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| Questions de newbie sur les trikes | |
| | Auteur | Message |
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Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 14:15 | |
| Bonjour à tous,
Voilà j'ai lu à peu près tous les fils des 6 1ères pages de ce forum très intéressants, néanmoins il me reste encore beaucoup d'interrogations !
Je vais essayer cet après-midi à Lyon chez Cyclociel des tricyles, je suis vraiment intrigué par cette machine.
Je voulais savoir si le Trike JC20 et JC70 parlait à quelqu'un ? je vois qu'il est assez bon marché et pas trop lourd, est-il intéressant par rapport au Catrike, et compagnie ? J'ai lu que les KMX sont moins orienté rando et plus casse-cou (un peu comme des BMX quoi), mais peut pêtre que la nouvelle gamme 2008 est plus intéressante.
Autre point est-ce qu'on peut avoir des kit cadres et si oui où et de quelles marques ?
Car en fait je dispose de tout le matos standard (freins, transmissions, roue arrière, etc...) il ne me faudrait en fait que le cadre, le siège et les moyeux avants qui sont spécifiques.
Voili voilou, je reviendrai sur mes différents tests (ouf il a l'air de faire beau aujourd'hui à Lyon) pour vous donner mes impressions.
@++
Quentin. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 14:26 | |
| Oui, c'est un des fameux performer and co:http://www.taiyingsystems.com/ty-agenda.php Il me semble que la vente de kits est difficile en France (mais peut être un kit cadre sans les pièces?). As tu demandé à un revendeur si c'était possible? M PS: transmet le bonjour à Chabizar! |
| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 15:22 | |
| Merci, je vais aller y faire un tour pour voir si c'est Trike vallent quelque chose. Pour le kit cadre je débute, je rencontre justement une personne de Cyclociel cet après-midi, je lui en parlerai.
Merci en tout cas pour ta réactivité ! |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 19:13 | |
| Pour Optima, tout a fait possible de commander des kits cadres. |
| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Le Trike c'est Fan-Tas-Tique ! Lun 09 Juin 2008, 21:35 | |
| Tout d'abord un grand merci à Céline Trousseau de Cyclociel qui m'a permis d'essayer différents modèle de vélos couchés, deux Ice T et Qnt, un Hase et un 2 roues.
J'ai commencé par le T, ça me permet de découvrir en douceur les joies du tricycle, on est bas (au raz des échappements en ville...) ça braque pas top (en Tadpole), on ne passe pas inaperçu (pas forcément un inconvenient si ça permet de détourner les gens du "tout voiture") mais ça roule et donne de bonnes sensations notamment en virage, on prends les points de cordes comme en kart, on se prend à vite jouer comme un gamin.
Après un 1er tour, on intervertit et le passe sur le Qnt. Au passage je précise que j'avais amener un jeu de pédales auto. Bon et je suis sur le c*l ! Au propre comme au figuré ! Vous devez le savoir mais je le précise, le Qnt, c'est un T plus bas et ici dans une version plus étroite. Le Qnt était aussi monté avec un siège mesh contrairement au T qui avait un siège coque.
J'ai LARGEMENT préféré le Qnt, son siège permet d'être très à l'aise, et doit être plus léger ce qui ne gâche rien. On est assis bien plus bas, ce qui donne une impression de vitesse accrue (n'est-ce qu'une impression ?). La largeur moins importante donne aussi une meilleure maniabilité peut être en perdant un peu de stabilité, mais c'est tellement grisant d'attaquer les virages au taquet avec la roue intérieure qui se lève, des petites blocages de roues aussi en virage, on se croirait en F1... sans la pollution et dans un silence royal ! En effet, la roue libre et particulièrement silencieuse et on ne ressent pas énormément de frein dû à la troisième roue (poutant en 20").
Autre avantage, en Trike, tu peux pédaler en plein virage sans arrière-pensée, tu entends le pneu arrière juste derrière toi crier au secours mais quel plaisir !
En suite j'ai pu essayer un Delta, le Hase. Conception complètement différente, beaucoup plus confortable (dans le Delta on est aussi assis plus haut) même si les Ice avaient un élastomère reliant la partie arrière et centrale. Plus long, plus stable, plus lourd, un rayon de braquage digne, bah digne d'un Hase, car je n'ai pas de point de comparaison qui tourne aussi court ! Un différentiel arrière qui aide bien à la motricité. Néanmoins je ne sais pas si c'est parce que je commençais à fatiguer (pas les mêmes muscles en VD et VH je ne vous apprendrai rien), j'ai trouver le Delta lourd à bouger, il ne part pas aussi fort, il ne faut pas le brusquer et plutôt rouler au train. Ici par définition les freins ont du brake-steer contrairement aux Ice. En attaque en virage, on lève aussi la roue intérieur sauf que là comme elle est motrice, on perd en adhérence à la réaccélération. De plus le soupçonne le différentiel, s'il n'est pas autobloquant, d'envoyer toute la puissance dans la roue qui patine.
Bref le delta, est sympa, a ses avantages indéniables mais définitivement moi il me faut un Tadpole dont j'apprécie le look, mais surtout un Tadpole assez étroit et surtout très bas, quel plaisir de pilotage !!!
Bref en remontant sur mon VD, j'avais mal aux fesses, et je repensais à ces virages pris au raz du sol, je prendrais donc le temps de choisir le bon modèle, mais pour sûr, il me faut un Trike !!
Merci encore à Céline Trousseau de Cyclociel d'avoir rendu cet essai possible.
Désormais je vais me renseigner, sur les kits cadres et sur les autres marques à essayer dans les régions.
@++
Quentin.
Dernière édition par Sos Gaïa le Lun 09 Juin 2008, 22:23, édité 1 fois |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 21:56 | |
| content que cela t'ai plu.
Je suis juste un peu surpris de ton avis sur les 2 versions Trice essayées? Peut être trop habitué au vélo couché, mais j'avais trouvé le siège en dur plus "sport" que le siège souple. En plus le trice Q devrait être plus large, plus stable et braquer un peu mieux que le QNT. Pour le Kett, on peut rouler fort avec, on en discutera un de ces jours à Lyon... mais pas très longtemps (on fatigue vite).
Quel 2 roues as tu essayé? Cela t'a plu?
M |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 22:18 | |
| - Sos Gaïa a écrit:
- Ice Q et Qnt, un Hase et un 2 roues.
juste une précision, le modèle bleu avec un siège coque et plus haut n'était pas un Q mais un T - M a écrit:
-
Pour le Kett, on peut rouler fort avec, on en discutera un de ces jours à Lyon... mais pas très longtemps (on fatigue vite).
faut dire aussi que sur mon terrain de jeu des 24h de l'insa, j'ai appuyé sur les pédales aussi fort que je pouvais pour tenter de semer Quentin qui roule bien ... et il m'a fallu l'aide du kett pour voir diminuer l'image dans le rétroviseur bon pis aussi faut qu'j'm'entraîne dur, dans 20 jours c'est vélodrome
Dernière édition par chabizar le Lun 09 Juin 2008, 22:22, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 22:21 | |
| - suite à un "mékeskidi" interne, j'en étais arrivé à cette conclusion.
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| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 22:21 | |
| - M a écrit:
- content que cela t'ai plu.
Je suis juste un peu surpris de ton avis sur les 2 versions Trice essayées? Peut être trop habitué au vélo couché, mais j'avais trouvé le siège en dur plus "sport" que le siège souple. En plus le trice Q devrait être plus large, plus stable et braquer un peu mieux que le QNT. Pour le Kett, on peut rouler fort avec, on en discutera un de ces jours à Lyon... mais pas très longtemps (on fatigue vite).
Quel 2 roues as tu essayé? Cela t'a plu?
M Salut, Céline m'a beaucoup parlé de toi ! Oui moi aussi je pensais que le tissu serait plus "cool" et le "coque" plus sport, mais au final, pas forcément, même si les différences les plus importantes que j'ai senti ne venaient pas du siège. Oui le T braque un peu mieux peut être, mais je veux dire qu'on prend plus de plaisir avec le Qnt notamment en virage, et le fait d'avoir les roues tout près des mains ajouté au fait d'être assis parterre, donne une réelle impression de vitesse, et quel plaisir de slalomer à bonne allure ! Oui le Kett n'est pas du tout un mauvais trike, mais je n'ai pas été emballé d'autant que je l'ai essayé un peu fatigué. Le deux roues était un Barchetta visiblement un des plus simples pour les débutants. C'est beaucoup plus léger et roulant qu'un Trike, mais je ne suis pas forcément client (à voir). Je voudrais aussi utiliser mon VH en vélo-camping avec ma remorque Bob Yak, et à mon avis pour tracter ça avec un 2 roues couché, faut déjà avoir des kilomètres de VH dans les jambes ! |
| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 22:26 | |
| - chabizar a écrit:
- juste une précision, le modèle bleu avec un siège coque et plus haut n'était pas un Q mais un T
faut dire aussi que sur mon terrain de jeu des 24h de l'insa, j'ai appuyé sur les pédales aussi fort que je pouvais pour tenter de semer Quentin qui roule bien ... et il m'a fallu l'aide du kett pour voir diminuer l'image dans le rétroviseur Noté pour le T, j'ai corrigé. C'est vrai qu'on s'est bien amusé sur ce parcours ! Et c'est vrai aussi qu'avec le kett je tirai un peu la langue ! |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 22:40 | |
| Chabizar ne t'a peut être pas dit, mais avec le Kett, on peut rouler sur 3 ou bien sur 2 roues... c'est possible aussi sur un Trice, mais moins longtemps. |
| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Lun 09 Juin 2008, 23:16 | |
| - M a écrit:
- Chabizar ne t'a peut être pas dit, mais avec le Kett, on peut rouler sur 3 ou bien sur 2 roues... c'est possible aussi sur un Trice, mais moins longtemps.
Sisi, elle m'en a parlé un peu, mais bon je ne voulais pas trop tenter de trucs un peu "hors-norme" avec des trikes si chers et pas à moi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 08:50 | |
| - Sos Gaïa a écrit:
- J'ai LARGEMENT préféré le Qnt... En effet, la roue libre et particulièrement silencieuse et on ne ressent pas énormément de frein dû à la troisième roue (poutant en 20").
S'agit-il d'un modèle 2007 ou 2008 ? Parce que sur le mien, la roue libre est particulièrement... bruyante ! |
| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 09:09 | |
| Sûr c'était pas un 2008, après je ne me souviens plus exactement, peut être 2006 ou 2007. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 09:16 | |
| - Sos Gaïa a écrit:
- Sûr c'était pas un 2008, après je ne me souviens plus exactement, peut être 2006 ou 2007.
OK merci, donc tu es prévenu : sur un 2008, adieu le silence de la roue libre... Ce qui ne change pas complètement le fait que le Qnt est un très bon modèle, mais je trouve quand même dommage qu'ICE ait privilégié le développement par rapport au silence. Surtout que je ne suis pas certain que ça fasse réellement une grande différence de développement, en tout cas rien de sensible par chez moi... |
| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 09:19 | |
| Merci pour l'info ! C'est dû au moyeu arrière ? j'ai vu qu'ils avait mis un nouveau système Shimano avec une K7 9-32... Là il était monté en classique moyeu Shimano M525 (gamme Deore LX en VTT). Au pire si je pars sur un kit cadre, j'ai un super moyeu suisse qui fera très bien l'affaire (légèreté, fiabilité, précision) ou sinon j'y monte mon Rohloff. |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 09:50 | |
| sur le mien ce n'est pas la roue libre qui est bruyante, je sais pas si c'est la chaîne dans les tubes, ou plutôt je pense le bruit du pneu arrière... quand je suis dans le grand silence et moteur éteint. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 10:16 | |
| - Sos Gaïa a écrit:
- Merci pour l'info !
C'est dû au moyeu arrière ? j'ai vu qu'ils avait mis un nouveau système Shimano avec une K7 9-32... Oui, c'est apparemment lié au corps Capréo monté par Ice sur le modèle 2008. Mais bon, si tu pars sur un kit cadre, tu sauras choisir ce qui te convient. |
| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 10:29 | |
| Oui en effet, le kit cadre est une option. J'ai casiment monté tous mes vélos comme ça, ça permet : 1. de ne pas avoir le même que tous le monde. 2. de l'adpater à ses goûts, envies, besoins. 3. d'avoir la satisfaction d'avoir réfléchi pour créer quelque chose de cohérent.
Bref c'est sympa.
J'ai aussi pris rdv avec bentoline pour samedi après-midi afin de tester des GreenSpeed et Performer, j'aurai déjà avec les Ice et Kett précédemment essayés une bonne vision de ce qui se fait sur le marché, suspendu ou non, direction directe ou indirecte, alu ou acier, etc...
Restera peut être quand même les Catrike, Optima et Challenge à tester mais là faudra faire plus de kilomètres... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 11:12 | |
| MDR, pour moi le QNT est haut, stable et sérieux; de plus, je le trouve particulièrement confortable et filtrant. Tout dépend du point de référence: pour moi, la base de comparaison est un Catrike Speed de 2005, qui est réellement un micro trike comparé à un QNT. Cela vaut la peine d'essayer, juste pour voir la différence, parce que c'est une approche assez opposée du tricycle tétard.
A l'opposé, il y a le performer à suspension, qui doit faire 2x le volume du Speed. Chaque modèle a ses points forts et faibles, c'est un choix personnel, clairement.
Bons essais ! |
| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 11:16 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- MDR, pour moi le QNT est haut, stable et sérieux; de plus, je le trouve particulièrement confortable et filtrant.
Tout dépend du point de référence: pour moi, la base de comparaison est un Catrike Speed de 2005, qui est réellement un micro trike comparé à un QNT. Cela vaut la peine d'essayer, juste pour voir la différence, parce que c'est une approche assez opposée du tricycle tétard.
A l'opposé, il y a le performer à suspension, qui doit faire 2x le volume du Speed. Chaque modèle a ses points forts et faibles, c'est un choix personnel, clairement.
Bons essais ! Tu as entièrement raison ! C'est pour ça que j'essaye d'essayer (sic!) une large gamme de trikes. Moi je compare à mon VD, donc forcément... |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 11:46 | |
| - Moravagine a écrit:
- Sos Gaïa a écrit:
- Sûr c'était pas un 2008, après je ne me souviens plus exactement, peut être 2006 ou 2007.
OK merci, donc tu es prévenu : sur un 2008, adieu le silence de la roue libre... Ce qui ne change pas complètement le fait que le Qnt est un très bon modèle, mais je trouve quand même dommage qu'ICE ait privilégié le développement par rapport au silence. Surtout que je ne suis pas certain que ça fasse réellement une grande différence de développement, en tout cas rien de sensible par chez moi... le corps de roue-libre Capréo est effectivement plus bruyant encore que le cliquetis est joli. Le gain c'est que gràce à sa roue libre on a un développement équivalent à un pédalier théorique de 26/40/57 avec les anciennes roue-libres de 11/32 dents. Ce qui est impossible à installer sur un dérailleur avant car l'écart de denture serait trop important. Au fait sur le nouvau pédalier du Qnt, on peu installer un 22 dents au plus petit. Mais il ne faudra pas croiser la châine sinon elle va pendouiller. L'écart de dents est trop important. Mais j'aime bien cette adaptatin quand même. Elle conviendra à un randonneur chargé en montagne assez technique pour faire attention aux croisements de chaîne. |
| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mar 10 Juin 2008, 12:07 | |
| En effet, ça pourrait me convenir, car j'aime mouliner et pas forcer (aïe mes genoux) et en côte avec la bob yak chargée, on aime les petits développements ! A essayer ! |
| | | Sos Gaïa **
Messages : 64 Âge : 42 Localisation : Lyon 8ème VPH : Catrike Speed Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Questions de newbie sur les trikes Mer 11 Juin 2008, 23:11 | |
| Bon samedi je vais essayer des GreenSpeed et des Performer, ça me permettra de goûter à la variété de l'offre et de tester des directions directes même s'il parait que les directions des Perfomer et des Catrike par exemple, même si elles sont toutes deux dites directes, sont différentes dans le feeling qu'elles procurent.
Je pourrais aussi voir le Cat de Alex, ça me donnera une bonne idée après avoir testé les Ice.
Restera les Challenge, j'aime bien leur look, mais ils sont loins d'ici.
Après, reste quelques interrogations, je ne sais pas si je dois prendre avec ou sans suspension arrière (confort mais poids en + et perte de rendement) et au niveau siège la version tissu du Trice ne m'a pas déplu non plus.
Si je résonne purement théoriquement (j'attends le verdict des essais) je suis plus attiré par les Catrike (notamment le Speed) par leur look, leur prix, leur réputation, leur équipement, leur poids, leur géométie basse.
Si je ne suis pas géné niveau confort par un catrike (Alu sans suspension) je pense que je me laisserai tenter.
J'ai déjà une petite idée d'upgrade gratuite grâce à des pièces que j'ai en stock (moyeu arrière dt swiss plus léger et fiable, dérailleur xt shadow plus léger, fiable et précis, K7 XT 11-34 pour monter plus facilement et gagner encore du poids) au final je descendrai le poids final de 300gr, c'est toujours ça.
Voilà, peut être bientôt un Catrike Speed avec Bob Yak.
Reste à choisir la couleur, une chose est sûre, si ce n'est pas celle d'origine, elle sera pétante et pourquoi pas rose !
@++
Quentin.
Quelqu'un sait où je peux trouver des photos des couleurs optionnelles comme le british racing green, etc... ? |
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