Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 performances sur route

Aller en bas 
+5
herve
iubito
L'Oli
Edlamouette
famillechabaud
9 participants
AuteurMessage
famillechabaud
*



Messages : 51
Âge : 51
Localisation : l'isle sur la sorgue vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 18:59

bonjour,

Quelle est la perte de vitesse entre un lowracer et un tricycle performant sur un parcours plat de 15km avec parfois un fort mistral de face?

merci pour vos réponses, elles me permettront de ne pas investir dans une moto ou une 2ème voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 19:09

Bizarre comme question.

Un LR et un trike, c'est vraiment 2 utilisations différentes pour 2 buts différents. Apparemment, c'est pour du vélotaf.
Si ton but est d'aller vite, LR. Si tu préfères le confort, trike.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 19:13

Salut famillechabaud. Sans avoir fait le test je peux te dire que le trie ne fait quoiqu'il en soit pas le poids face au LR. Même un bon trike comme le Catrike 700 ne joue pas dans le même registre.
La première chose à faire peut être, c'est un cahier des charges. Pour quel usage principal tu veux ton engin. Ensuite tu peaufines et tu essayes.
Revenir en haut Aller en bas
famillechabaud
*



Messages : 51
Âge : 51
Localisation : l'isle sur la sorgue vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 19:15

en effet, c'est pour velotafer,

cahier des charges:
- 15km de plat face au mistral en moins de 30 min pour un cycliste entrainé en VD mais débutant en VC
- électriser la machine dans qq temps
- ne pas acheter un 2ème voiture
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 19:17

Face au vent, le trike reste stable. Qu'en est-il d'un LR ?

Et sur le côté, n'en parlons pas ! Trike stable aussi, et le LR ?

question vitesse, c'est sûr en LR tu iras toujours plus vite qu'en trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 19:17

Ouah peut-être un LR electrique dans quelques temps !
En tout cas, bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 19:18

famillechabaud a écrit:
en effet, c'est pour velotafer,

cahier des charges:
- 15km de plat face au mistral en moins de 30 min pour un cycliste entrainé en VD mais débutant en VC
- électriser la machine dans qq temps
- ne pas acheter un 2ème voiture

Alors le trike est une bonne option parceque c'est presque dommage d'électrifié un LR. Reste à choisir lequel, et là... Transformable en VM ou non, etc. De quoi se remuer les méninges pour le choix.
Revenir en haut Aller en bas
famillechabaud
*



Messages : 51
Âge : 51
Localisation : l'isle sur la sorgue vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 19:22

electriser un LR pourquoi pas?

Quels sont les trikes très performants sur route?
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 19:28

famillechabaud a écrit:
electriser un LR pourquoi pas?

Quels sont les trikes très performants sur route?

Tu as raison pourquoi pas? C'est un peu comme les VD, ce n'est pas sur le top course que tu as le plus envie de mettre un moteur mais tout est ouvert. La décision t'appartiendrai.
Sur route que je connais de performant il y a les Catrike Speed et 700. Maintenant j'aimerai aussi voir le KMX Venon à l'oeuvre. Mais je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas. Les fusées des uns peuvent faire les enclumes des autres.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 20:23

Eh oui, des essais, des essais et encore des essais, on ne le répétera jamais assez !
Perso, j'aime bien l'idée d'electriser (j'en ai des frissons !) un LR, histoire de pouvoir suivre Pitchoun, M, Chabizar et autre lyonnais qui font la chasse aux scooters ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 20:24

moi j'irais bien tater du trike performer carbone en 26" opu meme 700...
j'ai pas encore testé (ca va pas tarder je crois!!) mais j'ai eu des supers echos , juste la question du confort sur un tout carbone...
moi j'y crois!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 20:38

Un LR pour du vélo taf ? Faut voir la route et le trafic. Quand il fera noir à 16h l'hiver, faire 15km en LR avec une petite lampe est-il raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 20:44

famillechabaud a écrit:
- 15km de plat face au mistral en moins de 30 min pour un cycliste entrainé en VD mais débutant en VC
- électriser la machine dans qq temps
- ne pas acheter un 2ème voiture
Parcours plat, mais sur piste cyclable ou sur route ? Voitures qui roulent 3 fois plus vite que toi, ou coincées dans les bouchons ? Beaucoup de virages ou toujours tout droit ? Beaucoup de feux, de stops ?

Trike comme LR posent le même problème de visibilité, suivant ton trajet : c'est bas, et dans certaines situations ce n'est pas rassurant. Mais ça dépend de ton trajet, aussi bien ça ne te posera aucun problème.

Sinon, tu fais une moyenne de 30 km/h (en VD...), pourquoi veux-tu l'électrifier ? Tu veux pouvoir transporter des charges plus importantes ? (remorque pour les courses ?). Parce que si c'est uniquement pour te déplacer, tu n'en as pas besoin : sur du plat, ça te servira pas, vu que l'assistance, si elle est légale, coupe à 25 km/h, et que tu roules la plupart du temps largement au delà de cette vitesse.

Si c'est pour faire de l'utilitaire (remorque...), le trike est bien adapté.

Si c'est pour aller le plus vite possible, un LR te conviendra mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
famillechabaud
*



Messages : 51
Âge : 51
Localisation : l'isle sur la sorgue vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 21:30

Merci pour ces infos,
Quelques précisions:
Parcours sur départementale très fréquentée avec piste cyclable non séparée. Je l'utilise depuis 4 ans en VD.
Pourquoi électriser un VC ou trike? pour aller + vite ( en 48v) et fendre le mistral.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 21:33

totalement d'accord avec Guilhem.
electriser un lr c'est ajouter une douzaine kg pour des prunes.
rouler a 25 km/h (bridage legal des velos electriques) demande tres peu d'efforts en lr sur le plat.l'assistance n'a aucun interet dans ce cas
a mon avis le choix n'est pas si simple:
le lr c'est la vitesse (ou peu d'efforts pour rouler cool)
le trike,la facilité..
le confort c'est les deux mais:
un trike sans suspension sera plus inconfortable qu'un lr et ne sera jamais aussi performant
un lr de nuit sous la pluie et le vent ne sera jamais aussi securisant qu'un 3 roues
pour le velotaf 365 jours par an (moins les conges payés) je prendrai un trike.
en conclusion :
achetes les 2 car Madame y viendra surement ,
le trike l'accueillera et tu te feras plaisir en lr pendant ce temps le weekend.
je trouve ces 2 velos tres complementaires et le choix n'est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 21:35

famillechabaud a écrit:
Pourquoi électriser un VC ou trike? pour aller + vite ( en 48v) et fendre le mistral.
Ouais mais nan. L'assistance électrique te sera utile les jours où tu seras crevé et que tu ne pourras pas pédaler.
Mais si tu comptes dessus pour avancer plus vite, oublie : comme Guilhem te l'a dit, l'assistance ne va pas plus loin que 25km/h.
Mais attention, c'est pas 25km/h par toi + 25km/h par l'assistance = 50 km/h.
C'est <25km/h : toi + assistance (autant dire toi tout seul parce que tu es déjà sportif) et >25km/h : seulement toi.

Par ailleurs je vélotaffe depuis janvier 20km/jour en trike lourd, et j'ai énormément de facilité à rouler à 25km/h. Sur les belles lignes droites, je roule sans effort à 30km/h.
Revenir en haut Aller en bas
famillechabaud
*



Messages : 51
Âge : 51
Localisation : l'isle sur la sorgue vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 21:53

Edlamouette a écrit:
famillechabaud a écrit:
Pourquoi électriser un VC ou trike? pour aller + vite ( en 48v) et fendre le mistral.
Ouais mais nan. L'assistance électrique te sera utile les jours où tu seras crevé et que tu ne pourras pas pédaler.
Mais si tu comptes dessus pour avancer plus vite, oublie : comme Guilhem te l'a dit, l'assistance ne va pas plus loin que 25km/h.
Mais attention, c'est pas 25km/h par toi + 25km/h par l'assistance = 50 km/h.
C'est <25km/h : toi + assistance (autant dire toi tout seul parce que tu es déjà sportif) et >25km/h : seulement toi.

Par ailleurs je vélotaffe depuis janvier 20km/jour en trike lourd, et j'ai énormément de facilité à rouler à 25km/h. Sur les belles lignes droites, je roule sans effort à 30km/h.

Merci pour ces réponses,

je précisais dans mon précédent message que j'envisageais un kit 48volts,vitesse de croisière 45 km/h...
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 22:01

sur le forum velectris , je cois que l'on avait deja mentionné le fait que tu pouvais pas esperer 45 km/h de croisiere , meme en 48 v ....
la régénération se declenchera avant , a moins que tu passes en 72 v!!
de plus il te faut alors des roues de 26" car cette vitesse la en 20" moteur moyeu je vois mal scratch scratch

des pointes a45 km/h oui , mais en croisiere ( veux tu dire en moyenne??? performances sur route Triste6 ) ...

de toute facon l'assistance globalement a tendance a diminuer la vmax (par la régénération) mais augmenter la v moyenne (effet de "lissage")
en plus calcues bien car plus tu vas vite avec le moteur ...plus ca consomme et plus ca va te couter(budget >2000 euro en plus de la monture!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyDim 25 Mai 2008, 22:07

famillechabaud a écrit:
Edlamouette a écrit:
famillechabaud a écrit:
Pourquoi électriser un VC ou trike? pour aller + vite ( en 48v) et fendre le mistral.
Ouais mais nan. L'assistance électrique te sera utile les jours où tu seras crevé et que tu ne pourras pas pédaler.
Mais si tu comptes dessus pour avancer plus vite, oublie : comme Guilhem te l'a dit, l'assistance ne va pas plus loin que 25km/h.
Mais attention, c'est pas 25km/h par toi + 25km/h par l'assistance = 50 km/h.
C'est <25km/h : toi + assistance (autant dire toi tout seul parce que tu es déjà sportif) et >25km/h : seulement toi.

Par ailleurs je vélotaffe depuis janvier 20km/jour en trike lourd, et j'ai énormément de facilité à rouler à 25km/h. Sur les belles lignes droites, je roule sans effort à 30km/h.
Merci pour ces réponses,

je précisais dans mon précédent message que j'envisageais un kit 48volts,vitesse de croisière 45 km/h...
Alors il faut chercher des infos sur l'assurance et l'immatriculation. Apparemment, un vélo électrisé rentre soit dans la catégorie tricycle à moteur, soit dans la catégorie cyclomoteur.

http://www.motoservices.com/permis/article-R311-1.htm
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route EmptyMar 27 Mai 2008, 16:52

Il faudrait une roue de 700 et du 48V pour avancer correctement, donc soit un Cat 700 soit un LR, en effet.

Connais pas les LR, donc je fais la proposition pour le tricycle.
Si quelqu'un veut s'y coller pour le LR...

Un cat 700 avec un Phantom 48V et une lipo 10Ah ne ferait que 24 kg, 15 de cat et 9 de supplément électrique, donc cela ferait un bon engin rapide et utilitaire.
Avec 48*10=480 Wh et 30 km aller/retour, pas de problème pour rouler fort. 10 Wh/km c'est déjà beaucoup (450W consommés en continu à 45 km/h), et cela ferait 300 Wh en tout donc une décharge de 63 %, tout à fait dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





performances sur route Empty
MessageSujet: Re: performances sur route   performances sur route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
performances sur route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de VTT polyvalent de route et hors route
» Besançon / Waldshut-Tiengen
» Grenoble - Mannheim en février
» Sites de cartographie pour tracer un parcours
» Pontcharra - Grenoble - Vallée du Grésivaudan vers la route du Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: