Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Tube de direction trop court...

4 participants
AuteurMessage
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow

Tube de direction trop court... Empty
MessageSujet: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyMer 07 Juin 2006, 00:00

Bonjour, je suis en panne dans ma construction à cause d'un tube trop court...ou d'une fourche trop longue au choix!
Est-il possible de mettre un tube qui ferait cale pour permettre à l'écrou sur l'axe de fourche de serrer la butée à bille? il y a 20 mm de jeu...(cadre vtt petit et fourche route GRANDE!)
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyMer 07 Juin 2006, 01:11

Possible, mais il se pourrait qu'un jeu dans la direction apparaîsse tôt ou tard.

Je te suggère un bout de tube de direction d'un autre cadre de récup mais il faudra le souder à ton cadre actuel pour il recoive les roulements car sinon il sera difficile de "contenir" le jeu.
Autre possibilité : couper le tube de fourche en deux pour raccourcir un morceau et (re)souder les deux éléments dont l'un sera plus court (ne pas mettre de tube de renfort à l'intérieur car ça occuperait la place de la vis plongeante de fixation de la potence).
Autre possibilité 2 : faire tarauder chez un chauffagiste qui aurait le bon pas de vis (pas facile à trouver)
Autre possibilité 3 : si le tube de fourche n'est pas soudé à la fourche et peut se démonter, se rendre chez le vélociste du coin pour se procurer un tube plus court et de bon diamètre côté fourche également.

Bon courage.

:velo1:
A+
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44

VPH : protoflo low racer & toxy zr racé

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyMer 07 Juin 2006, 13:05

Sa y'es c'est commencer???

Je te conseil de changer de fourche..ce sera le plus simple!

Des photos Exclamation

Flo
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
Schuss
Posteur de bronze

VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyMer 07 Juin 2006, 22:30

Je suis sur une construction et j'ai eu le même problème d'adaptation. J'ai donc coupé le tube de fourche au milieu en enlevant la valeur désirée,puis je les ai assemblés en utilisant un tube de potence comme intercalaire à l'intérieur.Avant d'assembler l'ensemble, j'ai fait deux petites entailles en "V" sur chaque morceaux du tube de fourche du côté où j'ai fait la découpe. J'ai tout assemblé, l'intercalaire dans les tubes pour l'assemblage et surtout l'alignement, et j'ai disposé les entailles faces à elles,ce qui m'a alors permis de voir le tube intercalaire à l'interieur et donc commencer à faire ma soudure à ces endroits pour être certain que les trois tubes sont bien soudés ensemble.
Je me suis compris mais j'espere avoir été assez clair pour les autres!
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyVen 09 Juin 2006, 01:53

En cherchant un tube pour rabouter, j'en ai trouvé un plus gros et plus long, je pense que je vais le couper un peu...c'est plus simple que l'inverse!
Tube de direction trop court... Images%2Fbent%20017
Le projet ...avec des bouts à enlever et d'autre à souder. Pour le moment seule la partie arrière est rigide. Je me tâte à ajouter un gousset ...Si vous avez des conseils!
Sinon pour relier les deux poutres principales la meilleure solution ça serait quoi? Vu que je serai assis dessus j'ai peur de rapidement toucher par terre!
Tube de direction trop court... Images%2Fbent%20019
Bon ça c'est pour Florian...C'est mon vieux mais toujours vaillant tromblon!
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyVen 09 Juin 2006, 12:20

J'arrive pas a voir les photos....

Florian
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyVen 09 Juin 2006, 22:27

Ah bah flute chez moi elles apparaissent...comment tu fais? Vu l'avancement des travaux j'ai bien besoin de conseils! Sad
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptySam 10 Juin 2006, 00:01

Se pourrait que ce soit un pb de mot de passe de session MSN.
Met les sur un autre support que MSN...

:velo1:
A+
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyLun 12 Juin 2006, 14:43

[img]Tube de direction trop court... Bent200175fz.th[/img]
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyLun 12 Juin 2006, 15:03

ça a l'air de marcher...je fais le commentaire!
Le projet en cours (avec le tube de selle en trop, que je garde pour vérifier la géométrie), 3 morceaux à assembler, si vous avez des conseils...

en gros plan ça donne ça :

[img]Tube de direction trop court... Bent200133lw.th[/img]

Pour la soudure sous l'avant du siège il faut prévoir costaud, manchon, gousset, autre renfort?
Je ne sais pas trop quel angle adopter pour le tube de pédalier, le brin tendu doit nécéssairement passer au-dessus de la fourche? Sinon la roue ne va pas pouvoir tourner des masses...
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyLun 12 Juin 2006, 17:06

saloute,

je te conseil de changer l'angle du tube qui part de la colonne pour aller vers l'arrière, cela te permeterais de le racoursir n peu
pour l'angle il est claire qu'il faut renforcer, moi je voit bien un demi tube souder dans la partie angle (petit..on ce comprend j'espère) en ajoutant des plaques sur les coté pour fermer!

plus tu met ton avant vers le sol plus tu aura de mal a tourner (sans renvoie de chaine, plus tu le mets haut plus tu aura des problemes de muscles (irigation, mais aussi visibilité de la route.

J'suis heureux que mon siège va servir...

Flo Cool sun and bac pour le fun..
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyMar 13 Juin 2006, 13:56

OK pour l'angle derrière le tube de direction, pour l'instant il est brut de disqueuse mais je comptais le redresser un peu (surtout pour allonger le tube sous le siège en fait, cela permettra plus de possibilité de réglage de l'assise).

Pour le tube avant, le but c'est d'avoir le pédalier à une certaine hauteur au-dessus de la base du siège...tu as combien toi? il faut pas dépasser 25 cm d'après les infos que j'ai pu glaner ça et là.

Sinon tu as pu intervenir sur ton tube de direction avec ton bac? study
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyMar 13 Juin 2006, 14:14

Sinon tu as pu intervenir sur ton tube de direction avec ton bac?

heuu oui, j'y suis en train de réviser...comment le renforcer, j'ai trouver un tube de 40*2mm donc parfait!!

flo
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptyJeu 15 Juin 2006, 16:34

Hello j'ai du nouveau, j'ai trouvé en promo une fourche 20' vtt chez supersport...c'est nettement plus large est-ce-que ça vaut le coup de tenter l'adaptation? Question Question Question (la longueur du tube est plus apropriée ça m'arrangerais bien!)
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... EmptySam 17 Juin 2006, 03:27

[img]Tube de direction trop court... Bent1691zn.th[/img]
J'ai bien travaillé aujourd'hui, mon proto a beaucoup changé!
Il manque encore quelques détails mais la géométrie du cadre est figée désormais. (j'éspère qu'il n'est pas tordu, avec mon comparateur pifométrique occulaire ça ne se vois pas en tout cas Exclamation )
Je ne sais pas trop quelle hauteur et longueur adopter pour le tube de pédalier, en particulier comment fait-on pour que cela corresponde avec la longueur d'entrejambe (où se prennent les mesures?).
Voici la photo de l'avant , je suis à l'écoute de vos conseils!
[img]Tube de direction trop court... Bent1722va.th[/img]
Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tube de direction trop court...   Tube de direction trop court... Empty

Tube de direction trop court...
Page 1 sur 1