Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles

+12
olivier26
jmayo
olivier
laf_ange
herve
kbzh
L'Oli
pasteque
iubito
Edlamouette
poppy
mtauss
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tétras
Pilier du forum
Tétras

VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 EmptyJeu 03 Fév 2011, 18:16

Bonsoir,
Merci pour l'info. Y a pas de problème Si le système venais à mal fonctionner je ne t'en tiendrais pas rigueur.
Si on ajoute une sis de purge sur les supports de piston, cela aide pour la purge ou pas?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jmayo
**
jmayo

VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 EmptyVen 04 Fév 2011, 00:15

Une sis ?
J'imagine que tu veux parler d'une vis.... libre à toi, mais personnellement je n'en rajouterais pas, plus tu rajoutes de vis, plus tu prends le risque que celles-ci se dévissent avec les vibrations, te faisant perdre tout pouvoir de freinage.
Il faut juste bien réfléchir avant de purger le système pour ne laisser aucune chance à une bulle d'air de se loger et être généreux sur l'huile lors de l'assemblage des différents éléments.
Tu n'y parviendras peut-être pas du premier coup...

Si jamais tu tournes le système avec le bouchon vers le haut, tu enlèves le bouchon, tu actionnes généreusement les leviers de freins, tu regardes sortir les bulles, tu laisses reposer quelques heures, tu rajoutes de l'huile par l'orifice du bouchon et tu refermes.

Bonne fin de soirée...

http://www.oide.ch
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011, 17:21

j'ai un blocage....
j'ai l'impression que pour une course de "x" mm des pistons côté étrier, ça correspond à une course de levier de "y" mm, qui correspond à un volume "z" d'huile déplacé.
si je dois déplacer "2 étriers" avec un seul levier, pour la même course de levier que précédemment ("y"mm), je ne vais plus déplacer "les étriers" que de la moitié...
le ratio déplacement du levier/déplacement des pistons côté étrier ne peut pas être conservé.... le volume d'huile à mobiliser est supérieur me semble-t-il....
mais si il y a une âme charitable pour m'expliquer où je me gourre....
par contre, en ce qui concerne la pression à exercer sur le levier et celle exercer par les plaquettes sur le disque, tant que les diamètres des cylindres est le même, c'est ok!
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011, 20:14

Il suffit d'avoir entre ta manette et tes freins un doubleur de volume, un piston d'entrée qui déplace Z volume et un piston de sortie qui déplace 2Z volume, les deux étant relié par une simple tige.

LAF ! ! .. !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
jmayo
**
jmayo

VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable

MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011, 09:13

Ce genre de réflexion avait fortement hanté mes nuits lorsqu'on mettait au point le système... Expérience faite, avec le même diamètre de piston-relais et piston de pince de frein ça fonctionne bien... (avec les Magura Louise en tous cas)...
Il y a sans doute également une marge de tolérance dans la course du levier de frein...
http://www.oide.ch
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011, 10:14

Salut Olivier !

Très simple, en ce qui concerne le freinage hydraulique.
Tu peux faire une étude statique de ton circuit sous pression. Dans le circuit, la même pression, du côté du maître cylindre comme du ou des cylindres de roues. Donc le même effort de serrage du disque, qu'on ait un ou deux disques.
Par contre, comme tu le dis fort justement, il faut deux fois plus d'huile pour remplir les deux cylindres de roues.
Partant de là, soit augmenter la course du piston du maitre cylindre (?), soit régler au plus fin le jeu dans les étriers de freins....
Je crois me souvenir que tu avais trouvé des freins hydrauliques couplés, il y a une bonne paire d'années? Je pense que ce système doit avoir un "tirage" plus long que les freins classiques.

http://oliviercresson.free.fr
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011, 20:10

t'as du bon souvenir, j'ai effectivement des magura BIG, mais c'est gros et lourd...
le mosquito serait pas mal avec des disques couplés à l'arrière, les BB7 ne semblants actuellement pas au top de leur performance!
si tu augmentes la course du maitre cylindre ça veux dire qu'il faut agir sur la longueur des leviers (plus courts?), mais le maitre cylindre est fabriqué pour déplacer le volume d'huile requis pour un étrier....
ça implique de fabriquer un nouveau maitre cylindre....
je vais essayer le branchement direct comme en parle jpmayo (mon collègue infirmier!) p't'être que ça va tout démystifier d'un coup d'un seul!
m'en vais brasser dans le dot4 de ce pas!
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011, 17:35

pour info, les magura BIG, dispo en single ou double (un levier pour un étrier ou un levier pour 2 étriers) comportent respectivement pour le single, un maitre-cylindre de 14mm de diamètre et pour le double, un maitre-cylindre de 18mm de diamètre...
ils compensent donc le volume supérieur par un piston plus grand.....
je ne comprends donc pas trop comment le système de jpmayo fonctionne... puisqu'à priori, il n'y a pas d'augmentation de la course du levier...
scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 4 Empty

Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4