Voici le petit topo de mon voyage
31/07 Grenoble-Nantes en train + vélo
A la gare de Lyon j’entends un « on part en vacances »? »c’est quoi ton pseudo »?
Un homme barbichette grisonnante, l’air joyeux s’arrête à ma hauteur. C’est un visiteur du forum, il a reconnu « l’aubergine ». C’est Eric, il a un Tica et connaît Chabizar.
A Tours, nous sommes 12 vélos pour seulement 4 crochets vélo. La contrôleuse est obligée d’enjamber les vélos pour passer d’un wagon à l’autre.
Arrivée à Nantes, après quelques erreurs de rues mais sous les bons conseils d’Hervé, je trouve sa maison.
1/08 Nantes-La Bernerie en Retz par les villages
A l’arrivée, jours de marché que je traverse au pas. Une femme dit « c’est super votre vélo, j’ai lu le livre de M. Monceau »
2/08 La Bernerie en Retz-St Jean de Mont par les pistes et route dans les marais.
J’utilise la hauteur d’un VD qui se glisse devant moi pour me protéger du vent. Plusieurs fois il se retourne mais je ne le lâche pas en lui glissant « je profite« . Au terminus il me dit haletant «heureux de t’avoir servi de poisson pilote »
3/08 St Jean de Mont-Les Sables d’Olonne. Que de la piste en sable damé.
Elle passe dans la forêt, on ne peux pas rouler très vite car parfois ça glisse et il y a aussi des piétons, c’est calme et très joli
4/08 Les Sables d’Olonnes-La Rochelle. Piste passant par la corniche
et les trottoir de la ville jusqu’à Talmont.
Super joli.
Puis route vers St Michel en l’Herm où l’on m’indique une piste que je ne conseille vraiment pas, qui me conduirait à Charron. Mais surprise,
je tente le coup, pas envie de rouler à côté des voitures. Mon vœu est exaucé,
je me retrouve au fin fond de la baie de l’Aiguillon, perdue au milieu de nul part, sans âme qui vive à perte de vue. J’appelle Daube, mais à l’évidence, je dois faire demi tour.
Ouf! Après des Kms dans les cailloux,
je rejoins avec plaisir le macadam et les voitures jusqu’à Marsilly
où j’ai RDV avec Daube.
5/08 Après une balade à la plage, Daube à organisé une sortie vélo avec Tigouille et Arlette, Roger et Corinne, Jérôme, Pascal et Sébastien: 6VC, 2trikes, 1VD. Direction Fouras dans la joie et la bonne humeur. Super sympa.
6/08 La Rochelle-l’Ile d’Oléron par les petites routes
Sébastien, Tigouille et Daube m’accompagnent jusqu’à la sortie du pont d’Oléron(la traversé est assez sport, vent, voitures, petite bande cyclable) en chemin nous avons rencontré Gruig qui passait par là. Nous retrouvons alors Cagouille et Jean Marie. Ce n’est pas sans un petit pincement que je laisse la joyeuse équipe s’en aller.
7/08 Cagouille et Marie Claude sont deux trikers sans limite, tout à vélo, les voyages , les courses, les activités avec les petits enfants…cool. Pose plage pour l'aubergine et moi
8/08 L’Ile d’Oléron-Audenge par les pistes, la corniche puis le bac à Royan
puis re-piste à perte de vue
jusqu’à Hourtin où je décide de prendre la route pour accélérer un peu. A Lacanau je reprends la piste vers Lège Cap Ferret pour rejoindre Pascal33 qui vient à ma rencontre. Nous continuons la piste jusqu’à Audenge
9/08 Balade avec Pascal33 par les pistes pour une baignade bien mérité à côté d’Arcachon puis arrêt au port de Biganos
10/08 Audenge- Bordeaux par la route
Interpellée en chemin par Didier33 qui m’a reconnu puis rejointe par les belles jambes de Siliconmollet qui me guide
jusqu ‘à la gare de Bordeaux où je reprends le train pour Grenoble
11/08 Halte nocturne agréable entre deux trains à Limoges, je retrouve Grenoble sous la pluie mais le cœur plein de soleil par la simplicité de ce voyage et par toutes les jolies rencontres que j’ai faite durant ces 10 jours.
Pour moi c’était une première à vélo mais sûrement pas la dernière. Au total 760kms parcouru
Merci à Hervé pour sa confiance, à Daube pour sa gentillesse, à Cagouille pour son hospitalité, Pascal 33 pour son attention, et à tous les autres pour leur bonne humeur, leur humour, leur sympathie.
Une mention particulière à leur conjointe Brigitte, Marie-Claude et Béatrice pour m’avoir reçu chez elle et pour leur bons petits plats. Trois vrais cordon bleus avec légumes du jardin, pain fait maison, tarte et brioche. Merci encore et au plaisir de vous revoir dans vos régions ou ailleurs.
Bises à tous