| Pour contrôler sa consommation | |
|
+18Didier33 durbin Zenedavtri zapilon Armandos gryphon MaL Snickers Myrddin el gato jo49 ALagrange (Alex) hysope Jéjon cavallo pazzo pasteque joebar momo05 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Dim 07 Sep 2008, 09:22 | |
| Oui enfin ... bien expliqué... euh ... - hysope a écrit:
- Là c'est plus clair
Site Officiel Surtout pour le menu : Manuel menu Devine pourquoi je suis entrain de tous clarifier... vulgariser (médiation scientifique) ? Jeff |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| |
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| |
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Dim 07 Sep 2008, 11:58 | |
| Toujours pareil le bridage et un peu trop franq. 25 km/h ça coupe. limite amp cela fait des mini saccade. Si je met résistance 5 k es-ce que cela va changer ?
HS : il serait bon de mettre cela dans un wiki après... wiki pédia ou eko pédia ? Les forums c'est sur que c'est super pour les gents qui suivent et se connaisent, mais les nouveaux ... soit ils rament, soit ... ils sont lourd "dite moi quel est l'achat que je doit faire". Sans réfléchir, gratuitement et correspondant exactement à mes fantasmes.
a+
jeff |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Dim 07 Sep 2008, 12:18 | |
| j'ai pas encore realisé le montage en limitateur , je dois le faire cette semaine je vais peut etre essayer avec une 5K histoire de voir si les mêmes phénomènes seproduisent ou non...mais je crains que ce soit une limite de l'engin, comment pourrait il gérer une coupure "lissée" alors qu'il y a declanchement à une valeur donnée..... je teste et te dit thierry |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Dim 07 Sep 2008, 13:49 | |
| Effectivement... (j'ai mis une photo) ... j'attends ton retours...
Jeff |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Dim 07 Sep 2008, 16:55 | |
| Allez : et de deux ... pour les débutants : http://fr.ekopedia.org/Cycle_analyst |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Dim 07 Sep 2008, 21:20 | |
| Bonne initiative! Je me suis permis de corriger des fautes d'orthographe et de syntaxe. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Dim 07 Sep 2008, 21:24 | |
| - pasteque a écrit:
- j'ai pas encore realisé le montage en limitateur , je dois le faire cette semaine je vais peut etre essayer avec une 5K histoire de voir si les mêmes phénomènes seproduisent ou non...mais je crains que ce soit une limite de l'engin, comment pourrait il gérer une coupure "lissée" alors qu'il y a declanchement à une valeur donnée.....
je teste et te dit thierry Sur cycle urba y en a un qui a mi une 10 k. Donc c'est une 5 ou un 10 k. a+ Jeff |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Dim 07 Sep 2008, 23:44 | |
| un régulateur PID, vous connaissez? Non? Alors il va falloir s'y coller... Parce que les valeurs de "Int" c'est en fait l'intégrateur de la régulation, et il est possible avec ces valeurs avancées de modifier la manière de gérer la coupure. C'est très puissant comme réglage, et très merdique de trouver les bonnes valeurs... J'ai un gars qui fait cela au boulot pour les moteurs, je n'ai jamais voulu m'y coller, et voilà que cela me revient par les loisirs...
Allons, courage! http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
Gr c'est le proportionnel ou P Ti c'est l'intégrateur ou I Td c'est le dérivateur ou D
set range low .01A averaging 5 set rs shunt:1.277mOHM zero amps volt sense 22.96V/V set poles 1 psgain 0.08V/kph voilà le P pour la vitesse intsgain 200 voilà le I pour la vitesse PAgain 0.05V/A voilà le P pour le couple intAgain 300 voilà le I pour le couple PVGain 0.38V/V intVgain 800 ITerm max 3.79V iterm min 0.49V max throttle 4.98<V set ratio 0.1000 LG/HG
Prise de tête probable, mais résultat à la hauteur certainement. La résistance va juste limiter le courant consommé sur le 5 V, pas grand-chose d'autre. A la limite, si il y a un effet capacitif sur la commande, il y aura aussi un amortissement des variations brusques de la poignée.
C'est le régulateur qu'il faut ajuster. Je m'y colle dans 2 semaines mini, lorsque j'aurai toutes les pièces pour faire les tests. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Lun 08 Sep 2008, 07:34 | |
| à coup sûr c'est Dario le maître Yoda , je m'incline...
ai je bien saisis? la fonction advanced setup permet d"acceder au circuit PID du cycle analyst et il s'agit donc de determiner (empiriquement?) les valeurs adéquates des trois valeurs afin que la boucle de rétroaction amene a un fonctionnement "lissé" et non violent est ce cela?? thierry |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Lun 08 Sep 2008, 11:08 | |
| C'est comme cela que je l'ai compris, oui.
La recherche empirique est très utilisée en régulation, simplement parce que chaque cas est sensiblement différent.
Pour nous l'erreur statique n'est pas trop critique, la valeur finale n'étant pas importante à 0.1 V près, donc pas de soucis.
Il faut éviter l'oscillation, donc le dépassement. 1/I doit rester petit, donc I grand.
P devrait rester plutôt petit, mais cela peut rendre le système peu répondant, un peu mou. |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Lun 08 Sep 2008, 11:51 | |
| Il ne faut pas oublier que le système à un comportement très variable : on rajoute/enlève du poids, la route monte/descend et le revêtement est bon/mauvais.
Pour toute ces raisons il est inutile d'essayer d'avoir un PI réglé au petit oignons. Il faut avant tout un système robuste, qui permet d'avoir une conduite agréable en toute circonstance… |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Lun 08 Sep 2008, 12:29 | |
| - Myrddin a écrit:
- Il ne faut pas oublier que le système à un comportement très variable : on rajoute/enlève du poids, la route monte/descend et le revêtement est bon/mauvais.
Pour toute ces raisons il est inutile d'essayer d'avoir un PI réglé au petit oignons. Il faut avant tout un système robuste, qui permet d'avoir une conduite agréable en toute circonstance… je vois pas en quoi le poids du systeme ou la qualité de la route viennent faire la dedans .... sinon , etant donné que le P n'a que peu d'influence sur l'erreur stat et le temps d'etablissement du regime stationnaire autant ne pas le maintenir trop bas pour avoir une montée assez rapide , et maitriser le depassement en minimisant particulierement le 1/I (soit en augmentant le I) qui non seulement amene a des oscillations mais au un temps d'etablissement du regime stat plus long si maintenu trop haut. donc si j'ai bien compris la piste de travail serait I élévé franchement et P "aussi haut" que possible sans generer un depassement trop haut mais en garantissant une montée assez rapide , c'est a dire une reactivité de la regulation (commencer avec une valeur assez faible et l'augmenter jusqu'a ce que le comportement se dégrade)
Dernière édition par pasteque le Lun 08 Sep 2008, 17:30, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Lun 08 Sep 2008, 12:48 | |
| Je vois des possibilités d'interaction forte avec le poids et également avec la pente.
Avec le changement de poids c'est l'accélération qui change, donc la brutalité d'arrivée sur la consigne.
en forte pente, ce sera l'importance temporelle de la coupure qui va être prépondérante: si cela coupe trop fort et/ou trop longtemps il sera impossible de reprendre derrière, créant un pic donc une secousse et des contraintes inutiles sur la mécanique, barre anti-couple en premier.
Je crois que je vais tenter ma chance avec un P petit, car un comportement pâteux ne me dérangera probablement pas et cela va simplifier la recherche. Cela aidera aussi à éviter les pics de conso à mon avis, à voir si j'ai raison.
En tous les cas il y a des tests à faire, et Hysope a pris de l'avance. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Lun 08 Sep 2008, 17:09 | |
| Ops... j'ai perdu un message...
Oui c'est bon tous cela.
Avec la nouvelle variable intsgain à 200, cela va beaucoup mieux.
Je vais poser une deuxième résistance. Pour voir. Si le brigade amp est mieux.
Déjà je suis en légal... après c'est pour un mode éco 7 ah. Manette à toc, que l'on bloc avec un bout de chambre à air ... c'est le pied à et à moi les kil ! (merci Cavallo) Cela marche déjà pas trop mal... a affiner...
jeff |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Lun 08 Sep 2008, 17:28 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Je vois des possibilités d'interaction forte avec le poids et également avec la pente.
Avec le changement de poids c'est l'accélération qui change, donc la brutalité d'arrivée sur la consigne.
en forte pente, ce sera l'importance temporelle de la coupure qui va être prépondérante: si cela coupe trop fort et/ou trop longtemps il sera impossible de reprendre derrière, créant un pic donc une secousse et des contraintes inutiles sur la mécanique, barre anti-couple en premier.
oui , mais ce n'est pas la variation de pente ou de poids qui va entrainer une modification de la retroaction au niveau du PID, ou alors j'ai vraiment rien compris..... veux tu dire que les consequences d'une coupure "pateuse" ou trop saccadée seront d'autant plus notables quand la pente augment et/ou le poids? |
|
| |
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Lun 08 Sep 2008, 23:29 | |
| Oui, je suis allé un peu vite sur ce coup... Un micro coupure ou une réaction un peu oscillante ne se sentiront pas forcément à faible charge, et sur du 10 % cela se met à osciller fort. Mais dans le cas de paramètres de régulation réglés de manière robuste, on s'en fout en fait. Ce serait pour le cas d'un choix un peu à la limite, et dans ce cas une modif de valeur rendra le truc bon à faire de la côte ET du plat...
Par contre je vois maintenant une importance possible à la valeur de résistance: en fait le cycle analyst va "bouffer" l'excédent pour faire descendre la consigne; en cas de résistance trop faible cela peut avoir une incidence sur le comportement, non? Si le courant max sur le "pad" de throttle est limité dans le CA par exemple...
Bon, hysope a déjà dégrossi le terrain avec des valeurs plus stables, je commencerai avec ses valeurs pour gagner du temps.
PS: je vais pouvoir tester un peu, j'ai reçu une pièce du puzzle de plus, merci Pastèque. Fil dédié en vue... |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Mar 09 Sep 2008, 06:36 | |
| Pour ne pas être en reste, j'ai été faire un tour sur le menu "advanced" du setup. Je me suis bien gardé de modifier quoi que ce soit, d'autant que je suis assez satisfait du comportement du moteur. Si l'on fait la comparaison avec les valeurs fournies par Hysope et Pastèque, il n'y a de différences (très faibles) que sur la valeur du shunt, et sur "volt sense". Dans le "setup", il y a une valeur indiquée "low volts limit"; est ce que cette valeur limite la tension basse de la batterie ? par défaut, elle est à 19v, pour une batterie de 37v nominal, j'ai trouvé ça beaucoup trop bas; j'ai affiché 32v; j'ai bon, ou ça n'a rien à voir? |
|
| |
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Mar 09 Sep 2008, 12:53 | |
| Tant que tu n'as pas câblé le petit fil dans le CA qui va à la poignée ou au PAS, cela ne sert à rien, mais tu as raison pour la valeur. 32 V est sacrément bas, mais comme sécurité c'est bien.
Le courant max, la vitesse max et la tension mini sont limités par l'action du CA sur le signal de commande (0 à 5 V) donc pour que cela soit opérationnel il faut installer ce fil. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Mar 09 Sep 2008, 18:03 | |
| Tu peux suivre la recette... Momo (voir plus haut).
HS : Je l'appel demain pour ce week end foire bio à Crot. Je t'apporte les composant si tu veux ?
a+
Jeff |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Mer 10 Sep 2008, 05:36 | |
| C'est OK JF. Dario; j'ai affiché 32V, avec l'idée de ne jamais atteindre cette valeur. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Mer 10 Sep 2008, 07:57 | |
| pourquoi alors ne pas le regler plus haut , mais en le cablant de manière a ce que ce reglage soit....opérant ? montage façon "hysope" si tu preferes..... l'acces aux valeurs du menu avancé permet nombre de finesses appreciables même si on n'utilise pas la limitation en vitesse et/ou intensité accessoirement , j'suis embêté avec le cablage du cycle analyst pour la limitation sur ma poignée gaz du cyclone (jusque là accemlerateur pouce velectris) lequel est le fil de l'effet hall joe t'as deja testé ? mon voltmetre est mort..... le blanc , le vert???? a votre bon coeur ....... thierry |
|
| |
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation Mer 10 Sep 2008, 13:00 | |
| Sur la dernière poignée que j'ai ouvert, rouge = +, blanc = - et vert = variable, consigne.
Pour Momo, s'il règle plus haut, à 35 V par exemple, cela pourrait couper lors de forte montée, donc il est aussi logique de mettre la limite à un niveau évitant de tuer la batterie mais de surveiller soi-même la tension. Je ne sais plus comment le CA gère le low batt, si c'est quelque chose de doux genre 10 % de limitation de puissance pour chaque 0.1 V sous la limite, alors un réglage "haut" genre 35 V est possible. Si c'est plus franc il vaut mieux éviter.
C'est certainement dans le manuel, et peut-être même programmable en "advanced setup" avec du bol... Pas le temps de vérifier. |
|
| |
joebar Accro du forum
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour contrôler sa consommation | |
| |
|
| |
| Pour contrôler sa consommation | |
|