Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 apprendre a souder

Aller en bas 
+5
L'Oli
rouedevelo
Tioub
A2piR
pasteque
9 participants
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

apprendre a souder Empty
MessageSujet: apprendre a souder   apprendre a souder EmptySam 24 Mai 2008, 22:11

bonjour, j'espere que c'est le bon forum pour poser une telle question , mais j'aurais besoin de tuyaux...
ou pourrais je apprendre a souder a l'arc et aussi la technique du soudo-brasage , sous forme de formation "breve" ou de stages ou je ne sas quoi encore...

dur dur de trouver des infos , des gens qui savent et qui aient la disponibilité d'expliquer...
merci d'avance
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptySam 24 Mai 2008, 22:20

soudure a l'arc:

j'ai acheté un poste a souder (electronique) dans un brico dépot (moins de 100€) avec 2X 100 baguette

puis pris deux bout d feraille et souder
aprés la premiere boite
j'ai attaquer Asraël

voila mon experience:
seule la pratique a blanc te donneras les bases du soudage à l'arc


A2piR
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyDim 25 Mai 2008, 01:27

En cours , je dirais afpa , un centre d art et metier , peut etre un lieux d echange de competence ( cours informatique contre cours de soudure ), une visite chez un cadreur , un contact avec un prof de mecanique ( qui sera peut etre interresser par le faire faire par ses eleves ( t as regarder du coté des site de prof de meca , il y as les cours , les exercices ) .

ca depends de tes competences .

t as deja un plan de ce que tu veux faire ?

la soudures a l arc, il y as 3 types :

  • la baguette electrode enrobé
  • le TIG
  • le MIG
  • l electro soudage ( le pointage )( ca fait 4 mais celui la compte pas pour les velos )

la soudo brasure est plus adapté souvent .

t as pas besoin de connaitre tout , il suffis de reussir a resoudre les pb que tu rencontres , l apprentissage sur le tas .
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyDim 25 Mai 2008, 08:15

ok , si je comprends bien il s'agit aussi de pas trop gamberger et de s'y coller ....merci!!

merci aussi pour ces pistes tioub que je ne vais pas manquer d'explorer
juste une question pourquoi lesoudobrasage est il plus adapté ( le soudo brasage c'est bien a l'acetylene??) et plus generalement pourriez vous m'indiquer (en gros) quand on a recours au soudo brasage et quand on a recours a l'arc ( et les diffrents type de soudure a l'arc)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyDim 25 Mai 2008, 08:39

salut pasteque
ben il ya aussi la chimie ... par exemple du jus de pastèque qui fini par tout coller en sèchant .. bien observer la nature Arrow
et puis le forum soudeur.com apprendre a souder Cool
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyDim 25 Mai 2008, 09:14

En Suisse les fournisseurs de gaz techniques proposent des formation de soudo-brasage et certification. Peut être que c'est la même chose en France.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyDim 25 Mai 2008, 13:40

pour commencer, il te faut regarder le besoin
et les finances !!!!!
le moins cher c'est l'arc mais plus pour réaliser un portail
sans expérience tu vas avoir du mal à descendre sous des épaisseur de 2mm meme avec un poste electronique inverter
ensuite tu auras l'oxyacetilenique (chalumeau) pas beaucoup plus difficile que l'arc pour de l'acier.
tu soudes l'acier /acier avec métal d'apport identique; la soudure peut etre realiser sans apport si les coupes sont parfaites.
tu peux par le meme systeme apporter un metal d'apport plus "tendre" avec un alliage au laiton+decapant. deconseillé pour souder des tubes bout à bout sauf si tu manchonnes. suffisant si tu realises une soudure colone de direction/ tube diagonnal ou horizontal par exemple.
j'ai realisé tout mon gruigruiloos à la maison au chalumeau en combinant les soudures.
pour terminer( pour nos utilisations) tu as le tig ou eventuellement le mig
suivant les postes( les plus simples ne font que les aciers )
les prix sont deja plus conséquents mais pas forcément les + adéquats
j'utilise toujours une soudobrasure pour fixer les petites butés de gaine sur mes cadres.C'est plus difficile au tig; par contre pour de l'alu je préfere le tig( tu peux aussi le souder au chalumeau mais réservé aux experts)
pour le titane, tig impératif ( j'avais fait le 1er siege de mon LWB en titane) car il te faut de l'argon pour eviter la formation d'oxyde de titane qui rend les soudures cassantes....
enfin la théorie c'est bien mais apres, comme on dit dans le metier, il faut bouffer de la baguette ...encore et encore
Revenir en haut Aller en bas
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine


Messages : 232
Âge : 68
Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78
Date d'inscription : 13/07/2007

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyDim 25 Mai 2008, 14:08

pasteque a écrit:
bonjour, j'espere que c'est le bon forum pour poser une telle question , mais j'aurais besoin de tuyaux...
ou pourrais je apprendre a souder a l'arc et aussi la technique du soudo-brasage , sous forme de formation "breve" ou de stages ou je ne sas quoi encore...

dur dur de trouver des infos , des gens qui savent et qui aient la disponibilité d'expliquer...
merci d'avance
thierry

Bonjour,

Regarde ces fils sur le sujet :

https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/soudo-brasure-t3830.htm

https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/poste-a-souder-t2836.htm

Prends le temps de lire les fichiers liés aux liens et ensuite je réponds à tes questions si tu le désires, le programme te convient ? apprendre a souder Cool
Bien cordialement Jean-louis
Revenir en haut Aller en bas
http://jllaine.chez.com/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyDim 25 Mai 2008, 19:03

super grand merci a tous pour vos conseils!!
jean louis , je me donne qquelques nuits pour bosser a fond la somme de renseignements que tu me mets en lien et peut etre que apres je reviendrais a la charge.....

en tous cas , je n'esperais pas tant de conseils et si vite!!
thierry


Dernière édition par pasteque le Dim 25 Mai 2008, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyDim 25 Mai 2008, 21:10

C'est hors sujet mais quitte à apprendre totalement une technique, je vous conseille d'apprendre à travailler les composites. Des petites pieces plates d'abord ( un protege pédalier en polyester, puis un porte bidon en carbone epoxy, un siege moulé sur un siege déja existant, puis le velo que vous voulez ... ).

La soudure et l'acier c'est quand même largement dépassé comme technologie pour des machines performantes.
En partant de zéro, je pense que l'investissement temps/argent sera meilleur a long terme dans la fibre plutôt que dans la soudure acier.
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyLun 26 Mai 2008, 13:41

C'est un point de vue mais il est plus simple et moins onereux de realiser un cadre en acier rigide et fiable surtout quand on ne maitrise pas totalement les polymères et que l'on ne dispose pas de tout l'outillage necessaire a sa mise en oeuvre .Il n'y a pas de mauvais carbone mais beaucoup de mauvaises mises en oeuvre et il y a un gouffre entre ce que l'on peu construire du fond de son garage et les produits industriels .Tant qu'il s'agit de pièces d'habillage passe encore mais lorsque l'on s'attaque a des pieces structurelles comme le cadre un minimum d'experience s'impose .C'est une question de securité .
L'acier n'est pas dépassé mais simplement plus a la mode et de nombreuses machines de record carenées qui nous font rever ont des dessous en acier .
Dans la course au poids actuelle on finit par oublier la rigidité qui sur un vélo couché est au moins aussi importante.
Pour un constructeur amateur , le meilleur materiau va etre celui qu'il maitrise le mieux .
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyLun 26 Mai 2008, 14:33

tout à fait d'accord avec toi Olivier
la bonne ferraille et du "coupe et soude" en reflechissant un tant soit peu, y a pas moins cher et solide
J'ai passée plusieurs années sur les composites en BE chez Airbus et ATR
je ne m'y risque pas sauf pour peu etre un siege prochainement !!!
si c'est pour faire aussi lourd et à des prix exorbitants , je ne vois pas de justification.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyLun 26 Mai 2008, 16:45

Tout est question de maitrise de technique.
Pour ma part, je visse, je boulonne, et quand il faut je stratifie.

Je sais souder à l'arc (des gros patés mais qui tiennent ), et finalement je trouve que c'est plus simple la résine. Pas toujours besoin de vide, de fours.... de l'epoxy, de la fibre de verre, du carbone unidirectionnel et je pense que l'on peut faire un cadre rapidement.

Un cadre en fibre revient à 25 € de résine, 50 € de carbone UD , 15 € de fibre de verre, 10 € de mousse . Avantage fibres non par rapport à un acier tubes reynolds ?

Je maintiens que l'investissement est plus rentable dans la maitrise de la stratification que dans la soudure et que c'est pas moins long de maitriser la résine que de maitriser la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder EmptyLun 26 Mai 2008, 16:50

djiji a écrit:
Tout est question de maitrise de technique.
Pour ma part, je visse, je boulonne, et quand il faut je stratifie.

Je sais souder à l'arc (des gros patés mais qui tiennent ), et finalement je trouve que c'est plus simple la résine. Pas toujours besoin de vide, de fours.... de l'epoxy, de la fibre de verre, du carbone unidirectionnel et je pense que l'on peut faire un cadre rapidement.

Un cadre en fibre revient à 25 € de résine, 50 € de carbone UD , 15 € de fibre de verre, 10 € de mousse . Avantage fibres non par rapport à un acier tubes reynolds ?

Je maintiens que l'investissement est plus rentable dans la maitrise de la stratification que dans la soudure et que c'est pas moins long de maitriser la résine que de maitriser la soudure.

Je trouve la soudo brasure beaucoup plus facile que la soudure à proprement parler. Je ne connais pas les résines donc je ne me prononcerai pas, mais un chalumeau cela se mani trés vite facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre a souder Empty
MessageSujet: Re: apprendre a souder   apprendre a souder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre a souder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ du débutant en VC [apprentissage]
» Postes à souder : baguettes, TIG, MIG, MAG...
» Un tricycle pour apprendre le roller
» souder ou jeter
» Vélos insolites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: