Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Bris de chaîne neuve

Aller en bas 
+4
Ness
LoRan(s)
el sombrero
Calcoran
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyLun 09 Juin 2008, 10:02

Bonjour,

alors hier, j'ai fait comme il se doit un petit tour à la fête du vélo sur les bords de la Loire (du côté de Thouaré/Loire). Il y avait un monde fou, et puis comme j'étais en famille, roulage tranquille obligatoire. Tiens d'ailleurs, une remarque en passant : en trike, on a la tête pile poil à la bonne hauteur pour discuter avec un gamin de 3 ans sur un petit vélo (12"). Trop bien la discussion avec ma fille, qui avait l'air de ne pas en revenir de me voir comme ça, sans avoir à se tordre le cou ! Du coup, elle a bien roulé, la petite.

Bon, pour en revenir au sujet du message, ma chaîne s'est cassée pendant cette balade. Elle ne s'est pas franchement cassée en deux, mais un côté d'un maillon est sorti du rivet, s'est retourné et est venu se coincer dans un tube guide chaîne. Pour réparer, j'ai fait sauter quelques maillons, car j'avais heureusement emporté un dérive-chaîne.

Les questions : c'est normal qu'une chaîne toute neuve (environ 100 km) se casse comme ça ? Le maillon cassé était juste celui suivant l'attache rapide. Ceci peut-il expliquer cela ? Le tube (c'est celui faisant retour entre le dérailleur et la roulette) s'étant manifestement arraché de la roulette, je ne l'ai pas remis pour gagner du temps. Du coup, j'ai un bruit de frottement terrible au niveau de la roulette, donc il faut sans doute que je le remette. Mais je ne comprend pas bien à quoi sert cette roulette. J'ai l'impression que si les deux tubes sont en place, elle ne sert à rien. Je me trompe ?

Merci pour votre aide, j'aurai sans doute d'autres questions quand j'aurai le temps de regarder tout ça de plus près.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyLun 09 Juin 2008, 10:11

Moravagine a écrit:
Tiens d'ailleurs, une remarque en passant : en trike, on a la tête pile poil à la bonne hauteur pour discuter avec un gamin de 3 ans sur un petit vélo (12"). Trop bien la discussion avec ma fille, qui avait l'air de ne pas en revenir de me voir comme ça, sans avoir à se tordre le cou ! Du coup, elle a bien roulé, la petite.
C'est amusant, c'est exactement ce que je me suis dit en testant un trike à Angers alors que mon fils (4 ans) patientait en faisant des ronds à vélo (et non pas dans l'eau) ... j'en déduis que l'assise du trike que j'essayais était plus haute ... ou que mon fils et sont vélo sont tout petits Wink .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyLun 09 Juin 2008, 10:16

Une réflexion me vient de suite,est-ce que la chaine ne faisait pas un demi-tour dans un tube?!
Avec les chaines modernes (glyde,hyperglyde,etc.),c'est assez difficile à repérer une fois qu'elles sont dans les tubes guide-chaines.

Il suffit aussi,lors du montage de la chaine ,qu'un "rivet" de fermeture soit serti trop fortement...

Pour ma part,je prends un marqueur indélébile pour marquer/repérer un des côtés de la chaine AVANT de l'introduire dans le tube.

Car si le demi-tour n'est pas très repérable,par contre un tour entier ,oui!
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyLun 09 Juin 2008, 12:28

ça m'a plutôt l'air d'être un problème lié au montage du maillon rapide sur une chaine qui n'en n'avait pas d'origine.
Le rivet qui a servit à faire cela n'était probablement pas un rivet de liaison/fermeture de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyMar 10 Juin 2008, 09:21

LoRan(s) a écrit:
ça m'a plutôt l'air d'être un problème lié au montage du maillon rapide sur une chaine qui n'en n'avait pas d'origine.
Le rivet qui a servit à faire cela n'était probablement pas un rivet de liaison/fermeture de chaine.

Ah bon ? Il y a des rivets spéciaux pour les liaisons/fermeture de chaîne ?
A quoi les reconnaît-on ?
Pour ma réparation, j'ai remis le rivet que j'avais sous la main pour raccorder la chaîne. J'aurais pas dû ? Ca risque de se défaire à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyMar 10 Juin 2008, 11:02

Est-ce le maillon rapide qui s'est ouvert ou le maillon suivant ? une photo serait la bienvenue pour mieux comprendre.

Attention, la chaîne doit passer dans la roulette. Ne pas rouler ainsi. Photo bienvenue aussi pour comprendre comment on peut ne pas faire passer sur la roulette la chaîne.

Lorans: je ne comprends pas non plus de quoi tu parles ??
Peux-tu préciser ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyMar 10 Juin 2008, 20:08

En fait quand on monte une chaine si on enléve le rivet on ne peux pas remètre le même il faut metre un rivet d'un diamètre légerement supérieur. Car lorsque tu enléve le rivet tu "agrandit" le trous dans la chaine et donc si tu remet le même rivet il tiendrat moins bien.
Voilà pourquoi les chaines sont fournit avec un irvet spécial.

Le cas ne ce pose pas si tu utilise un maillon "rapide" car il ne fonctionne pas par rivet mais par un systeme d'autoblovage quand tu tire sur la chaine. Par contre il ne peux être utilisé sur les chaine pour moyeux 9 et 10 vitesse.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyMar 10 Juin 2008, 21:10

laf_ange a écrit:
Par contre il ne peux être utilisé sur les chaine pour moyeux 9 et 10 vitesse.
Ben si.
J'utilise des chaînes KMC 9 v qui sont fournies avec leur maillon rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyMar 10 Juin 2008, 21:52

laf_ange a écrit:
En fait quand on monte une chaine si on enléve le rivet on ne peux pas remètre le même il faut metre un rivet d'un diamètre légerement supérieur. Car lorsque tu enléve le rivet tu "agrandit" le trous dans la chaine et donc si tu remet le même rivet il tiendrat moins bien.
Quand je vois le mal que j'ai eu à remettre un des rivets enlevé pour refermer ma chaîne, je ne vois pas comment j'aurais pu en mettre un plus gros.

Citation :
Le cas ne ce pose pas si tu utilise un maillon "rapide" car il ne fonctionne pas par rivet mais par un systeme d'autoblovage quand tu tire sur la chaine. Par contre il ne peux être utilisé sur les chaine pour moyeux 9 et 10 vitesse.
Et je confirme que la chaîne incriminée est pour moyeux 9 vitesses, et qu'elle comportait une attache rapide.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyMar 10 Juin 2008, 22:01

Il faut un rivet spécial de fermeture de chaine. Je ne sais si ça se trouve facilement au "détail". Peut être que Chabizar peux nous renseigner et fournir.

(Les chaine KMC 9 et 10V peuvent accueillir un maillon rapide.
Le groupe Shimano Dura-Ace 2009 aura aussi un maillon rapide, utilisable sur toutes les chaines shimano 10v sembe t il.)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyMar 10 Juin 2008, 22:03

Méa culpa soit on ne parle pas de la mêem chose soit mes info sont un peux obsolette !

Perso je pense poru l'obsoléscnce de mes infos.

LAF ! ! Je parle des attaches rapides pas des rivets !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyVen 13 Juin 2008, 13:53

Après vérification, ma chaîne remontée faisait bien un demi-tour dans les tubes (merci, El Sombrero !).
Je l'ai donc ouverte à nouveau, et remontée comme il faut.
Je suppose qu'au premier montage, j'avais fait la même bêtise, ce qui explique la casse.
Y'a pu ka rouler pour voir si ça tient, mais y'a pas d'raison ! (sauf si il y aussi un problème de rivets spéciaux pour fermer la chaîne, mais l'idée n'a pas l'air de soulever beaucoup d'enthousiasme ici).
En tout cas, merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyVen 13 Juin 2008, 17:42

J'ai eu le même problème sur trice QNT, une fois aprés 500 km, et hier aprés 4000 km; je suis sûr que la chaine n'était pas vrillée car j'ai viré les tubes guides depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyVen 13 Juin 2008, 17:52

laf_ange a écrit:
Par contre il ne peux être utilisé sur les chaine pour moyeux 9 et 10 vitesse.

LAF ! ! ... !

J'ai des attaches rapides pour chaîne 9 v et 10v... jamais eu de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyDim 15 Juin 2008, 09:07

JIP a écrit:
J'ai eu le même problème sur trice QNT, une fois aprés 500 km, et hier aprés 4000 km; je suis sûr que la chaine n'était pas vrillée car j'ai viré les tubes guides depuis longtemps.

Pourquoi as-tu viré les tubes ? As-tu noté une amélioration du rendement, ou autre chose ?
As-tu mis une roulette pour le brin retour ?
Revenir en haut Aller en bas
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve EmptyDim 15 Juin 2008, 09:59

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bris de chaîne neuve Empty
MessageSujet: Re: Bris de chaîne neuve   Bris de chaîne neuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bris de chaîne neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation
» Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft
» Nettoyage de la chaîne
» Jante neuve, est ce normal ? (ma première fois)
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: