Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] | |
|
+17Edlamouette laf_ange ALagrange (Alex) hysope poupa Calcoran Vindwa aragomax Guilhem chti brico Myrddin laurent el gato A2piR LucB cavallo pazzo Jéjon 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Ven 16 Mai 2008, 20:36 | |
| Et ta copine ? Elle est contente ? Parce que toi de toute façons t'en a pas besoins... Jeff |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Sam 17 Mai 2008, 20:48 | |
| Bien l'bonjour, chers amis du vélo couché !
Puisque je suis invitée à prendre la plume, j'en profite. Les joies de l'expérience du tandem couché étaient déjà très grandes, mais cette fois, celles amenées par le Cuberdon assisté sont extraordinaires. Les démarrages sont sensationnels (mis à part le premier coup de pédale et demi, le temps que le moteur se réveille), les côtes sont des bagatelles, les passants sont hilares ou interloqués (ça c'est pas le moteur, c'est l'engin), enfin, j'ai retrouvé le plaisir d'aller faire les courses (et de me demander jusqu'où je peux encore remplir le caddie pour tout ranger dans le super coffre et autour de moi). Ce qui est le plus chouette encore, c'est que même Jérôme veut s'occuper des emplettes !!!
Au plaisir, Elisabeth |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Sam 17 Mai 2008, 20:55 | |
| - Jéjon a écrit:
- Bien l'bonjour, chers amis du vélo couché !
Ce qui est le plus chouette encore, c'est que même Jérôme veut s'occuper des emplettes !!! Ce prétexte pour utiliser le cuberdon, alors... |
| | | hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Sam 17 Mai 2008, 21:02 | |
| AH !!!! Super ! On est content que vous soyez content.
a+
Sophie & jeff |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Dim 18 Mai 2008, 11:00 | |
| - Jéjon a écrit:
- Bien l'bonjour, chers amis du vélo couché !
Bien le bonjour chère Elizabeth. C'est un réel plaisir de vous lire sur ce forum. - Citation :
- Les joies de l'expérience du tandem couché étaient déjà très grandes, mais cette fois, celles amenées par le Cuberdon assisté sont extraordinaires. Les démarrages sont sensationnels (mis à part le premier coup de pédale et demi, le temps que le moteur se réveille), les côtes sont des bagatelles, les passants sont hilares ou interloqués (ça c'est pas le moteur, c'est l'engin), enfin, j'ai retrouvé le plaisir d'aller faire les courses (et de me demander jusqu'où je peux encore remplir le caddie pour tout ranger dans le super coffre et autour de moi).
- Citation :
- Ce qui est le plus chouette encore, c'est que même Jérôme veut s'occuper des emplettes !!!
dingue ça Sacré Jejon, le voici équipé de 2 motorisations auxiliaires maintenant et il n'hésite pas à en profiter. |
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Mer 18 Juin 2008, 14:50 | |
| Samedi passé, ma participation à une soirée d'anniversaire m'a permis d'évaluer un peu mieux l'autonomie de la batterie (LiPo 36 V, 8 Ah). On peut dire qu'elle m'a agréablement surpris.
Parti de la région hutoise, je me rendais dans le petit village de Solwaster, distant de 70 kilomètres. Ça monte et descend tout le temps — je ne connais pas le dénivelé et tâcherai de compter les courbes de niveau prochainement, mais, à vue de nez, je l'évalue à 1200 m de D+. Comme je suis parti assez tard (19h45), je ne me suis pas ménagé, mais puis néanmoins assurer que le moteur a bien tourné dans les côtes : il y a de bons pourcentages dans ces coins-là (notamment, au-dessus de Polleur, un petit mur grimpant la colline au pied du viaduc de l'autoroute, à mon avis supérieur à 15 %). J'ai fait le trajet à 25 km/h, pour arriver à 22h30 pour la fête. J'avais emporté le voltmètre et le chargeur. Surprise : parti à 41,9 V, je me retrouvais encore avec une tension de 37,5. Si j'en crois le graphique du site d'Hysope, il restait donc une confortable marge.
Je ne suis pas resté très longtemps à Solwaster, en sorte que la batterie n'a rechargé qu'1h45. Elle était quand même remontée à un bon 41 V, chic ! Je quitte la fête vers minuit trente et, sachant Elisabeth endormie, décide de rentrer en prenant mon aise, c'est-à-dire sans forcer, en me laissant porter par le moteur à la moindre côte et en régénérant le plus possible dès le haut des descentes. Comme le retour descend un peu plus (Solwaster est autour de 400 m d'altitude, mon village à 120), cette allure nonchalante a cependant été aussi rapide qu'à l'aller... et de 41 V, la batterie n'est tombée qu'à 37,7 ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Mer 18 Juin 2008, 15:31 | |
| - Jéjon a écrit:
- ... 37,7 !
- la fièvre du samedi soir, by Jéjon.
l'a l'air sympatoche, ton bonbec ! |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Mer 18 Juin 2008, 15:53 | |
| A 25 de moyenne, l'aéro commence à sacrément compter, on dirait. Cela te fait une conso mini mini, puisque moins de 250 Wh, probablement 230 Wh pour 70 km. Ce qui donne 3.2 Wh/km, je descend rarement sous les 3.6 Wh/km, et à bonne allure (36 de moyenne) c'est plutôt 7 Wh/km sur un tel parcours. |
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Mer 18 Juin 2008, 16:08 | |
| 37 ? Ce n'est pas une marge ! C'est une charge ! 35-37 c'est là ou ta charge est la plus stable et où la régé et la plus efficace ! Je paris que tu devrais arriver à 100 km facile. Redonne moi mon moteur ! Et tes mollets... Mais attend le cycle analyste ... pour une vrai analyse. J'ai fais des mesures ou j'avais plus chargé de déchargé... a+ jeff |
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Mer 18 Juin 2008, 17:30 | |
| - hysope a écrit:
- 37 ? Ce n'est pas une marge ! C'est une charge !
Oups ! Oui, pardon pour la faute de frappe... C'est vraiment chouette, ce moteur. J'ai vraiment l'impression que la régénération apporte un gain substantiel sur les terrains vallonnés que je parcours. Cavallo, comment calculez-vous l'énergie consommée ? Entre les 230 Wh (36 V x 8 Ah x 80 %) de la batterie et les 8 ou 10 V (42 - 32) de chute de tension, la relation est-elle linéaire ? |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Mer 18 Juin 2008, 19:31 | |
| - Jéjon a écrit:
- Ça monte et descend tout le temps — je ne connais pas le dénivelé et tâcherai de compter les courbes de niveau prochainement, mais, à vue de nez, je l'évalue à 1200 m de D+.
Par curiosité je viens de tracer un trajet possible qui donne ce profil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Mer 18 Juin 2008, 23:03 | |
| - il nous a bien grugés, le grand Jacques.
|
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Jeu 19 Juin 2008, 10:08 | |
| Ah, Patum, si vous saviez... Il nous a bien grugés ; le Plat Pays, c'est la Flandre, pas la Belgique !
Merci beaucoup, Vindwa. Je suis surpris de la relative précision de mon estimation, car je commence mon trajet par 100 m de D+ dès le deuxième kilomètre, qui n'apparaissent pas sur votre graphique, et mon parcours est un peu plus court, donc probablement plus abrupt. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Jeu 19 Juin 2008, 11:06 | |
| Il faut compter aussi avec les erreurs et imprécisions du logiciel; par exemple, 66m d'altitude minimale à Wanze, ça me paraît peu (même altitude qu'à Liège mais 35 km en amont?) |
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Jeu 19 Juin 2008, 14:30 | |
| En effet : Wanze est autour de 80 m, et moi à 120. |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Ven 20 Juin 2008, 13:12 | |
| - Jéjon a écrit:
- ...
Cavallo, comment calculez-vous l'énergie consommée ? Entre les 230 Wh (36 V x 8 Ah x 80 %) de la batterie et les 8 ou 10 V (42 - 32) de chute de tension, la relation est-elle linéaire ? En fait je me base sur l'habitude et le cycle analyst; ce n'est pas linéaire, mais une batterie 8 Ah Kokam fait souvent 8.5 Ah, cette page http://kokam.com/english/product/kokam_Lipo_02.html permet de voir que 3.7 V à 0.5C donne environ 3.2/4.8=67% de consommé, et j'ai décidé de ne pas comptabiliser le rendement du moteur, donc il ne s'agit pas d'une valeur mécanique mais bien électrique. Ainsi, 8.5 x 0.67=5.7 Ah, j'étais un peu loin avec mon estimation, c'est plutôt 210 Wh. De quoi rouler encore un peu... J'évite absolument de laisser passer sous les 36 V, pour préserver la durée de vie, mais il reste une bonne réserve kilométrique sous cette valeur. |
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Sam 01 Nov 2008, 11:49 | |
| Voici quelques semaines, j'ai confié au Cuberdon une tâche pour laquelle il n'avait pas été prévu, mais qui lui convient à merveille... le déflèchage d'une rando cycliste.
Mon club organisait une petite balade (une bonne cinquantaine de kilomètres) que je m'étais engagé à "nettoyer". Ingrate mission, à vrai dire, puisqu'il s'agit de couper plus de deux cents colliers rilsan, d'embarquer autant de flèches en coroplast et une vingtaine de piquets de bois... Mes compagnons accomplissent ce boulot en voiture et à deux : je préfère ne pas imaginer la consommation du véhicule, qui s'arrête et redémarre tous les trois cents mètres !
J'ai pensé que le vélomobile assisté était fait pour ça, malgré une certaine appréhension quant à la nécessité d'y entrer et d'en sortir environ cent cinquante fois... Et, ma foi, ce fut parfait : la plupart des flèches, fixées à des poteaux et clôtures, étaient accessibles sans même sortir du Cuberdon ! Il suffisait de se ranger sur le bas-côté herbeux (je me suis embourbé deux fois) ou périlleusement taluté, de franchir de temps en temps et précautionneusement un trottoir, pour se ranger sous la flèche, tendre la pince coupante et glisser le matériel derrière le siège. Un coup de pédale, et le moteur me relançait sans peine... C'est bien simple : il semble que j'y aie passé le même temps que les deux compères qui fléchèrent le parcours en voiture. |
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Sam 01 Nov 2008, 17:08 | |
| Avec la neige qui est passé... la mousson de novembre... j'envie ton habitacle.
a+
Jeff |
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Ven 18 Juin 2010, 16:21 | |
| Après une réparation au niveau de l'amortisseur arrière, le Cuberdon électrique a repris du service. Plâtré depuis trois semaines pour une fracture des deux malléoles droites, je me suis décidé à recouvrer une certaine forme de mobilité. Jugez plutôt : - un véhicule à trois roues dans lequel on peut s'installer même en claudiquant,
- un carénage où glisser négligemment une paire de béquilles sans devoir les arrimer,
- des bas de caisse sur lesquels on peut poser le pied plâtré bien à plat,
- une pédale SPD où fixer l'unique jambe valide,
- un moteur de 500 W qui remplace la guibolle immobile...
...et c'est parti : vous obtenez enfin un vrai vélo pour handicapé ! Youhouuu ! |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Ven 18 Juin 2010, 17:27 | |
| Il y a la place sur un A2 de laisser un jambe inactive et plâtrée??? Mais c'est un château! Le château de Moulinsart?
"Youhouuuu" il est donc à toc notre Addoc |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Ven 18 Juin 2010, 20:26 | |
| est ce que au moins c'est homologué sur la voie publique ce genre de pratique? bravo jejon , a ma connaissance c'est une première!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Jeu 24 Juin 2010, 11:28 | |
| - Jéjon a écrit:
- vous obtenez enfin un vrai vélo pour handicapé !
Youhouuu ! Hééééé ... y a longtemps que les vieux sages savaient que c'était leur vraie vocation Bon, ce serait quand même bien que de nouveaux exploits sportifs viennent confirmer la "rêgle" (comme les exceptions) Bon rétablissement |
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Jeu 24 Juin 2010, 21:07 | |
| - Jéjon a écrit:
- Après une réparation au niveau de l'amortisseur arrière, le Cuberdon électrique a repris du service.
Plâtré depuis trois semaines pour une fracture des deux malléoles droites, je me suis décidé à recouvrer une certaine forme de mobilité. Jugez plutôt :
- un véhicule à trois roues dans lequel on peut s'installer même en claudiquant,
- un carénage où glisser négligemment une paire de béquilles sans devoir les arrimer,
- des bas de caisse sur lesquels on peut poser le pied plâtré bien à plat,
- une pédale SPD où fixer l'unique jambe valide,
- un moteur de 500 W qui remplace la guibolle immobile...
...et c'est parti : vous obtenez enfin un vrai vélo pour handicapé !
Youhouuu ! Toujours la même assistance ? a+ Jeff |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Jeu 24 Juin 2010, 21:27 | |
| Pourquoi ne pas mettre une cale sous le plâtre? |
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] Ven 25 Juin 2010, 09:26 | |
| Ah, le plâtre SPD... Après la chaussure à haut-talon, le plâtre, ce serait chouette en effet. Une semelle compensée de l'autre côté, un réglage du pédalier et l'affaire est faite. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] | |
| |
| | | | Le Cuberdon électrique ! [Vélomobile avec Phantom Velectris] | |
|