Je me souviens vaguement qu'on pouvait transmettre un mouvement en reliant 2 bobines ... utilisé par exemple pour transmettre le mouvement d'une girouette sur un cadran ; pour les puissances ??? Bah, 50 ans aprés, ça doit pouvoir se résoudre Donc on pédale pour faire un champ magnétique Sur la grande roue AR on a des bobines commutables, denses pur les côtes, espacées pour le plat Plus de chaine, plus de changement de vitesse mécanique En attendant le design est réussi
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: (Vélo)mobile magnétique Jeu 07 Aoû 2008, 15:19
on dirait un éclair au chocolat dans sa barquette de papier!! thierry
Sujet: Re: (Vélo)mobile magnétique Jeu 07 Aoû 2008, 16:08
C'est aussi ce qui est utilisé pour la majorité des pompes d'aquarium, de bassins d'ornement, ou de WC, d'ailleurs ... à bien y réfléchir, c'est aussi utilisé dans tous les moteurs à champ tournant ... en fait à vraiment bien y réfléchir, c'est une combinaison générateur/moteur comme pour une "simple" fitness car sans transmission mécanique, non?
En tout cas: 1- c'est pas bête! 2- visuellement, l'image ne m'aide pas des masses à imaginer comment ça marche dans les faits.
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Sujet: Re: (Vélo)mobile magnétique Jeu 07 Aoû 2008, 16:51
Calcoran a écrit:
visuellement, l'image ne m'aide pas des masses à imaginer comment ça marche dans les faits.
C'est pour ça que j'ai mis le lien vers le site, ds l'espoir que quelqu'un y trouve ce que je ne vois même pas (c'est trop pale pour moi), et qu'il faut bien le dire, j'ai un peu la fleme de chercher
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: (Vélo)mobile magnétique Jeu 07 Aoû 2008, 18:13
De profil c'est un Catrike 700... En plus gros.
Le maglev est utilise commercialement dans pas mal de systemes, comme les roulements de pompes a vide turbomoleculaires (pas toutes, hein ! c'est cher...) et les protos que j'ai vu de stockage d'energie par volant d'inertie. C'etait aussi le moyen de portage prev pour le swissmetro et l'eurometro. Pas mal de trains a haute vitesse monorail sont bases sur ce principe, aussi. Ce n'est donc pas irrealiste. Le principe: MAGnetic LEVitation, donc profiter de l'effet repoussant de deux aimants de direction identique mais de sens oppose.
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Sujet: Re: (Vélo)mobile magnétique Jeu 07 Aoû 2008, 18:22
- les BD, je les préfère en français. ;]
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: (Vélo)mobile magnétique Jeu 07 Aoû 2008, 18:45
Moi aussi, mais en revanche je reve volontiers en Anglais...
J'ai omis quelques points: les moteurs peuvent deja profiter de plusieurs vitesses par commutation de groupes de poles, pas besoin de passer par du maglev pour cela.. Mais c'est en effet une tres bonne solution, que je suis en train de tester pour renvoyer les partisans su moteur chaine a la planche a dessin afin d'ameliorer leur rendement face au moteur moyeu. Rien qu'avec 2 vitesses le principal defaut d'un entrainement direct (sa gamme de travail etroite) est deja beaucoup moins problematique.
Il n'y a pas que cette bonne idee dans ce projet: l'eclairage lineaire permet une meilleure perception en evitant les ombres projetees d'un obstacle ponctuel, et une meilleure visibilite pour les autres vehicules grace a l'extension de la tache lumineuse, le tout avec une densite de puissance plus faible donc moins d'eblouissement.
En revanche je suis surpris des commentaires: certains comprennent que toutes les routes devraient etre magnetiques, d'autres que c'est toute la structure de l'engin qui doit l'etre. Si la these de la route est juste, ce n'est que du vent... Totalement irrealiste. Pour ma part je verrais bien la roue a entrainement magnetique et a roulements magnetiques avec des paliers de securites en cas de gros chocs, mais pas plus... Apres c'est de la SF, irrealisable et inutile. D'ailleurs si ce sont les route qui doivent etre magnetiques, pourquoi avoir garde les roues?
Dernière édition par cavallo pazzo le Jeu 07 Aoû 2008, 19:05, édité 1 fois
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Sujet: Re: (Vélo)mobile magnétique Jeu 07 Aoû 2008, 18:56
Sujet: Re: (Vélo)mobile magnétique Lun 15 Nov 2010, 00:51
swing2 a écrit:
J'ai toujours eu horreur de la graisse à l'air libre sur les chaînes, les plateaux, les pignons et aux rotules de cardans ... ça finit toujours sur le pantalon en cas d'intempéries ou sur les mains en cas de réparations inprévues !
Et surtout, ça ramasse la poussière et le mélange corps gras+silice n'est pas forcément apprécié par la mécanique.
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Sujet: Re: (Vélo)mobile magnétique Lun 15 Nov 2010, 08:00
- ces systèmes génèrent-ils des rayonnements magnétiques néfastes pour la santé ?
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: (Vélo)mobile magnétique Lun 15 Nov 2010, 11:02
@ swing2
Si tu voulais construire un vélo de ce type ce serait un traction ?