Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Achat groupé de batteries LiPo ?

+4
fredchav
hysope
joebar
pasteque
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2008, 20:44

bon ca devient complexe..... scratch

le chargeur 20A pour lipo est dispo mais a des prix prohibitifs comm expliqué aux intéréssés
mais du coup , moi je restais sur ma faim..... confused
j'ai encore passé une heure ce soir au tel avec le fournisseur et celui ci me demandait pourquoi on tenait tant aux LiPo

on va resumer nos echanges:
LiPo:avantages: meilleur rapport poids/energie embarqué actuel
inconvenients:prix!!!!!!
nombre de cycles inferieurs (selon son experience ) au LiFePo(presque de moitié en 15c , bien sur ce n'est pas notre cas)

lui me parlait du LiFePo....
inconvenients:plus lourd de 25% en moyenne a quantité d'energie equivalente

avantages:prix(voir plus bas , jusqu'a moitié moins su r du 48v)
nombre de cycles et capacité a recharger à chaud
garantie de deux ans (pour jeff Wink )
et cerise sur le cake...[u]chargeur 20A pour 88 roros[/u]

resumons:

LiPo(bms et chargeur 3A)/LiFePo(bms+ chargeur a convenance a rajouter)

24v20AH:530 euros/404 euros;4,2kg/5,5kg(+30%)
36v15AH:533 Euros/346 euros;4,5 kg/5,5kg(+27 %)
48v 20 AH:960Euros/432 euros Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 Saute-et ;8kg/10Kg(+25%)

ça donne à réfléchir non entre un et deux kilos de plus de poids embarque suivant les modeles , mais a un cout moindre et surtout accés au chargeur express "je recharge au café du coin" .....
pour les liFePo d'autres chargeurs intermediaires sont aussi dispo de 5 a 20A entre 50 et 88 roros

ça valait quand même le coup de se poser quelques questions non?
j'aimerais bien avoir des anlyses et avis...

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
momo05
Posteur d'argent

VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2008, 06:55

Pour le prix, la différence est conséquente, y a pas photo:D
La différence de poids reste raisonnable (en valeur absolue), par rapport au poids du cycliste et du matériel indispensable à trinballer.
Les "lifepo" semblent moins délicate à utiliser que les "lipo";( la courbe de décharge parait particulièrement linéaire) mais c'est à confirmer par l'expérience( c'est justement là ou le bat blesse; qui c'est qui se dévoue)Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 Triste6
à moins que sur le forum, s'il y a des "assistés" qui ont l'expérience des "lifepo", ils nous fassent part de leurs observations.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2008, 07:22

momo05 a écrit:

La différence de poids reste raisonnable (en valeur absolue), par rapport au poids du cycliste et du matériel indispensable à trinballer.

ce qui m'a fait me questionner moi aussi , c'est tous les calculs de marc concernant la resistance au roulement en fonction d'un surpoids embarqué et la faible incidence de un ou deux kilos
et puis comme dirait un copain , il suffit de partir pedaler avant d'avoir mangé et c'est réglé

plus serieusement j'aurais besoin moi aussi de plus d'elements de la part d'utilisateurs ou de connaisseurs plus pointus que moi.....

thierry
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2008, 23:25

Joker!
Jamais touché à du LiFe sauf pour du petit 3 V 750 mAh en format photo CR123...

Par contre, tout à fait d'accord pour le poids, et pour rassurer Momo: je suis impatient de tester ma LiFe 48 V 20 Ah, moi!
Beta testeur, bêta testeur, allez savoir, mais je vais tester, c'est certain.

Yesss, le 20A est toujours possible, j'ai failli déchirer ma chemise tellement j'étais vert de ne pas pouvoir obtenir mon chargeur de la mort.

Question: combien d'éléments, sachant que le LiFePO4 fait 3.2 V nominal et pas 3.7 V?
Un exemple:
http://www.batteryspace.com/ProductImages/pdf/IFR42120e1000.pdf
Ici on a 2.5 V mini, 3.2 V nominal, 3.65 V max.

Pour le standard, LiPo 10 éléments c'est 37 V et 42 V à plein.
En 48 V c'est 13 éléments en série, 54 V à plein.

Avec 3.2 V nominal on peut avoir 12 éléments et ainsi les valeurs mini/nominal/maxi seraient de 30/38.4/43.8
au lieu de 27/37/42 En LiPo

Et pour le 48 V on aurait:
avec 15 éléments LiFePO4
37.5/48/54.75
et 13 LiPo
35.1/48.1/54.6

A voir donc combien d'éléments il y a pour chaque pack.
J'ai également vu des éléments de tension nominale de 3.0 V, en petite taille il est vrai, mais annoncé en techno identique donc c'est assez illogique, car l'électronégativité des éléments est la même quelle que soit la taille.
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 04 Juil 2008, 06:24

c'est génial , pour assurer les réponses tu me pousses à fouiller partout cavallo..... Laughing

alors a priori (confirmation sèrieuse dans la journée)
ce seraient 16 éléments prismatiques de 3.2 v nominal et 2000mAh soit.....51.2 nominal!!!!
560 g par élément

ça te paraît cohérent?
thierry
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 04 Juil 2008, 10:26

16 elements, cela fait environ 58V en fin de charge.
Ma yesa 48V retombait rapidement à 53V où elle se stabilisait.

Le tout à l'imparfait car elle est morte hier (tension à 36V, une fuite sous le plastique, une odeur...). Elle aura tenu 1 mois 1/2.
Beta testeur du SAV Yesa, désormais. Laughing
http://sebbouq.free.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 04 Juil 2008, 10:42

tu veux dire...futur client de l'achat groupé Wink Laughing Laughing
thierry
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 04 Juil 2008, 11:01

C'est 20'000 mAh, juste?
Dans ce cas on a 3.2x20/.56=114.3 Wh/Kg, correct à mon sens, et 8.96 kg d'éléments, donc 10 kg d'accu en gros. Beau bébé...
L'énergie nominale dépasse 1000 Wh, énorme! Cela fait 1 dl d'essence, moins impressionnant tout de suite...
Ou 5 BionX, et là ça cause de nouveau.

Avec 16 éléments on a:
Mini 40 V
Nominal 51.2 V
Max 58.4 V

Attention à ceux qui prendraient cela avec des moteurs équipés de mosfets ordinaires, fait pour 60 V maxi. Il doit y avoir moyen d'en satelliser en descente à batterie pleine... Bien qu'il faille ne pas avoir de bol pour avoir une batterie pleine et un grosse descente, lorsque l'on a 1 kWh d'énergie dispo.

Donc on a du 16 éléments pour le "48 V", probablement 12 pour le "36 V" et 8 pour le "24 V".

Je verrais bien aussi une config 16 éléments quand même en 24 V, en 2x8, pour les randonneurs au long cours en cyclone ou pour la petite voiture solaire de Marc. Avec 1000 Wh et les 2 panneaux 95 W il doit pouvoir aller au bout du monde...
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 04 Juil 2008, 13:11

toutes tes valeurs de tension et d'energie nominale sont .....correctes!

c'est plutôt pas mal effectivement
sans me planter je crois qu'une 2*8 elements en 24 v (soit 24v et 40 Ah) exciste bien aussi
tiens puisque j'y pense , il y a aussi une 48v 40AH dispo
on double le poids certes mais pour un quadricycle biplace genre ZEM ça fait rêver non?

thierry
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 04 Juil 2008, 16:51

Ma voiture (Fiat 126 bis) est en 48 V 88 Ah, je vais finir par avoir moins d'énergie à bord que les quadricycles légers à pédalage...
Argh!

Et Marc parles du nouveau Cyclone en 36 V, c'est à voir mais dans ce cas pour les adeptes du moteur-chaine ce serait pas mal d'avoir 36 V 20 Ah, ça promet de belles autonomies de l'ordre de 200 km sans soucis en assistance modérée.

Maintenant il faut que je parviennes à approvisionner mon Superphantom-X en 48 V, sinon la batterie ne sera pas méga utile...

Pour l'info, avec 1 kWh pour 10 kg on est environ arrivés au pourcent de densité énergétique en comparaison de l'essence... Même en comptant le réservoir et les annexes, on doit toucher 2 % maxi. Plus qu'un facteur 50 d'amélioration...
jocolor
Heureusement que les consommations aussi sont s ordres de grandeur plus basses.
joebar
Accro du forum
joebar

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 04 Juil 2008, 18:14

cavallo pazzo a écrit:
Je verrais bien aussi une config 16 éléments quand même en 24 V, en 2x8, pour les randonneurs au long cours en cyclone ou pour la petite voiture solaire de Marc. Avec 1000 Wh et les 2 panneaux 95 W il doit pouvoir aller au bout du monde...

c'est exactement ce que je veux faire! Wink
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptySam 05 Juil 2008, 16:35

Sans regrés, je trouve qu'avec 3 kg c'est trop lourd.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptySam 05 Juil 2008, 20:35

j'entends et jerespecte ton avis jeff, mais je crois que seb aurait des arguments tendant a prouver que deux kilos de plus c'est assez anecdotique
de toute maniere...on va tester , alors on pourra vraiment pondérer ce facteur!
thierry
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptySam 05 Juil 2008, 21:34

Bon, Jeff fait 59 kg et n'a pas d'enfants en remorque... Pour lui, passer des peut-être 4 kg de son sac batteries à mes 10 kg serait probablement très sensible... Surtout sans moteur. L'idée n'étant pas forcément de devoir mettre toujours le moteur en marche, je pense. Donc de nouveau, c'est de cas en cas.
Pour ma pomme, 155 kg -/+ 2 kg, je m'en balance un peu, tant que j'ai 200 km++ d'autonomie...
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyDim 06 Juil 2008, 10:36

Oui j'aurai du rajouter... que je n'ai pas de garage à trike... pour l'instant... qu'il faut que je le pousse dans une grosse côte en herbé que je franchis en roulant maintenant, mais c'est limite tous térains.

Et que je ne souhaite pas laisser mes batteries sur le vélo.

a+

jeff
joebar
Accro du forum
joebar

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyDim 06 Juil 2008, 19:41

Dans ce cas en effet, la masse supplémentaire peut etre chiante...
Mais au niveau des performances, c'est tres peu sensible d'apres tous les tests que j'ai pu faire (je pèse 57kg).
davdavdav_31
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyJeu 09 Avr 2009, 11:44

Salut, il y a une suite à ce post? existe t'il un bon plan actuel pour des batteries Lipo fiables?
David.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009, 08:03

je me permet de repondre ayant initié ce sujet , j'ai (et je parle au nom de l'assosciation) laissé tomber les LiPo pour l'instant , car tous les packs testés etaient d'une qualité mediocre (elements tres disparates , equilibrage par le bms aléatoire) et finalement d'une difference de poids assez faible par rapport au LiFePo4 eu egard a la difference de prix

ces defauts ne sont pas inhérents a la technologie LiPo mais plutot au fait que le marché s'est massivement dirigé vers le LiFePo (donc plus abouti) pour les batteries d'assistance......
de plus la plupart des produits LiPo actuels sont en deçà en terme de perf des batteries LiFePo avec souvent des courats de décharge max assez peu élevés et surtout un nombre de cycle assez faible avant faiblissement notoire de la batterie.......

pour l'instant pour de l'accu haute performance il faut trouver de bonnes LiFePo ou même rêver a des packs de A123 malheureusement denrée tres rare ( A123 aurait dirigé toute sa production exclusivement vers General Motors par contrat exclusif pour leurs developpements de vehicules electrique)

thierry
davdavdav_31
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009, 10:16

D'accord, et y a t'il un consensus pour la fourniture de bonnes batteries lifepo?
J'ai en projet l'electrification de mon toxy CL, petit randonneur couché en 20/20.
J'en suis à la phase de prise d'info en tout sens.
merci.
David
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009, 13:14

ben....... Laughing
j'ose pas........ Embarassed
davdavdav_31
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009, 16:05

Je sens qu'il faut que je lise un peut plus en détail ... Je crois avoir compris ton message! J'avoue n'avoir pas encore pris le temps de bien me poser parmis vous, mais promis, je vais me poser un peu .
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achat groupé de batteries LiPo ?   Achat groupé de batteries LiPo ? - Page 2 Empty

Achat groupé de batteries LiPo ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2