Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Fév 2009, 10:32 | |
| mais si tu mets tout en série, de l'ombre sur une cellule et tout ton panneau produit moins. Si tu ments en //, de l'ombre sur une cellule d'un panneau, tu as quand même les autres qui sont à fond, certes ça fait moins de puissance que 100% au soleil, mais ça fait moins de perte que si toutes tes cellules sont à l'ombre. |
| | | mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Fév 2009, 10:42 | |
| - iubito a écrit:
- mais si tu mets tout en série, de l'ombre sur une cellule et tout ton panneau produit moins.
Si tu ments en //, de l'ombre sur une cellule d'un panneau, tu as quand même les autres qui sont à fond, certes ça fait moins de puissance que 100% au soleil, mais ça fait moins de perte que si toutes tes cellules sont à l'ombre. ---> Certes... Mais 50% de pas beaucoup, ça fait plus grand chose... ---> Et à la limite pour mettre tout en //, tu aurais alors un voltage global du panneau à 0,5 volts, et ainsi, tu devrais trouver un MPPT qui passe de 0,5 volts à 42 volts pour une batterie de 36 volts li-po... Bonne chance pour trouver ça En + tout en paralèle, ça ferait des ampérage de folie... Avec 60 A 300 tu serait à 360 ampères... Pas évident à gérer ça... Vraiment pas... Eventuellement pour souder ton cadre.... Juste une idée Salut ! M.
Dernière édition par mtauss le Mer 04 Fév 2009, 13:50, édité 1 fois |
| | | joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Fév 2009, 11:24 | |
| Non mais des petites séries "unités" de 10V (si me rappelle Solarconverters peut faire des MPPT 10V>30/50V) disposées en parallele pourrait etre l'idéal, si j'ai bien suivi...? Ainsi, une zone d'ombre sur une série ne pénaliserait l'ensemble du panneau que de la puissance de cette série, et garderait tout le reste de puissance. Autre avantage: chacun utilise le nombre d'unités qu'il souhaite suivant la forme qu'il veut, la puissance totale etc...
Par exemple: 20 A300 /unité => 10V-60W /unité panneau de 3 unités => 180W, et 18A à faire passer.
Ce papier semble montrer qu'une bonne architecture de concentration/refroidissement peut permettre une bonne économie. Par contre le poids... |
| | | hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Fév 2009, 11:24 | |
| MAMAN ! Ils recommencent ! Ils veulent prendre tous mes sous ! Je bandeEn milar cela peut être très léger. Et offrir une protection. Pour les viking comme moi. (Dans ce concept, j'ai posé un milar sur mes volets, (couverture de survie) a+ Jeff Jeff
Dernière édition par hysope le Mer 04 Fév 2009, 15:05, édité 1 fois |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Fév 2009, 13:11 | |
| Reprenons: le MPPT que je préconise est le CV 12/48-3PV R58.2 ou CV 24/48-2PV R58.2 ou CV 24/48-6PV R58.2 selon les besoins. Prix de CAN$ 185, 100 et 185 respectivement, avec 150 $ de frais de port à chaque commande.
On a donc Pour le CV 12/48-3PV R58.2, 150 W max à partir de chaîne de 10 à 20 V en entrée, donc avec une chaîne de 25 A-300 (physiquement en 5x5, 625 mm de côté) on aurait 75 W et 13.75 V, en pouvant aller jusqu'à 35 A-300 pour 19.25 V et 105 W. Avec 2 lignes de 24 A-300 (montées physiquement en 2x12 ou en 6x4, 750x500 mm) on touche la limite, 13.2 V et 6A en entrée, 144 W en sortie, possibilité d'avoir de l'ombre sur un des deux blocs de 24 cellules en ne perdant que la moitié de la puissance, pas le tout. Par exemple en installant ces cellules sur les côtés du canopy pour un VM.
Le CV 24/48-2PV R58.2 ne va pas pour des A300, trop de courant. A réserver pour ceux qui prendraient des cellules sortant 2A maxi.
Pour le CV 24/48-6PV R58.2, 300 W max à partir de chaîne de 20 à 50 V en entrée, donc avec une chaîne de 48 A-300 (physiquement en 8x6) on aurait 144 W et 26.4 V, ce qui permet d'avoir 2 blocs en parallèle et 288 W max, tout en pouvant aller jusqu'à 84 A-300 en une série (énorme et risqué, 7x12 prendrait 875x1500 mm sans le cadre) pour 46.2 V et 252 W. |
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Fév 2009, 13:26 | |
| Ok pour ces explications. Et pour charger une batterie 24V (toujours le cyclone...), quel MPPT conviendrait? |
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Fév 2009, 13:44 | |
| [quote="joebar"] Par exemple: 20 A300 /unité => 10V-60W /unité panneau de 3 unités => 180W, et 18A à faire passer. [quote] ---> Oui, c'est très bien... Mais moi je proposais encore moins... des éléments de 3,3 volts de 6 cellules A300. Ensuite, pour le cablage série paralèle, chacun fait comme bon lui semble... Perso, je mettrai soit 2x 30 à 32 A300 en série, ou alors 4x suivant le véhicule. Ce qui me donnerait entre 300 et 650 watts pardon entre 180 et 400 watts, mais puissance potentiellement doublable à l'arrêt avec des déflecteurs pour une surface entre 1,5 et 3,2 m2... pardon, entre 0,95 et 2 m2 ... J'ai choisi de faire ainsi, car en cas de panne d'un mppt, le panneau de 30-32 cellules A300 connecté en direct sur une batterie 12 volts charge de manière tout à fait satisfaisante... Alors que si tu as une série de 10 volts, ça ne joue pas... Pour hysope : Arrête de te branler sur ce site, y en a d'autre pour ça Salut ! M. |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Fév 2009, 14:39 | |
| perso j'ai le CV 12/24-6PV R58.2 de chez eux si je ne m'abuse et on est limité à 20 A ça va , même au soleil catalan!! par contre les délais...parlez en a Iubito...... thierry |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Fév 2009, 14:43 | |
| ouais, faut être patient ! ne pas hésiter à les relancer par mail/tel (un coup de fil pour dire "je vous ai envoyé un mail"), puis une fois que c'est payé, y'a bien 6 semaines quelque chose comme ça. |
| | | pierrafeu Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 65 Localisation : alpes de haute provence Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: j'veux du soleil Sam 07 Fév 2009, 12:07 | |
| http://cgi.ebay.fr/2-3W-Monocrystalline-Solar-Cells_W0QQitemZ160307873567QQihZ006QQcategoryZ41981QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
Ces cellules sont vendues pour du monochrystalin de type A : ne serait-pas les fameuses A300 ?
la taille 125X125 et la puissance de 2.3 w correspondent aussi...un lot me plairait bien pour faire des essais !
Qu'en pensez vous ? |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Fév 2009, 12:54 | |
| c'est malheureusement pas du A300 pourl a bonne raison que les connexions sont sur la cellule et non dessous , caractéristique principale des cellules haut rendement.......dommage! |
Messages : 17 Âge : 65 Localisation : alpes de haute provence Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Fév 2009, 18:40 | |
| - pasteque a écrit:
- dommage!
C'était trop simple en effet ! merci. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Fév 2009, 11:05 | |
| - iubito a écrit:
- mais si tu mets tout en série, de l'ombre sur une cellule et tout ton panneau produit moins.
Si tu ments en //, de l'ombre sur une cellule d'un panneau, tu as quand même les autres qui sont à fond, certes ça fait moins de puissance que 100% au soleil, mais ça fait moins de perte que si toutes tes cellules sont à l'ombre. les diodes by-pass, c'est à ça que ça sert, pour que le courant produit par une série puisse quand même passer par la portion à l'ombre, ça passe par le by-pass au lieu de passer par les cellules à l'ombre plus tu mets de by-pass partout, plus tu as de chances de faire passer le courant avec ombrages partiels, mais évidemment ça fait des pertes voir par exemple en bas de cette page, où il est recommandé de mettre une by-pass pour 18 à 20 cellules : http://bio-energies-online.com/pv.aspx |
| | | iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Fév 2009, 11:47 | |
| La p'tite stat du jour, toujours sur le bord de la fenêtre, donc environ 70° par rapport à l'horizontal, pas orienté face au soleil (il est à 45° sur la gauche), ciel mitigé, du bleu, du blanc, du gris. en pointe (un court instant soleil entre 2 nuages) 55W, soleil derrière du blanc 12W, soleil derrière nuage gris 7-8W, derrière nuages gris foncé 5-6W. |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 09 Fév 2009, 11:29 | |
| - joebar a écrit:
- Ok pour ces explications.
Et pour charger une batterie 24V (toujours le cyclone...), quel MPPT conviendrait? Ca dépend de ton panneau solaire... - S'il est dans la gamme 10-18 V en point de fonctionnement optimal et fait moins de 45 W il te faut un CV 12/24-2PV R XY.Z - S'il est dans la gamme 10-18 V en point de fonctionnement optimal et fait moins de 130 W il te faut un CV 12/24-6PV R XY.Z - S'il est dans la gamme 19-40 V en point de fonctionnement optimal et fait moins de 120 W il te faut un PT 12/24-5TC R XY.Z Dans tous les cas, XY.Z est la tension que tu désires avoir en fin de charge. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 09 Fév 2009, 11:35 | |
| Ok merci pour ces explications. ça a l'air pas mal ces diodes by-pass. Il faut connaitre la perte pour determiner l'optimum pour notre application. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 09 Fév 2009, 12:37 | |
| - joebar a écrit:
ça a l'air pas mal ces diodes by-pass. Il faut connaitre la perte pour determiner l'optimum pour notre application. effectivement, disons qu'il faut s'inspirer de la littérature pour connaître les différentes configurations possibles série/parallèle et les avantages/inconvénients, et adapter à l'application particulière disons que le but des by-pass est d'éviter le hot spot et donc la dégradation de cellule au cas où une cellule soit à l'ombre Pour les générateurs PV off-grid de quelques kW, on raisonne en chaîne de modules en série pour avoir la tension d'entrée onduleur, et on ajoute des chaînes en parallèle pour obtenir la puissance voulue ; pour éviter que des déséquilibres entre chaînes parallèles conduisent à des courants inverses dans une chaîne parallèle, on peut mettre aussi une diode série ou diode anti-retour sur le "string" (une chaîne série ça s'appelle comme ça, désolé), mais évidemment ça coûte la chute de tension. Eviter de refaire ce qui a été fait depuis longtemps tout en adaptant, peut-être il faut raisonner à échelle différente en prenant l'unité cellule au lieu de l'unité module des champs PV. A la différence que proportionnellement, ce que bouffent les diodes ne comptera pas de la même façon. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 09 Fév 2009, 13:04 | |
| Sauf que je refuse de perdre 2 W par by-pass, et donc que je vais privilégier un string unique (sans allusions, bien sûr...) et laisser faire le MPPT qui n'a pas besoin de diode pour éviter l'anti-retour, il gère cela en interne. Pour du parallèle il y a deux choix: du cristallin mon ou poly, et des diodes, ou alors de l'amorphe et miracle, plus besoin de diode. Le silicium amorphe est une grosse diode par construction, pas besoin d'en rajouter, et si son rendement surfacique est faible, son rendement spécifique (W/kg) est en revanche excellent. Peu de surpoids donc.
A calculer de cas en cas, mais pour mon multiplace il y aura au moins un toit en amorphe sur substrat souple, c'est clair. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 09 Fév 2009, 13:48 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Le silicium amorphe est une grosse diode par construction, pas besoin d'en rajouter, et si son rendement surfacique est faible, son rendement spécifique (W/kg) est en revanche excellent. Peu de surpoids donc.
A calculer de cas en cas, mais pour mon multiplace il y aura au moins un toit en amorphe sur substrat souple, c'est clair. Panneau au silicium amorphe ... Voir mon message page 25 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 09 Fév 2009, 14:13 | |
- ... un string unique (sans allusions, bien sûr...)
- zut, moi qui était tout content d'avoir compris au moins l'un des termes... |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 09 Fév 2009, 17:09 | |
| Attention: une mauvaise expérience avec un panneau silicium amorphe ne présume en rien du comportement des autres panneaux en silicium amorphe.
En cas de mauvaise expérience avec une voiture, vous renoncez immédiatement et définitivement à toutes les voitures? Si seulement...
Nous parlons ici d'une manière de faire, d'un concept global. Même pas d'une technologie de mise en oeuvre, et encore moins d'une marque ou d'un modèle. Il y a autant de moyens de faire de la cellule PV amorphe que l'on peut en imaginer; c'est illimité. Substrat verre, inox, plastique rigide, plastique souple... Contact transparent avant ou arrière, mise en série interne ou externe, structuration laser ou par rayure, reprise de courant par couche conductrice ou rails ajoutés, encapsulation ou vernis... Alors mettre un carton rouge à un concept parce qu'un produit d'un vendeur ne fournit pas les specs, c'est aller un peu vite en besogne. Gaffe aux raccourcis.
Mon 7 W amorphe me sort 7 W en plein soleil quand mon 125 W cristallin me sort 125 W, mais lorsque le 125 W sort 20 W en lumière partielle, l'amorphe sort encore presque 1.5 W, donc bien plus que les 1.12 W équivalent, et en cas d'ombrage partiel c'est encore plus flagrant: toujours 0 W pour le cristallin, tandis que l'amorphe se permet d'être quasi linéaire dans le sens longitudinal. Rien à voir, c'est réellement bien plus efficient. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 09 Fév 2009, 18:09 | |
- Attention: une mauvaise expérience avec un panneau silicium amorphe ne présume en rien du comportement des autres panneaux en silicium amorphe.
Il y a autant de moyens de faire de la cellule PV amorphe que l'on peut en imaginer; c'est illimité. Substrat verre, inox, plastique rigide, plastique souple... Désolé ! suis pas spéçialiste, j'ai acheté ce que j'ai trouvé sur le marché "grand public" a un prix élevé alors si je peux éviter à d'autres de faire la même bétise... je préçise donc ma critique : il s'agit de panneaux au silicium amorphe souples pliables (pas roulable, ceux la j'ai pas testé !) mais je ne modère pas ma critique de ce modèle bien précis vu l'écart entre ce que j'ai mesuré et ce qui est annoncé ! |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 09 Fév 2009, 21:10 | |
| Oui, j'avais je crois lu ton compte-rendu sur le forum Velectris, c'était des performances lamentables et pas du tout en rapport ni avec le prix, ni avec les valeurs annoncées. Mon but n'est pas de mettre en doute cela, mais d'éviter de plomber le moral de ceux qui voudraient se mettre au solaire, car il y a aussi de bons produits, heureusement. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 10 Fév 2009, 04:57 | |
- Sauf que je refuse de perdre 2 W par by-pass, et donc que je vais privilégier un string unique (sans allusions, bien sûr...) et laisser faire le MPPT qui n'a pas besoin de diode pour éviter l'anti-retour, il gère cela en interne.
. Effectivement, je me disais aussi... Mieux vaut tant que possible éviter de ce type d'accessoire énergivore... A noter que sur un panneau plat, si l'on fait un tout ptit peu attention, il est tout de même rare qu'on aie une partie des cellules à l'ombre et les autres au soleil... A part en ville (et encore) ou en forêt... Celà dit, je ne connaissais pas les diodes by-pass... Si j'ai bien compris, ça n'a rien à voir avec les diodes anti-retour qui sont installées sur presque tous les panneau... Dans ce cas proposé, on aurait donc éventuellement la perte de la diode anti-retour, et celle des différentes diodes by-pass qui s'aditionneraient... Ces pertes s'appliquant durant 100% du temps d'exposition au soleil, alors qu'un ombrage partiel (sur un véhicule) est assez rare... Ensuite, vient la question des pauses recharge de midi (A mon sens très intéressantes pour voyager) Et bien, si l'on cherche à charger le + efficacement durant ces pauses, il faudra sans doute éviter de le garer sous un arbre... Ce qui n'empêchera pas de pic-niquer sous l'arbre en question d'ailleurs Salut ! M. |
| | | fredchav **
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 10 Fév 2009, 13:44 | |
| Bonjour,
ci dessous la reponse de [nom supprimé à la demande de l'entreprise], pour ma part n'ayant aujourd'hui ni trike , ni velomobile, je vous laisse me donner des infos sur la demande de plan ou de schéma de vos trike ou velomobile.
Bonjour, Ci dessous quelques éléments :
Message édité par JNZ à la demande de la socièté ; éléments supprimés |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
| | | | J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|