| Déclins et extinctions | |
|
+7cavallo pazzo L'Oli pasteque Jéjon herve Calcoran Edlamouette 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mar 12 Aoû 2008, 16:03 | |
| Nous avons l'enregistrement de "Planète terre" qui était passé sur le 5. C'est génial, mais j'arrive malgré tout pas à regarder d'une traite je m'endore . Enfin cela raconte tout cela est c'est vraiment bien. Je trouve dois je préciser. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mar 12 Aoû 2008, 17:00 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Toute civilisation a une fin. Plus elle se complexifie, plus sa fin est proche. Je crois qu'il faut arrêter de refuser la notre.
désolé de repartir du debut mais cette affirmation m'interpelle..... plus un systeme se complexifie plus sa fin est proche....voilà ce que je lis et je ne suis pas tout a fait d'accord il n'y a pas de variation continue et lineaire de la quantite d'energie d'un systeme mais une evolution par sauts (dits "sauts quantiques")... pour faire simple le "niveau quantique " d'un systeme reste le même tandis que celui ci accumule de l'energie (creant ainsi une complexité au sein du systeme) jusqu'a que l'en,ergie accumulée soit suivante pour "sauter" au niveau suivant a ce moment la , l'energie du systeme est entierement déchargée , le systeme saute d'un niveau a l'autre et son energie interne redescend a son minimum.... alors je me permet une extrapolation hasardeuse....le chaos ambiant serait un effet de l'accumulation d'energie au sein du systeme "humanité" , plus le systeme se complexifie , plus l'energie accumulée est importante et plus on est proche de la "liberation d'energie" qui permettrait de passer a un niveau suivant bon c'est du star treck mais ça me plait bien car ce sera le systeme tout entier qui passera au niveau suivant , pas quelques élus.... chacune de nos vies est le temoin de la complexification , mais nos itineraires singuliers ont une importance primordiale quand a l'evolution gliobale du systeme ça peut paraitre un truisme , mais c'est ensemble qu'on sautera dans le wagon suivant.... bon , bon , je m'en vais respirer un petit coup , je vois dejà les blouses blanches qui s'approchent sans bruit de ma cabane.... thierry |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mar 12 Aoû 2008, 17:11 | |
| À ce sujet, un article intéressant sur Contrinfo -- lire surtout la seconde partie, "Rendements décroissants", qui expose la théorie de Tainter. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mar 12 Aoû 2008, 17:42 | |
| ca vous reste des feuilles? |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mar 12 Aoû 2008, 18:22 | |
| @ Armandos :
Fais tourner, please ! |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mar 12 Aoû 2008, 19:04 | |
| - laf_ange a écrit:
- Donc un petit tour par wsikipédia démonte ton argument sans fondement je ne prend qu'un exemple la tortue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Testudines
Comme je ne connais pas les période archéologique par coeur j'ai bétement ouvert le lien Trias : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trias
J'en déduit donc que les tortue existe depuis au minimum 199 million d'année....
Et bien sur je pense qu'on pourrait trouver ce genre d'info pour les requins et les crocodiles entre autre exemple d'espèce vivant depuis plus de 5 million d'année...... Sauf que "les tortues" "le requin" "les crocodiles" ne désignent pas des espèces, mais des sortes d'animaux. Moi je parle d'espèce. Les chéloniens existent depuis le trias, mais la tortue d'Hermann (Testudo hermanni, de mémoire) n'existe pas depuis ce temps. Il faut bien comprendre qu'en biologie les mots "espèces" et "genre" n'ont absolument pas le sens habituel. On peut dire "le corbeaux freux est une espèce de Corvidé, mais on ne peut pas dire "le corbeau est une espèce d'oiseau noir". Si on veut décrire un corbeau, on peut dire que c'est une sorte d'oiseau noir. En anglais c'est beaucoup plus simple car pour dire "une espèce animale" c'est "species" et "une espèce d'abruti" c'est "a kind of..." Le mot français 'espèce" a un double sens.Donc nous somme des cochon car il me semble que la différence entre notre génome et celui du génome du cochon est a peine de 5% (hélas je n'ais pas de source fiable sous la main...) en tous cas on est loin des 98% de différence entre non deux génome..... 98% était un chiffre pris au pif, je pensais que j'avais été clair, désolé. Par contre je crois qu'il y a une différence entre "le cochon et l'homme ont 98% de gènes en commun" et "le cochon et l'homme ont 98% de leurs gènes au même endroit".
|
|
| |
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mar 12 Aoû 2008, 19:11 | |
| - pasteque a écrit:
désolé de repartir du debut mais cette affirmation m'interpelle.....
Ton message ne contredit pas ce que je dis : dans le système "sociétés humaines", une société humaine se complexifie ("accumule de l'énergie") jusqu'à l'extinction ("énergie déchargée") puis saute au niveau suivant ("nouvelle civilisation"). |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mar 12 Aoû 2008, 19:54 | |
| - Edlamouette a écrit:
- laf_ange a écrit:
- Donc un petit tour par wsikipédia démonte ton argument sans fondement je ne prend qu'un exemple la tortue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Testudines
Comme je ne connais pas les période archéologique par coeur j'ai bétement ouvert le lien Trias : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trias
J'en déduit donc que les tortue existe depuis au minimum 199 million d'année....
Et bien sur je pense qu'on pourrait trouver ce genre d'info pour les requins et les crocodiles entre autre exemple d'espèce vivant depuis plus de 5 million d'année...... Sauf que "les tortues" "le requin" "les crocodiles" ne désignent pas des espèces, mais des sortes d'animaux. Moi je parle d'espèce. Les chéloniens existent depuis le trias, mais la tortue d'Hermann (Testudo hermanni, de mémoire) n'existe pas depuis ce temps. Il faut bien comprendre qu'en biologie les mots "espèces" et "genre" n'ont absolument pas le sens habituel. On peut dire "le corbeaux freux est une espèce de Corvidé, mais on ne peut pas dire "le corbeau est une espèce d'oiseau noir". Si on veut décrire un corbeau, on peut dire que c'est une sorte d'oiseau noir. En anglais c'est beaucoup plus simple car pour dire "une espèce animale" c'est "species" et "une espèce d'abruti" c'est "a kind of..." Le mot français 'espèce" a un double sens.Donc nous somme des cochon car il me semble que la différence entre notre génome et celui du génome du cochon est a peine de 5% (hélas je n'ais pas de source fiable sous la main...) en tous cas on est loin des 98% de différence entre non deux génome..... 98% était un chiffre pris au pif, je pensais que j'avais été clair, désolé. Par contre je crois qu'il y a une différence entre "le cochon et l'homme ont 98% de gènes en commun" et "le cochon et l'homme ont 98% de leurs gènes au même endroit".
Et alors cela ne prouve en rien ton histoire de 5million ! L'espéde humaine n'as que 2000 ans si je veux donc il lui reste des million d'année encore a vivre. L'homo sapiens de maintenant n'est pas le même que le premier homo sapiens. Si je veu xje peux même dire que l'espéce humaine n'a que 35 ans vut que je ne suis pas un autre et qu'un autre n'est pas moi. Enfin bref tu dit un peux tous et n'importe quoi juste pour avoir le dernier mots. Dans une discution c'est le plsu intéligent qui céde je te laisserais donc le loisir de conclure comme tu le voudrat. LAF ! ! ... ! |
|
| |
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mar 12 Aoû 2008, 20:00 | |
| L'espèce humaine n'a que 2000 ans ? Donc les romains, les grecs, les egyptiens, et même jésus ne sont pas des humains... Je ne relèverai que ça... |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mar 12 Aoû 2008, 20:43 | |
| - Edlamouette a écrit:
- pasteque a écrit:
désolé de repartir du debut mais cette affirmation m'interpelle.....
Ton message ne contredit pas ce que je dis : dans le système "sociétés humaines", une société humaine se complexifie ("accumule de l'énergie") jusqu'à l'extinction ("énergie déchargée") puis saute au niveau suivant ("nouvelle civilisation"). je n'osais pas le formuler ainsi , on aurait pû croire que je te faisais du gringue!! mais je ne pretendais pas contredire , juste que je voulais redévelopper sous un autre eclairage....convergeant! thierry |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mer 13 Aoû 2008, 00:40 | |
| P'tain, un proto 3 feuilles, et c'est du tout bon.. Cui là il ne va pas tourner je crois.
Notre espèce date de quand? 35'000 ans? il y a encore du mou, on peut y aller franco avec la pollution donc.
Finalement faites le tourner, ce 3 feuilles de course. y'en a besoin je crois. |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Déclins et extinctions Mer 13 Aoû 2008, 11:29 | |
| Y'avait longtemps que j'avais pas vu du matos comme ça ! Vive l'auto-production, ça évite la bouse ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déclins et extinctions | |
| |
|
| |
| Déclins et extinctions | |
|