Porte - bagage adapté sur TRIKE G-Force :et...plus de pompage.
Mon VC:-trike G-force,SUSPENDU
-roue arrière en 26"
le Pilote:-trop
gros lourd...
Le But :-pratique du cyclocamping (soit une semaine ,soit un mois)
-
suppression totale de l'effet de pompage,même dans des % extrêmes.++++++++
-plus de
porte-à faux sur le siège ,comme avec le
porte-
bagage "standard" du fabriquant.++++
-moins de poids++
-
facilité et rapidité pour le montage/démontage du
porte-
bagage (permettant ainsi de le déposer à loisir lors d'un arrêt en camping de la journée pour "me monter un col " en light.++++
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Je le redis encore :les sacoches sont consubstantielles au porte-bagage.
Il faut réfléchir,lors de l'achat ou de leur fabrication aux 2 éléments ensemble pour une parfaite adéquation.Le MATERIEL:La base :
un
porte-
bagage de qualité et de marque.
-très solide
-très bien fait
-et...surtout :...avec des
VIS pour tenir les haubans
(
:plus facile pour l'adaptation d'emblée,la réparation et son entretien éventuels :(haubans démontables=un vrai plus!!!! en cyclocamping), et le montage sur un autre cycle).-------------------------------------------------------------------------------------
le
porte-
bagage d'origine:
(on devine de suite l'interférence avec le montage de mon pare-soleil! ,sans parler du porte-à-faux excessif)-------------------------------------------------------------------------------------
mon
porte-
bagage de VD,adaptable si mon trike n'était pas suspendu.
à noter toutefois que comme celui-ci est fait pour un vélo en roue de 28" (=roue de 700),
la plate-forme du porte-bagage se serait retrouvée un peu haute-------------------------------------------------------------------------------------
La forme finale du
porte-
bagage:
à noter la grande longueur des haubans;ici les 2 haubans postérieurs et verticaux ne sont pas encore fixées SUR l'axe de roue arrière;
ceux qui sont quasi verticaux sont "d'origine".On voit bien ici mon parti-pris de positionner le porte-bagage très en arrière d'une position plus habituelle,
afin de totalement neutraliser l'effet de pompage qu'aurait pu sinon provoquer le poids du barda.
La position en arrière permet même de légèrement compenser ma propre masse corporelle.
En conduite,cela provoque que peu de désagrément,notamment en comparaison avec l'absence de pompage,et l'absence de changer
les règlages de l'amortisseur*,que je sois "en charge" ou "à sec".
*:gonflé très faiblement,procurant un très grand confort.
Les cyclocampeurs comprendront quand je parle de repartir très chargé en PLEINE CÔTE.-------------------------------------------------------------------------------------
ici,on voit bien
les vis du
porte-
bagage acheté pour l'occasion :c'est du solide!!!+
J'ai mis des vis d'un diamètre supérieur,pour encore plus de solidité,
permettant de serrer et donc de verouiller encore plus fortement le serrage FINAL des haubans.
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les haubans "maisons" sont réalisés à partir de matériel pour canne à pêche de chez Décathlon
(=support de canne à pêche)
Ceux-ci existent en acier laqué (=plus solides sans être véritablement plus lourds),
mais je leur ai préfére ceux en ALU pour éviter l'effet de bi-métalisme (=d'effet de piles) entre les différents métaux constituants le porte-bagage.
De plus,l'ALU s'oxyde bien moins que l'acier sur le long terme.
(mon Trike couche dehors).-------------------------------------------------------------------------------------
les extrémités des haubans sont aplanis dans un simple étau,ce qui reduit leur solidité,aussi,je les ai soit :
-manchonnés (pose d'un bout de tuyau* soit par dessus soit à l'intérieur du hauban avant la mise en forme dans l'étau).
-soit simplement remplis de resine-pâte à prise rapide (pratique aussi pour l'étanchéité.
*:du tube de tente en ALU léger et solideLes courbures des haubans ne sont pas faciles à réaliser "à main levée".
Du sable très fin introduit dans le hauban permet de le courber facilement SANS LE PLIER :ce qui est impératif.
J'en ai moi-même foiré le premier,mais à seulement 2€ pièce,ça reste
abordable si on compare au prix habituels des pieces pour VC...Un pied de chaise tourné m'a servi de support de ceintrage.
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Les 2 plus grands haubans sont forcément disymétriques, puisque à droite il y a la roue libre et....la chaine!
Et tout simplement pour me simplifier la vie,j'ai trouvé dans une caisse une patte peu épaisse
(en tout cas plus étroite que le hauban lui-même,donc moins encombrante) ,
que j'ai modelée facilement pour en terminer l'extrémité du hauban droit.
La petite partie recourbée à 90° permet de RIGIDIFIER efficacement cette patte.
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L'axe qui maintient l'amortisseur se retrouve trop étroit quand on place le
porte-
bagage.
Une simple vis récupérée sur du Shimano (frein?) permet d'augmenter sa largeur.
Son poids est minime et ce système me permet de partir en cyclocamping
avec les 2 vis,
me laissant ainsi tout le loisir de déposer ou de remonter le
porte-
bagage (moins de 2 mn!...).
On remarquera que le vissage se fait avec 2 clé Allen
de tailles différentes,ce qui évite d'en emporter 2 jeux!...
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Remarque:J'ai eu toutefois un petit soucis pour placer le
porte-
bagage SUR l'axe de roue.
En effet,les haubans (2 de chaque côté ,soit 4 au total (....:je sais ,je suis bon en math!) ) positionnés sur cet axe occupent
une assez grande largeur (plus d'un cm?!),et,de plus j'ai placé une languette côté pignons pour accocher le ressort de rappel de la sacoche droite.
Aussi mon axe de roue arrière,pour ne pas dire
tous les axes sont alors trop courts pour assurer un bon serrage de qualité.
Les axes pour remorque BOB (:tarif prohibitif pour moi) auraient pu faire l'affaire,mais un
simple collier de serrage rapide de selle est parfait,
si on ne conserve que "la rondelle" (bien moins large,ce qui compense alors la largeur des pattes des haubans)
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Prêt à partir...