trajet boulot avec un portable et vocabulaire!   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyVen 23 Mai 2008, 12:47

Que d'explications techniques!

Ce n'est pas le fait que vous ayez utilisé des mots anglais qui me gênaient, mais que ce soit de l'anglais informatique! Tout comme je n'aurais rien compris non plus en français informatique...
Bref tout ça pour préciser que je ne suis pas une intégriste de la langue française!
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyVen 23 Mai 2008, 12:59

Enfin pour résumer, une bonne sacoche de Lap-Top même si pas de vélo mais étanche quand même tant qu'à faire, et roulez jeunesse.
Il n'y a pas de risque.
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyDim 24 Jan 2021, 19:26

Bonjour

Je me permets de déterrer ce vieux post et de le détourner légèrement, tout en restant fidèle à son titre Wink

Si un jour on est déconfiné et que le télétravail prend (partiellement) fin, je sais que je peux transporter mon PC portable 15 pouces dans le vélomobile. Je l'y mets dans son vieux sac à dos du temps où j'allais en VD et le tout se glisse le long du flanc du VM, à côté de moi.

Mais je réfléchi à aussi passer au VC Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable 4048
Ce qui serait bête, c'est de ne pas pouvoir l'utiliser pour aller travailler juste pour cause de laptop à transporter. Parce que le sac à dos va être plus difficile à porter !

Donc ma question: est-ce que certains d'entre vous font le trajet maison - travail en vélo couché, tout en transportant leur ordinateur portable ?
Et si oui, comment ? J'ai l'impression que l'ordi sera trop grand pour passer dans les sacoches type Ortlieb ou des sacoches arrières Radical Design ou des sacoches latérales Radical Design

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyDim 24 Jan 2021, 19:36

Je fais.
J'ai un ordi 17", elle rentre dans ma sacoche Abus mais on dirait qu'Abus a arrêté de faire des sacoches.
La sacoche n'a pas été conçue pour vélo couché, mais le porte-bagage du Pioneer permet de mettre une sacoche pour VD.
Tu peux essayer d'aller chez un vélociste avec l'ordi et le vélo pour faire des essais.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyDim 24 Jan 2021, 19:44

L'idéal c'est la sacoche Office-Bag d'Ortlieb
https://www.ortlieb.com/fr_fr/office-bag
https://www.ortlieb.com/fr_fr/office-bag-high-visibility+F70971
Il y a des années de ça ils faisaient un insert matelassé pour amortir les chocs et bien protéger l'ordi, mais je ne le trouve plus au catalogue.

[edit]
Actuellement la recommandation d'Ortlieb c'est d'utiliser une sacoche standard avec cet insert :
https://www.ortlieb.com/fr_fr/commuter-inserts-for-panniers
Contient un compartiment pour un ordi portable.
http://www.cyclociel.com
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyDim 24 Jan 2021, 20:33

Merci pour vos réponses.
Mais si je comprends bien, cela impose de monter un porte paquets sur le VC puis d'y mettre des sacoches "standard".
J'aurais voulu éviter cela parce que:
* je ne trouve pas cela très beau pale   Oui j'ai un peu honte de l'écrire mais autant être franc Embarassed  Et je ne suis pas sûr qu'on en trouve facilement pour tous les VC, en cas d'achat d'occasion.
* les sacoches accrochées au siège ont pour moi un avantage, c'est que si le VC a une suspension arrière (ce que je prendrais d'office), les chocs sont un peu amortis par la suspension. En VD, je mettais l'ordi sur mon dos et là pas de soucis. Par contre, les objets mis dans la sacoche sur le porte paquet de mon VD sont parfois arrivés en triste état à destination: routes pourries (plaques de béton avec raccord tous les 3 ou 5 m) et vitesse ne font pas bon ménage pour le chargement !
claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyDim 24 Jan 2021, 21:05

J'ai déjà utilisé un sac à dos spécial laptop que je plaquais avec des sangles derrière le siège en passant des sangles plates sous la mousse pour qu'on le sente le moins possible. C'était parce que j'avais démonté le porte bagage "light" fixé sur le siège du seiran, sinon je l'aurais mis dessus.

Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable ?u=http%3A%2F%2Fwww.parnes.com%2Fhpvsblog%2Farchives%2Fseiran
(c'est pas du tout les même options mais le porte bagage est pareil)
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyDim 24 Jan 2021, 21:11

Sur les Nazca, les porte-bagages sont fixés sur la partie suspendue du cadre.
https://www.nazca-ligfietsen.nl/en/models
Après, sur l'aspect esthétique, chacun a son avis.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable EmptyDim 24 Jan 2021, 21:14

PP11 a écrit:

* les sacoches accrochées au siège ont pour moi un avantage, c'est que si le VC a une suspension arrière (ce que je prendrais d'office), les chocs sont un peu amortis par la suspension.

Radical Design a fabriqué il y a quelques années une sacoche à accrocher au dos d'un siège de vélo couché, même principe d'accroche que les Solo Classic et Solo Aero : https://www.radicaldesign.fr/sacoches-pour-velos-couches/sacoches-arrieres
mais une sacoche plate prévue pour un ordinateur portable, avec 2 sangles sur le dessus pour les poignées.

Ils ont stoppé la fabrication par suite de ventes trop faibles. Il m'en reste 2 en stock depuis des années (ça ne se vend effectivement pas).
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable   Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable Empty

Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant