| Tondeuse à gazon écolo | |
|
+23LoRan(s) HTC 87 Magic herve Samural patoo45 discoveur700 vercovelo ALagrange (Alex) L'Oli loumi1 LucB olivier26 hysope laf_ange Vindwa A2piR Jean Thevenet BigCactus sitch rafi MaL Edlamouette Sébastien h 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mar 26 Mai 2009, 12:23 | |
| Tous les ans, minimum. Les anciens n'afutait pas en effet.
(je suis fénéant)
Jeff |
|
| |
vercovelo Posteur de bronze
Messages : 240 Localisation : Vercors, Grenoble VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mar 26 Mai 2009, 13:08 | |
| Merci pour les conseils! Va pour une faux de 60cm alors. J'avais trouvé une bonne vidéo (en anglais) qui expliquait comment battre une faux, j'enverrai le lien ce soir (faut que je cherche). Je m'essaierai à battre la vieille faux de mes parents avant d'attaquer la neuve! Y'a aussi ce site-là, très documenté: http://www.scytheconnection.com/ |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mer 03 Juin 2009, 11:14 | |
| On parle beaucoup de faux ici, mais quid des tondeuses à main?
Aux USA où la tonte des pelouses est un sport national, au même titre que les BBQ d'ailleurs, il y a des gens qui font la promotion de la tonte écologique en vantant par exemple l'usage des tondeuses à main. Voir ici.
Il semblerait que la technologie ait fort évolué car la force nécessaire pour pousser la tondeuse est moindre que par le passé: les tondeuses sont plus légères, et moins sujettes au frottement des lames (la lame mobile ne frotte plus contre la lame fixe, mais passe à 0,05 mm).
Perso, j'attends que ma tondeuse à moteur rende l'âme pour en acheter une. |
|
| |
Messages : 240 Localisation : Vercors, Grenoble VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mer 03 Juin 2009, 23:03 | |
| Ah, oui, en effet, quand je vivais au US c'était la mode. On en avait même une pourrie, qui ne tondait pas super bien, mais ça nous suffisait... j'aimerais bien voir ce que donnent les nouveaux modèles. Mais pour couper des herbes hautes, c'est pas super... ça va bien pour les gazons anglais, pas pour les prés campagnards où on a laissé pousser les fleurs tout le printemps. Dans ce cas là, vive la faux je crois. |
|
| |
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mer 03 Juin 2009, 23:05 | |
| A propos, j'ai retrouvé le lien vers la vidéo pour battre la faux: https://www.youtube.com/watch?v=_NyAHkpQTX0 (il y a plein de vidéos sur les faux sur Youtube, celle-ci est pas mal faite je trouve). |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Jeu 04 Juin 2009, 08:58 | |
| - vercovelo a écrit:
- ....Mais pour couper des herbes hautes, c'est pas super... ça va bien pour les gazons anglais, pas pour les prés campagnards où on a laissé pousser les fleurs tout le printemps. Dans ce cas là, vive la faux je crois.
Bien que n'ayant pas d'expérience personnelle avec ces nouvelles tondeuses à main, j'ai une vidéo amateur ou l'on voit une ado tondre des herbes assez hautes (environ 15cm), certes en poussant fort mais avec un résultat satisfaisant après 2-3 passages. Il est donc envisageable de ne pas tondre pendant 2-3 semaines sans avoir à recourir à la faux par après. |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Jeu 04 Juin 2009, 10:11 | |
| - vercovelo a écrit:
- Ah, oui, en effet, quand je vivais au US c'était la mode. On en avait même une pourrie, qui ne tondait pas super bien, mais ça nous suffisait... j'aimerais bien voir ce que donnent les nouveaux modèles.
Mais pour couper des herbes hautes, c'est pas super... ça va bien pour les gazons anglais, pas pour les prés campagnards où on a laissé pousser les fleurs tout le printemps. Dans ce cas là, vive la faux je crois. Non, c'est juste un peu plus sportif ! Tondu pas plus tard que ce matin, 30 cm de haut, ça fait les bras et en plus les voisins me disent merci pour le silence |
|
| |
HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Jeu 04 Juin 2009, 10:47 | |
| Non, c'est juste un peu plus sportif ! Tondu pas plus tard que ce matin, 30 cm de haut, ça fait les bras et en plus les voisins me disent merci pour le silence[/quote] Pour le silence tout est relatif, j'ai connu un monsieur en face de chez moi qui passait sa tondeuse dites à main, et bien le boucan fait par les rouleaux c'était déjà du costaud. M'enfin |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Jeu 04 Juin 2009, 11:16 | |
| Est- tu de mes voisins ? Donc camembert, espèce d'hippophage ! |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Jeu 04 Juin 2009, 21:37 | |
| Je suis aussi tenté par ses tondeuses à main. Mais quelle marque prendre : wolf, gardena, autre ?
Est ce facile à affuter ? ou à réveiller le fil des lames à chaque sortie d'hiver ?
@+
Patrice. |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mar 16 Juin 2009, 09:52 | |
| - patoo45 a écrit:
- Je suis aussi tenté par ses tondeuses à main.
Mais quelle marque prendre : wolf, gardena, autre ?
Est ce facile à affuter ? ou à réveiller le fil des lames à chaque sortie d'hiver ?
@+
Patrice. Ne pas oublier Brill (marque allemande) . Sur les tondeuses de cette marque, les lames ne se touchent pas et ne doivent pas ou doivent être moins souvent affutées. Seul le jeu entre ces lames doit être réglé. Les Brill sont aussi très légères (moins de 9kg). Tu trouveras aussi pas mal d'infos sur ce site américain. Samural |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mar 16 Juin 2009, 13:17 | |
| Devant chez moi, la commune a commencé à tondre qq 5km de bordure en herbe. C'est ~6m de large mais dans les 45 degré de déclivité (en fait c'est une digue)
Ils utilisent une tondeuse à gazon super ecolo, du genre celle ci
http://www.socomeco.com/IMG/arton975.jpg
Le pétrole, c'est pas si cher finalement. |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mar 16 Juin 2009, 21:51 | |
| Merci Samural, je vais étudier cela. @+ Patrice. |
|
| |
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mar 23 Juin 2009, 23:24 | |
| Ca y est, j'ai acheté ma lame de faux chez sensenverein.at. Je l'ai mise sur un manche en acier à 18€. - Premier essai super: ça coupe bien, c'est précis et léger. - Deuxième essai: BAM! Je plante la lame dans la terre (je débute... ), et je bousille l'attache qui maintient la lame sur le manche. La lame valse un peu plus loin (pas de dégat), l'attache en métal est complètement tordue. Après maints efforts et coups de marteau j'ai réussi à la remettre à peu près droite et à refixer la lame sur le manche. Maintenant j'y vais mollo... En tout cas, je me dis que j'aurais mieux fait d'acheter un manche plus costaud. En bois sans doute. Deuxième réflexion: la lame est somme toute assez fragile, elle s'émousse facilement (parce qu'assez fine sans doute). Il faudrait la battre souvent pour la remettre bien droite... et arrêter de couper des grosses orties et chardons avec. |
|
| |
PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mer 24 Juin 2009, 08:05 | |
| Ah oui, le tranchant d'une lame de faux est fragile, tous les vieux te le diront. Il faut la réaffuter constamment avec une pierre, et la battre assez régulièrement. Pour les chardons, les ronces et les plantes à tige un peu grosse et ligneuse, il existe les fauchards, sorte de faucille sur un manche beaucoup plus long. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mer 24 Juin 2009, 08:16 | |
| - vercovelo a écrit:
- Ca y est, j'ai acheté ma lame de faux chez sensenverein.at.
Je l'ai mise sur un manche en acier à 18€. - Premier essai super: ça coupe bien, c'est précis et léger. - Deuxième essai: BAM! Je plante la lame dans la terre (je débute... ), et je bousille l'attache qui maintient la lame sur le manche. La lame valse un peu plus loin (pas de dégat), l'attache en métal est complètement tordue. Après maints efforts et coups de marteau j'ai réussi à la remettre à peu près droite et à refixer la lame sur le manche. Maintenant j'y vais mollo... En tout cas, je me dis que j'aurais mieux fait d'acheter un manche plus costaud. En bois sans doute. Deuxième réflexion: la lame est somme toute assez fragile, elle s'émousse facilement (parce qu'assez fine sans doute). Il faudrait la battre souvent pour la remettre bien droite... et arrêter de couper des grosses orties et chardons avec. Ah non !!! C'est po une charue ! Ni une serpe ! Vraiment c'est POUR l'herbe ta faux ! (Ortie cella passe) travail ton geste... calme ... Tu as réglé ta lame ? Essais de diminuer l'angle de ta lame et du manche. Au mini pour débuter... et péti à péti tu écarte...
a+ Jeff |
|
| |
LOLO Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Moselle VPH : 1 VD course, 1 VTT utilitarisé Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Mer 24 Juin 2009, 08:32 | |
| Salut J'utilise une Bosh hélicoïdale depuis 3 ans sur un petit bout de gazon (~30 m²). Ca marche bien quand l'herbe est sèche. Si elle est trop humide, ça bourre et les roues patinent. Le terrain ne doit pas être trop bossu (autour des racines du cerisier, ça ne passe plus). J'ai essayé sur un prés, pour me faire un sentier : la lame se bloque si les tiges sont trop grosses et dures, mais le sentier fini par se dessiner. Je la trouve un peu bruyante, surtout en marche arrière, pour débourrer (bruit de roue libre bruyante, amplifié par la carcasse métallique de la tondeuse).Mais beaucoup moins qu'un moteur ! Par contre : c'est pas lourd, ça ne prend pas de place, entretien très réduit (rapprocher la lame de l'hélice de temps en temps) pas de rallonge à tirer, d'essence à mettre, de moteur à démarrer BILAN : je suis très content de ma tondeuse hélicoïdale Elle me donne le résultat que j'attendais |
|
| |
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Jeu 25 Juin 2009, 22:41 | |
| [quote="hysope"] - vercovelo a écrit:
Tu as réglé ta lame ? Essais de diminuer l'angle de ta lame et du manche. Au mini pour débuter... et péti à péti tu écarte...
J'ai réglé comme j'ai pu, en suivant les instructions (en allemand, pas facile à traduire). Je vais essayer comme tu dis, en diminuant l'angle. Merci du conseil! Faut que je trouve une enclume aussi (j'en ai vu des vieilles d'occase sur leboncoin ou ebay). |
|
| |
SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Dim 28 Juin 2009, 23:19 | |
| moi j ai vu ça en magasin :c est marrant mais ça vaut le prix d un très bon vélo-couché: www.roboticazucchetti.it Alors y a des amateurs???? |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Sam 11 Juil 2009, 14:01 | |
| le titre : Tondeuse à gazon écolo, tu peux ouvrir un pose dans bar classique... si il y a des curieux...
a+
jeff |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Sam 11 Juil 2009, 17:01 | |
| Il existe le même genre mais en photovoltaïque. LAF ! ! ... ! |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Sam 11 Juil 2009, 20:34 | |
| Bon... on y va... une pelouse... n'est pas écologique. C'est bien souvent mono culturale opposé à une pelouse japonaise ou prairie naturelle. Pour grossir le trait, dans le genre stérile : on rajoute une haie de thuya. Rajouter à ce gadget des cellule photovoltaïque est à mon sens du pur green waching. Nan, une bonne moquette plastique verte c'est pas mal aussi... mais c'est du plastique durable fabriqué avec du maïs... Mon ton est bien sur dans la dérision. La faux permet de laisser pousser et nourrir les insecte pollinisateur, miellifer souvent auxiliaire du potager. Elle fait du bien a mes yeux... par une vue riche et varié. Et mon trèfle blanc est entrain de se ressemer tous seul comme un grand... a+ jeff |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Sam 11 Juil 2009, 21:28 | |
| - Citation :
- La faux permet de laisser pousser
La faux c'est justement le moyen que je suis en train d'étudier en ce moment pour couper ma pelouse. Mais j'ai jamais utilisé encore ce type d'outil donc questions : C'est rapide avec une faux?????? Ca coupe à raz???? |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo Sam 11 Juil 2009, 21:35 | |
| - rico a écrit:
-
- Citation :
- La faux permet de laisser pousser
La faux c'est justement le moyen que je suis en train d'étudier en ce moment pour couper ma pelouse. Mais j'ai jamais utilisé encore ce type d'outil donc questions : C'est rapide avec une faux?????? Ca coupe à raz???? Plus raz qu'avec une tondeuse. Cela rase même de trop pour une pelouse... Regarde bien toute les vidéo... Essai de sentir les choses pour le bon geste à vide et tu approche TRES doucement. Essai d'en prendre le moins possible. a+ Jeff |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tondeuse à gazon écolo | |
| |
|
| |
| Tondeuse à gazon écolo | |
|