| Pneus Michelin de l'Éco-marathon | |
|
+5geoffroy Speedy Malric cavallo pazzo Jéjon LoRan(s) 9 participants |
Auteur | Message |
---|
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Jeu 25 Sep 2008, 23:36 | |
| J'ai lu que sur les "eco-marathon" les véhicules ont des pneus spéciaux à très faible résistance au roulement. Pour ces véhicules, qui ne vont pas très vite je pense, la résistance des pneus représente 70% de la résistance totale. Dixit Michelin, qui fabrique ces pneus.
Haute pression, mais aussi, plus étonnant, grosse section (35)
Ils sont aussi utilisés par les VH sur les tentatives de record ? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Ven 26 Sep 2008, 00:56 | |
| L'Altaïr de l'IUT d'Annecy en est équipé. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Ven 26 Sep 2008, 11:34 | |
| Carcasse radiale, comme les Rinkovski. essaie sur kreuzotter, tu verras la variation du cefficent de roulement, c'est dingue. En gros, la moitié d'un pneu course. Comme ça en l'air, je dirais volontiers que c'est interdit par l'UCI... A vérifier, je suis peut-être mauvaise langue!
On peut maintenant les obtenir à l'achat, genre 100€ le pneu, en 45/75R16 je crois. |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Lun 29 Sep 2008, 12:10 | |
| J'ai essayé ces pneus sur le vélo de l'IUT mais sans le carénage. Le rendement est très bon et très proche d'un boyau gonglé à 10 bars. La pression dans le pneu est relativement faible par rapport à ce que l'on utilise normalement (4 bar, je crois me souvenir). Ce pneu a été développé pour des vitesses relativement faibles (30 à 50Km/h) et je ne pense pas qu'il soit bien pour rouler à 100-130km/h. Le prix est décourageant. __________________________________ Malric
|
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Lun 29 Sep 2008, 12:31 | |
| - Speedy Malric a écrit:
Le prix est décourageant. Dommage, parce que 30 - 50 km/h et 4 bars ça me semble justement la bonne plage pour nos utilisations courantes |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Lun 29 Sep 2008, 12:43 | |
| Oui, le gars me disait que les 3 pneus de son proto lui coutait en gros le prix des 4 pneus de sa vielle 911...
Et la dimension que j'ai donnée est, après renseignement, celle des anciens. Ils étaient bleus, et sont dispo je ne sais pas où pour moins cher, probablement 40€. Ils se gonflaient bien plus, et le confort était, selon un ingénieur châssis, en gros celui d'une roue en fer... Les nouveaux sont plus étroits, 35 mm je crois, et plus confortables parait-il. Le prix a quasi triplé. Je cherche quand même un lien commercial, parce que quand on aime... Si quelqu'un trouve, c'est volontiers. |
|
| |
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Lun 06 Oct 2008, 22:33 | |
| Je me suis renseigné pour en obtenir auprès de Michelin, on m'a répondu (c'est déjà bien) qu'ils étaient exclusivement réservés aux participants de l'écomarathon. Quelle déception! Faut-il donc coucher pour en avoir, et avec qui? |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Lun 06 Oct 2008, 23:00 | |
| avec le Bibendum !! http://www.michelin.com/corporate/front/templates/affich.jsp?codeRubrique=20070720085533&codePage=CLIP_BIB1&lang=FR |
|
| |
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Lun 06 Oct 2008, 23:53 | |
| Et voilà, on parle de coucher pour réussir à avoir un pneu et il nous sort un film X. Tout fout le camp, mon bon monsieur. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Jeu 17 Oct 2013, 08:09 | |
| - Speedy Malric a écrit:
- J'ai essayé ces pneus sur le vélo de l'IUT mais sans le carénage. Le rendement est très bon et très proche d'un boyau gonglé à 10 bars.
La pression dans le pneu est relativement faible par rapport à ce que l'on utilise normalement (4 bar, je crois me souvenir). Ce pneu a été développé pour des vitesses relativement faibles (30 à 50Km/h) et je ne pense pas qu'il soit bien pour rouler à 100-130km/h. Le prix est décourageant. Bonjour, Un boyau gonglé à 10 bar ...quel Crr en donne le constructeur ??? sur quel sol !!! |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Dim 27 Oct 2013, 10:11 | |
| Les pneus : Choix cornélien le Cr coefficient de roulement des pneux est de 0.006 pour le meilleur pneu standard de type boyau. Michelin fabrique des pneus à trés haut rendement pour le Schell Eco Marathon, les pneus "bleus" (qui sont de forme ballon) possèdent un Cr de 0.002, les pneus "Noir" radiaux possédent un Cr de 0.001 mais sont difficile à piloter ce sont des pneus radiaux qui sont plat comme ceux d'une voiture, ils ne sont pas conçu pour le pilotage d'un vélo .
il faudrait savoir ce que donne ces pneus aux freinages.
aujourd'hui, il y a des pneus pour les velos electriques en 30 km et 50 km/h du nom equivoque "Energizer plus" schwalbe. http://www.schwalbetires.com/images/Bike2013-F.pdf j'en ai commandé , il faut les tester il y a des energyzer solar 20x2.40 qui supporte beaucoup de poid, pour 100km/h
j'ai tester les tryker 20x1.5, pas assez d'adherence à mon gout au freinage.
pour comprendre le choix cornelien, un PDF bien vulgarisé http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Analyse_du_freinage.pdf
quelques equations : Rm (N) = M.g.Cr Puissance 5(W) = Rm.Vit (km/h)/3.6 Exemple : avec M=100kg et Cr=0.006 alors Rm=6N à 45km/h la puissance perdue est de 75W pour les 2 roues (qui supportent 50kg si le centre de gravité est au centre).
Ou peut-on trouver les coefficients (adhérence, Cr, glissement...) de pneus velos classiques big apple 26x2.00, 26x1.5... ?
Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 07 Nov 2013, 07:45, édité 2 fois |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Nature du sol Dim 27 Oct 2013, 12:40 | |
|
Dernière édition par cebd le Dim 27 Oct 2013, 18:19, édité 1 fois |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon Dim 27 Oct 2013, 14:57 | |
| noir ..bleu des pneux Mic .. il en était bien question sur le sujet Aurélien ..aux US? donc y en a qui savent .. Papy volant |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Mesure officielle du crr ??? Mer 06 Nov 2013, 18:00 | |
| Bonjour, Pour les pneus de voitures,Michelin utilise la mesure du Crr suivante: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fcomm-marques.michelin.fr%2Fdownload%2Fpromotions%2FATM-etiquetage.pdf&ei=BNp4UsanI6Sr0QW_soCoAQ&usg=AFQjCNFk0Lh2cazaQQZPCbFNYYAbBIokHw&sig2=O1gb9wcaw5Snon2CmX9caQ En est il de même pour le pneus 40x406 ??? Si c est le cas on comprend mieux les performances exceptionnelles car le tambour de roulement est poli. ça rejoint les résultats vus ci haut sur du carrelage... Mais qu en est il sur du bitume et surtout sur la piste de Beatle Mountain...???
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pneus Michelin de l'Éco-marathon | |
| |
|
| |
| Pneus Michelin de l'Éco-marathon | |
|