Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]

+17
Edlamouette
laf_ange
ALagrange (Alex)
hysope
poupa
Calcoran
Vindwa
aragomax
Guilhem
chti brico
Myrddin
laurent
el gato
A2piR
LucB
cavallo pazzo
Jéjon
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyDim 06 Avr 2008, 22:50

cavallo pazzo a écrit:
Je suis ingénieur, je n'ai pas conscience d'avoir le sens de l'humour... Shocked
Pareil Laughing
Mais j'ai encore un doute, les smilies ne me suffisant pas pour saisir le "ton" de l'intervention
Si la pub Velectris annonce "distance moyenne 40 km", c'est qu'on peut espérer en pédalant bien en faire 30, et si on en fait 20, c'est déjà pas mal jocolor
Bon, je sais, ce n'est pas un bon exemple de raisonnement scientifique mais mes expériences avec les batteries auraient tendance à me rendre méfiant. D'ailleurs quand on lit ds la pub Vélectris, qu'il n'y a pas de vieillissement avec le Lipo, et un peu plus loin, que si on ne dépasse pas 80 % de décharge on peut atteindre 1500 cycles ... ça aurait tendance à me conforter ds l'idée qu'en usage courant de M. Toutlemonde les désillusions ne sont pas finies (avec une de mes batteries, Nicd il est vrai, je ne fais plus que 6 km alors que ce vait être 15-20 ; et c'est la plus récente des 2 ...)
Pour le pari précédent, si on veut faire un essai pour voir il faut 2 manips :
- Une avec Jéjon ds le VM
- Une autre où c'est moi qui pédale
Ah ben non, on saura encore pas, faudrait un troisième, neutre Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyLun 07 Avr 2008, 11:12

Si ça peut aider, avec la même batterie, en vélo droit, et en pédalant bien, je fais 70km sur une charge. Sur du légèrement valonné (sans plus), sans régénération.

Le moteur est un poil différent, vu que c'est un Phantom standard, mais vu qu'il est monté sur des roues de 700, ça devrait revenir au même. Contrôleur 250W légal, bien sûr.

Edit: et il ne faut pas croire que le moteur ne sert à rien, vu que sur la moitié de ces 70 km, j'ai une carriole derrière, et en côte, il faut bien toute la bonne volonté du moteur et de mes guiboles pour ne pas avoir l'impression de rester sur place Wink .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyLun 07 Avr 2008, 19:59

Calcoran a écrit:
je fais 70km sur une charge..
Pourvu que ça dure
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyLun 07 Avr 2008, 21:11

Ca dure depuis plus d'un an. J'ai perdu 0.1 V en étant pessimiste ... j'ai le temps de voir venir je pense.

Ce n'est pas parce que tu as eu de mauvaises expériences avec des batteries (et que les technos de batteries sont longtemps restées embryonnaires) que tout le monde doit faire pareil, hein Razz ... Je crois que les militaires par exemple réussissent à avoir 10 ans de garantie sur certaines de leurs Li-ion ou LiFePO. Tout dépend du prix payé.

Pour les Kokam, on n'arrive pas à ces sommets là, mais ça reste de la bonne qualité. Enfin, à priori, on verra dans 3 ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyLun 07 Avr 2008, 22:08

Si Gitane avait prévu un moyen d'upgrader son ancien ebike NiCd, vers le nouveau Lixx? je l'aurais surement pris
Là il faut changer de bécane, et pour ce que j'en fais je peux attendre encore un peu plus de retour d'expérience
Mes plus mauvaises expériences ne sont pas avec mon vélo électrique mais avec les téléphones, pc, camescope ... Mais je ne nie absolument pas les progrés des batteries, faut dire qu'il y avait (et qu'il y a) de la marge
Je m'éloigne du Cuberdon qui heureusement a des pédales
Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 Cgx
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMar 08 Avr 2008, 00:13

C'est vrai que mon précédent portable et mes précédents téléphones, c'était loin d'être ça. Par contre, je n'ai pas eu de problèmes avec mon appareil photo et nos téléphones actuels ... celui dont je me méfie le plus, c'est le portable actuel ... je croise les doigts Wink .
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMar 08 Avr 2008, 00:53

Pris avec mon L***X 12x et 6 mo, (bon tout ça n'est pas nécessaire en l'occurrence mais quel pied ! sauf que je suis largué par Mme qui vient de s'offrir le 18x -28 468mm du même fabricant; à nous deux, on vient de faire qlq 500 prises en 5 jours: quand on aime la photo, on ne compte pas surtout si c'est numérique, à chacun sa folie...).
Enfin ! Admirez l'ouvrage, pas celui du photographe mais celui du découpeur-riveteur.
Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 P1070110 Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 P1070111
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMar 08 Avr 2008, 09:33

Merci, Poupa !

Sur la première photo, le coffre fermé par son nouveau couvercle, deux fermetures de coffre et la serrure de boîte aux lettres. Les jolis arrondis, difficiles à réaliser avec une scie à métaux traditionnelle, sont exécutés au moyen d'un câble de dérailleur (plus fin que ceux de frein).

Sur la seconde, au fond du coffre ouvert, on aperçoit la trappe, juste maintenue par deux aimants (et sans charnière, malgré les apparences). La sacoche de la batterie s'y glisse tout juste. Au-dessous, je dois encore assembler les trois dernières faces d'un coffret qui se logera entre la roue et le flanc du Cuberdon. Mais il est préférable que j'aménage d'abord la fourche arrière : il est possible que je doive y adapter un autre amortisseur que celui d'origine, et je ne voudrais pas manquer de place pour ces organes vitaux parce que j'aurais confectionné un coffret trop grand...
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008, 08:05

Au secours ! Le Cuberdon roule (presque) tout seul !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008, 08:49

- tu ne trouves pas de portières pour t'arrêter ?

nice job, Poupa !
LucB
Accro du forum
LucB

VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008, 22:01

Jéjon a écrit:
Au secours ! Le Cuberdon roule (presque) tout seul !
C'est un peu court jeune homme!
Des détails, des détails
http://www.lucbosman.com
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptySam 26 Avr 2008, 21:19

Bon, je viens en quête de nouvelless ???
J'avais pas lu qu'on parlait de moi ici... Enfin de mon ex assistance...

Alors ?

Jeff
Jéjon
Accro du forum

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2008, 15:05

Alors, quelques détails rapidement... Des photos viendront peut-être plus tard.

Réception du kit : Impeccable. Tout est arrivé en une semaine des Hautes Alpes, bien emballé par Hysope : une roue de 20 pouces montée sur le moteur Phantom, avec un gros pneu Big Apple, un contrôleur "Ki" régénératif bridé à 250 W et 25 km/h, un capteur de fréqyuence de pédalage, une manette de frein moteur régénératif et une batterie LiPo 36 V 8 Ah avec son chargeur.

Aménagement du Cuberdon : Tout s'est passé comme je le souhaitais. J'ai coupé l'unique bras de la fourche arrière et ai soudé à sa place les bases (et haubans) arrière d'un vieux VTT, en augmentant un peu l'empattement pour ménager assez d'espace pour le Big Apple. Le long amortisseur fixé au bras solitaire est remplacé par un amortisseur basique à ressort de VTT, placé centralement en haut des haubans. Il libère ainsi de la place autour de la roue ; j'y ai confectionné un petit coffre invisible où prend place la batterie et du matériel de réparation. Je pourrais en fabriquer un second de l'autre côté de la roue. Le contrôleur est discrètement riveté à l'intérieur, sur le flanc du vélomobile, derrière le siège. Il ne reste plus qu'à rendre plus propre le passage des câbles du contrôleur au capteur et à la manette de régénération.

Je croyais que l'Alleweder pesait quelque 35 kilos ; si mon pèse-personne ne me trahit pas, c'était plutôt 31 (!). Avec le moteur, on doit maintenant approcher les 40.

Expérience : Environ 350 kilomètres depuis que le moteur est installé. Tout fonctionne à merveille. La motorisation a complètement métamorphosé le comportement du Cuberdon. Un vélomobile est un véhicule taillé pour les pays plats... ce que n'est nullement ma région. Mais à présent qu'il est électrifié, c'est devenu tout le contraire ! Voyez plutôt :
Plat : perte de 10 % environ due aux courants de Foucault qui régénèrent la batterie dès 30-35 km/h. Avant, je tenais une vitesse de croisière de 34-35. Maintenant, c'est plutôt 31 km/h.
Faux-plat montant : forte perte à cause du poids du moteur ; la vitesse tombe très vite autour de 23-25 km/h.
Faux-plat descendant : perte à cause de la régénération naturelle. Au lieu de 45 km/h, j'y roule plutôt à 35.
Montée : gain important : je monte entre 17 et 21 km/h sans forcer, 14 km/h dans du 18-19 %.
Descente : forte perte à cause (ou grâce à) la régénération. Il faut oublier les 70-80 km/h : il est extrêmement difficile de dépasser le 50 ; ça plafonne généralement à 44-45 km/h.

Bilan : sur mon trajet dodo-boulot (19 km, 350 m de D+) j'ai gagné six ou sept minutes... en faisant bien moins d'effort. Le gain est encore plus net si je suis chargé. Et, paradoxalement, pour gagner du temps avec ce Cuberdon électrifié, il faut couper au plus court et prendre le plus de côtes possible ! Sur un terrain plat, voire légèrement vallonné, il est plus lent qu'auparavant.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2008, 15:37

Super intéressant, le vélomobile électrifié serait donc bien adapté aux banlieusards grenoblois qui habitent en altitude. Qu'en est-il de l'autonomie?
Par exemple, j'ai un collègue de travail qui habite à 18 km de son bureau et 1000 m plus haut. Il est sec et très sportif et peut rentrer chez lui en vélo en 1h, mais malgré ses capacités l'effort est trop important pour être renouvelé quotidiennement. Il envisage de le faire en VTT+assistance en attendant de tenter, peut-être, en trike+assistance. Est-ce faisable sans effort avec un vélomobile?
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2008, 18:04

Juste une remarque: le contrôleur n'aime pas trop avoir chaud. Dans mon souvenir Velectris conseille de le mettre à un endroit où il est soumis à un minimum de flux d'air (facile, sur un non-caréné Wink ). Donc dans ton cas, vu qu'il est enfermé, vérifie qu'il n'a pas trop chaud de temps à autres. Cela dit, s'il est riveté à une surface en métal et que le contact est bon, ça doit faire radiateur, donc la chaleur peut s'évacuer correctement, à voir.
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2008, 18:20

Pour résoudre les probléme de chaleur tu a lusieur solution:
- Ajouter de la pate termique (peux ce trouver en magasin d'informatique) pour améliorer le transfer thermique (cela peux encore être améliorer en polissant les deux surface de contact).
- Ajouter une ventilateur de PC (fonctionne en douze volt donc prévoir une resistance pour abaiser la tension de sortir de la batterrie ou bien metre un erégulateur ou encore deux ou quatre entilo en série) qui créera un flux d'air.
- Plaquer le systéme contre le carénage et percer plusieur troux pour faire entrer de l'air extérieur que tu guide et fait resortir par d'autre trou.

Tu peux bien sur faire un mixte de ces diverse méthode (genre trous et ventilo).

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jéjon
Accro du forum

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2008, 09:49

ALagrange (Alex) a écrit:
Qu'en est-il de l'autonomie ? Par exemple, j'ai un collègue de travail qui habite à 18 km de son bureau et 1000 m plus haut. Il est sec et très sportif et peut rentrer chez lui en vélo en 1h, mais malgré ses capacités l'effort est trop important pour être renouvelé quotidiennement. Il envisage de le faire en VTT+assistance en attendant de tenter, peut-être, en trike+assistance. Est-ce faisable sans effort avec un vélomobile ?

Je pense en effet que ce serait faisable... mais je ne puis guère me prononcer sur l'autonomie. Il est prévu de commander un CyclAnalyst, mais pour l'instant, la mesure ne s'opère que ponctuellement, à la maison, avec un petit voltmètre. Mon parcours quotidien compte 38 km et 600 m de dénivelé positif, avec plusieurs côtes de 8 % et une de 10 %. En partant gonflé à bloc (~ 42 V), je rentre à la maison (sans charger au boulot) autour de 38-39 V, c'est-à-dire avec une bonne marge encore disponible. Bien sûr, je régénère la batterie à chaque occasion avec le frein moteur. Tout dépend évidemment aussi de l'énergie mise à pédaler, mais je confesse laisser le moteur s'exprimer en côte...

À vrai dire, comme l'annonçait Cavallo, le capteur de fréquence de pédalage rend difficile de doser l'assistance : elle est très vite (à 70 rpm, paraît-il) au maximum. J'ai un moment songé à masquer quelques aimants du capteur pour le ralentir, mais comme ils sont en nombre premier (5), ceux restants ne seront plus équidistants, ce qui poserait peut-être problème. Je monte les côtes de 8 % à 18 km/h et comme si je roulais sur du plat, mais si je veux donner plus d'énergie sans mouliner comme un fou, il faut que je descende d'un ou deux pignon ; du coup, la cadence baisse et le moteur assiste moins, la vitesse chute, et la cadence devient trop basse...

Jamais encore je n'ai poussé la batterie jusqu'à la panne sèche, mais il me semble que je pourrais effectuer deux aller-retour sur une seule charge.

Calcoran a écrit:
Juste une remarque: le contrôleur n'aime pas trop avoir chaud.

Merci pour le conseil ! J'ai en effet placé le contrôleur à un endroit qui me paraissait parmi les mieux ventilés, tout en restant discret et sûr — donc pas sur le nez du VM, ni sous le bas de caisse, exposé aux dos-d'âne... Une photo viendra sans doute, quand j'aurai aménagé la câblerie. Je le tâte de temps en temps : il chauffe, mais modérément, me semble-t-il. La chaleur se propage en effet à la carlingue, comme je le souhaitais, malgré l'absence de pâte thermique (qu'il est encore temps d'injecter).
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2008, 11:13

Jéjon a écrit:

Jamais encore je n'ai poussé la batterie jusqu'à la panne sèche, mais il me semble que je pourrais effectuer deux aller-retour sur une seule charge.

Les batteries aux litium n'aiment pas être déchargé à fond, et elle vivent bien plus longtemps si les cycles sont cours. Il vaut mieux les recharger le plus souvent possible Smile
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2008, 18:54

Vite, un cycle analyst !!
Depuis que je l'ai (deux semaines) tout a changé: avec les infos supplémentaires je peux me faire une idée très précise de ce qui se passe là-dedans et gérer encore mieux mon énergie.
La consommation en Wh/km est très instructive, tout comme celles de la tension mini et de la puissance instantanée.
Il est possible de câbler une sortie du cycle analyst au PAS pour brider ce dernier en fonction d'une consigne de courant ou de vitesse, donc d'améliorer encore l'autonomie.

Au vu des chiffres du Cuberdon, un passage en 48 V apporterait de grands avantages: +30% pour toutes les vitesses, l'assistance comme la résistance, permettraient de quasiment supprimer les moments de pertes et de ne garder que les gains. L'énergie à bord augmentant aussi de 30%, une bonne gestion permet de gagner 15-20% d'autonomie. Pourquoi pas 30%? Parce que rouler plus vite consomme plus...

C'est pour cette raison que je suis passé sur le moteur haute vitesse, car l'assistance à 29 km/h me semblait bloquante, et ce changement a permis de retrouver le speed d'origine ou presque, puisque ma vitesse d'assistance est autour de 46 km/h et ma Vmax est à 59 km/h avant de faire prendre des risques à l'électronique par surtension. Cela reste tout à fait acceptable, les quelques km/h supplémentaire n'étant pas très bénéfiques en terme d'efficacité.
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008, 13:25

Je suis un peu perdu dans tous tes moteurs, là, tu parles d'un Superphantom bobiné vitesse, d'un Phantom bobiné vitesse, ou du BionX 500W ? Et c'est en 36 ou 48 V ?
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008, 18:04

Pour moi c'est simple: toujours pas de Velectris. Donc le même BionX 500W vitesse, en 36V.
J'y suis passé après avoir tué un 250W et un 350W qui m'ont les 2 laissé un goût d'inachevé, tant pour le couple du 350W que la vitesse du 350W, et surtout l'autonomie trop courte des 2.

Futur: Velectris Superphantom X en 48V, avec plein de Wh pour faire 200km d'un trait.

D'où l'idée de passer le Cuberdon en 48V si la vitesse ne suffit pas, puisque cela fait passer de 10 élément LiPo en série à 13 éléments, donc 30% de plus sur toutes les vitesses, un couple constant et une autonomie en hausse.
http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008, 19:36

Moui, 48 V, c'est tentant, bien sûr... Pas pour assister davantage : le contrôleur est de toute façon bridé à 25 km/h, et c'est bien comme ça. Par contre, je suppose qu'une plus haute tension de la batterie élèverait la vitesse de rotation à partir de laquelle le moteur commence naturellement à régénérer, c'est bien ça ? Ce serait très intéressant pour éviter les "pertes" que je signalais dès que ça ne monte pas franchement — j'ai beau me dire : "Pas grave, c'est pas perdu : ça régénère" ; reste que ça ne régénère qu'avec un petit rendement !

Ceci dit, nous sommes très satisfaits du montage. Le 48 V, s'il permet bien de rouler au-delà de 30-35 km/h sans régénérer, sera sans doute envisagé pour le remplacement de la batterie actuelle lorsqu'elle sera morte : on a encore le temps...
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008, 11:51

Il me semblait:

- que le 48 V augmentait la vitesse de bridage de 30% (proportionnellement à l'augmentation de tension) ... je me goure peut-être, c'est peut-être vrai uniquement pour les contrôleurs chinois, pas pour le Ki.

- que le rendement de régénération n'était pas si ridicule, et finalement pas loin du rendement du moteur en propulsion (donc pas loin de 80%) ... non?
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008, 12:58

Un rendement en régénération de 80% placerait le moteur au dessus des meilleures dynamos du marché, en l'occurrence la SON qui plafonne vers 70%. Or le moteur n'est sans doute pas optimisé pour cette fonction.
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008, 20:59

Oui, enfin la SON est aussi optimisée au niveau du poids. Mine de rien, un moteur moyeu c'est 5 kg, et si j'ai bien compris c'est une des conditions pour un rendement correct (ou plus précisément une conséquence difficile à éviter avec les technologies actuelles). J'imagine assez mal SON essayer de vendre une dynamo moyeu de 5 kg Wink .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]   Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] - Page 3 Empty

Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris]
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant