Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

LED domestiques... qui éclairent bien

+10
fred24
ALagrange (Alex)
laf_ange
hysope
czeb
Myrddin
stoff
cavallo pazzo
Dolmen
iubito
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2008, 15:48

mais attention pour les photos, à la balance des blancs automatique! prend une référence qui tu sera certain de retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2008, 17:21

Ou toujours la même carte blanche éclairée par différentes lampes, le tout avec une balance des blancs connue et documentée.
Vert, cela arrive, mais le pire est que l'indice de rendu des couleurs va être dégeu, c'est certain. Peu de LED 3 ou 5 mm ont un bon rendu, et en LED de puissance il faut bien chercher.
Seoulsemicon en a, CREE aussi. IRC supérieur à 90, ça c'est agréable à vivre.
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2008, 19:09

Alors voilà les photos...
je m'y connais pas trop en balance des blancs, mais ça donne quand même une idée. J'ai fait des essais avec/sans flash, j'ai gardé les sans flash.

Mon bureau (et le bazar qu'il y a dessus)
  • Ampoule classique LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Bureau10
  • Ampoule 48 LED, "verte" LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Bureau11
  • spot 7 grosses led LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Bureau12 c'est assez proche d'une ampoule classique Smile un peu plus jaune quand on regarde du papier (cf + bas). Le faisceau est plus restreint, ça se voit nettement de loin LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Bureau13

Une feuille de papier, à gauche avec lampe à led verte, à droite avec spot jaune
LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Papier10 LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Papier11

Et une vue générale de la chambre, à gauche avec ampoule globe classique, à droite avec ampoule globe 90 led... équivalent 65W (euh...) verte. désolé c'est un peu flou
LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Chambr10 LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Chambr11
http://www.tousauxbalkans.net
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 09:22

C'est claire que c'est pas agréable comme lumière.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 13:19

j'ai appelé le SAV de pearl (chez qui j'ai commandé) et on m'a répondu que c'était normal cette couleur... j'vais voir peut-être à échanger contre du blanc froid (serait-il trop bleu violet ? Laughing ), ou rembourser...
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008, 19:45

Merdum spiritus!!
Quelqu'un a-t-il acheté des ampoules led au Norma promotion d'aujourd'hui? (15 ou 20 leds, culot E27 ou E14 ou GU10 ou MR16... à 5 euros)
Il n'y a pas trop d'infos (et je viens à peine de la voir)
Ces ampoules en valent-ils la peine Question (surement du made in china/qui éclairent rien/consomme un peu) (si oui, j'espère qu'il y en a encore demain)
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008, 20:37

15 ou 20 led, ça doit éclairer que dalle. déco ou veilleuse, voilà ce que ça peut faire...
yoclode
Accro du forum
yoclode

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008, 20:42

Je pensais à un rekgureoiygf de lustre avec 6 ampoules Smile
TroisL
Posteur d'or
TroisL

VPH : M5 HR carbon à coffre

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 10:49

Salut,

J'ai acheté des ampoules culot E27 à 20 leds "blanc chaud" chez Pearl pour remplacer les dernières ampoules à incandescence présentes chez moi (et pas possibilité de les passer en fluo, c'est pour un détecteur de présence à l'extérieur, le temps d'allumage des fluo serait rédhibitoire) => ça va nickel.

Passé de 45 watts à 3,5 !

ciao
3L

Dernière édition par TroisL le Dim 11 Jan 2009, 12:09, édité 1 fois
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2008, 17:43

rha le con ! mon père a "voulu essayer" ce que ça fait un spot à LED sur une prise avec variateur... ça clignote et ça fume ! Bravo P'pa !
yoclode
Accro du forum
yoclode

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 09:32

Acheté hier au Norma des lampes à led:
-Lumière blanche froide spectrale avec une ampoule, faut pas espérer pouvoir lire les petits caractères du contrat d'assurance (ceux qui te disent que tu ne seras pas bien assuré...) Mais fait bien l'affaire pour l'endroit (couloir dans la cave, beaucoup de allumé/éteint /jour)
Pareil pour la hotte de cuisine
Pour le lustre, il n'y avait pas assez d'ampoule; j'en ai changé qu'une: bleu froid Shocked gloups, il ne va pas rester là par contre
On va voir dans la durée...
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 19:04

pourtant celle qui éclaire le boudha de Montchardon éclaire bien comme une lampe à incandescence, et il faut le savoir pour ne pas la confondre avec un des hallogènes classiques, et elle est là depuis 2006, donc ça existe, encore une histoire de volonté ou de lobbying?, c'est juste un dosage des différentes poudre de pompage optique. la technique est au point, c'est après que ça coince, c'est bizarre qu'il existe si peu de blanc chaud, où que ça soit mal précisé, du coup les gens n'osent pas acheter.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009, 23:52

Le blanc chaud a généralement un rendement lumineux plus faible, donc à réserver aux applications où c'est nécessaire.
Attention aussi aux raccourcis à 2 balles: lumière chaude ou froide ne suffit pas à définir la qualité de l'éclairage.
Il y a l'indice de rendu des couleurs qui compte aussi, l'IRC ou CRI en anglais.
Plein d'infos sur le net pour ceux qui veulent.

Pour une comparaison chiffrée: dans la même gamme, seoul semiconductor P4, le modèle froid 4000K à IRC de 70 est vers 100 Lm/W tandis que les 2 modèles à IRC de 93, que ce soit en lumière froide à 4000K ou en chaude à 3000K, sont vers les 60 Lm/W.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 09:50

je me suis procurés ces lampes là LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Lampe-3w-02
et j'ai examiné le spectre avec un spectromètre à fente et à réseau.
alors qu'il n'y a que 5 couleurs très étroites avec les fluos compacte (6 ou 7 en vrai mais les autres raies d'émissions sont très faibles)
la lampe à diode présente un spectre CONTINU sans pour autant qu'il y ait cette bande bleue qui posait problème dans les petites diodes. Imcomparable et ma mère qui était vendeuse de tissu confirme que ça rend mieux (alors qu'avec les fluo compact elle se trompe de tissus).
d'une façon générale, ce qui est diode génère un spectre large (même les diodes colorées) et ce qui est gaz génère des spectre étroits.
ce qui est curieux est que la lumière des tubes fluo n'est pas due au gaz, mais à la conversion d'UV vers visible par un matériaux fluorescent. Le spectre est étroit. Au niveau physique la fluorescence n'est donc pas la même chose que le pompage optique des diodes; ça ne se passe pas pareil puisque le spectre est étalé. peut être que le densité énergétique est si forte dans le matériaux que cela étale le spectre.

j'ai retrouvé aussi cette différence entre les écrans d'eeepc et les écrans de portables de la génération d'avant, à tube fluo, génère le même spectre que les fluos compactes. le rendu des couleurs est extraordinaire sur ce petit écran à diodes (surtout celui de premier eeepc qui de plus n'est pas alimenté par un PWM comme les suivant), il ne manque que les pixels (y'en a que 800 par 480!)

La lampe qui éclaire mon garage est une "fée 75" qui date de la précédente crise énergétique (celle des année octante)... elle est encore en service!
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 10:58

En tube fluo usuels, donc souvent du 640, tu as raison; les couleurs sont... dégeu et fausses.
Ce sont les usuels T33, par exemple.
Mais il y a des alternatives: demandez les tubes à haut indice de rendu des couleurs, plus de 90%.
La dénomination est 9xx, par exemple 930 ou 940 ce qui définit plus de 90% d'IRC et respectivement 3000K et 4000K.
On peut donc avoir un spectre bien complet et équilibré en lumière chaude ou froide, cela n'est pas lié.
Les tubes fluo à IRC bas sont faits avec une poudre, ce qui fait un spectre composé de quelques raies spectrales qui donnent une impression de blanc, mais n'en est pas. C'est une somme de quelques couleurs. L'oeil se fait avoir, mais pas complètement... Il reste une impression peu naturelle.
Les tubes fluo en 8xx sont fait avec 3 poudres, parfois appelés 3 bandes. C'est en fait 3 groupes de bandes, qui se somment pour avoir un spectre plus correct et plus continu.
Les tubes 9xx sont des "5 bandes" donc 5 poudres, le spectre est quasi continu et colle bien au spectre solaire sur le domaine visible, disons 400 nm à 700 nm.

Les LED blanches sont des bleues avec une poudre jaune, la somme fait du blanc; mais la led bleue est déjà un peu étalée en couleur et la poudre disperse encore un peu plus largement dans le jaune. On a donc deux bosses plutôt que des lignes, ce qui va dans le sens de ce que la mère de Jean a pu constater.

Toutefois, l'IRC courant est de 70, ce qui est meilleur que du tube en 6xx mais moins bon qu'un tube 940.

Il existe aussi des LED en IRC de 93, mais ce n'est pas ce que vous allez trouver a priori dans des lampes du commerce.

En résumé, demandez l'IRC, et ne prenez que du 90% et plus si vous devez travailler avec des couleurs, sinon tout sera faux.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 11:16

j'ai vu une lampe spéciale, une "liseuse" portable qui se vante sur ce critère (si je retrouve les références).
il y a effectivement bien plus de raies spectrales, une nette différence avec les autres tubes fluos, mais cela reste un spectre constituées d'un grand nombre de raies fines qui ne vaut pas encore un spectre mal équilibré (diodes), mais qui ne présente pas de "trous"... pour les tissus, ou encore regarder des minéraux à la binoculaire.
en effet, certains tissus et certains minéraux rendent mal par ce que le spectre de réflexion tombe dans un de ces trous
cela fait ça aussi avec certains vernis, bois et autres qui "verdissent".

je pense que l'avenir est plutôt aux "bonnes diodes", il ne manque pas grand chose pour équilibrer un spectre déjà continu, et en acceptant de perdre légèrement en rendement on pourrait même finir de le lisser au moyen d'un filtre optique pour les choisisseur de tissus où ceux qui soignent les dents.
le dentiste que je connais par contre se contente très bien d'une torche du commerce à diode pour soigner les africains, ça lui va aussi bien que la lampe de son fauteuil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LED domestiques... qui éclairent bien   LED domestiques... qui éclairent bien - Page 2 Empty

LED domestiques... qui éclairent bien
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2