Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Arguments contre les véloroutes | |
|
+21eric joebar Jéjon Hector figaro M cavallo pazzo Micke Eniotna ALagrange (Alex) arafolie el gato olivier26 pasteque Swirly MaL Armandos Edlamouette Casimir laf_ange Jean Thevenet 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Arguments contre les véloroutes Ven 05 Sep 2008, 12:56 | |
| - Antec51 a écrit:
- Malgré vos souci vous avez bien de la chance, vous avez des pistes cyclables au moins
Parcque venez par chez moi et bien : nada... peut être 500 métres dans la ville la plus proche (Soissons), le reste du temps vous serez sur la route avec les voitures. Au final, Antec, je me demande si ce n'est pas nous qui avons de la chance de ne pas avoir de piste cyclabes- véloroutes et autres z'aménagements divers et variés dont au final on ne sait plus quelle est leur finalité. J'ai la chance (donc) de ne rouler que sur route ouvertes à tous les types de véhicule, avec les risques que celà comporte. Les (très rares) voies aménagées sont évidemment totalement inadaptées à la pratique du cycliste roulant à + de 10 km/h. |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Arguments contre les véloroutes Ven 05 Sep 2008, 13:30 | |
| Question avertisseur, je ne dispose que du timbre tout simple à 0.5€ largement suffisant pour les piétons et cyclistes (hormis les specimens pourvus d'oreillette mais là une fois averti pour la forme, j'estime qu'il a fait son choix et je passe).
Pour les voitures, j'ai renoncé à savoir qui avait à la plus grosse depuis que je suis père. Désormais, je fuis le contact et je dois dire que le trike permet de se sentir bien plus en sécurité que le VD (à tort ou pas j'en sais rien mais toujours est-il que les voitures me rasent moins et semblent plus me voir depuis je suis au ras des paquerettes!) |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Arguments contre les véloroutes Dim 07 Sep 2008, 22:38 | |
| - Micke a écrit:
Effectivement pour moi le débat portait plus sur les zones plus fréquentées donc urbaines ou touristiques. Dans ce cas je persiste à penser que les comportements erratiques des piétons sont pas bien loin de ceux des cyclistes. Prenons l'exemple d'une d'une station balnéaire sur la cote atlantique (car l'utilisation du vélo y est plus présente que sur la cote d'azur AMA) tu retrouvera sur la route des comportements de cyclistes "vacanciers" qui ne sont là que pour se promener et qui se rapprochent fichtrement des comportements des piétons qui se balladent.
Le point de vue que j'essaie de défendre depuis le début c'est juste que les piétons sont aussi cyclistes et automobilistes à leur heures et que les comportements qu'ils ont, sont souvent les mêmes quelque soit le mode de déplacement. Il se trouve sur ce forum que le vélo est souvent pratiqué dans un but utilitaire et que cette pratique engendre une utilisation des différentes voies de circulation. De part l'expérience que nous avons d'évoluer régulièrement sur ces routes/pistes (etc...) nous avons appris à être vigilant à notre comportement envers les autres. Je constate juste que ce n'est pas le cas de tous.
hello Micke, oui ça y est je vois très bien ce que tu veux dire ; en fait ça fait déjà quelques jours que j'ai percuté mais n'avais pas encore eu le temps de répondre. Donc, le cycliste erratique qui zigzague le nez en l'air, oui je vois très bien de quoi il s'agit, j'en vois régulièrement à Lyon sur des vélo'v. Mais quand ils zigzaguent, semblants être inconscients du fait qu'ils ne sont peut-être pas seuls sur leur piste cyclable, alors je ne les considère pas vraiment comme des cyclistes. Comme des apprentis-cyclistes plus sûrement. Comme de plus ils roulent comme des veaux, c'est pénible car on a besoin de les doubler, et je ne sais pas si je dois les dépasser par la gauche (normal) ou... par la droite, car leurs écarts à gauche sont parfois tels que je me pose la question "de quel côté est-il le moins dangereux de dépasser le véloveur ?". La dernière fois que j'en ai vu un comme ça, avant de le doubler, j'ai demandé "heu... vous roulez à droite ou à gauche ? parce que là j'ai un peu de mal à savoir !" ; mais il n'a pas compris. |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Arguments contre les véloroutes Lun 08 Sep 2008, 09:53 | |
| Moi même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, j'aimerai bien le doubler puis faire pareil devant lui (paraît qu'un trike qui zigzage ça impressionne!) |
| | | Hector Posteur de bronze
Messages : 315 Localisation : Andrésy (78) Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Arguments contre les véloroutes Lun 08 Sep 2008, 10:29 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Pas d'accord. Une piste cyclable est une voie réservé aux vélos, mais sans préconisation d'allure (surtout aussi vague que "correcte").
Je suis d'accord qu'il n'y a pas de préconisation d'allure, mais c'est tout de même prévu pour être une voie de circulation sur laquelle on avance "à allure correcte". Ce qui n'empêche pas d'être gêné tout de même par un vélo lent, tout comme sur une route pour voiture on peut tomber sur un tracteur ou un bouchon qui ne permet pas de conserver cette allure correcte. Ca ne me pose pas de problème d'être obligé d'attendre un peu derrière une mamie ou un enfant avec ses parents (au contraire, je trouve ça sympa que ces gens sortent en vélo :p). Par contre, sur une route on n'est pas censé trouver de piétons se baladant au milieu de la voie et ne réagissant pas lorsqu'une voiture arrive. Sauf dans le cas d'une "voie piétonne où les voitures sont acceptées", voie que j'apparenterai à la "voie verte". Et donc, j'apparente la piste cyclable normale à la route normale |
| | | Hector Posteur de bronze
Messages : 315 Localisation : Andrésy (78) Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Arguments contre les véloroutes Lun 08 Sep 2008, 10:30 | |
| - chabizar a écrit:
- Micke a écrit:
Effectivement pour moi le débat portait plus sur les zones plus fréquentées donc urbaines ou touristiques. Dans ce cas je persiste à penser que les comportements erratiques des piétons sont pas bien loin de ceux des cyclistes. Prenons l'exemple d'une d'une station balnéaire sur la cote atlantique (car l'utilisation du vélo y est plus présente que sur la cote d'azur AMA) tu retrouvera sur la route des comportements de cyclistes "vacanciers" qui ne sont là que pour se promener et qui se rapprochent fichtrement des comportements des piétons qui se balladent.
Le point de vue que j'essaie de défendre depuis le début c'est juste que les piétons sont aussi cyclistes et automobilistes à leur heures et que les comportements qu'ils ont, sont souvent les mêmes quelque soit le mode de déplacement. Il se trouve sur ce forum que le vélo est souvent pratiqué dans un but utilitaire et que cette pratique engendre une utilisation des différentes voies de circulation. De part l'expérience que nous avons d'évoluer régulièrement sur ces routes/pistes (etc...) nous avons appris à être vigilant à notre comportement envers les autres. Je constate juste que ce n'est pas le cas de tous.
hello Micke, oui ça y est je vois très bien ce que tu veux dire ; en fait ça fait déjà quelques jours que j'ai percuté mais n'avais pas encore eu le temps de répondre.
Donc, le cycliste erratique qui zigzague le nez en l'air, oui je vois très bien de quoi il s'agit, j'en vois régulièrement à Lyon sur des vélo'v. Mais quand ils zigzaguent, semblants être inconscients du fait qu'ils ne sont peut-être pas seuls sur leur piste cyclable, alors je ne les considère pas vraiment comme des cyclistes. Comme des apprentis-cyclistes plus sûrement. Comme de plus ils roulent comme des veaux, c'est pénible car on a besoin de les doubler, et je ne sais pas si je dois les dépasser par la gauche (normal) ou... par la droite, car leurs écarts à gauche sont parfois tels que je me pose la question "de quel côté est-il le moins dangereux de dépasser le véloveur ?". La dernière fois que j'en ai vu un comme ça, avant de le doubler, j'ai demandé "heu... vous roulez à droite ou à gauche ? parce que là j'ai un peu de mal à savoir !" ; mais il n'a pas compris. A la place d'apprenti-cycliste, j'aurais parlé de "cycliste du dimanche". Sur une station balnéaire, les vélos ne sont pas montés par des cyclistes mais par des automobilistes en vacances (ok j'admets, je force le trait). C'est un peu comme si un piéton se mettait à louer une voiture pendant ses vacances sans avoir le permis voiture, quoi... A Paris aux heures de pointes, j'ai rarement des cyclistes qui avancent "le nez en l'air", même si ça peut arriver parfois. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arguments contre les véloroutes | |
| |
| | | | Arguments contre les véloroutes | |
|