Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Avid BB7, perte totale de progressivité.

Aller en bas 
+8
cavallo pazzo
Matthieu
el gato
L'Oli
joebar
sanjuro
Dominique Perruchon
ALagrange (Alex)
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 11:20


- 'jour les gens,

comme dit dans le titre ; mes freins deviennent pénible, limite binaires (je freine/je ne freine pas, sans nuances de gris).
étant donné celui que j'utilise le moins est le plus touché, je pense que la cablerie est peut-être fatiguée.
et toi, tu en penses quoi ?

si c'est le cas, un gain de confort (progressivité plus durable dans le temps) est-il envisageable avec un ensemble gaines/cables plus haut-de-gamme ?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 11:27

C'est au niveau de la poignée que tu ressens ce comportement binaire, ou sur l'efficacité de freinage? Je pense que si tes câbles sont "grippés" alors c'est la course de la poignée qui doit être "rugueuse". Ca m'est arrivé cet hiver quand un peu d'humidité à gelé mes câbles dans les gaines (toutes).
Si ce sont les plaquettes, peut être peux-tu leur donner un petit coup de papier de verre pour les déglacer et nettoyer les disques?
Autre solution, roule avec Joebar, il ne freine jamais jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 11:43

Bonjour Patum

J’ai eu exactement l’inverse avec des BB5 qui ne freinaient pas…. ( feu rouge grillé en bas d’une descente à 60 km/h)

Tu as donc de la chance dans ton désagrément….
Au propos de ces engins mécanique, un petit cours académique de réglage serait le bienvenu.(Chabizar peux tu nous apporter ta compétence experte pour ces bons gestes ?)

Faute de pouvoir essayer ta machine l’analyse de la cause est difficile mais je suis surpris que le blocage puisse être ressenti uniforme sur les 3 freins d’un trike ?

Vu le petit investissement pour remplacer les câbles. Je n’hésiterait pas.

Bonne route.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Invité
Invité




Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 11:56

ALagrange (Alex) a écrit:
C'est au niveau de la poignée que tu ressens ce comportement binaire, ou sur l'efficacité de freinage?
- les deux. le levier semble coller et se décolle d'un coup.

Citation :
Ca m'est arrivé cet hiver quand un peu d'humidité à gelé mes câbles dans les gaines (toutes).
- le cas de figure se produit fréquemment en hiver lors de mes balades nocturnes...

Citation :
Si ce sont les plaquettes, peut être peux-tu leur donner un petit coup de papier de verre pour les déglacer et nettoyer les disques?
- mes plaquette semblent propres et surtout c'est le frein gauche (celui que j'utilise le moins) qui est le plus touché.

Citation :
Autre solution, roule avec Joebar, il ne freine jamais jocolor
- moi si. ;]

il me vient une autre question : y a-t-il des plaquettes plus particulièrement axées temps humide et confort ?
je ne tiens pas du tout à passer à l'hydraulique, juste à optimiser mes disques à cables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 12:02

Dominique Perruchon a écrit:
Au propos de ces engins mécanique, un petit cours académique de réglage serait le bienvenu.(Chabizar peux tu nous apporter ta compétence experte pour ces bons gestes ?)
- allez Chabiz' ; dis oui !

Citation :
Faute de pouvoir essayer ta machine l’analyse de la cause est difficile mais je suis surpris que le blocage puisse être ressenti uniforme sur les 3 freins d’un trike ?
- c'est-à-dire qu'il n'y a que deux freins, à l'avant, et que le problème est plus sensible à gauche.

Citation :
Vu le petit investissement pour remplacer les câbles. Je n’hésiterait pas.

Bonne route.
- merci !
Revenir en haut Aller en bas
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro


Messages : 480
Âge : 44
Localisation : Ambérieu (01)
VPH : Optima Baron N&B
Date d'inscription : 28/02/2008

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 12:11

Ca m'arrive sur mon vtt après une sortie très sale (en mayenne, par ex).
je démonte les plaquettes pour les pierrer, nettoyer les appuis, huiler les pistons. + un coup de chiffon très appuyé sur les disques.
pas ennuyé par les câbles, j'ai des freins hydrauliques, mais j'imagine que c'est la même problématique qu'avec les dérailleurs.

Soit dit en passant, j'ai essayé des câbles téflonés (revêtus noir) sur mes v-brakes: ça marche parfaitement dès que la friction a enlevé tout le téflon...

J'utilise une pierre (carbure de silice ? merci les copains outilleurs) pour garder la planéité sans établi mais un papier de verre sur une table devrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 13:34

Alors:
-en velo sur route, pas de probleme de boue dans les cables.
-seul probleme: la flotte qui peut eventuellement geler.

Il existe des ensembles gaine/cable haut de gamme "étanche". La pose est parfois délicate, mais l'efficacité avérée. Sur un trike, cela pourrait durer des années sans entretien. Encore faut-il mettre le prix.

Pour ma part, je serais plutot pour un coup de pshit pshit huile dans la gaine, avec un cable shimano normal (pas teflonné). Avec en plus de bons embouts de gaine bien serrés et fins, pour que l'humidité rentre le moins possible.

Je vais justement monter des BB7 sur mon trike, juste reçus. Avid BB7, perte totale de progressivité. Cool
Ce sera de la gaine jagwire et du cable inox, longueur ultra court.
Le feeling devrait etre parfait! Very Happy


@Alex: meuhhh nan, faut freiner un peu quand meme, mais le plus tard est le mieux. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 14:47

WD40 dans les gaines de câbles, c'est celui qui sert le moins qui se grippe le plus, cela a une certaine logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 16:17

devol a écrit:
... c'est celui qui sert le moins qui se grippe le plus, cela a une certaine logique.
- je l'ai précisé dans la mesure où les cables étaient alors plus visés que les plaquettes, ce qui me semblait assez logique aussi. ;]
de la WD40 ? ce truc sert donc à quelque-chose ?

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 18:25

je monte tous les câbles en les graissant avant de les passer dans les gaines, ça les protège (évidemment rien n'est éternel, mais ça doit repousser l'eau un certain temps)
d'autres mettent de l'huile sur les câbles, chacun son truc

mettre une lichette de graisse dans l'embout de gaine avant de l'enfiler sur la gaine c'est bien aussi ; je fais ça aux endroits qui craignent (quand l'orientation fait que la flotte risque particulièrement de rentrer dans la gaine) ;
enfin, je ne le fais pas systématiquement, mais je devrais, d'ailleurs Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 20:59

chabizar a écrit:
je monte tous les câbles en les graissant avant de les passer dans les gaines, ça les protège (évidemment rien n'est éternel, mais ça doit repousser l'eau un certain temps)
d'autres mettent de l'huile sur les câbles, chacun son truc

et le téflon des gaines supporte ça ? Ca n'attire pas la poussière ?
On m'a souvent dit de ne rien mettre dans un ensemble cable + gaine téflonnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 21:31

L'huile bouffe le téflon des cables. Enfin, c'est peut etre une croyance populaire, car je fais revenir pas mal de trucs à l'huile d'olive dans ma poele tefal... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Invité
Invité




Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 21:33

Bon, ben c'est pas de la littérature qu'il faut faire mon Cactus, mais des tests :
- tu libères le cable côté frein et tu sens si ça coulisse bien ou non ; si non, tu retires le câble de la gaine, tu nettoiess et tu remets avec un poil de graisse (surtout sans éfilocher le cable en le rentrant ds la gaine)
- tu manipules le frein à la main et tu sens si tu retrouves tes sensations ; si oui, faut nettoyer les patins, tout ce que tu peux ds ce coin
- Qund les 2 éléments suspects ont été contrôlés, y a plus qu'à bien remonter en essayant que ça morde dès le début (en fin de course, on tire pas bien ds l'axe, y a des butées qu'on voit pas, et ...)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyVen 25 Juil 2008, 23:15

Matthieu a écrit:
chabizar a écrit:
je monte tous les câbles en les graissant avant de les passer dans les gaines, ça les protège (évidemment rien n'est éternel, mais ça doit repousser l'eau un certain temps)
d'autres mettent de l'huile sur les câbles, chacun son truc

et le téflon des gaines supporte ça ? Ca n'attire pas la poussière ?
On m'a souvent dit de ne rien mettre dans un ensemble cable + gaine téflonnée.

Shimano recommande de graisser dans ses notices de montage ; dans plusieurs que j'ai lues en tout cas ;
du moment que la graisse est enfermée dans la gaine, ça va ; après avoir passé le câble, j'essuie la partie du câble qui sort de la gaine pour qu'il n'y ait pas de graisse à l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptySam 26 Juil 2008, 01:41

Frein gauche cat: boucle plus petite, gaine qui se bouffe, rouille dedans après 2 hivers.
En BB7, essaie à 3-4 km/h de freiner en agissant direct sur le levier de l'étrier. C'est progressif? -> changement de gaine + câble, moins de 10 CHF en tout et nickel pour 2 ans à nouveau.
D'ailleurs cela recommence doucement chez moi, je vais changer avant l'hiver.
Pour le gel: graisse à chars ou auto 2000 ou n'importe quoi d'épais, l'eau n'y trouve plus sa place.

Plaquettes: oui, deux vesions existes: sinter et organique. D'origine les sinter sont faites pour durer, d'ailleurs toujours pas changées après plus de 15'000 km, mais les organiques attendent pour prendre leur place; normalement cela devrait apporter un gain en coeff de frottement, donc une force moindre au levier, mais aussi une plus grande progressivité grâce à la tendresse du matériau qui s'adapte bien à la surface du disque et permet de freiner doux comme de piler.
J'en ai commandé 4 jeux pour avoir un prix; si les tiennes sont bouffées je peux t'aider mais je doute que les plaquettes soient en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptySam 26 Juil 2008, 09:54

Citation :
Matthieu a écrit:
Citation :
chabizar a écrit:
je monte tous les câbles en les graissant avant de les passer dans les gaines, ça les protège (évidemment rien n'est éternel, mais ça doit repousser l'eau un certain temps)
d'autres mettent de l'huile sur les câbles, chacun son truc
et le téflon des gaines supporte ça ? Ca n'attire pas la poussière ?
On m'a souvent dit de ne rien mettre dans un ensemble cable + gaine téflonnée.
Il y a de toute façon les graisse de silicone. Innocuité garantie pour les plastiques. Toutes les autres attaquent les plastiques plus ou moins ! J'éviterais la WD40 assurément Avid BB7, perte totale de progressivité. Triste6
Pour les gaines avec orifice très exposées à la pluie (butée de dérailleur AV) dont le cable sert de collecteur de pluie pour tomber dans la gaine. J'éviterais la graisse, car les poussieres seront les premières à êtres balayées vers la gaine et a se fixer dans la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptySam 26 Juil 2008, 15:08

arafolie a écrit:
J'éviterais la WD40 assurément Avid BB7, perte totale de progressivité. Triste6
+1
le truc qui fait tout et rien à la fois, bof

arafolie a écrit:

Pour les gaines avec orifice très exposées à la pluie (butée de dérailleur AV) dont le cable sert de collecteur de pluie pour tomber dans la gaine. J'éviterais la graisse, car les poussieres seront les premières à êtres balayées vers la gaine et a se fixer dans la graisse.
à choisir entre la gaine qui se remplit d'eau et va gripper le câble dans la gaine (au point que le câble ne puisse même plus coulisser, ça s'est vu), et quelques poussières qui vont rester collées au-dessus de la graisse sans pouvoir aller plus loin qu'1 ou 2 cm de mouvement du câble, j'ai choisi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptySam 26 Juil 2008, 17:16

Les tricycles ont tous ce problème vu que les poignées sont orientées verticalement. La pluie rentre dans les gaines.
Je suis un adepte du graissage mais j'aime aussi les cables teflonés dans gaine téflonnée elle-même. C'est un freinage très progressif et le teflon évite la rouille du même coup. Je ne connais pas durée de vie de ce type de cables ? Le silicone reste-t-il longtemps sur le cable ?

L'effet immédiat est incroyable masi je ne connais pas la durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptySam 26 Juil 2008, 17:32


- bon, bon.

je vais donc tester le frein en direct et s'il s'agit bien des gaine/cable, investir dans du plus haut-de-gamme.
il faudra aussi, lorsqu'elles seront mortes, que j'essaie de changer mes plaquettes par des organiques.

merci à vous. :]
Revenir en haut Aller en bas
guivemi
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 50
Localisation : chamigny 77
VPH : chalenge seiran
Date d'inscription : 16/04/2008

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyDim 03 Aoû 2008, 00:02

j ai u le meme probleme avec mon BB7 arriere sur mon baron,j ai remplacé les gaines par du haut de game type jagwire,depuis c est top!mon probleme a disparu
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyDim 03 Aoû 2008, 06:22

il y a dejà eu la discussion sur les cables teflonnés etc....
.... et je dirai la même chose : cable gore-tex.....
le cable (teflonnée) est totalement enfermé dans une petite gaine, il n'y a donc de possibilité d'entrée de l'eau et de la poussière que par l'arrière (dérailleur) ou par l'avant (poignée).....
eh bien j'ai pas changée de cable de dérailleur et frein arrière depuis..... une dizaine d'année....

comme quoi, la qualité.... c'est cher à l'achat, mais rentable dans le temps (ça me rappelle un fil sur l'écologie....)
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyDim 03 Aoû 2008, 18:48

vous pouvez me renseigner sur les différences BB5/BB7 et donc sur l'intérêt du BB5 sur le BB7 ou réciproquement....
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
guivemi
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 50
Localisation : chamigny 77
VPH : chalenge seiran
Date d'inscription : 16/04/2008

Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. EmptyDim 03 Aoû 2008, 20:33

la différance entre le bb7 et le bb5,c est que le bb7,est plus puissant et plus facile a regler que le bb5,il possede deux molettes de reglage de plaquettes(une pour chaque plaquettes),alors que le bb5 en possede qu une.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty
MessageSujet: Re: Avid BB7, perte totale de progressivité.   Avid BB7, perte totale de progressivité. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avid BB7, perte totale de progressivité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche lien vers boutique plaque pvc type komacell forex
» recherche porte étrier avid bb 7
» Avid BB5, besoin de conseils
» Plaquettes avid BB7
» Bon frein à disque à cable sur un bent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: