Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Phyto-épuration

+2
Jéjon
matice
6 participants
AuteurMessage
matice
matice

VPH : ice qnt

Phyto-épuration Empty
MessageSujet: Phyto-épuration   Phyto-épuration EmptyJeu 29 Mai 2008, 12:34

alors, c'est bien bô tout ça, on part toilettes seches, mais apres, qu'utilisez vous comme moyen d'epuration de vos eaux grises ( et non vannes )??

Bon d'accord, je fais mon malin pour la phyto epuration que je viens juste de terminer d'installer ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

Phyto-épuration Empty
MessageSujet: Re: Phyto-épuration   Phyto-épuration EmptyJeu 29 Mai 2008, 12:42

Hélas... Je suis en zone égouttée. Et quand on est en zone égouttée, dans mon coin... on doit s'égoutter ! Autrement dit, je suis obligé de balancer mes eaux grises dans la Mehaigne (puis la Meuse, et sans station d'épuration, bien sûr). Malgré les difficultés techniques (terrain en légère pente contraire), on a essayé d'obtenir une dérogation, mais c'est peine perdue : il faudrait pour cela que l'égouttage soit techniquement et/ou financièrement difficile. Or, c'est tout le contraire pour nous — la maison est d'ailleurs déjà égouttée depuis des décennies.
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

Phyto-épuration Empty
MessageSujet: Re: Phyto-épuration   Phyto-épuration EmptyJeu 29 Mai 2008, 13:00

on vient également de se raccorder au Tout à l'égout... et à contre coeur car on a un terrain adéquat pour la phyto....

Mais peut être en faire une qd même pour le plaisir...
Pour quel moyen tu as fais la tienne ?
j'ai eu echo d'une épuration faite pour 900 € en récupérant des auges pour les chevaux et en la faisant -évidemment- soit même.
http://afvelocouche.fr
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

Phyto-épuration Empty
MessageSujet: Re: Phyto-épuration   Phyto-épuration EmptyJeu 29 Mai 2008, 15:07

Il faut qu'on en installe une à la maison, pour l'instant on est en tout en fossé Sad

Des qu'on pourra, on le fera Smile
matice
matice

Phyto-épuration Empty
MessageSujet: Re: Phyto-épuration   Phyto-épuration EmptyJeu 29 Mai 2008, 20:44

sebastien a écrit:

Pour quel moyen tu as fais la tienne ?
j'ai eu echo d'une épuration faite pour 900 € en récupérant des auges pour les chevaux et en la faisant -évidemment- soit même.

on la réalisé avec une association qui nous accompagnait pour la réalisation ( pierre et terre ) mais qui n'iront pas jusqu'en belgique:P

je viens de faire les comptes et elle nous aura couté un petit peu moins de 1000 euros, on a utilisé 4 baignoires donc de la recup!

le plus cher a été la location de la mini pelle ( 178euros ) pour la demi journée alors que l'on s'en est servie qu'une heure!
La pouzzolane n'est pas donné non plus ainsi que la chasse automatique que l'on peut largement réaliser soi-meme!!!
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

Phyto-épuration Empty
MessageSujet: Re: Phyto-épuration   Phyto-épuration EmptyJeu 05 Juin 2008, 19:15

Très intéressant cette phyto épuration. Pourriez vous donner plus de détails? Est-ce différent d'une fosse sceptique?
matice
matice

Phyto-épuration Empty
MessageSujet: Re: Phyto-épuration   Phyto-épuration EmptyJeu 05 Juin 2008, 22:05

ALagrange (Alex) a écrit:
Très intéressant cette phyto épuration. Pourriez vous donner plus de détails? Est-ce différent d'une fosse sceptique?

phyto epuration rime avec toilette seche pour plus de cohérence...

si tu as des toilettes à eau, il est imperatif de mettre une fosse sceptique en amont de la phyto.

si toilette seche, la fosse devient inutile ( donc les toilettes seches sont tres economique!!! )

il y a deux types de filtration, la filtration verticale où l'eau arrive par le haut du bac et ressort par le bas et à l'opposé, ce bac est composé de gravier, pouzzolane et de roseaux, il y en a 2 qui fonctionnent en alternace ( 15 jours l'un puis 15 jours l'autre )

ce sont les premiers bacs de filtration

ensuite vient la filtration horizontale, il peut y avoir un ou +sieurs bacs successifs ( tout depend du nbre d'utilisateur ), ici l'eau arrive par le haut et ressort par le haut, il contient gravier pouzzolane iris des marais et menthe aquatique, ce bac est constamment en eau.

ensuite soit on peu faire une mare ou laisser infiltrer l'eau dans le sol...

voila " en gros " le fonctionnement, j'espere avoir été comprehensible!
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

Phyto-épuration Empty
MessageSujet: Re: Phyto-épuration   Phyto-épuration EmptyJeu 05 Juin 2008, 22:25

Cela va de pair avec toilette sèche car les toilettes humides utilisent trop d'eau?
Est-ce autorisé partout en France, ou est-ce seulement pour de installations non raccordables au "égôuts"?
gerbas
gerbas

VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed

Phyto-épuration Empty
MessageSujet: Re: Phyto-épuration   Phyto-épuration EmptyJeu 05 Juin 2008, 22:42

Nous, personnellement, nous avons créée un lagunage à macrophytes qui fonctionne sans interruption depuis 1994. L'initateur du projet est le prof. Charbonnier , de l'université Paul Sabatier de Toulouse, un pionnier du traitement biologique des eaux usées.Toutes nos eaux vannes y sont traitées sur la base ( largement dimentionnée ) de 100l/personne/jour. Soit une capacité globale de l'installation de 3,4 m3.
L'installation se compose en amont d'un bac désableur/dégrilleur/déshuileur puis d'un digesteur de 900l où commence une dégradation anaérobie.
Ensuite il y a 5 bacs de rétention de 450 l en cascade (d'où apport d'oxygène ) avecdes macrophytes ( roseaux, lentilles d'eau + expériences diverses plus ou moins réussies ) . Enfin , les effluents vont finir de décanter dans une lagune (potamots, ail-des ours-, prêles ) avant d'être restitués au milieu (torrent).
Il y a une abondante documentation théorique su le lagunage à macrophytes qui, je le rappelle, n'est pas encore officiellement reconnu come process de traitement des eaux usées pour les particuliers.
http://gerardbastide.fr
Contenu sponsorisé

Phyto-épuration Empty
MessageSujet: Re: Phyto-épuration   Phyto-épuration Empty

Phyto-épuration
Page 1 sur 1