Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?

+17
JNZ
Myrddin
Emanon
herve
vipere noire
zapilon
pasteque
pascalambic
Jéjon
Eniotna
rafi
Edlamouette
sitch
cavallo pazzo
MaL
Jean Thevenet
hysope
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyJeu 02 Oct 2008, 16:48

@ ED:si tu le dis .....permet moi de reconsidérer la notion de richesse

alors juste pour revenir au sujet de jeff "doit on attendre une solution technologique ou au contraire chercher vers le moindre , le plus simple..." j"ose penser que la plupart des technologies actuelles ne sont que des pis aller , pour avoir vecu plusieurs années en communauté , isolés sur un plateau des causses , je peux assurer que le fait de n'avoir ni electricité , ni eau courante ni La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 Triste6 internet (j'ose le confesser) n'avait aucune importance pour moi au regard de la richesse de s relations et des echanges

j'ose a peine le confesser sur ce forum , mais j'en reviens même a remettre en cause la pertinence du velo electrique (en tous cas dans moin cas personnel) et de cette debauche technologique car force est de constater que je ne jubile jamais autant que quand ce sont mes jambes toutes seules qui me propulsent et qu'importe si je met dix minutes de plus si il y a du vent ou si je suis extremement chargé

nous n'avons pas besoin de technologie particuliere pour nous nourrir mais plutôt de personnes pretes a aimer , observer , et respecter la terre et les plantes , le savoir est dejà là

ce ne sont que quelques reflexions en vrac qui n'engages que moi et ne se basent que sur mes propres choix de vie (pauvre monétairement , voire archi pauvre selon les critères nationaux mais fabuleusement riche de pouvoir diriger ma vie selon mes passions et donc franchement heureux)

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL

VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio

La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 11:43

Edlamouette a écrit:
La question se pose pas, je suis pas pauvre. Laughing
Pauvre ça n'existe pas... on est toujours le pauvre de quelqu'un.
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 12:09

pasteque a écrit:
@ ED:si tu le dis .....permet moi de reconsidérer la notion de richesse

j"ose penser que la plupart des technologies actuelles ne sont que des pis
j'ose a peine le confesser sur ce forum , mais j'en reviens même a remettre en cause la pertinence du velo electrique (en tous cas dans moin cas personnel)
e ne jubile jamais autant que quand ce sont mes jambes toutes seules qui me propulsent
thierry
Je pense que si on a besoin d'assistance sur nos vélos (c'est mon cas, je suis incapable de faire les 30 km qui me séparent du boulot en vélo sans assistance), c'est justement à cause de la technologie qui nous aliène et nous rend infirme.
La technologie c'est aliénant, et si aujourd'hui je souhaite mettre un moteur sur mon tricycle, c'est pour m'affranchir de cette aliénation (je parle de l'incapacité deme déplacer par mes propres moyens) et petit à reconquérir ma santé.
Jean Thevenet habite à 30km de chez moi, j'ai fait le trajet de chez lui à chez moi (par tronçons en trois fois) en tout il m'a fallu 4 heures. La première fois que Jean est venu, il a mis exactement 1h01 et je vous assure qu'il n'était pas complètement cassé.
Je gagne surement plus d'argent que Jean, par contre si il y en un de nous deux qui se traine dans la vie, c'est pas lui.
Je pense que pour profiter de la vie et donc pour être heureux, il faut avoir les moyens physique de le faire. Les heures de travail passées assis à un bureau, les heures passées dans la voiture à gagner l'argent qu'on dépense aussitôt pour assurer notre nouriture, payer le loyer, rembourser les crédits etc, etc.. nous bouffent notre temps et notre santé.
Je pense que pour être heureux il faut profiter du temps qui passe, de chaque seconde et pour cela il faut être physiquement apte.
Tout l'argent que tu peux gagner ne te rendra jamais ce que tu as investi pour le gagner. Une fois que tu es pris dans le système c'est très très dur d'en sortir.
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 12:23

MaL a écrit:
Je pense que pour être heureux il faut profiter du temps qui passe, de chaque seconde et pour cela il faut être physiquement apte.
Et mentalement apte. Le syndrôme d'Asperger rend le bonheur plus difficile à atteindre.
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 12:46

Edlamouette a écrit:
MaL a écrit:
Et mentalement apte. Le syndrôme d'Asperger rend le bonheur plus difficile à atteindre.
Je n'en crois pas mes yeux, Ed. C'est absolument répugnant, ce que vous dites là. J'en confère avec la modération.
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 13:03

On laisse passer l'interlude musicale [...]

Mis à part, dans les bienveillants... tous cela est très impressionnant et nourris mes certitudes.

La définition du bonheur n'est pas variable, ou adaptable selon ses fantasmes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur
Il est certes relatif, mais se constitues de petit rien. Car le bonheur ce place dans la durée. Le plaisir, lui est fugace.

Et on retrouve le thème : De quoi ai-je besoins ?

Il y a un mot qui me plais énormément : Essentiel.
Là où j'ai faillis crever au Maroc, 3 fondamentaux se sont gravé.

- l'autre qui m'a aidé
- l'eau qui a étanché ma soif
- le repas que nous avons partagé.

Jeff
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 16:38

c'est quoi cette histoire d'asperger?

je confirme, ce syndrome est très gênant dans le monde actuel
des fois ça fait des effets planants

Citation :
effets de persistances de stimulus sonores
Les sons ont un bien curieux effet, quand je revenais vainqueur du championnat de France de barque en 2005, un accordéoniste jouait de l'accordéon, puisque c'était dans le contexte, l'accordéon ne m'a nullement incommodé, bien au contraire, et puis d'être champion de France en quoi que ce soit ça fait toujours un effet euphorisant, et j'ai laissé entrer en moi la musique. Mais alors, tout avait ensuite un son d'accordéon, sans pourtant être des hallucination mais pourtant très fort: les bruit de roulements de la voiture, la voie d'un ami, était comme constitué de sons d'accordéon, la différence avec les hallucination est que il n'y a pas confusion avec le réel. Il est assez dur d'imaginer, si on ne la pas vécu: le parler en accordéon, ou les pneus sur la route qui jouent de l'accordéon. Et je n'avais pas fumé la moquette, ceux qui le font obtiennent moins que ça j'en suis sur.

il est pourant recconu que les aspergers peuvent jouer un rôle, celui de sentinelles et que bon nombre de scientifiques ont le sydrôme.
(voir http://aspergeraide.com/index.php )
j'ai décrit aussi quelques traits su symptômes ici
http://thevenet.jean.free.fr/suis-je-tare-pour-ecrire-ca.html

autrement, pour changer de sujet, j'ai un chiffre.
1000 milliards de dollars: c'est ce que couterait l'assainissement des sites de production nucléaires. Je trouve que c'est peu, ce n'est que 7.5 fois plus que les pertes de production agroicoles liées à la déplétion d'abeilles. attendez vous à voir ces chiffres se multiplier avec les vraies estimations.
je vais aller coller cette remarque sur le prix du baril
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 17:21

hysope a écrit:
Essentiel.
Là où j'ai faillis crever au Maroc, 3 fondamentaux se sont gravé.

- l'autre qui m'a aidé
- l'eau qui a étanché ma soif
- le repas que nous avons partagé.
faut dire que traverser l'atlas en speed ce n'est pas recommandé: combien de fois dois-je le repeter: le speed c'est pour la vitesse!

jean a écrit:
il est pourtant reconnu que les aspergers peuvent jouer un rôle, celui de sentinelles
tu veux dire comme les canaris dans les mines? Bon, dans ce cas continue a bombarder ce forum de messages, tant que tu peux ca signifie que c'est vivable sur cette planete, meme si ca l'est moins sur le forum (ceci est humouristique Jean ;-)
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 18:36

Jéjon a écrit:
Edlamouette a écrit:
MaL a écrit:
Je n'en crois pas mes yeux, Ed. C'est absolument répugnant, ce que vous dites là. J'en confère avec la modération.
Je vois pas ce qui te choque. Le "mentalement apte" ? Connais-tu l'Asperger ? Ces caractéristiques rendent très compliquée la vie en communauté. Les Asperger sont doués pour les sciences, mais pas pour les relations humaines. Je pense que beaucoup ici seront d'accord pour dire que les relations humaines sont une grande composante du bonheur.
herve
Accro du forum
herve

VPH : scorpion, trets, cat expe

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 18:38

Désolé mais t'es atteint ? Parce que pour ce qui est des relations sociales, tu te poses là. Laughing
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 18:41

Attaquer Jean sur son handicap pour essayer de le décrédibiliser... Cette bassesse...

Ed, vous me faites gerber.
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 18:50

Ce n'était pas une attaque, je répondais à MaL, qui disait qu'il avait l'impression d'être plus "coincé" dans sa vie que Jean.
Ce n'était pas non plus pour décrédibiliser Jean. Si des choses énoncées par Jean me font réagir, je préfère y répondre dans les sujets concernés.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyLun 06 Oct 2008, 12:38

2 pages de HS, totalement lamentable... Ca sent mauvais l'eugénisme, des odeurs encore fraîches ici en Suisse.
Va falloir faire de l'ordre, encore. Marre.

Pour reprendre le fil, il y a des solutions tout à fait utilisables en traction animale améliorée comme les faucheuses AEBI à traction animale.
Et il y a moyen de faire bien mieux encore.

Même pour ce qui est de la faux, Hysope a relevé les différences entre un modèle normal et un excellent, j'ajouterais que son modèle doit encore pouvoir être optimisé, tant au niveau du poids que de la finesse de coupe.

Une autre techno courante pour moi et si pratique: le four solaire.
Autant couper court tout de suite à la remarque du beauf usuel: quand il n'y a pas de soleil, cela ne marche pas, non.
Mais quand il y a du soleil cela marche bien, donc c'est toujours ça de pris, et de plus il est difficile de rater un met avec cela, car la cuisson se fait à basse température (110 à 130°C max) ce qui ne brûle pas les aliments et augmente la durée de cuisson, donc augmente aussi la plage possible de fin de cuisson.

En clair, une cuisson de 1h30 au four à 220 °C devra être stoppée pile au bon moment sur peut-être 4 minutes de latitude, et à 130 °C cela deviendra 3h mais avec près de 10 minutes de plage disponible pour réussir son plat. Le temps n'est pas un soucis: entre 20 secondes à 10h30 pour mettre dans le four, ou 20 secondes à 9h pour mettre dans le four solaire, je ne vois pas le souci.
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyLun 06 Oct 2008, 13:11

ma petite pierre à l'édifice...
voilà ce que j'attendais depuis longtemps , très longtemps.....

http://www.ransbikes.com/ITR70.htm

voici je pense la reponse au portage de charges lourdes a vélo
le système xtracyle http://www.xtracycle.com/ me paraissait tres bon , mais uniquement sur velo droit ( inimaginable une telle longueur de chaine sur velo couché) , mais l'idée de reposer mes fesses sur un tel engin faisait grincer mes ischions ....

le crank forward avec sa fabuleuse capacité de tracter et de developper de la puissance me semble une solution extraordianaire pour le portage a velo de charges lourdes*
j'en rêve déjà , voilà qui va certainement rendre ma vie plus facile ( il y a de nombreux materiaux auxquels je n'avais pas acces , longs ou lourds , car non transportables avec mon velo)

pour les reflexions sur le portage "extreme" à vélo , voir le site Xtracycle et http://www.bikesatwork.com/ , site qui fourmille de reflexions tres interressantes sur le "gros "portage cycliste....

vélorution !!! La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 Banan La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 Banan
http://cyclolibrius.fr/
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyLun 06 Oct 2008, 16:50

Citation :
mes ischions ....

je vais me permettre un hors sujet.
c'est un des os soumis à un fort dimorphisme sexuel qui font que les coulisses pour bateau d'aviron homme ne sont pas du tout faite pareil que les coulisses pour les femmes. l'écartement des trous où se callent les ischions est en effet très différent.
un homme assis sur une coulisse de femme n'est pas callé, les ischions étant posé en dehors du bord des trous, à l'intérieur.
à l'inverse, une femme sur coulisse d'homme vois ses ischions à l'extérieur des trous.
faire des trous mixtes demanderait une telle largeur que personne ne serait callé dans le sens transversal au bateau, faisant de l'instalbilité de roulis.

mais ces dernière décennie, les coulisses de femmes conviennent aux jeunes seniors, et le dimorphisme sexuel des ischions est devenu très faible...
il paraît que cela est du... AUX PESTICIDES.
c'est les hommes qui prennent des culs de femmes plutôt que l'inverse puisque les jeunes rameurs se trouvent mal sur les anciennes coulisses.

les pesticides entraînent donc une féminisation des hommes et on devra bientôt avoir des selles de vélo droit larges pour ne pas avoir mal au cul, nous les jeunes homme. (ceux qui sont nes avant les années 1985 ont encore des culs d'homme, il semble donc au vu des culs de rameur que l'intoxication par les pesticides est devenue effective à partir des années octante).
si vous vous sentez attiré par un cul de jeune homme c'est donc normal, si le jeune homme a été intoxiqué aux pesticides il a un cul de femme. et il sera adepte du vélo couché car le vélo droit sur fera mal au cul à moinsde mettre une selle de vélo de femme bien large. avec les deux ressorts... ik ik.
Emanon
Posteur d'argent
Emanon

VPH : trets

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyLun 06 Oct 2008, 17:20

désolé pour ce HS sur ton fil cavallo mais pour répondre a Jean

rien de prouver ?? certains hommes se font des masques de beauté,mettent de la crème anti rides, s'épile,en bref se féminise!! Shocked,alors pourquoi par leurs fesses La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 00102
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyLun 06 Oct 2008, 17:35

cavallo pazzo a écrit:
En cuisine, il y a également tout un tas de pratiques de conservation des aliments qui n'ont plus cours aujourd'hui et qui ont été perdues au profit de la congélation ou des conserves, comme le salage, la lacto fermentation, le sèchage, la conservation dans le sable etc...
Toutes ces pratiques ne nécessitent pas d'énergie alors que la congélation est une solution technologique au problème de la conservation des aliments, qui est peut être plus facile à mettre en oeuvre, mais bien plus gourmande en énergie.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyLun 06 Oct 2008, 20:48

c'est comme les livres... ceux qui sont constitués de pixels ne s'ouvrent pas sans demander de l'énergie électrique...

je pense que l'ordinateur est une bonne chose pour feuilleter certains écrits mais que le livre numérique ne remplacera pas le livre.

ce qui est fou c'est que tout ce que l'on envoi sur le réseau internet est archivé. ça va finir par prendre de la place. mais de ce coté là avec les mémoires moléculaires on va pouvoir archiver une masse énorme de données qui défie peut être notre imagination actuelle: relativement à actuellement augmentation telle qu'un fichier blue ray (30Go environ) serait l'équivalent d'un petit texte en occupation relative de l'espace de stockage. Mais il n'est pas dit de pouvoir y accéder très longtemps par incompatibilité d'évolution ou par non assumation d'une technologie qui pourrait bien ne plus être à notre portée en cas de crise.

pour les fesses féminines, il y a en effet maintenant de plus en plus d'omapatapo, en plus des fiyapatapo ou des famapatapo...
sitch
Posteur d'argent
sitch

VPH : Kettwiesel Tour

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyLun 06 Oct 2008, 22:30

le salage, la conservation dans la cendre, le séchage sont des techniques qui ont peut-être été abandonnés dans les villes, mais crois-moi, dans les campagnes d'auvergne (et j'imagine, en pays de savoie), ce sont des pratiques courantes ...
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyLun 06 Oct 2008, 23:50

Au Valais aussi, et miam! que c'est bon...
http://www.biketothefuture.ch
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyMar 07 Oct 2008, 06:51

Jean Thevenet a écrit:
c'est comme les livres... ceux qui sont constitués de pixels ne s'ouvrent pas sans demander de l'énergie électrique...
Les livres non-électroniques bouffent quant à eux énormément de papier, d'eau, d'encre, et aussi de l'électricité pendant leur production. A l'inverse, une fois que tu as un livre électronique, le coût d'un livre supplémentaire (en fait, juste la partie "programme informatique") est dérisoire, comparé au coût d'un livre papier supplémentaire.
En ce qui concerne le livre électronique, il utilise la technique de l'encre électronique : l'écran est imprégné par les mots (un peu à la façon d'une image résiduelle), et ne consomme pas d'énergie tant qu'on ne tourne pas une nouvelle page (ça joue aussi un rôle sur le confort visuel).

Bref, je n'ai pas les chiffres, mais le système du livre électronique est, je pense, beaucoup plus économique que le livre traditionnel.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyMar 07 Oct 2008, 09:48

c'est ce que je me suis dit.
mais mon cours de physique élémentaire des années 1890 est toujours sur ma table de chevet et reste utilisable...

oui, sans doute, un livre électronique ne sera pas un écran ordinaire... mais va t'on respecter un standart qui tient la route pour que le livre électronique tienne au moins une génération?
car pour être rentable il faut quand même qu'il remplace un sacré paquet de livres papier et cela un bon moment.

il y a des énormes progrès à faire pour arriver au confort de lecture d'un livre. on s'en approche avec les écran à rétroéclairage continu et réglables (comme celui du eeepc701 par chance), mais pour avoir le confort papier il faudrait du 2500 par 3000 pixels par exemple.
pour les BD de jean pierre petit qui sont seulement en noir et blanc avec des traits grossiers, il faut au moins 1600 par 1200 pour les afficher en entier sans trop être géné par la trame.
pour les photos un bon écran est mieux qu'un livre, puisque ça fait visionneuse à diapo, mais 1600 par 1200 est un minimum.
il n'y a que pour le texte seul que des écran basses résolution suffisent.
mais en pratique, on remarque cependant que le niveau de lecture ne peut être profond que si la machine est totalement silencieuse et sans papillottement.
il faut donc beaucoup de technologie.
quand on a un ordinateur, la solution est donc de lire autant que possible sur l'écran et acquérir le livre qui va rester un siècle ou deux sur le chevet de 3 ou 4 génération, ou bien, si on n'a pas d'ordi ou que celui ci est une usine à gaz, une bonne solution est la bibiothèque, qui soit fourni un bon matériel de consultation, soit prête des ouvrages qu'ils ne serait pas rentable d'acheter.

en tout cas, il y a lacune de la profondeur de lecture. les gens lisent presque tout en survol rapide, attrapent au vol quelques lignes de texte... et cela vient surtout de la relation entre l'ordinateur et les pages de textes et de la dérivation de l'énergie de concentration par les stimulus annexes genre trucs qui clignotent.
ceci nuit à l'évolution du niveau de conscience.
ce survol des choses sans approfondir se retrouve surtout dans les reportages américains et anglo saxon.
tout n'est qu'image choc, son compressé dynamiquement et les arguments pour une cause ne sont entendus qu'à force de technique marketing.
un reportage osant montrer des créatures sous marines sans musiques d'extasiement ne semble plus être accepté.
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyMar 07 Oct 2008, 12:20

cavallo pazzo a écrit:

Et ça marche super bien. Nous en avons un a la maison, et c'est un régale pour plein de truc.

MaL a écrit:

En cuisine, il y a également tout un tas de pratiques de conservation des aliments qui n'ont plus cours aujourd'hui et qui ont été perdues au profit de la congélation ou des conserves, comme le salage, la lacto fermentation, le sèchage, la conservation dans le sable etc...
Toutes ces pratiques ne nécessitent pas d'énergie alors que la congélation est une solution technologique au problème de la conservation des aliments, qui est peut être plus facile à mettre en oeuvre, mais bien plus gourmande en énergie.

Pour (re)trouver ces modes de conservation, les éditions terre vivante sont une mine d'information, avec entre autre le super livre «Les conserves naturelles des quatre saisons» qui nous sert énormément durant la saison estival, pour conserver un max Smile
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyMar 07 Oct 2008, 21:28

pour répondre à Jean sur la féminisation des hommes :
Les pesticides oui sûrement, mais pas que. Ce sont les perturbateurs endocriniens.
Il sont parmi nous, ils nous entourent et resserrent l'étau tous les jours un peu plus.
On en trouve des nouveaux souvent. Phosphates, polycarbonnates, etc…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulateur_endocrinien

Par exemple les poissons, qui ont déjà un cycle sexuel souvent bizarre (pour nous) sont les plus touché car les perturbateurs sont concentrés dans l'eau. Certaines espèces sont en voie de disparition parce qu'il n'y a plus de mâles.

Concernant les écrans, pour info il existent des écrans à états bistables. C'est à dire que tu peux couper l'alimentation, l'image / texte affiché reste. Ceci est par exemple utilisé pour les étiquettes de prix dans les grandes surfaces. Donc plus de rafraîchissement, une conso ridicule… reste le problème de la qualité d'image.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'une norme technique change (passage du VHS au DVD par exemple) que les ouvrages disparaissent. Il faut changer de support, se ré-équiper. (ça fait marcher la croissance Wink ) mais il est possible de trouver des oeuvres très anciennes sur des formats très récents. De plus, les formats bougent moins qu'avant. Le PDF date de 93 et les documents de 93 restent lisibles. Le format a peu évolué depuis (version 1.7 selon wiki)
ce qui n'empêche que le soir, je préfère un livre papier…
http://jumpifnotzero.free.fr/
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 EmptyMar 07 Oct 2008, 22:25

à propos des phosphates j'ai un ami qui vient de se faire virer de Prayon (délocalisation).
cette boite fabrique des phosphates, qui était pour les lessives.
mais avec l'interdiction de phosphates dans les lessives cette boite a trouve de quoi augmenter incroyablement sa vente de phosphate... le plus gros client étant un fabriquant de pâtes au nom italien.
c'est en effet devenu toute une gamme d'additifs alimentaires.

j'ai fait un voyage à lyon, où plutôt Bron, pour aller voir courir un cheval (Nexon) que je suis à l'entraînement au GPS et que je n'avais pas vu en vrai... brâve bête. ceci est à regarder de près: c'est l'avenir les chevaux. cela commencera par les hippomobiles de ramassage scolaire.

j'ai vu à quel point ça a changé depuis la dernière fois que j'y suis allé, en 2005 (on m'avais conduit à St-fond, puis pour me rendre au centre de lyon j'y était allé en barque): c'est de la folie: quand on voit cette circulation, cet enfer dans lequel vivent les gens des banlieue, ce stress, il est clair que ça ne durera pas.
pas étonnant si les automobilistes qui passent dans ces zones, au quotidien soient aussi agressifs sur les routes. Il est vrai que dans une voiture on le sent moins. j'imagine que des automobilistes doivent penser que certains de mes posts sur l'agressivité bagnolique sont du délire, idem pour la pollution, c'est bien moins évident mais je pense que ça y'est, on est dans le mur, et la crise arrive à point.

la question qui se pose est comment approcher lyon sans voiture. j'ai ma petite idée de passer par les collines de crémieux puis par loyette puis rouler sur les digues, ou encore passer (VTT obligatoire) par les chemins à l'est de Jonage. ou attendre encore 2 ans, que la crise ait ralentie cette circulation.

sur le mondial auto journal le monde ils avouent un retour en arrière à propos de la composante agressive des bagnoles et aussi l'abandon des agrocarburants... ces deux scandales ne passent plus, déjà. y'a du progrès.
au mondial de l'auto 2009, il faudra faire un stand pour la fitnesscar.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ? - Page 3 Empty

La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant