Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Pansements et dermabrasion

Aller en bas 
+11
val
TroisL
L'Oli
sterk
Jéjon
vipere noire
ly masse
herve
siliconmollet
laurent
DocBoden
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyMer 20 Aoû 2008, 20:13

falit que ca m'arrive je me suis vautré bien à 25 dans du gravillon de bonne qualité !
le coté gauche a été pelé de la cheville à la fesse, le coude et un peu l'épaule.
J'en ai profité pour tester des pansemens "techniques"
d'abord rentrer, bien brosser sous la douche pour verifier qu'on vit ouiouiouille

les 4-5 premiers jours ca suinte fort donc hydrocellulaires (mousse en français) comme j'avais un paquet d'enchantillons Permafoam™ de Hartmann mais les autres marques sont surement aussi bien ; avantage ca ne degouline pas à travers les vètements, ca tient un jour ou 2 , enlevement sous la douche et savon douche simplement.
des que ça suinte moins : hydrocolloïdes : Hydrocoll™ ou Duoderm™ ou autres
ca donne une gentille macération de la plaie, si ca suinte trop ca déborde un peu et ca tache le pantalon, les draps...
le pseudo pus qui est dessous pue un peu le cadavre, ou le maroille, ou le Herve. à garder autant qu'on peut enlevement sous la douche et savon douche simplement.
les derniers que j'ai mis restent 5 jours de suite jusqu'a ne plus avoir le suintement du tout.
après crêmes super hydratantes, ou nivéa ou biafine à défaut, car la peau est encore tres fragile, mince et tres vite seche avec tendance aux fissures.
Résusltat : guérison des "râpures" (ca sonne bien râpures, non?) de 15X20cm en 2 grosses semaines

par malice scientifique j'ai laissé deux sites "crouter" normalement : perte de temps de 2 semaines quas aucun avance ment alors que les grosses râpures étaient guéries.


Dernière édition par DocBoden le Jeu 21 Aoû 2008, 03:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyMer 20 Aoû 2008, 22:11

Y a un autre avantage que l'accélération? Parce que suinter, macérer, déborder, ça me branche pas exessivement... Et donc suite a mon vautrage en course on m'a appliqué un de ces machin à dégoulinures... et j'ai donc virer ça le soir même pour un séchage traditionnel.

(salut!)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyMer 20 Aoû 2008, 23:12

pour ma part j'utilise differentes pomades, lorsque je rape le vernis.
sur une plaie sanguinolantes je met le premier jours une creme (apres avoir bien desinfecte les plaies) : cicalfate (a base de zinc).
des l'arret du suintement je met une creme : la pommade lelong. a base de baume du perou .
en 2 a 3 jours la plaie est protegée par une petite couche fine de peau. et je laisse pendant 1 a 2 jours la pommade lelong par protection ,puis plus rien je laisse seché (sans pansements). et les croutes ne se fissures pas et reste souple .
par contre il faut pendant au moins 4 jours garder un pansement .
mais c'est super efficace la preuve : je me suis explosé les 2 coude ce week-end ,d'on un sur 2 mm de profondeur (os presque a vif) et j'ais viré les pansements hier soir.

pour les dermabrasions : juste la lelong pendant 1 a 2 jours,et c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyJeu 21 Aoû 2008, 03:33

laurent a écrit:
Y a un autre avantage que l'accélération? Parce que suinter, macérer, déborder, ça me branche pas exessivement... Et donc suite a mon vautrage en course on m'a appliqué un de ces machin à dégoulinures... et j'ai donc virer ça le soir même pour un séchage traditionnel.

(salut!)


Quand même 15 jours de gagnés, moins de douleurs aux craquements de croute. pas d'accroche aux vètements
les zones couvertes 15 jours
les zones croutées on est à un mois et c'est pas fini partout

c'est vrai c'est un peu degoutant mais ca marche bien, je precise que ce n'est pas du vrai pus c'est juste le pansement qui se dilue et le jus est tres facorable à la cicatrice
le principe c'est que la cicatrisation n'est pas freinée en zone humide, contrairement à la croute qui en plus doit être digérée dans une reaction inflamatoire et qui fait un vrai frein aux cellules épithéliales qui "essayent" de recouvrir le trou

par ailleurs le principe c'est aussi si il n'y a pas d'infection massive de ne pas desinfecter et de laisse la flore normale réoccuper le site, de toutes façons le desinfectant n'est efficace que quelques heure au mieux, quelques minutes generalement, et qu'il perturbe la faune locale et peut selectionner des germes indésirables.

et surtout ne pas utiliser d'antibiotiques en topique (pommades, poudre...)


Dernière édition par DocBoden le Jeu 21 Aoû 2008, 03:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyJeu 21 Aoû 2008, 03:36

siliconmollet a écrit:
pour ma part j'utilise differentes pomades, lorsque je rape le vernis.
sur une plaie sanguinolantes je met le premier jours une creme (apres avoir bien desinfecte les plaies) : cicalfate (a base de zinc).
des l'arret du suintement je met une creme : la pommade lelong. a base de baume du perou .
en 2 a 3 jours la plaie est protegée par une petite couche fine de peau. et je laisse pendant 1 a 2 jours la pommade lelong par protection ,puis plus rien je laisse seché (sans pansements). et les croutes ne se fissures pas et reste souple .
par contre il faut pendant au moins 4 jours garder un pansement .
mais c'est super efficace la preuve : je me suis explosé les 2 coude ce week-end ,d'on un sur 2 mm de profondeur (os presque a vif) et j'ais viré les pansements hier soir.

pour les dermabrasions : juste la lelong pendant 1 a 2 jours,et c'est tout .

Baume du pérou n'est plus sur le marché : danger de grave allergie (toujours sur une application secondaire)

tes délais me semblent un peu optimistes, parole de professionel
c'est Harry Potter ton pharmacien?
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyJeu 21 Aoû 2008, 18:23

pour moi ça marche du tonnerre et je l'ais verifier encore le week-end dernier .
pour le baume du perou :
il est peut etre retirer de la vente mais toujours present dans ce baume qui m'a ete conseillé par un vieux pistard (champion de france quand meme) il y a deja une bonne trentaine d'année et depuis je l'utilise a chaque gamelle .
comme tu le souligne et comme je l'ais dis : il est a mettre en 2eme application .
pour les delais : se sont les miens en fonction de ma cicatrisation et je ne supporte pas les pansements. mais a un jours pres je pense que ça marche pour ceux qui veulent essaier . sans etre allergique a ce baume du perou , bien sur .
parole de cycliste aux deux coude eclaté .
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyJeu 21 Aoû 2008, 18:30

J'utilise aussi les pommades du Dr Lelong (y'en a deux, une verte, une rouge) et je ne peux que confirmer leur efficacité !
Et je préfère une bonne croûte qui craque (et me rappelle de moins faire le con) qu'un truc dégoulinant, suintant qui attire les mouches ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyVen 22 Aoû 2008, 05:08

herve a écrit:
J'utilise aussi les pommades du Dr Lelong (y'en a deux, une verte, une rouge) et je ne peux que confirmer leur efficacité !
Et je préfère une bonne croûte qui craque (et me rappelle de moins faire le con) qu'un truc dégoulinant, suintant qui attire les mouches ! Laughing

prochaine gamelle je fais le test en parrallèle
mais le baume du Pérou ne m'inspire que crainte
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyVen 22 Aoû 2008, 07:53

on est nombreux sur le forum à être passé pro ds la résolution des grosses gamelles
le plus souvent à traiter comme une brûlure

nettoyage ++ de la moindre particule de terre et gravillon et poussiere de bitume
ne pas laisser à l'air, ne pas laisser "crouter"
tulle gras argent jusqu'au renouvellement de la peau 7 à 15j

Pansements et dermabrasion Imgp1410
sur des brulures peu profondes c'est rapide,
là un peu plus entamé
sur la photo, on voit une peau qui se forme mais qui n'adhère pas , je devais , oter cette pellicule etc ...

bon rétablissement Doc


Dernière édition par ly masse le Ven 22 Aoû 2008, 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyVen 22 Aoû 2008, 10:38

vais vomir
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyVen 22 Aoû 2008, 11:01

Ouais, fallait ôter la pellicule... argentique, hihi !
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyVen 22 Aoû 2008, 12:35

Je suis d'accord avec ly masse, dans un premier temps, tule gras + gaze. Si ça suinte beaucoup, il existe des compresse à la fois respirantes et anti adhésives (qui n'a pas connu ce moment d'angoisse au moment de retirer une compresse bien collée...).
Bien hydrater la plaie m'a permit, en plus d'accélérer la cicatrisation, d'éviter les craquelement de la croute et de la nouvelle peau.

Surtout bien désinfecter. Ne pas négliger cet aspect : il existe des bactéries saprophytes très pathogènes (dont la très dangereuse Clostridium tetani). En cas de plaies trop difficiles à nettoyer, la crème antibiotique peut d'imposer. Elle a le mérite d'empêcher la prolifération de bactéries, et d'hydrater en même temps (constituée genéralement à 90% de vaseline).
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyVen 22 Aoû 2008, 12:48

[hors sujet] le meilleur remède? Trike. Gnyark, gnark, gnark. Quoique...[/hors sujet]

Sinon moi c'est nettoyer + aloe verra (direct de la plante quand je peux) ou bétadine en pommade+ compresses avec renouvèlement journalier jusque toute la fine croute tombe.
Le plus chiant c'est pour se récurer...
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyVen 22 Aoû 2008, 15:06

Salut,

Si ça n'est pas trop profond et s'apparente à une brûlure :
Tout à fait d'accord pour l'Aloe Vera mais j'y rajoute de l'huile essentielle de Lavande vraie (certains préfèrent la lavande aspic) qui désinfecte et accélère la régénération des tissus (3 gouttes à chaque changement du pansement, toutes les 24 heures).

Si c'est plus profond et/ou s'apparente plus à une plaie, on peut ajouter de l'huile essentielle de Ciste ladanifère (1 goutte).

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptySam 23 Aoû 2008, 20:42

sterk a écrit:
...

Surtout bien désinfecter. Ne pas négliger cet aspect : il existe des bactéries saprophytes très pathogènes (dont la très dangereuse Clostridium tetani). En cas de plaies trop difficiles à nettoyer, la crème antibiotique peut d'imposer. Elle a le mérite d'empêcher la prolifération de bactéries, et d'hydrater en même temps (constituée genéralement à 90% de vaseline).

je ne suis pas d'accord,
d'accord pour une desinfection initiale et un bon nettoyage, mais apres je ne crois pas qu'il faille sur desinfecter la plaie, le gaze à base d'argent ou d'iode ou polyvidone iodée c'est bien sur l'infection, apres ca ne chnage rien
en tout cas sur des plaies ouvertes sans cavité.
Les antibiotiques en topiques c'est une catastrophe : j'ai en permanence des plaies qui me viennelt des generalistes avce des microbes multi resistants à faire peur : on les croirait sorti des pires services de reanimation, juste par un usage immodéré et irraisonné des antibotiques, topique notamment. La prolifération bactérienne est de toutes façon presente, simplement il faut reconstituer au plus vite la flore habituelle qui occupe le terrain et empèche le reste de s'enraciner dans tes pores.

quand à la clostridium tetani tu es vacciné non ?
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptySam 23 Aoû 2008, 21:00

TroisL a écrit:
Salut,

Si c'est plus profond et/ou s'apparente plus à une plaie, on peut ajouter de l'huile essentielle de Ciste ladanifère (1 goutte).

ciao
3L

La encore attention si c'est pour se retrouver avec une dermite bulleuse en plus d'une plaie!
Ca fait mainenant 20 ans que je vois appliquer tout et n'importe quoi sur des plaies (surtout n'importe quoi) généralement sans autres conséquence que de ralentir un pue la cicatrisation ou gêner le travail du chirurgien (allez nettoyer un magma de coton ouaté (attention risque de gangrène élévé à clostridium) , curcumma, mercurochrome ou autre colorant rouge et y retrouver les tissus sains ! sans parler de nécroses et sur brûlures par applications de pansement trop alcoolisés et de tatouages definitifs grâce à la dissolution généralement par un alcool, de la mélanine dans la pomade non identifiée utilisée (à ce propos attention aux maquillages, crèmes solaires et parfums sur des blessures occasionnées sur une peau bronzée)

Ici à la Reunion ou je suis depuis 12 ans, on fabrique des huiles essentielles de geranium, vetiver, etc, ainsi qu'à Mayotte (l'île aux parfums) si tu voyais les conditions de fabrication et de consevation de ces "huiles" je pense que tu limiterait ta croyance en leurs vertus en tout cas c'est pas moi qui irai mettre ca sur une plaie, Même si les acheteurs sont de grandes marques pharmaceutiques ou de parfums.

Déposer sur un derme exposé des substance dont le contrôle bactériologique et chimique n'existe pas expose à des catastrophes, généralement allergiques ce qui est maîtrisable le plus souvent (ici j'ai beaucoup de chinois et des fumeux "baumes du tigre" je met s car il y en a plusieurs, de fabrications différentes et de compositions variées et non déclarées), plus gravement infectieuse ce qui l'est parfois moins. en effet un flacon ouvert d'une substance réputée antiseptique (qui généralement est bactériostatique en effet dans certaines conditions) mais qui est infestée d'une autre bactérie qui elle s'y complaît, expose à un infestation massive du site. à ce moment il y a une compétition entre le nombre de bactérie et le nombre de molécules actives délivrées qui fait souvent que l'antibiotique est inefficace. il faut alors crever l'abcès ou exciser les tissus, jusqu'à l'amputation parfois (oui ça se fait encore )
Revenir en haut Aller en bas
val
*
val


Messages : 39
Âge : 58
Localisation : NO Toulouse
VPH : catrike road ou lynxx ou ice QNT bionixisé + charriot
Date d'inscription : 12/08/2008

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptySam 23 Aoû 2008, 22:29

Quelqu'un a-t-il déja essayé les cataplasmes à l'argile ?
Personnellement pas encore sur une plaie, mais après avoir lu ce qui suis, je pense au prochain bobo, j'essaierai :
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm#argile-par-voie-externe
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyDim 24 Aoû 2008, 15:18

val a écrit:
Quelqu'un a-t-il déja essayé les cataplasmes à l'argile ?
Personnellement pas encore sur une plaie, mais après avoir lu ce qui suis, je pense au prochain bobo, j'essaierai :
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm#argile-par-voie-externe

argile = particules minérales très fines = tatouage
y a qu'à regarder la peau des anciens mineurs de fond

a quoi bon retirer la boue pour en remettre après , je vous demande ?

et le lien sur le site oulala! ca pue le charlatant qui exploite le cancéreux !
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyDim 24 Aoû 2008, 16:21

DocBoden a écrit:
val a écrit:
Quelqu'un a-t-il déja essayé les cataplasmes à l'argile ?
Personnellement pas encore sur une plaie, mais après avoir lu ce qui suis, je pense au prochain bobo, j'essaierai :
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm#argile-par-voie-externe

argile = particules minérales très fines = tatouage
y a qu'à regarder la peau des anciens mineurs de fond

a quoi bon retirer la boue pour en remettre après , je vous demande ?

et le lien sur le site oulala! ca pue le charlatant qui exploite le cancéreux !

Perso, c'est toi qui me fais bien rire (c'est un bon médicament !) si tu crois que les labos pharmaceutiques n'exploitent pas les cancéreux !
Pour ce qui est de l'argile, evitez de l'appliquer si vous portez broches et autres métaux. Mais c'est très efficace sur les bleus en complément de feuilles de chou.
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyDim 24 Aoû 2008, 19:54

Salut,

Je savais bien qu'avec les huiles essentielles, j'allais m'attirer des foudres ... mais Doc semble de bonne foi donc, à chacun ses crédo.
Pour info, il n'est pas interdit d'acheter ses produits chez quelqu'un qui en aura fait une chromato pour vérifier que le produit contient bien ce qu'on en attend.
Toujours pour info, ce que j'ai indiqué vient du Docteur Baudoux, pharmacien aromatologue dans "2000 ans de découvertes aromathérapiques pour une médecine d'avenir". C'est quelqu'un qui est souvent cité en référence en aromathérapie.

Quant à l'utilisation de l'argile, Raymond Dextreit, cité dans l'article, est un naturopathe reconnu dont on peut lire, entre autres, "Le sportif au naturel".
Pour plus de détails sur l'action de l'argile, on m'a conseillé "Guérir par l'argile" aux éditions Godefroy mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'acquérir.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyMer 03 Sep 2008, 15:09

Pour moi, ce sera eau du robinet et patience, voir un petit pansement.
J'ai bizarrement plus confiance en les défenses de l'organisme qu'en tout produit ( business bien lucratif au demeurant).
Si le banal Mercurochrome lui même qui a bercé et fait la fierté de nos genoux est remis en question, en quoi peut-on avoir confiance?
Loin de moi, l'idée de remettre en cause les progrès de la médecine dans l'éradication, la guérison ou le soulagement de certaines maladies.
Par malchance j'y ai trop souvent recours et suis bien heureux d'y trouver certaines solutions à des problèmes lourds.

Mais pour ce qui est des maladies bénignes les plus fréquentes (rhumes, bobos), non merci.
Sauf cas ou l'organisme s'avère incapable à se défendre,l'adjonction de substances va: 
-court-circuiter les défenses naturelles, désorientant ou affaiblissant nos système de protection.
-anesthesier nos sens: un fumeur va pouvoir s'en griller une petite alors qu'il a la gorge en feu 
-ou pire avoir une toxicité, un contre effet serieux.

Il est admis communément que nous nous auto-immunisons faces aux maladies infantiles, et rhumes de toutes sortes.
Pure spéculation de ma part mais il ne m'étonnerait pas que l'expérience des plaies, brûlures et autres contusions n'apprennent à l'organisme à mieux se réorganiser pour guérir et à lutter plus efficacement contre la douleur.

Cependant comme le dit Paracelse la dose seule fait le poison, donc si je fais trop le mariole avec mon beau vélo, je serais un des premiers à crier:
J'ai Maaaaaaaaaaaaaaaal docteeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuur! 
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyMer 03 Sep 2008, 18:15

si tu as lu le post initial j'ai fait le test avec des plaies laissées en cicatrisation à l'air, juste pour voir...
la pratique selon Paracelse ne résiste pas à la médecine par les preuves (EBM)
l'expérience personnelle sur un cas ne vaudra jamais tripette, même l'expérience d'un médecin sur une carrière n'est pas nécessairement bonne, c'est pour ca qu'on publie qu'on se confronte (parfois durement) et qu'on ameliore la survie de l'espèce
On vit quand même mieux maintenant et plus longtemps qu'au temps de Paracelse (pourtant ses médicaments à lui n'ont pas changé)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyMer 03 Sep 2008, 21:59

DocBoden a écrit:

On vit quand même mieux maintenant et plus longtemps qu'au temps de Paracelse (pourtant ses médicaments à lui n'ont pas changé)
Tu auras noté que j'ai pris soin de ne pas remettre en cause certains progrès de la médecine.
Cette expression équivaut à celle-ci aussi gratinée: autant revenir au temps des cavernes pour le progrès.

Pourtant l'actualité nous pousse à être extrêmement prudent vis à vis Du Progrès en général et de La Médecine en particulier.

Tu as en effet eu une preuve visuelle au niveau de l'épiderme.
Quid de se qui s'est traficoté en dessous, de l'état des cellules recomposées?
Il sera à moitié étonnant de lire en 2019: La structure colloïdale de ce produit se révèle être identifiée au niveau cellulaire comme un macroproteïne proche de certaines structures de l'ADN.
Il en résulte une duplication érronnée de la séquence génétique sur le 3eme chromosome dans une proportion de un cas sur soixante.

OK, je délire, mais la fréquence de tels communiqués ne prête guére à sourire.
Les enjeux commerciaux colossaux sont en totale contradiction avec l'éthique de ce beau et noble métier.
Cela conduit à une réelle méfiance vis à vis de ce qui sort de l'industrie pharmaceutique, ou de la surmédicalisation.
Et, comme je ne suis pas à deux semaines près, je laisserai faire la nature.

Comprends en outre que je n'attaque nullement le corps médical dans son ensemble.
Je suis admiratif de la somme de travail, des recherches et du dévouement dont elle fait preuve, ça n'empêche pas d'essayer de rester vigilant sur ses dérives.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyJeu 25 Juil 2013, 07:17

D'après une pharmacienne, la plupart des pansements à base d'Argent ont été retirés, et sont soumis à des tests plus conséquents...
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion EmptyDim 02 Fév 2014, 08:02

A y est ; je me suis repris une pizza bien pi mentée

avec la grève des pompiste le citoyen réunionnais a un réflexe pavlovien : il gave son réservoir de gasoil jusqu'à la gueule et au delà : résultat tous les lacets de l'île sont hyper glissants.

donc:
1- je me brosse la fesse meurtrie sous la douche pour virer tous les petits cailloux : mmmmmm !
2- j'applique un pansement "Permafoam Comfort"  ou "Hydrotac Comfort" (s'il vous plait) pendant 3 à 5 jours le temps que ça coule un peu moins, sinon ça fait mauvais genre en consultation
3- j'applique un pansement d'escarres hydrocolloïde de type  "Hydrocoll" ou "Duoderm" (Mince) ou équivallent autocollant comme une rustine géante éventuellement sécurisé sur les bords par de l'adhésif "Omnifix" : ça donne une espèce de pus en dessous, c'est normal. je garde le tout 2 à 5 jours en place et je remplace (toujours en lavant simplement sous la douche) régulièrement jusqu'à obtenir une peau sèche et rose MAIS ENCORE TRES FRAGILE.
4 - pour éviter de refaire une croûte j'applique une crème surgrasse (Nivea, Cold cream...) sur la peau sèche.

inconvénients
- ça démange une peu (en fait c'est toutes les cicatrisations qui démangent)
- ça donne quelques petits boutons genre acné en fin de cicatrisation (pas grave, on perce et on lave)

(je vous ai donné les noms des pansements technique du Labo "Hartmann", les autres labos font aussi bien, mais j'ai un beau stock dans mon armoire perso...
ce type de pansements est remboursé en France , suffit de demander à son médecin (et avant au pharmacien pour voir ce qu'il a de stock) et de mesurer l'étendue des dégâts pour adapter les dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pansements et dermabrasion Empty
MessageSujet: Re: Pansements et dermabrasion   Pansements et dermabrasion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pansements et dermabrasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: