| Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mutzinet **
Messages : 89 Âge : 45 Localisation : Reykjavik Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? Ven 11 Juil 2008, 20:37 | |
| Bonjour,
Pas de chance au retour du boulot aujourd'hui. Une Punto qui sort d'un parking dont l'entrée est cachée par une haie. Mon VTT et moi arrivons à vive allure sur le trottoir, conformément à la (stupide) loi islandaise. Rencontre inévitable vu que le conducteur n'avait pas regardé de mon côté. Bilan: - Un gros trou qu'a laissé ma roue avant dans le côté du pare-choc avant. - Une selle et un levier de frein tordus - Quelques éraflures, mais surtout une épaule très douloureuse 1/2h après l'accident.
Et maintenant je ne peux m'empêcher de me demander quel aurait été le bilan si j'avais été sur un VC (un HR comme je vois dans mes rêves). Une aile plutôt qu'un pare-choc pour la voiture, certainement. Je n'aurais certainement pas fait le même vol plané non plus, donc je serais probablement capable d'écrire des mains à l'heure qu'il est. Par contre le vélo aurait probablement plus souffert? Bôme et pédalier tordus?
Voilà ma petite réflexion pendant que j'essaie de me remettre les idées en place. Suis encore bien secoué. |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? Ven 11 Juil 2008, 20:44 | |
| Y'a une loi en Islande qui stipule qu'un cycliste doit rouler à vive allure sur les trottoirs ? |
|
| |
mutzinet **
| Sujet: Re: Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? Ven 11 Juil 2008, 20:56 | |
| Héhé... Je précise d'ailleurs que l'allure était vive au vu des conditions, mais je ne devais pas être à plus de 15 km/h. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? Ven 11 Juil 2008, 22:08 | |
| - mutzinet a écrit:
- Et maintenant je ne peux m'empêcher de me demander quel aurait été le bilan si j'avais été sur un VC
Tout d'abord, bon rétablissement. Ensuite tu trouveras des éléments de réponses à tes interrogations dans le témoignage de Jéjon, qui était en Orca à l'époque. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? Sam 12 Juil 2008, 12:18 | |
| Je compatis ! Je trouve stupide et dangeureux de faire rouler des vélo sur les trotoir !
LAF ! ! ... ! |
|
| |
mutzinet **
| Sujet: Re: Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? Sam 12 Juil 2008, 13:13 | |
| Merci Vindwa et Laf. Héhé, j'avais oublié l'histoire de la Porsche de Jéjon. Malheureusement le propriétaire de la punto n'a pas proposé de me racheter mon vélo même s'il était sincèrement désolé. Je trouve aussi stupide de rouler sur les trottoirs... suivant où, comme dans mon quartier où j'ai eu l'accident hier. Mais dans bien d'autres endroits il vaut mieux se tenir à l'écart des grosses jeeps par ici. Et comme il n'y a pas de piétons, à part quelques touristes en été, les trottoirs sont souvent de bonnes pistes cyclables. |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? Sam 12 Juil 2008, 14:27 | |
| - mutzinet a écrit:
- l'entrée est cachée par une haie.
Cela aurai ete la meme chose en VH, je pense pas que t aurai mieux entendu la voiture, ou la voir a travers la haie . Au lieu que ca soit la tete et les epaules qui auraient touché le sol ou la voiture, ca serai les pieds jambes fesses qui auraient pris. T aurai peut etre reussi un freinage plus court ( moins de risque de passer par dessus le guidon )...mais tu serai peut etre arrivé plus vite !( haie + maison = sortie de voiture > mefiance toujours! ) Ton epaule va bien ? |
|
| |
mutzinet **
| Sujet: Re: Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? Sam 12 Juil 2008, 14:38 | |
| - Tioub a écrit:
Cela aurai ete la meme chose en VH, je pense pas que t aurai mieux entendu la voiture, ou la voir a travers la haie . Au lieu que ca soit la tete et les epaules qui auraient touché le sol ou la voiture, ca serai les pieds jambes fesses qui auraient pris. C'est surtout à ça que je pensais, comme avantage du VC
T aurai peut etre reussi un freinage plus court ( moins de risque de passer par dessus le guidon )...mais tu serai peut etre arrivé plus vite
En fait je ne sais même pas si j'ai eu le temps de toucher les freins, mais c'est une bonne question. Est-ce que certains ont fait des comparaisons de distance de freinage VD-VC?
( haie + maison = sortie de voiture > mefiance toujours! )
Eh oui. C'est sûr que du point de vue priorité, c'est lui le fautif (il n'a même pas regardé de mon côté). Mais il roulait au pas et je considère que l'accident est en grande partie de ma faute. Et finalement je suis vraiment content que ce n'était pas un piéton, parce que je n'aurait sûrement pas pu l'éviter non plus!
Ton epaule va bien ?
Pas trop. Ca va juste avec le bras en écharpe sans bouger. Je verrai demain, si ça ne s'améliore pas j'irai faire un contrôle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? | |
| |
|
| |
| Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC? | |
|