Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 De bric et de broc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

De bric et de broc Empty
MessageSujet: De bric et de broc   De bric et de broc EmptyJeu 06 Juil 2006, 23:51

J'ai promis à une personne de ce forum (qui se dénoncera si il le veut bien) de présenter ma première réalisation de vélo couché, je m'exécute donc. J'avais hésité à vous le présenter pour une simple raison, c'est qu'il est quelque peu raté. Avant sa réalisation, son cahier des charges etait clair comme le titre de ce sujet; ce vélo ne devait rien coûter, et ça, au moins, ça a été respecté (hormis l'achat d'une gaine et de deux câbles de frein). Tous les éléments proviennent de reste de vélos. Voilà l'engin;
De bric et de broc Assistantduredimensionnement14.th

Parmis ce qui ne va pas;
L'angle de chasse est trop refermé, la direction est hyper réactive,à peine contrôlable, et donc très inconfortable à rouler, et en plus, je n'ai trouvé qu'une vieille fourche de mini vélo à moitié déformée, ce qui n'arrange pas les choses. J'avais opté pour un transmission à deux chaines ,mais au final,ce système,à moins d'une meilleur étude, engendre pas mal de frottements en plus.
De bric et de broc Assistantduredimensionnement12.th

Je ensuite essayé de conserver un maximum de parties de cadre entières, pour être sûr que aucun élément ne puisse casser et pour avoir un maximum de rigidité. C'est réussi,mais je me retrouve avec un engin de 18KG.
Pour la direction,j'ai utilisé un axe de roue. Le guidon est fixé sur cet axe via une plaquette. Résultat; la plaquette se tord à la moindre chute (ben oui,j'ai pas réussi à rouler dessus du premier coup!).

En ce qui concerne les points positifs, on commencera par la hauteur du siège. J'était partit pour un siège très bas, mais en concervant le cadre d'origine au maximum, le siège s'est retrouvé finalement assez haut, et, au final,après avoir un peu roulé, je me suis rendu compte que cette position me convenait parfaitement, peut être moins performante, mais bien plus sécurisante,du moins en impression.L'entraxe me plait bien, et je suis convaincu par le guidon bas. Bref, ce vélo est dors et déjà déstiné à la casse (du moins le cadre), mais il m'a permis (ainsi que tous les vélos représentés dans ce forum) de m'imaginer le suivant. Promis, le prochain sera mieux!

De bric et de broc Assistantduredimensionnement67.th
A vos critiques !

olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

De bric et de broc Empty
MessageSujet: Re: De bric et de broc   De bric et de broc EmptyVen 07 Juil 2006, 01:01

Schuss a écrit:

L'angle de chasse est trop refermé, la direction est hyper réactive,à peine contrôlable
olivier

Si la place est suffisante, tu peux retourner ta fourche, du coup tu retrouvera une chasse positive et la dirction devrait retrouver un compotement normal

Salut

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

De bric et de broc Empty
MessageSujet: Re: De bric et de broc   De bric et de broc EmptyVen 07 Juil 2006, 13:51

Schuss a écrit:
…Parmis ce qui ne va pas;
L'angle de chasse est trop refermé, la direction est hyper réactive,à peine contrôlable, et donc très inconfortable à rouler
Trois éléments provoquent cette hyper-réactivité :
-1- l’angle de chasse
- 2- le forme de la fourche
- 3- la transmission indirecte
L’angle de chasse peut-être modifié en chauffant le tube inférieur en même temps que les petits tubes au-dessus, mais ce n’est pas simple et il serait difficile de maintenir un alignement correct du cadre. De plus il faudrait probablement modifier l’angle de la bôme.
Compte tenu de l’angle de chasse, la forme finale de la fourche contribue fortement à la réactivité de la direction. Si tu pouvais trouver une fourche droite de VTT de gamin, le comportement serait beaucoup plus soft.
Enfin, la tige qui va du guidon à la fourche devrait s’écarter davantage de la fourche, c'est-à-dire se fixer sur une sorte de rallonge latérale afin de diminuer les effets des corrections apportées par les mouvements de rattrapage du guidon. Inconvénient : une légère perte du rayon de braquage.


Schuss a écrit:
… J'avais opté pour un transmission à deux chaines ,mais au final,ce système,à moins d'une meilleur étude, engendre pas mal de frottements en plus…
ça apporte surtout du poids en plus, mais ma première machine est comme ça (mais en traction directe sur le brin tendu) et ça marche très bien.

Schuss a écrit:
…Je ensuite essayé de conserver un maximum de parties de cadre entières, pour être sûr que aucun élément ne puisse casser et pour avoir un maximum de rigidité. C'est réussi,mais je me retrouve avec un engin de 18KG…
Ma première machine pèse 24 kg


Schuss a écrit:
…En ce qui concerne les points positifs, on commencera par la hauteur du siège. J'était partit pour un siège très bas, mais en concervant le cadre d'origine au maximum, le siège s'est retrouvé finalement assez haut, et, au final,après avoir un peu roulé, je me suis rendu compte que cette position me convenait parfaitement, peut être moins performante, mais bien plus sécurisante…
Surtout au début

Schuss a écrit:
……et je suis convaincu par le guidon bas…
Ahhh ! le guidon bas…. Tout l’esprit du VH…

Schuss a écrit:
……Bref, ce vélo … m'a permis (ainsi que tous les vélos représentés dans ce forum) de m'imaginer le suivant. Promis, le prochain sera mieux! …
Exactement !
Ma deuxième machine qui ne m’a demandé que quelques jours (soirs tardifs) a franchi les 4000 km hier soir
Courage !

:velo1:
A+

(PS : ton mode de triangulation de la bôme me semble excellent)
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 37
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

De bric et de broc Empty
MessageSujet: Re: De bric et de broc   De bric et de broc EmptyDim 09 Juil 2006, 13:06

De bric et de broc Cool Merci.. De bric et de broc Cool

"c'est en forgant, que l'on deviens forgeron!"


Flo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

De bric et de broc Empty
MessageSujet: Re: De bric et de broc   De bric et de broc EmptyDim 09 Juil 2006, 17:29

lepoune a écrit:
...Ma deuxième machine qui ne m’a demandé que quelques jours (soirs tardifs) a franchi les 4000 km hier soir
Depuis ça fait 4120 dont 60 de nuit.
V'là la pleine lune : a l'attague !!!

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

De bric et de broc Empty
MessageSujet: Re: De bric et de broc   De bric et de broc EmptyDim 09 Juil 2006, 19:54

Mon vélo à roulé tout au plus 1 heure, dont 10 minutes à réaprendre à rouler! Merci pour les infos sur la direction,et concernant celle-ci, après vérification ce week-end,il se trouve que, au niveau de la tringlerie,la distance axe du tube de fourche-rotule (donc l'avant de la direction) est légèrement plus importante que la distance axe colone de direction-rotule (arrière de la direction), et pourtant j'étais persuadé d'avoir respecté la même distance, j'ai merdu!! Concernant le brin dur de la chaine,il pourrait être en direct, mais il passait un peu trop près de la tête de fourche à mon goût, surtout lors de la rotation de celle-ci, j'ai donc décidé de jouer la carte de la sécurité en réhaussant légèrement la chaine avec une roulette. La triangulation de la bôme est bien rigide, ne bouge pas l'orsque l'on force sur les pédales,mais alourdi quand même bien l'avant et surtout côtoit d'un peu trop près la chaine à mon gôut.

PS. Le deuxième est commencé, mais, comme j'ai radicalement changé de conception,je ne pense pas non plus qu'il fera beaucoup de kilomètres, même s'il sera plus aboutis que celui-là, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

De bric et de broc Empty
MessageSujet: Re: De bric et de broc   De bric et de broc EmptyDim 09 Juil 2006, 23:08

Schuss a écrit:
...les infos sur la direction...il se trouve que, au niveau de la tringlerie,la distance axe du tube de fourche-rotule (donc l'avant de la direction) est légèrement plus importante que la distance axe colone de direction-rotule (arrière de la direction), et pourtant j'étais persuadé d'avoir respecté la même distance, j'ai merdu.

Ben non :
Peut-être me suis mal exprimé : il me semble préférable que le bras de levier devant soit plus important que celui de derrière pour limiter les réactions de rattrapage "trop" rapides du début.
Donc puisque c'est déjà le cas, oriente plutôt tes actions (sur cette machine) sur la forme de la fourche (droite)
Tout en sachant qu'il est "normal" de juger la direction réactive sur ce genre de construction alors qu'on n'est pas encore initié au VH.
Mes débuts sont assez loins ( novembre 2005) mais je n'en ai pas pour autant la mémoire courte

Good courage !

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De bric et de broc Empty
MessageSujet: Re: De bric et de broc   De bric et de broc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De bric et de broc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: