| Trice QNT : adhérence de la roue arrière | |
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+7cavallo pazzo momo05 Jéjon teff iubito el gato rebemol 11 participants |
Auteur | Message |
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rebemol Nouveau / nouvelle
Messages : 2 Âge : 57 Localisation : Charente Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Jeu 21 Aoû 2008, 17:35 | |
| Salut à tous, gloire à l'horizontalitude,
Récent acquéreur d'un QNT Trice, j'en découvre et goûte chaque jour les subtilités ineffables, mais, inévitablement, quelques questions n'ont pas trouvé réponse adaptée. Voici la première d'entre elles, qui ratisse large !
Constat : Il m'est difficile de ne pas faire patiner la roue motrice dans les chemins en côte, en particulier au démarrage bien sûr, à moins de rétrograder très sévèrement, et encore.
Comme : a- Je n'ai pas des cuisses de... cycliste mettons, b- Je pèse tout de même 75 Kg, c- J'ai réglé le siège (toile) en inclinaison maximum, d- J'ai réglé l'élastomère de suspension (d'origine) en suivant tant bien que mal la méthode (un peu absconse, mais mon anglais a ses limites !) indiquée sur le mode d'emploi,
... je m'interroge sur la pertinence du placement du centre de gravité sur ce trike, en toute modestie, bien sûr, car cet engin est visiblement magnifiquement conçu et réalisé. Bref, je ne sais pas quoi essayer d'autre... sauf :
e- qu'il y a d'autres types d'élastomères au catalogue, f- qu'il y a surtout une option TT qui permet de reculer le centre de gravité de quelques centimètres.
Donc :
g- Y'a-t-il un truc à tenter avant de tâter de ces deux possibilités ? h- Quelqu'un a-t-il une méthodologie pour choisir son élastomère ? i- Quelqu'un a-t-il tâté de l'option TT ? j- Existe-t-il une traduction de ce mode d'emploi ?
D'autres questions à venir dans d'autres posts, hommages couchés... |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Jeu 21 Aoû 2008, 20:07 | |
| - rebemol a écrit:
- gloire à l'horizontalitude, [...] hommages couchés
t'inquiète, pas la peine d'en faire trop - rebemol a écrit:
j- Existe-t-il une traduction de ce mode d'emploi ?
j'ai commencé une traduction, si tu m'envoies ton adresse courriel à info (chez) cyclociel (point) com, je t'envoie ma version actuelle du fichier tu y trouveras notamment la procédure détaillée pour le réglage de la position de l'élastomère |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Jeu 21 Aoû 2008, 22:25 | |
| à mon avis, ça dépend pas mal de la pneumatique ! Que type de pneu as-tu à l'arrière.
Avec mon Marathon Plus, ça dérape dans des chemins en côte, mais moins qu'un Marathon "normal" (?) du trike d'Alain79.
Faut dire que le mien a du poids à l'arrière avec le moteur et la batterie, mais ça dérape quand même dans des chemins.
Faudrait demander au Barjoboss, qu'est-ce qu'il met comme pneumatique, vu qu'il fait du tout-terrain (bords du canal du Midi par exemple) en trice QNT. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Jeu 21 Aoû 2008, 22:34 | |
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teff Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 52 Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone VPH : Trice Q26 & Baron XS Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Jeu 21 Aoû 2008, 22:43 | |
| - iubito a écrit:
- Faudrait demander au Barjoboss
C'est vrai ! J'y suis passé la semaine dernière, alors je transmet. 1. Il est très sympa. Très bavard aussi, mais très sympa. Je regrette beaucoup de n'avoir pas réussi à convaincre le beauf d'essayer le Trice samedi. Bref... 2. Il utilise des Marathon Plus (de mémoire). 3. Pour les côtes, il nous a montré une astuce: profitant de la stabilité du tricycle, on lache le guidon, on attrape les roues avant et hop, 3 roues motrices edit : en fait il nous en a montré plusieurs, des astuces...
Dernière édition par teff le Jeu 21 Aoû 2008, 22:47, édité 1 fois |
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teff Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 52 Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone VPH : Trice Q26 & Baron XS Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Jeu 21 Aoû 2008, 22:45 | |
| Autre "détail": en reculant le centre de gravité, tu gagnes en motricité ce que tu perds en stabilité dans les virages. C'est un choix. |
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Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Jeu 21 Aoû 2008, 23:05 | |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
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momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Sam 23 Aoû 2008, 06:00 | |
| Salut Ce manque d'adhérence de la roue AR, il est possible que ce soit un défaut commun à tous les trikes (par construction). J'ai un QnT; la roue AR est équipée d'un Big Apple de 50, et sur une pente à + de 10%, la roue AR patine si j'effectue un redémarrage sur du gravier. Solutions: celle utilisée par Barjoboss (efficace pour les manoeuvres), ou on se laisse glisser en AR jusqu'à un endroit ou il n'y a pas de graviers (il y en a toujours). Sur la route, ça n'est pas un gros problème; mais dans les chemins ??? |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Sam 23 Aoû 2008, 10:51 | |
| C'est assez normal sur un tétard: avec 3 roues, une seule motrice et une bonne répartition il n'y aura que 33% du poids qui aidera à la motricité, tandis qu'en 2 roues ce sera 50%, toujours dans le cas d'une répartition parfaite. Solution: lester l'arrière, avec un moteur par exemple, et dégonfler le pneu pour mieux s'appuyer sur les irrégularités du terrain pour retrouver de la motricité. Changer la répartition rend la direction plus imprécise et peut amener du guidonnage; tout compromis a un prix... |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Sam 23 Aoû 2008, 10:59 | |
| Utiliser un trike trois roue motrice ! LOL ! Une marque le fait masi je sait plus qui.
LAF ! ! ... ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Sam 23 Aoû 2008, 11:00 | |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Sam 23 Aoû 2008, 11:10 | |
| Merci j'avias perdut le nom et du coups j'ai trouvé ça :
Mais heu j'susi pas sur que ce soit le bon truc, pourtant il abien trois roue... http://berkut.aircity.org/?p=galerie
Hihihihhi le bon lien : http://www.berkut-trikes.com/
LAF ! ! ... ! |
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rebemol Nouveau / nouvelle
Messages : 2 Âge : 57 Localisation : Charente Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Dim 24 Aoû 2008, 17:41 | |
| Ouaouh, trois jours et déjà douze rebonds : merci de votre réactivité !
D'abord, un mp à chabizar (hommages inclinés) et au Barjoboss... Mes pneus sont ceux livrés en standard avec la machine, des Marathon racer... si je me réfère à leur dessin, ils ne me semblent pas très accrocheurs, pour sûr. Momo05, tu parles de Big Apple, je n'y connais que pouic en pneus, peux-tu me dire de quoi t'est-ce qu'il s'agit ? Sont-ce des pneus de type baloonbike ? N'y a-t-il pas interaction foireuse avec la suspension ?
Alourdir ou dégonfler me paraissent déshabiller Paul pour habiller Pierre, j'ai des doutes...
En tout cas, la question du placement du siège reste entière. Effectivement, la direction doit devenir moins précise, en toute logique, mais ça ne me semble pas rédhibitoire car il y a de la marge avant de décrocher, non ?
Sinon, personne pour avoir essayé les FB et TT brackets ? |
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ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Dim 24 Aoû 2008, 18:26 | |
| Quand je suis en limite d'adhérence, en côte, j'ai remarqué que si je m'applique à pédaler rond, sans à-coups, alors j'améliore la motricité. |
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momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Lun 25 Aoû 2008, 06:27 | |
| Pour rebemol Big Apple: pneus Swalbe de grosse section, (50 ou 2,00 et 60 ou 2,25); améliorent le confort sans pénaliser le rendement; paraissent très résistant aux crevaisons. Voir sur le site "increvable.com". Le dessin de la bande de roulement, n'est pas fait pour le TT. De toute façon, sur la route, revêtement lisse (enfin, presque) et dur, par temps sec; un pneu à crampon est moins accrocheur qu'un pneu slick ou semi-slick. |
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Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Lun 25 Aoû 2008, 16:14 | |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Lun 25 Aoû 2008, 18:45 | |
| Normal plus tu fait d'a-coups plus tu va patiner a chaque a-coups tu donne un coups d'accélérations donc tu fait passer plus de puissance et donc tu provoque un "dérapage".
LAF ! ! ... ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Lun 25 Aoû 2008, 18:54 | |
| - je te rassure La_Frange, pour faire des burns à chaque coups de pédales il faut être sur du gravier, du sable, ou avoir de méchants cuissots.
ceci dit l'automne arrive et, quelque soit le véhicule, faisons gaffe aux feuilles mouillées...
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Lun 25 Aoû 2008, 21:46 | |
| La dernière fois que j'ai voulu faire un démarrage en trombe à un feu rouge, c'est la bôme qui a glissé en pivotant, pas la roue arrière... cela permet toujours d'avoir l'air un peu devant les des spectateurs. |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Lun 25 Aoû 2008, 21:49 | |
| ça m'est arrivé une fois en démarrage en côte bien raide, rapport trop grand... mais heureusement personne derrière |
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière Sam 30 Aoû 2008, 16:49 | |
| Salut à rébémol et aux autres. J'ai tardé à intervenir car, j'étais au rassemblement de Sault jusqu'à ce matin. Ca m'a changé de la planitude camargaise. Mais j'ai super bien dormi (altitude 800 m). Concernant la motricité AR, l'essentiel a été dit par les uns et les autres. Je crois que cet hiver, je ferai un essai avec un pneu cross ou similaire pour voir le comportement en bourbier. |
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