Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Pour contrôler sa consommation

+18
Didier33
durbin
Zenedavtri
zapilon
Armandos
gryphon
MaL
Snickers
Myrddin
el gato
jo49
ALagrange (Alex)
hysope
Jéjon
cavallo pazzo
pasteque
joebar
momo05
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jo49
Posteur d'or
jo49

VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...

Pour contrôler sa consommation - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyVen 20 Nov 2009, 18:36

Ayé ! Mes 2 CA sont revenus de chez Ebike et ont à présent la version 2.11 Pour contrôler sa consommation - Page 6 Cool J'ai branché le potar de 10k de façon à obtenir une tension variant de 0 à 5V sur la borne Vi du CA. Et bien, c'est génial !
Je viens de faire un test en limitation de puissance. J'ai programmé 6A en limitation maxi. A mi course du potar, j'ai bien 3A de limitation. A course nulle, j'ai bien aucun courant qui passe, et à course complète, j'ai bien 6A comme programmé :super: Merci Justin de chez Ebike.ca ! mais tu aurais pu mettre une autre entrée sur le pcb pour également réguler la limitation en vitesse...

PS: tout est indiqué ici : endless-sphere.com

et ici : www.ebike.ca

Bonne bidouille :-)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyDim 25 Oct 2020, 16:44

Voilà le problème .
Une batterie 21 Ah neuve
Un moteur roue 36 v
Soit une autonomie de 750 w
Une coupure de sécurité a 20 % ( soit 150w)
Ce qui fait un potentiel de 600 w
Nous avons roulé 60 kms et panne sèche.
Le cyclanalyst annonce une consommation de 8w/km donc 480 w consommés.
Où sont passés les 120w non consommés théoriques?
Merci de votre aide, j'y comprends rien et surtout nous sommes surpris par la faible autonomie.

zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyDim 25 Oct 2020, 17:56

Quelle tension sur le cyclanalyst lors de la coupure (il doit garder en mémoire la tension mini de la session )

En fin de décharge sur un appel de courant plus important (montée, démarrage) la tension chute momentanément sous la valeur de coupure ... et tout s'arrête !

Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyDim 25 Oct 2020, 19:43

Le rshunt est mal calibré sur ton CA ?
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyDim 25 Oct 2020, 20:01

41 v au départ 29 et quelques ( de mémoire à la coupure finale)
C'est quoi le r shunt ?
R comme résistance, shunt comme coupure mais comment le régler et à quelle valeur
Le vélo n'est pas très bien réglé,  le comportement du moteur est " rugueux " avec des coupures et remises en route trop franches sur le plat quand ma douce ne force pas.
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyDim 25 Oct 2020, 20:18

Est il certain qu'elle était bien chargée à bloc au départ ? on perd entre 10% et 15% quand la tension par élément est de 4,1V au lieu de 4,2V par élément (par contre on gagne en vieillissement).
Ta batterie étant une 36V, donc une 10 éléments en série (car 10x3.7 moyen=37v moyen, appelé commercialement 36v), donc au départ le cycleanalyst aurait du indiquer 42 V, et pas moins.
Si elle était bien chargée alors peut être qu'elle n'était pas bien équilibrée, un élément n'était pas complètement chargé, et c'est lui qui a jeté l'éponge plus tôt que les autres. Dans ce cas cela se résoudra progressivement lors des prochaines charges faites complètements.
60 km c'est quand même pas si mal, même si 70 ou 75 km seraient plus cohérents.
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyDim 25 Oct 2020, 20:35

Le Rshunt est indiqué sur ton contrôleur, tu dois entrer cette valeur dans le paramètre Rshunt du CA.
Sinon les valeurs indiquées sur le CA ne sont pas exactes.
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyDim 25 Oct 2020, 21:24

Merci pour vos informations.
Le contrôleur m'a été fourni et installé par Guillaume de Déclic eco.
Il n'a aucune indication visible mais je vais vérifier.
Est-ce que le moteur crystalite aurait un rendement moyen?
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 09:09

La tension indiquée au CA devrait être indépendante de la valeur du shunt
S'il a amené la batterie à sa tension basse peu importe que les W/km soit exactes, il constate qu'il n'a fait que 60km

S'il a atteint la coupure par tension basse (indic 29V et quelques) il faut savoir si cette coupure est faite par le CA (valeur programmée et active) ou par le BMS de la batterie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 09:39

Armandos a écrit:

Est-ce que le moteur crystalite aurait un rendement moyen?

Le fait d'entendre le moteur "grogner" et de lire que Mme ne force pas me fait penser que vous ne roulez pas assez vite pour un moteur roue
En gros, il faut éviter de rouler à moins de la moitié de sa vitesse max, sinon il chauffe plus qu'il ne pousse

Pour rouler doucement avec une assistance, il faut un moteur pédalier Pour contrôler sa consommation - Page 6 Vieux-sm
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 09:42

C'est effectivement ce que je pense.
Quelque soit les indications, 60 kms d'autonomie sur le plat avec cette batterie , c'est peu !
A priori le moteur crystalite n'est pas en cause.
Monté sur la roue avant en 349 du Brompton, la vitesse de rotation doit être suffisante.
Sur le Dahon , nous avions monté un bafang , bien plus agréable , effectivement mais au détriment du pliage et de l'encombrement
Le Brompton n'est pas compatible avec un moteur pédalier.
JPL : quand je vois le nombre de trikes équipés de moteur roue et leur utilisation, je ne suis pas certain de ton affirmation !

Merci pour votre aide
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 09:55

S'il est bobiné pour rouler à 45 ...

Je ne suis pas un tenant du cyclanalist, mais je suppose qu'il y a quand même moyen de voir sa consommation en temps réel
Il faut faire des essais en côte, sur le plat ...

Il ne faisait quand même pas très froid ?
Combien de dénivelé faisait votre parcours ?

(Avec ma 9Ah je dépasse 100 km Laughing )
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 09:58

100 m de dénivelé , 16 ° d'ou mes interrogations !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 10:09

Ah oui, là c'est nul !

On trouve souvent, sur le forum, 3 Wh / km ce qui devrait te faire 200 bornes !

J'ai du lire qu'il fallait un petit rodage des batteries (plusieurs cycles charge-décharge) pour qu'elles aient toute leur capacité mais je n'ai jamais décelé ça sur les miennes
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 10:20

Cycloboost dit qu'il faut le faire, Déclic eco dit que c'est inutile.

Moi non plus, je n'ai jamais fait de "rodage"

Effectivement, 60 km et si peu de dénivelé ,avec une batterie de 21 Ah, je trouve que c'est très peu,
d'autant qu'un Brompton c'est très léger comme vélo.

Rien avoir avec un trike par exemple.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 10:24

8 Wh/km c'est ce que je consomme en moyenne avec mon A4-AE de 50kg, avec un Brompton çà me parait impossible même sans appuyer sur les pédales

Si la batterie a réellement restitué ce qui ressemble à une charge complète en volt (41 vers 30V) alors il y a un pb sur le circuit électrique (contrôleur, connexions, moteur) le moteur grogne ... manque une phase ? donc pas un pb d'étalonnage des instruments de mesure

Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 10:39

J'ai eu testé un moteur crystalite G25 roue arrière, je m'en suis vite débarrassé, il chauffait, il était peu coupleux et du coup pour avancer il faut mettre de la puissance en permanence.
Son seul avantage, sa masse... relativement contenue et encore pour un truc comme ça c'est bien trop lourd.
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 10:54

Le moteur ne " grogne" pas ( pas de broutage ou de bruit) c'est la régulation coupure/ reprise qui est trop sensible, pas son fonctionnement
J'ai une confiance absolue en Guillaume de Declic Eco qui a vendu et installé en partie le kit.
Ma douce était en assistance 1  (  réglée à 22 %, )
Le moteur est lourd mais pour plus léger, il faudrait un reducté donc sans régénération et plus bruyant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 11:08

De mémoire, les chiffres annoncés par Velosteph pour son crystalite étaient mauvais ...
Bon, sans l'accabler, ce n'est pas Declic eco Laughing

Il l'a testé ton ensemble ? (le "en partie" .... Laughing )
Il n'y a qu'un vélo qui a l'assistance ? (sinon tu pourrais faire des comparaisons)
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 11:39

Le road étant revendu ,je ne peux tester la batterie sur un autre vélo.
Guillaume a monté plusieurs crystalite  sur des Brompton mais ont.ils été utilisés sur des distances relativement longues ( pour un pliant)?
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 12:15

"  était en assistance 1  (  réglée à 22 %, )"

60 km à 20 km/h = 3 H de fonctionnement --> 160 à 200 Wh/H -->  le double de ce qu'on attend en VD à cette vitesse (80 à 100 )

si tout est normal côté électrique alors tu roules avec les freins serrés !
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 19:16

8 wh/km ne me choque pas. C'est exactement ce que consomme une autre bromptoniste du même gabarit de mon entourage avec un crystallite ancienne génération sur un circuit bien vallonné (40 km 400m dénivelé).
Par contre ce qui m'étonne c'est que ce soit en mode 22%. Cela signifie t'il que ce mode ne rajoute que 22% à la puissance de la cycliste ? c'est trois fois rien, je m'attendrai plutôt à 100% ou 200%.
Si elle roule à 10km/h en montée le rendement est mauvais.
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 19:29

Il faut savoir que le Brompton est un véritable veau, donc cette consommation de m’étonne guère. Cool
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 19:59

" le Brompton est un véritable veau, "
ressenti du cyclo peut être ... mais le moteur dans la roue ne s'occupe pas du rendement de la transmission
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020, 20:30

durbin a écrit:
8 wh/km ne me choque pas. C'est exactement ce que consomme une autre bromptoniste du même gabarit de mon entourage avec un crystallite ancienne génération sur un circuit bien vallonné (40 km 400m dénivelé).
Par contre ce qui m'étonne c'est que ce soit en mode 22%. Cela signifie t'il que ce mode ne rajoute que 22% à la puissance de la cycliste ? c'est trois fois rien, je m'attendrai plutôt à 100% ou 200%.
Si elle roule à 10km/h en montée le rendement est mauvais.

En mode 1 l'assistance delivre 22% de la puissance maximale disponible.
Je l'interprète comme ça.
Si les 8 wh au km paraissent normaux, il manque 120 w pour arriver au 600 w théoriquement disponibles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour contrôler sa consommation   Pour contrôler sa consommation - Page 6 Empty

Pour contrôler sa consommation
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant