Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?

Aller en bas 
+3
fab13n
olivier26
nico
7 participants
AuteurMessage
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 17:58

Bonjour à tous.

Je fais appel à vous pour trouver la lumière dans l'ombre de la forêt des possibilités.

Je compte passer au couché - enfin! - en juillet, histoire de pouvoir me déplacer régulièrement sur de grandes distances (Bruxelles - Braines-L'Alleud par ex.), un peu de ville (mais pas dans le centre, je ne suis pas fou) et un peu de tout chemin (mais à l'aise, sur du roulant; il me reste le vtt pour faire le fou).

Mon budget: 700-800€.

Mes deux possibilités:


- une occase sur ligfiets. Je vois plusieurs 26-20 assez intéressants, mais pour mon usage je ne sais lequel choisir.


- remettre en état un vtt (scott blackstone) en chromo, dont la patte de dérailleur est cassée. Comme ce cadre est en 16 pouces de hauteur (tube de selle), je me dis qu'il pourrait faire une base correcte pour le transformer en vélo couché hybride.

Comme il est impossible de lui remettre un dérailleur, je m'offrirais bien le moyeu à vitesse Sram i-motion 9v, voire plus tard lui rajouter un pédalier schlumpf. Prix (en Allemagne); 200€, plus les rayons pour re-rayonner la roue deore ça doit faire 20€ à tout casser). Eventuellement, rayonnage de la roue par un pro: 50€

Le siège: 50 à 100€.

Divers (cable, bôme, fixations du siège,...): 100€

le cintre: 50 €

Le boitier de pédalier (car celui d'origine est cassé) + plateau neuf: 30€

chaîne (si j'ai bien compris, je dois en relier au moins deux pour avoir la bonne longueur): 40€

Pneus: 80€ (ben oui, je compte acheter du très bon, comme je roule sur des routes difficiles)

Au total: 670€, plus ou moins le prix d'une occase sur ligfiets plaza.

Les critères de comparaison:

vtt: roues 26 (tout chemin possible; confort); cadre éprouvé en vtt; freins costauds (Avid 5); suspension de 80mm, même si presque foutue.. (confort); réutilisation d'un vélo prêt à être jeté (écologie); moyeux à vitesse (tous les avantages d'un moyeu à vitesse).

bent d'occase: conçu comme tel à la base; pas de chipotage (sauf si réparation à faire); prix plus élevé souvent; suspension pas fréquente (j'en ai besoin pour les routes empruntées; tout chemin à peu près impossible, sauf à prendre un 2x26; il faut aller le chercher aux Pays-Bas.


L'idée du vtt transformé me vient des photos du bent de Vindwa, qui a l'air fort à l'aise sur sa monture visiblement prête à "manger des kms" et son guidon large en U.

Je pense également positionner le siège et la baume de façon à ne pas avoir les jambes trop hautes, histoire de ne pas trop ma faire peur en ville. Les bents
20/26 me plaisent beaucoup pour ce critère de jambes pas trop hautes justement.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6723
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 18:07

Constructeur amateur moi-même, j'estime que la construction personnelle n'a d'intérêt que celui de posséder un exemplaire unique (mais est-ce forcément intéressant?).
Au prix des vélos de certaines marques (même neufs), ça ne vaut vraiment pas le coup de s'enquiquiner à faire mal ce qu'un constructeur fait bien.
Ceci ne vaut pas, bien évidemment, pour tous les vélos hors-commerce (speculoos, pythons, etc...)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
fab13n
*
fab13n


Messages : 54
Âge : 47
Localisation : Toulouse
VPH : Nazca Explorer, Kettwiesel
Date d'inscription : 04/10/2007

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 18:44

Mon avis tout sauf autorisé, c'est qu'à moins d'avoir déjà une grosse expérience en méca et en soudo-brasure, il va falloir fabriquer un certain nombre de trucs mal foutus avant d'arriver à faire un chouette vélo artisanal. En plus, fabriquer un bon vélo couché sans avoir roulé quelques milliers de bornes sur un modèle mature, ça m'a l'air encore plus optimiste !

J'ai notamment l'impression que si tu ne te sens pas de resouder une patte de dérailleur sur du chromoly (ce dont je serais tout aussi incapable d'ailleurs), tu vas devoir dépenser une fortune en temps, en matos, en gaz et en ferraille avant de te faire un vélo sympa à conduire. Bien plus que le prix d'un lynx d'occase, en tous cas.

Ca doit être super intéressant d'apprendre à fabriquer ton propre vélo (d'ailleurs dans mes critères pour mon prochain déménagement, il y a "établi ou garage spacieux Very Happy"), mais je ne crois vraiment pas que ça soit intéressant économiquement pour un débutant, et encore moins en termes de rapport qualité-prix.

Le marché de l'occase : en France il est très cher, tu vas trouver des vélos de 2-3 ans avec à peine quelques centaines d'euros de décote, sans la garantie => à mon avis ça vaut pas le coup. Et quand ils ont des équipements spéciaux pour "justifier" leur prix, ça correspond rarement à tes propres besoins : peut-être que le proprio précédent ne jurait que par les plateaux elliptiques, mais pas de bol toi tu t'en fous, pour le prix tu aurais largement préféré des freins hydrauliques... Ceci dit il passe de temps en temps des affaires honnêtes sur bentokaz, simplement elles ne restent pas longtemps Smile

À ce propos, j'ai l'impression que les vélos sur bentokaz restent soit moins de 48h, soit plus de 3 mois, et qu'il n'y a pas grand chose entre les super-affaires et les trucs super-chers. Je suis le seul à avoir cette sensation ?

Pour revenir à ton problème, le marché de l'occasion à l'air plus raisonnable dans les contrées néerlandophones, donc pour toi ça peut valoir le coup. Ca n'est pas incompatible avec apprendre la fabrication amateur plus tard, quand les conditions te le permettront !
Revenir en haut Aller en bas
vaden
**



Messages : 104
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 19:50

si tu cherches une occas, va vite voir sur ebay il y a un Challenge 26"*20"
MAIS FAUT FAIR VITE? IL RESTE 2H30....il est à 400€
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 20:41

Effectivement, l'auto-construction n'est pas vraiment recommandée quand on ne connaît rien au vélo couché (du moins, pas seulement en théorie).

Si je devais faire de l'auto-construction, je me casserais pas la tête avec la soudure que je n'ai pas encore appris à manier, mais je demanderais à des connaissances qui elles savent s'en servir, quitte à payer, de souder une bôme à l'avant, que j'aurais peut-être solidifiée par des "atelles" fixées à la fois sur la bôme et sur le haut du cadre.

Pour le siège, je trouverais bien un "truc" pour le fixer sur le tube de selle et les pattes du porte-bagage.

Pour l'auto-construction, je compte me lancer dans les protos bois, une fois finies les études (et un temps partiel pour financer ces protos...), mais pas sans avoir testé des bents et trikes, histoire de ne pas me lancer à l'aveuglette.

Mais ça me semble de moins raisonnable cette idée de vtt transformé, à l'arrache cet été.

Reste donc l'autre question: que choisir entre ceux là (sur ligfietsplaza), vu mon usage prévu.

-ceci (20/26; marque inconnue; tout suspendu) 400€: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Pr4Bu5gB

- Challenge Hurricane (20/20): 550 à 780€

- Optima Baron avec une queue (20/26 apparemment pas trop bas ni trop haut), mais ça risque de pas être super confortable sur les routes abimées: 650€

- Challenge Wizard à 625€

- Rainbow Lyner: me plaît beaucoup, surtout le guidon USS, mais 900€..

- Flevo bike (20/20; 10 ans): 600€

- Optima Lynx (26/20): 500 à 850€

- Challenge Focus comfort travel (20/26; suspension arrière): 600€

- Optima dragon (20/26; suspension ar): 600€. Il m'intéresse pour sa direction.

A votre avis, pour du trajet sur mauvaise route, et un peu de ville, lequel serait le mieux ? Je vais regarder la carte des proprios de bent en Belgique, mais je ne pense pas pouvoir en éssayer beaucoup avant l'achat, vu le prix du déplacement en train (surtout celui que je devrai faire pour aller chercher le bent ou la livraison).

le "plus mieux" serait un trike, mais à moins de 1000€, j'ai pas encore vu..
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 20:42

Arghl, le challenge à 400€, c'est trop tentant !!!

Je sens que je vais faire un emprunt à court terme juste pour lui !!!

En plus, il est en Belgique, donc pas trop loin de chez moi (et billet de train pas trop cher..)

Merci pour l'info !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 21:01

nico a écrit:

- remettre en état un vtt (scott blackstone) en chromo, dont la patte de dérailleur est cassée. Comme ce cadre est en 16 pouces de hauteur (tube de selle), je me dis qu'il pourrait faire une base correcte pour le transformer en vélo couché hybride.

en premier , il faut voir a quel hauteur de siege ca va donner , tu prends la mesure du sol au tube superieur + 5 à 7 cm = ta hauteur de siege .
ensuite il faut voir pour la baume et son renfort , si la douille de direction est pas longue , l angle va etre serré , et si t es trop pret du bord ca fond .
Cadre en chormo , parfois les douille son double butted ( epaisseur plus fine au millieu , pour la soudage pareil , ca peut fondre , il faut un TIG .


Comme il est impossible de lui remettre un dérailleur, je m'offrirais bien le moyeu à vitesse Sram i-motion 9v, voire plus tard lui rajouter un pédalier schlumpf. Prix (en Allemagne); 200€, plus les rayons pour re-rayonner la roue deore ça doit faire 20€ à tout casser). Eventuellement, rayonnage de la roue par un pro: 50€

moyeux a vitesse a l arriere , il te faudra un tendeur de chaine meme si t es en mono plateaux a l avant .


Le siège: 50 à 100€.

Divers (cable, bôme, fixations du siège,...): 100€

t as prevu large a mon avis , une baume c est qq euros maxi en recup sur un autre cadre . Les cables ca va pas chercher loin non plus . les fixations , c est le prix des matieriaux .

le cintre: 50 €

Le boitier de pédalier (car celui d'origine est cassé) + plateau neuf: 30€

chaîne (si j'ai bien compris, je dois en relier au moins deux pour avoir la bonne longueur): 40€

Pneus: 80€ (ben oui, je compte acheter du très bon, comme je roule sur des routes difficiles)

Au total: 670€, plus ou moins le prix d'une occase sur ligfiets plaza.

Les critères de comparaison:

vtt: roues 26 (tout chemin possible; confort); cadre éprouvé en vtt; freins costauds (Avid 5); suspension de 80mm, même si presque foutue.. (confort); réutilisation d'un vélo prêt à être jeté (écologie); moyeux à vitesse (tous les avantages d'un moyeu à vitesse).

bent d'occase: conçu comme tel à la base; pas de chipotage (sauf si réparation à faire); prix plus élevé souvent; suspension pas fréquente (j'en ai besoin pour les routes empruntées; tout chemin à peu près impossible, sauf à prendre un 2x26; il faut aller le chercher aux Pays-Bas.


L'idée du vtt transformé me vient des photos du bent de Vindwa, qui a l'air fort à l'aise sur sa monture visiblement prête à "manger des kms" et son guidon large en U.

Je pense également positionner le siège et la baume de façon à ne pas avoir les jambes trop hautes, histoire de ne pas trop ma faire peur en ville. Les bents
20/26 me plaisent beaucoup pour ce critère de jambes pas trop hautes justement.
le mien c est 60 pour le hauteur du siege et 80 pour le pedalier, j ai retirer le tube superieur pour pouvoir avancer le siege sinon mes talons touchaient de trop .

Qu'en pensez-vous ?

J ai repondu en italique dans ton texte .

A mon avis, tu devrais affiner un peu ton projet d autoconstruction( on peut faire un siege soit meme simplement , pour le guidon aussi en partant d un guidon de route recoupé et agrandie , voir le temps que cela te prendra aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 21:01

nico a écrit:
L'idée du vtt transformé me vient des photos du bent de Vindwa, qui a l'air fort à l'aise sur sa monture visiblement prête à "manger des kms" et son guidon large en U.
Bonjour
Tu as tout juste, sauf que mon vélo n'est pas du tout construit sur base d'un cadre vtt, contrairement à ce que la grosse poutre principale peut laisser croire.
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 22:00

J'abandonne clairement le projet d'auto-construction, pour l'instant du moins, vu les compétences et renseignements que je dois acquérir pour pas foirer ce projet.

Je vais commencer un nouveau sujet sur le focus pour que ce soit plus clair
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 22:09

Bonjour,

tu cites le dragon dans les choix possibles. J'en ai un et, même si je l'aime bien, personnellement, je ne le recommanderais pas pour une usage sur chemins, du moins sans suspension avant. La petite roue AV est bien chargée (suis d'ailleurs en panne de roulement AV pour le moment au bour de suelment 3500 kms) et saute pas mal sur les cahots lorsque c'est défoncé. Ceci dit, il existe avec fourche suspendue et, même si elle a des inconvénients en ville (rayon de braquage), la direction "dessous directe" est agréable sur route. Après, chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6723
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 22:15

Dans la famille 20 x26, il y a le Toscana 20 x26 de chez Performer qui doit être dans les 800 euros. La photo, c'est Arafolie l'an passé, dans les Dombes
que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Arafol10

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 22:28

Y a aussi le kit Cruzbike pour transformer un VTT (cadre Z ?), à 300 €

Y a aussi des bons VTT pour tous les jours, neufs, à 200 € ..., en attendant
Revenir en haut Aller en bas
nico
**



Messages : 79
Âge : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 22:42

le bon vtt, je l'ai, et je ne m'en séparerais pour rien au monde: un scott boulder encore en chromo, sans suspension, entièrement lx et jantes mavic. Il est indestructible, et je l'ai eu pour 200e en occase. Seul hic: j'ai mal au cou et autre part lors des trajets de plus d'une heure, et passé 25 km/h (que j'atteins façilement), je pousse plus du vent qu'autre chose.

Merci pour vos réponses rapides, mais j'ai déja craqué pour un Challenge Focus sport, que j'ai acquis pour 475€.


Je vous donnerai mes premières impressions dès mes premiers tours de roue.

Et si jamais il ne correspond pas à mon utilisation, je le mettrai en vente sur velorizontal ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? EmptyDim 15 Juin 2008, 23:08

Félicitations pour ton achat ! ( je dis ca , j y connais pas grd choses pour le marché de l occaz )

Si le boulder n'est pas réparable a bon prix , passe le en SingleSpeed ou n abandonne peut etre pas completement ton projet d autoconstruction ? tu viens de t acheter un siege, une longue chaine, et un guidon ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty
MessageSujet: Re: que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?   que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que choisir ? Le couché d'occase, ou transformer à grands frais un vtt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grands voyageurs à vélo couché
» Bien choisir un vélo couché
» Aide pour choisir mon 1er vélo couché
» Questions pour choisir : trike ou vélo couché ?
» Vélo couché pour voyager, lequel choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: