Mattam Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : en frêne Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Mattam Sam 02 Aoû 2008, 13:48 | |
| Salut, Comme je viens juste de découvrir ce fil (après une année sur le forum ), je me présente (enfin). J'ai découvert ce forum pendant la construction de mon VC grâce à un amis. Mon VC étant largement perfectible, en attendant que je l'améliore j'utilise encore mon VTT pour me déplacer en ville. Je roule à Épinal (dans les Vosges) et à Montélimar (dans la Drôme) En tout cas, ce forum est mine d'infos en tout genre pour la construction, ainsi qu'un coin vraiment sympa pour tout le reste! Mattam |
|
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Mattam Sam 02 Aoû 2008, 14:57 | |
| bienvenue et pourquoi ne roulerais-tu pas en Savoie un de ces jours ? |
|
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Mattam Dim 03 Aoû 2008, 09:16 | |
| Bonjour et félicitations : un vélo en Frêne ! Succès garanti dans un département sylviculteur - Mattam a écrit:
- Mon VC étant largement perfectible, en attendant que je l'améliore j'utilise encore mon VTT pour me déplacer en ville.
avantages // inconvénients c'est quoi dans les grandes lignes ?? |
|
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Mattam Dim 03 Aoû 2008, 10:02 | |
| Il y a déjà tout un fil sur ce superbe vélo... Même perfectible, face à des concurrents affûtés, un vélo en frêne plus d'un... |
|
Mattam Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : en frêne Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Mattam Dim 03 Aoû 2008, 10:23 | |
| Salut, Il y a actuellement un soucis majeur, c'est la direction. En effet, j'ai fais en sorte que le guidon puisse se relever, mais le système est usine à gaz, et la liaison avec la fourche est faite par excentrique, ce qui n'est pas suffisant pour transmettre les moments du guidon à la fourche. Du coup il arrive que le guidon tourne par rapport à la fourche... :velo3: . Le frêne est l'essence utilisée pour fabriquer les manches des outils, il résiste bien aux chocs. Mais c'est un bois dense, mon vélo pèse environ 20 kg actuellement (ça devrait changer bientôt). Le prochain (car il est en train de pousser dans mon esprit même si je dois en finir un) sera probablement en western red cedar (utilisé pour les canoës) ou en peuplier (boîtes de camembert). Pour les avantages, je trouve que c'est vraiment plaisant de rouler sur un vélo fabriqué soit-même , on obtient la géométrie que l'on veut. De plus, je trouve beaucoup plus agréable de toucher du bois que du métal, sinon je n'ai pas eu l'occasion de faire de long trajet (à cause de la direction), donc je ne pourrais pas vraiment parler des sensation qu'il procure lors d'une rando. @Poppy, Pourquoi pas en effet, mais en ce moment je suis plutôt sur la construction qu'en train de rouler. |
|