Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Accidents de vélo en hausse à Paris

Aller en bas 
+26
Magnum
BARCAL
yoclode
Moulinette
Trucmaiscoeur
Didier33
Moks
A2piR
laurent
Tioub
amidesign
sebastien
Calcoran
cavallo pazzo
Edlamouette
M
laf_ange
JNZ
Vindwa
durbin
Myrddin
Papy volant
Julius
vipere noire
herve
Jéjon
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 7:28

Je ne pense pas qu'il s'agisse de VC, mais si ce rappel, tiré du Figaro d'hier, peut aider à préserver notre santé :
A Paris ;
1 er trimestre 2008 + 21,4 % d'accidents de vélo / 1 er trimestre 2007
Sur 1965 accidents enregistrés, 129 impliquent des cyclistes

PRUDENCE (et pas de VC ds Paris)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 7:38

Ne faudrait-il pas pondérer ces données avec l'augmentation de la population à deux roues ? Sinon, ça ne dit pas grand'chose... S'il y a eu une croissance de 50 % (valeur purement hypothétique) du trafic cycliste, les 21 % d'augmentation d'accidents sont une bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 7:40

Peut-être en lien avec l'usage du Vélib ? Je crois me souvenir qu'à Lyon, le même problème s'etait présenté avec le Vélov.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 7:43

jpl75 a écrit:

et pas de VC ds Paris
je ne vois vraiment pas pourquoi! c'est tres agreable le VC a paris
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 8:10

http://www.lepost.fr/article/2008/06/04/1202619_plus-de-cyclistes-victimes-d-accident-paris-la-faute-au-velib.html

Citation :
La cause : Selon la préfecture, cette augmentation est liée au Vélib' qui remporte un vif succès auprès des Parisiens.

C'était pas imprévisible quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 8:24

je viens aussi d'entendre l'info concernant l'augmentation des accidents en ville en pratique:velo
mais sur un autre poste:augmentation de 35 % en une année des ventes de velos "ville"
donc corrélation ..hélas..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 8:26

Je ne regrette pas le temps que je passe à expliquer à ma fille comment rouler en vélo et encore je suis sûr que quelquefois mes conseils ne sont pas bons mais prudence est mère de sûreté !
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 8:45

Je pense surtout que, pour les enfants, l'exemple est essentiel. Je suis énervé de ces parents qui mettent un casque à leur enfants, mais pas à eux… pourquoi?? Ils n'ont aucun risque sur le vélo eux??

Pareil pour la conduite en vélo, à pied etc.

Par rapport à la hausse d'accident, il me semble qu'à Lyon cette augmentation a été nul au final : autant d'accident avant qu'après la forte augmentation d'usagé. Il faut voir sur la durée…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 10:08

Jéjon a écrit:
Ne faudrait-il pas pondérer ces données avec l'augmentation de la population à deux roues ? Sinon, ça ne dit pas grand'chose...

Encore un raisonnement d'enarque (en Belgique doit bien y avoir les équivalents Laughing ) : pour positiver, on prend le chiffre qui arrangent, soit le relatif, soit l'absolu ; il y en a même qui mélangent les 2 ds la même discussion. Le jour où on perd un proche, ça n'arrange pas la situation de se dire "il utilisait plus son vélo

Il y a 40 ans, il y avait autour de 20 000 morts sur les routes en France
Maintenant, pour une circulation bien plus importante, on en a moins (~ 5 000)

Pour les vélos, un jour ça baissera aussi, et en relatif d'abord, et dans l'absolu ensuite

En attendant, ça montre que les cyclistes sont TRES EXPOSES. Il ne font pas encore parti du paysage ; il n'y a pas encore assez de conducteurs qui utilisent aussi de temps en temps un vélo en ville
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 10:48

Mettre des vélos c'est bien.......mais il faudrait les pistes cyclables qui vont avec, et là les accidents, il y en aura plus beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 10:54

pitchoun a écrit:
Mettre des vélos c'est bien.......mais il faudrait les pistes cyclables qui vont avec, et là les accidents, il y en aura plus beaucoup.

+1
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 11:23

Tout à fait d'accord Pitchoun.
On oublie bien souvent que la réduction des accidents est ESSENTIELLEMENT due à l'amélioration des voiries au cours de ces 30 dernières années. Il y a un gros travail de la DDE et des services techniques pour supprimer les aménagements dangeureux (PS: c'est mon métier). La difficulté c'est justement que ces améliorations compensent et dépassent la croissance du trafic.
En résumé, si le trafic "explose" d'un coup comme le velib, les accidents aussi malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 16:23

Un fil déjà bien nourri sur ce sujet sur Vélotaf
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 17:00

il faut aussi probablement laisser le temps aux automobilistes de prendre conscience qu'ils ne sont plus tout seul sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité




Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: en réponse à Vindwa.   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 17:01


- avec quelques contributions plutôt lucides, comme celle de Parker.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 17:07

JNZ a écrit:
il faut aussi probablement laisser le temps aux automobilistes de prendre conscience qu'ils ne sont plus tout seul sur la route.
- oh je peux t'assurer que certains cyclistes agissent comme s'ils étaient seuls sur la route... et je le vis en Suisse, si disciplinée...
comme les deux connards que j'ai rencontrés il y a peu, celui de droite roulait sur la ligne blanche alors qu'il m'entendait clairement arriver.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 17:12

certe mais ça n'empêche pas que les automobilistes étaient presque seuls avant sur la route, et ils le sont moins.
j'ai pas dit que les gens se comportent mieux en vélo qu'en voiture, loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité




Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 17:27


- JNZ, l'usage du vélo est bien plus ancien que celui de la voiture...

le fait est que, comme c'est à la mode pour certaines communautés, se proclamer "faible" auto-excuse les excès, justifie l'injustifiable et désigne l'autre comme éternel coupable de ses propres fautes...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 18:36

jpl75 a écrit:
....En attendant, ça montre que les cyclistes sont TRES EXPOSES. Il ne font pas encore parti du paysage ; il n'y a pas encore assez de conducteurs qui utilisent aussi de temps en temps un vélo en ville
Perso je pense que les automobiliste devrais tous passer une semaine a ne rouler qu'a vélo.
cela leur ferait vite prendre conscience de la "fragilité" d'un cycliste.


Patum Catus a écrit:

- JNZ, l'usage du vélo est bien plus ancien que celui de la voiture...

le fait est que, comme c'est à la mode pour certaines communautés, se proclamer "faible" auto-excuse les excès, justifie l'injustifiable et désigne l'autre comme éternel coupable de ses propres fautes...


Je suis bien d'accord je voit pas mal de cycliste faire n'importe quoi !
J'ai faillit m'en prendre un car il pensais que la piste cyclable n'étais que pour lui et c'est donc engagé sans regarder. Malheureusement moi j'étais déjà sur la piste et heureusement qu'il n'y avais pas de voiture et que j'ai put faire un écart.
Et je ne parle pas des nombreux feu grillé.


Les cycliste ne sont pas mieux ou pire que les automobiliste mais un cycliste qui grille un feu rouge ne met que ça vit en danger un automobiliste mais celles des autres en danger en plus de la sienne.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyVen 6 Juin à 21:30

Au sujet de Lyon en 2007, on en avait discuté sur cet autre forum consacré au VeloV:
Citation :

L'augmentation est de 6% (source Grand Lyon)
soit 5 accidents de plus alors que le nombre
de vélo a été multiplié quasi par deux (+80%)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptySam 7 Juin à 4:57

jpl75 a écrit:
Il ne font pas encore parti du paysage
Ah si justement : ils font partie du paysage, pas des usagers de la route. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptySam 7 Juin à 15:46

jpl75 a écrit:
Un raisonnement d'enarque (en Belgique doit bien y avoir les équivalents Laughing ) : pour positiver, on prend le chiffre qui arrangent, soit le relatif, soit l'absolu ; il y en a même qui mélangent les 2 ds la même discussion.

Rassurez-vous : vous ne me prendrez pas en défaut à cet égard, car le pourcentage est mon seul dieu. À n'avoir d'yeux que pour les chiffres absolus, on finit par conclure que la vie moderne est plus dangereuse que celle du paléolithique, puisqu'on y mourait 1000 fois moins chaque jour qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptySam 7 Juin à 18:00

Jéjon a écrit:
le pourcentage est mon seul dieu
Oui, on peut trouver des cas où il faut utiliser le relatif
Il y a aussi des cas où il faut utiliser l'absolu : par exemple, pour rester sur le sujet de départ, quand il y a 100 points noirs identifiés, il faut aménager les 100 points noirs et non 10 %, chiffre suffisant pour se représenter aux élections ... Accidents de vélo en hausse à Paris Triste6

Un ca de relatif qui m'a frappé quand j'étais jeune : ds ma boite le service maintenance se met en gréve pour avoir des augmentations de salaires, en particulier parce qu'ils devaient bouger bcp. Ils gagnent. Tout le monde a eu le même pourcentage d'augmentation ... et c'est le chef de service qui restait ds son bureau, qui n'avait pas fait la grève qui a gagné le plus, en absolu, car c'était lui le mieux payé ...

Bon maintenant, c'est pire, les mieux payés en absolu, sont aussi ceux qui ont les plus fortes augmentations en %, 68 % pour les patrons du CAC 40 en 2007 ... Alors le débat relatif/absolu Accidents de vélo en hausse à Paris Triste6 Accidents de vélo en hausse à Paris Triste6
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyDim 8 Juin à 18:06

Jéjon a écrit:
jpl75 a écrit:
Un raisonnement d'enarque (en Belgique doit bien y avoir les équivalents Laughing ) : pour positiver, on prend le chiffre qui arrangent, soit le relatif, soit l'absolu ; il y en a même qui mélangent les 2 ds la même discussion.

Rassurez-vous : vous ne me prendrez pas en défaut à cet égard, car le pourcentage est mon seul dieu. À n'avoir d'yeux que pour les chiffres absolus, on finit par conclure que la vie moderne est plus dangereuse que celle du paléolithique, puisqu'on y mourait 1000 fois moins chaque jour qu'aujourd'hui.

Et ils étais combien de fois moins ?
Et ils vivait combien de temps de moins ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris EmptyDim 8 Juin à 21:34

M a écrit:
Au sujet de Lyon en 2007, on en avait discuté sur cet autre forum consacré au VeloV:
Citation :

L'augmentation est de 6% (source Grand Lyon)
soit 5 accidents de plus alors que le nombre
de vélo a été multiplié quasi par deux (+80%)
Le relatif m'interesse beaucoup car dans ce cas(velov), on ne peut nier la reussite de la chose. Il est probable que les accidents supplementaires soient en fait compenses par moins d'accidents avec d'autres moyens de transports, puisque l'on peut supposer qu'il n'y a pas de changement a prevoir dans le besoin de mobilite global.

Donc, si quelqu'un peut trouver les memes chiffres pour Paris, ce sera soudain beaucoup plus facile de se faire une premiere idee, au moins pour la tendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Accidents de vélo en hausse à Paris Empty
MessageSujet: Re: Accidents de vélo en hausse à Paris   Accidents de vélo en hausse à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accidents de vélo en hausse à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison accidents trike versus vélo droit
» Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» Salon vélo à Paris
» Rouler à Paris à vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: