Il est impératif de laisser un vélo en carbone loin de la chaleur, surtout les roues qui sont sous tension.
La résine devient souple avec la chaleur ( comme le bitume) et les fibres de carbone sont moins bien tenues, ce qui peut provoquer l'arrachement des rayons.
Il est également impératif de faire attention avec les pistes de freinage en carbone. La chaleur provenant du patin ( gros freinage en montagne) peut provoquer un échauffement de la jante en carbone qui ne peut ensuite plus tenir la pression du pneu ( moins vrai pour un boyau) et risque également de s'affaiser localement (CORIMA). Il est préférable de pendre une roue avec une piste de freinage en alu.
Les constructeurs ont prévu de faire des freins à disque pour les vélos de route (catalogue Shimano 2006) mais c'est interdit par l'UCI alors que c'est un élément de sécurité pour les roue en carbone en montagne.
A prioris, le cadre n'a rien à craindre, surtout s'il a été cuit à 70 ou 80degC.
La chaleur du soleil est suffisante pour voiler une roue carbone ( baton, pleine ou rayon) lorsque celle-ci s'applique uniquement sur 1 coté de la roue.
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Malric