| Le Stradigruiloos | |
|
+6Tioub gluondufou djiji laurent Jean-Lou gruig 10 participants |
Auteur | Message |
---|
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Le Stradigruiloos Lun 02 Juin 2008, 10:10 | |
| Pour ne pas "pourrir le sujet sur l'albatros de Jean Lou, j'ouvre cette page: un week-end pluvieux sur Toulouse, l'atelier un peu encombré... allez, une petite soirée à la planche à dessin !!!! J'ai revisité ton Albatros à la sauce grui-grui; ce sera donc un Stradigruiloos. N'ayant pas en stock du tube acier de 50 avec des caracteristique méca convenables (j'ai du tube de portique en Ø50x1 mais c'est trop "mou" pour cette application) j'ai resorti une solution de Colnago: le bitubo (le tube diagonal de leur titane. Je voulais aussi m'affranchir du PB du gruigruiloos ( base de 385mm, le talon touche le derailleur sur les petits pignons;;;reculé depuis mais fontionne un peu moins bien maintenant; le galet haut du derailleur viens trop proche des dentures des gros pignons 28 et 32 et donc un peu de bruit) la longueur de la base est de 425mm (en stock) mais j'aurais pris 410 si je l'avait construite. pedalier à 600mm siege à 460 mm chasse 120mm et colone à 55° et roues en 700x23 (je vais pouvoir utiliser mes Ksyrium) C'est le meilleur compromis pour mes jambes et une hauteur de siège mini J'ai dessiné le cantilever ar pour un empattement de 1150 (c'est le mini) Là, je me pose et te pose une question... faut il rallonger pour + de stabilité ou laisser court pour de la maniabilité ? avec les roues bien allignées? Les bases d'un Fagin acier récupéré hier me permettre de monter + long. une petite image en attendant ton avis et celui Laurent pour les tests Vipère noire et d'autres attendrons un peu (peut etre Allègre) |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Lun 02 Juin 2008, 14:02 | |
| - gruig a écrit:
une solution de Colnago: le bitubo (le tube diagonal de leur titane. Je voulais aussi m'affranchir du PB du gruigruiloos ( base de 385mm, le talon touche le derailleur sur les petits pignons;;;reculé depuis mais fontionne un peu moins bien maintenant; le galet haut du derailleur viens trop proche des dentures des gros pignons 28 et 32 et donc un peu de bruit)
même longueur de chaine/ tension ddu ressort de retour du dérailleur? - gruig a écrit:
la longueur de la base est de 425mm (en stock) mais j'aurais pris 410 si je l'avait construite.
Je n'ai ni le plan sous les yeux mais 405 il me semble pour l'Albatros. - gruig a écrit:
pedalier à 600mm siege à 460 mm chasse 120mm et colone à 55° et roues en 700x23 (je vais pouvoir utiliser mes Ksyrium)
J'avais envisagé cette géométrie pour Florence mais elle veut plus bas (->451). - gruig a écrit:
C'est le meilleur compromis pour mes jambes et une hauteur de siège mini J'ai dessiné le cantilever ar pour un empattement de 1150 (c'est le mini) Là, je me pose et te pose une question... faut il rallonger pour + de stabilité ou laisser court pour de la maniabilité ? avec les roues bien allignées? Les bases d'un Fagin acier
J'ai pas l'impression que la maniabilité soit un pb (pas un vélo pour se fofiler entre les bagnoles en ville), l'emcombrement., le confort ? Stabilité avec la grue (1040) c'était vraiment limite à haute vitesse (>70), tous les LR sont longs et stables, en propulsion c'est une cata (cadre nouille -> rendement médiocre) mais en traction le pb ne se pose pas (1200 ?). - gruig a écrit:
récupéré hier me permettre de monter + long. une petite image en attendant ton avis et celui Laurent pour les tests Vipère noire et d'autres attendrons un peu (peut etre Allègre) je vais ouvrir une nouvelle page dans le forum
Pas de remarque , si ce n'est le raccod au tube de direction qui me semble complexe. |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Lun 02 Juin 2008, 15:26 | |
| merci Jean Lou le morceau du bas Ø 35 soudé à la colone, je le récupère déja soudé. (1 soudure de moins!!!!) si c'est pour en refaire une au meme endroi!! je racourcis la colone de 10mm en bas (au tour) pour passer au mini. le tube de Ø 28 viendra ajusté sur le Ø 35 et soudé pour augmenter le moment d'inertie. tout provenant de récup, j'associe au mieux. pour le derailleur du Gruigruiloos voici la modif depuis Candie monté avant apres les pattes sont à engagement vertical et non plus horizontal donc modif de la fix du derailleur. maintenant le talon passe mais la patte est un peu trop en arriere et une peu proche de l'axe( pas de lezard, modif et il reste du rouge!!!); les passages de cables ont bougé (plus de passage sous le boitier) car derailleur avant à traction vers le haut. |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Mer 04 Juin 2008, 13:25 | |
| c'est parti pour la fab 2 heures de taf avant le repas hier soir Gruig, le spider cochon, soudeur au chalumeau!!! |
|
| |
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Mer 04 Juin 2008, 16:55 | |
| Super, au vu du dessin ça promet... :-) |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Jeu 05 Juin 2008, 18:53 | |
| je viens de rajouter 3 morceaux de tube Ø28 la poutre est presque terminée, reste à braser les 2 tubes entre eux. Gruig, le spider cochon, soudeur au chalumeau!!! |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Ven 06 Juin 2008, 22:40 | |
| 2300 grammes d'acier pour cadre ( pesé 2100 mais reste les soudures + bouchons des tubes et les pattes du siege ) la géometrie est conforme au plan mais j'ai laissé le tube du haut plus long si je devais faire un porte bagage. j'ai sorti le cadre du "marbre" pour terminer les soudures et prendre une photo; la finition sur le cadre devrait etre supérieure au gruigruiloos car j'ai pris le temps de bien ajuster les tubes. J'ai conservé la cote à 1150 d'empattement, les haubans du Fagin récupérées pour faire les bases étaient trop courts pour aller à 1200. |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Sam 07 Juin 2008, 00:29 | |
| Yéee, classe, tu bosses vraiment vite et bien. J'ai hate de voir la suite. La famille des stradis explose. C'est bien c'est l'avenir du VC. |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Sam 07 Juin 2008, 10:53 | |
| Je vois que Messire travaille à l'ancienne avec calques et rotring, c'est chouette à voir ! pour le derailleur qui gêne il y a un post tout fait à ce sujet dans la rubrique matos. ce n'est pas pour faire de la pub à shimano (loin de moi cette horrible idée) mais le dernier shimano deore XT shadow est vraiment une benediction pour les tractions directes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Sam 07 Juin 2008, 12:17 | |
| - Citation :
- ce n'est pas pour faire de la pub à shimano (loin de moi cette horrible idée) mais le dernier shimano deore XT shadow est vraiment une benediction pour les tractions directes.
exactement Gluondufou, sur les conseils de Chabizar, j'en ai pris un pour moi, enfin pour le speculoos http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=20700 |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Sam 07 Juin 2008, 13:38 | |
| - gluondufou a écrit:
- Je vois que Messire travaille à l'ancienne avec calques et rotring, c'est chouette à voir !
pour le derailleur qui gêne il y a un post tout fait à ce sujet dans la rubrique matos. ce n'est pas pour faire de la pub à shimano (loin de moi cette horrible idée) mais le dernier shimano deore XT shadow est vraiment une benediction pour les tractions directes. messire est un bien grand nom, mais pour le travail à l'ancienne, j'ai utilisé les logiciels les plus perfomants( Catia, Cadds pour ne pas citer de marque pour Aibus) Raz le bol de la CAO et surtout pas à la maison!!! Les layers, un feuille de calque ou je dessine les pieces standards (siege...) et les pieces à géometrie mouvante suivant les calages ( ex: ensemble base- pattes de roue et derailleur-boite de pedalier et tube porte derailleur)facile à tourner en plantant la pointe du compas !!!!!!! pour les rotring, j'en possede bien une trentaine (meme ceux de l'ecole, il ont 30 ans) mais je suis passé aux stabilo stylist, c'est suffisament fin et plusieurs couleurs et ça ne sèche pas!!! Je dessine souvent en 1/2 ( question de place)mais je refais des epures ech:1 sur carton pour les angles sur les tubes. Pour le derailleur, Jean Luc V du 34 m'en a déja parlé à Candie. Pour le Stradi, je vais monter une base d'un Btwin 24". ( base de 410mm) au lieu de 425 intialement récupérée; ca devrait etre bon. la roue 700 passe sans probleme mais je vais faire un montage à blanc , pedalier + chaussure - derailleur , avant de découper. merci pour le lien, ces images ne sont pas encore parvenues dans ma campagne profonde. Gruig le spider cochon soudeur |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Dim 15 Juin 2008, 22:59 | |
| ça y est, il roule, certe avec un seul frein et simple derailleur le comportement est bien different du gruigruiloos ( j'ai fait 85km ce matin et les Vd sont souvent derriere sauf pour les bosses mais je ne suis pas tres loin) peu d'interference du pedalage sur la direction par contre je trouve la direction trop facile ( un peu comme les motos de trial ou les BMX ) la position du guidon doit y faire aussi le cadre est assez souple dans le sens vertical ce qui amorti bien les defauts dans la rue. je n'ai pas roule tres vite pour l'instant j'essayerais demain s'il fait bon des images au prochain message |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Lun 16 Juin 2008, 14:05 | |
| le voici pesé en l'etat à 12.6kg manque frein av et derailleur av mais la potence et le cintre+ embouts vont etre remplacés par materiel + leger il devrait finir à 13kg |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Lun 16 Juin 2008, 21:00 | |
| Quoi ? A peine 85 km et tu vas aussi vite que les VD ? Avais-tu deja fait du stradi auparavant ? En tout cas félicitations. Le plus long arrive, les finitions. |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Lun 16 Juin 2008, 21:23 | |
| il as deja un peu d ' experience. Trés chouette velo ! |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Lun 16 Juin 2008, 21:29 | |
| Ben oui, j'suis tout con, j'avais en plus posté sur cette construction. Quels avantages et quelles différences de fonctionement entre le gruigruilos et ce stradi ? |
|
| |
Simon Posteur d'argent
Messages : 360 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Lun 16 Juin 2008, 21:45 | |
| coucou ! Je trouve que tu es vachement redressé? Est ce une illusion donnée par le siège ? PS: jaloux des soudures au chalumeau |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Lun 16 Juin 2008, 22:28 | |
| - Simon a écrit:
- coucou !
Je trouve que tu es vachement redressé? Est ce une illusion donnée par le siège ?
+1 Sinon déformation en vrille? |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Lun 16 Juin 2008, 22:38 | |
| |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Mar 17 Juin 2008, 00:06 | |
| [quote="djiji"]Quoi ? A peine 85 km et tu vas aussi vite que les VD ? Avais-tu deja fait du stradi auparavant ? Non pas avec le stadi mais avec le gruigruiloos , je dois avoir 400km depuis Candie, sa 1ere sortie avec le stradi, 6km dont 5 cet apres midi; j'ai du monter à 40 dans une petite descente, ca a l'air assez stable avec la vitesse mais je le trouve par contre trop maniable a basse vitesse. |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Mar 17 Juin 2008, 00:14 | |
| - Simon a écrit:
- coucou !
Je trouve que tu es vachement redressé? Est ce une illusion donnée par le siège ? PS: jaloux des soudures au chalumeau la position relevée du siege est plus importante que prévue au plan car j'ai laissé le tube sous le siege plus long ( eventuellement pour attacher un porte bagage) et donc, je peux moins le coucher. il faut aussi que j'en scie 10 bons cm sur la partie haute ( partie restante du moulage) la visibilite est impecable, ca traineras un peu plus pour la penetration dans l'air |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Mar 17 Juin 2008, 17:05 | |
| - gruig a écrit:
- je le trouve par contre trop maniable a basse vitesse.
Tu veux dire que la direction est trop sensible? |
|
| |
Odysseus **
Messages : 81 Âge : 52 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Ven 12 Juin 2009, 22:23 | |
| - gruig a écrit:
- c'est parti pour la fab
2 heures de taf avant le repas hier soir
Gruig, le spider cochon, soudeur au chalumeau!!! Salut Gruig, Comment coupes tu les angles des différents tubes (à la main, tronçonneuse, tronçonneuse à onglet, ...) ? Merci, |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos Ven 12 Juin 2009, 23:36 | |
| - Odysseus a écrit:
Salut Gruig,
Comment coupes tu les angles des différents tubes (à la main, tronçonneuse, tronçonneuse à onglet, ...) ?
Merci, bonsoir Odysseus pour cet engin, j'avais certainement coupé à la disqueuse Ø 230 avec un disque de 2mm...c'est le plus fin pour ce Ø. tracé sur un carton pour avoir l'angle de coupe de la bisectrice ....tes 2 morceaux sont au bon angle...finition eventuelle apres pose sur un gabarit carton à plat. pour ça, plateau Ø 125 et lime electrique. pour le stradi 2 , mon voisin m'a passé sa tronçonneuse disque Ø 350. bien plus facile avec mes tubes à profil torpedo. d'ailleurs , le chantier n'a pas avancé depuis fevrier...j'avais preferé lancer le gruigruigranny le stock de tubes a pas mal regrossi depuis quelques temps...va falloir faire peter les disqueses et le Tig.......... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Stradigruiloos | |
| |
|
| |
| Le Stradigruiloos | |
|