Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 | |
|
+3Edlamouette discoveur700 Jean Thevenet 7 participants | Auteur | Message |
---|
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Sam 18 Oct 2008 - 10:52 | |
| après encore une vague de "lâchers de fous" suite je pense à l'annonce de la grosse perte de la caisse d'épargnes (perte de 600 millions d'euros) doublée de la réception d'impôt fonciers particulièrement salé, violence routière.
je me suis fait peur, outres des passages à grande vitesse répétés avec tous les problèmes de direction qu'impliquent les appel d'air, 2 voitures venant en face me croisant à grande vitesse à moins d'un mètre en doublant en force, j'ai zigzagué un peu plus à cause du vent et une deuxième voiture doublant en tromble a été pas loin de me percuter, à des vitesse proches de 130.
donc, la D992, interdit (ce qui pour a part me coupe l'accès à nombre de destinations, puisqu'il n'y a pas d'autres routes pour culoz). déjà un vélo de tué (il y a les fleurs) et un autre gravement blessé cet été dans cette ligne droite.
et curieusement, ici, pas de contrôle, les flics contrôlent plus bas, mais pas là.
LETTRE AUX POULETS.
Bonjour.
je voudrais vous signaler une zone de vitesse excessive sur la départementale D992 tronçon Culoz Belley. la zone de vitesse excessive se situe entre l'auberge de la Palière et la voie SNCF. évidemment cela se produit surtout les vendredi matin, ou même les jours de semaine plutôt en fin de matinée, et vers 18-19h. Le fort stress et l'écoute d'évènements perturbants à la radio, depuis le 6 octobre 2010 semble augmenter le phénomène. Ce sont souvent à l'occasion de dépassements "en catastrophe" de plusieurs voitures qui dépassent un engin qui se contente de rouler seulement à la vitesse maximale autorisée. je pense que cette zone est sujette à ces excès de vitesse là plutôt qu'ailleurs, par la présence d'un contexte spécifique qui justifierai un aménagement permanent: L'absence sur les cotés d'éléments proches donnant sensation de vitesse et marquant l'étroitresse relative de cette route moins large qu'une nationale . Il y a aussi une surélévation de la route par rapport à la plaine diminuant la sensation de défilement de paysage, coté ouest, et enfin du fait que souvent, des camions un peu lents ont bloqué la progression d'automobilistes pressés vers le pont SNCF précédant cette ligne droite qui est devenu un vrai "lâcher de fous". en effet, c'est dans le sens nord vers sud (sens culoz Belley) que les automobilistes semblent les plus rapides. Cette portion de route est stratégique: il n'y a pas en effet d'alternative pour se rendre de lavours à Culoz sans faire un très long détour. Il n'y a pas non plus de véloroute, car celle offrant l'alternative de se rendre à Culoz, partant de Rocheford en passant par la savoie est bloquée jusqu'en automne 2010 pour les travaux de chanaz. Le danger occasionné par les véhicules doublant en force qu'il y ait quelqu'un en face ou non, vous frôlant à plus de 100km/h (130-140 probable) dissuade pourtant de faire le trajet, surtout en vélo.
il est donc temps d'intervenir avant d'autre accident (à ma connaissance un cycliste tué plus un autre grave cet été)
avec mes sincères salutations. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Sam 18 Oct 2008 - 11:14 | |
| Signaler un endroit dangereux est une bonne chose, d'ailleurs de plus en plus de préfectures demandent aux forces de l'ordre, à la prévention routière, aux associations d'automobilistes etc... De leur désigner les endroits réputés dangereux, pour voir ce qui peut y être fait. Maintenant pour la culture argotique, attention car Poulet est un surnom donné au policiers, hors la zone que tu désignes n'est-elle pas une zone destinée aux Gendarmes? "police" qui devient "poulet" a l'époque où l'on pouvait encore commercer sur les berges de la Seine à Paris, et où le 36 quai des Orfèvres se trouvait sur le quai où l'on vendait les poulets.
Les marchands se mettaient alors à hurler "POULET", pour prévenir de l'arrivée des policiers venus voir se qui se vendaient de pas très honnête sur le marché. Pour ma part, je trouve pas ça très fair-play l'appellation argotique associée à une requête, tant légitime soit elle. |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Sam 18 Oct 2008 - 21:30 | |
| J'aime beaucoup la partie "depuis le 6 octobre 2010"... J'ai emprunté cette route entre Belley et Culoz en août 2010 (euh, 2008 ! ) et je l'ai trouvé très très calme (un vendredi matin). |
| | | Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Sam 18 Oct 2008 - 23:39 | |
| oui, la lettre j' lai envoyé ici http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/gendarmerie/gendarmerie/view
en août c'est les vacance! le contexte n'est plus du tout le même, j'y avais d'ailleurs pris l'habitude de y passer à cette occasion. août 2008 a été extraordinairement calme. il y avait probablement 30% de circulation en moins (officiellement 10% de moins de circulation moyenne, mais localement sans doute moins encore). Mais en période hors vancance il s'agit bien hélas de gens qui ont subi une pression au travail et qui se passent les nerfs au volant, sans forcément s'en rendre compte.
et puis je confirme. l'insécurité est profonde. Nous sommes tous d'accord je pense sur le fait que toute situation professionnelle est menacée par la crise, et des séries d'évènements perturbateurs s'ajoutent. Or l'état mental passe trop bien dans le style de conduite. de plus, comme je l'ai décrit carricaturalement, les gens font des énormes distances pour aller bosser, ce qui augmente le stress routier.
merci pour l'histoire languistique de poulet.. moi je pensais que ça s'appliquait bien aux routes puisque que à la réunion, il y a souvent du poulet vendu en bordure de route, n'importe où. |
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Mar 11 Nov 2008 - 13:28 | |
| 20081110 journal le monde page 9 : 17% de tués en plus, 6.5% de blessés en plus octobre 2008, l'impression de violence routière ressentie après le 16 octobre était donc réelle. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Mar 11 Nov 2008 - 16:21 | |
| - Jean Thevenet a écrit:
merci pour l'histoire languistique de poulet.. moi je pensais que ça s'appliquait bien aux routes puisque que à la réunion, il y a souvent du poulet vendu en bordure de route, n'importe où. Pandore conviendrait mieux ? qu'en pense Aragomax ? __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Mar 11 Nov 2008 - 19:12 | |
| au fait, la version un peu moins ratée de cette lettre, envoyée aussi au conseil général - Citation :
Mesdames Messieurs
je voudrais vous signaler une zone de vitesse excessive sur la départementale D992 tronçon Culoz Belley. j'ai aussi envoyé ce courriel le 18 octobre 2008 à la gendarmerie de l'Ain après avoir échappé à un accident du à un comportement de survitesse d'un automobiliste.
La zone de vitesse excessive se situe entre l'auberge de la Palière et la voie SNCF. évidemment cela se produit surtout les vendredi matin, ou même les jours de semaine plutôt en fin de matinée, et vers 18-19h. Le fort stress et l'écoute d'évènements perturbants à la radio, depuis le 6 octobre 2008 (liés à la crise financière) semble augmenter le phénomène de distraction due aux soucis, en plus de l'écoute de la radio!
Ce sont souvent à l'occasion de dépassements "en catastrophe" de plusieurs voitures qui dépassent un engin qui se contente de rouler seulement à la vitesse maximale autorisée. je pense que cette zone est sujette à ces excès de vitesse là plutôt qu'ailleurs, par la présence d'un contexte spécifique qui justifierai un aménagement permanent: L'absence sur les cotés d'éléments proches donnant sensation de vitesse et marquant l'étroitresse relative de cette route moins large qu'une nationale . Il y a aussi une surélévation de la route par rapport à la plaine diminuant la sensation de défilement de paysage, coté ouest, et enfin du fait que souvent, des camions un peu lents ont bloqué la progression d'automobilistes pressés vers le pont SNCF précédant cette ligne droite qui est devenu un vrai "lâcher de fous". en effet, c'est dans le sens nord vers sud (sens culoz Belley) que les automobilistes semblent les plus rapides.
Cette portion de route est stratégique: il n'y a pas en effet d'alternative pour se rendre de Lavours à Culoz sans faire un très long détour. Il n'y a pas non plus de véloroute, car celle offrant l'alternative de se rendre à Culoz, partant de Rocheford en passant par la Savoie est bloquée jusqu'en automne 2010 pour les travaux de Chanaz. Le danger occasionné par les véhicules doublant en force qu'il y ait quelqu'un en face ou non, vous frôlant à plus de 100km/h (130-140 probable) dissuade pourtant de faire le trajet, surtout en vélo.
Après avoir failli me prendre un automobiliste venant en face j'ai décidé, jusqu'à amélioration de m'interdire ce trajet.
il est donc temps d'intervenir avant de graves accident (à ma connaissance un cycliste tué plus un autre grave cet été), ou tout simplement pour que cette zone soit praticable pour tous (même en voiture, en tel cas il faut avoir des réactions rapides difficiles à acquérir si on ne roule qu'exceptionnellement, pour gérer les passages en force des automobilistes qui comptent sur vos réactions pour que ça passe sans casse.).
Avec mes sincères salutations. |
| | | fanfan70 Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 56 Localisation : sancheville (beauce) - 28 VPH : Baron Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Ven 14 Nov 2008 - 17:00 | |
| des zones "de non droit", il y en a partout. Mais sommes nous crédibles, nous les cyclistes, quand les études montrent que les 3/4 d'entre nous ne respectent pas le code de la route ?
quand une voiture nous frole à une allure qui semble bien au dela de la vitesse autorisée, on invective le chauffard mais quand on grille un feu et que l'on évite de justesse un gamin, que dire de notre comportement ? |
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Ven 14 Nov 2008 - 19:11 | |
| Je respecte beaucoup plus le code de la route depuis qu'un motard zélé de la police m'a aligné pour feu grillé + absence de lumière + circulation sur le trottoir. Il ne m'a fait payer que la circulation sur trottoir, 90€. |
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Sam 22 Nov 2008 - 9:04 | |
| c'est ahurissant à quel point cette route est une zone de non droit. je pense qu'il s'agit d'un lieu exceptionnel, je ne voit pas ça ailleurs (un voyage sur la Nationale 75 m'avait plutôt donné bonne impression, et sur la nationale 504, ça roule en respectant la limitation de vitesse), les autres zones de non droit que je connais sont la route de Culoz à Bellegarde et la route de chindrieux à Aix les bains par le bord du lac.
ça serait bien que vous décriviez vous aussi vos zones de non droit. mais sur la D992, c'est assez spécial, ça dissuade vraiment les cyclistes, et je pense qu'il est jugé comme de la folie de s'y risquer. les cyclistes devenant alors rares, il n'existent plus pour les voitures, leur présence accidentelle est donc mal gérée. il n'y a que le week-end que la situation semble normale (respect de la limitation de vitesse, présence de cycliste liant la savoie à l'ain), en semaine c'est le délire.
20081121 fait un trajet en voiture pour aller chercher le dentiste de retour d'afrique à la gare. sur "la route interdite" (la D992 entre Lavours et Culoz), la prise d'une voiture est assez rare pour que je note. la départementale D992 s'avère une zone de violence routière surprenante juste après midi 12h00-12h10 - dans la virage juste au sud du pont SNCF, dans un virage avec ligne continu: un automobiliste direction nord-sud passe en force face à un camion pour doubler en plein virage et ligne continue une voiture qui respecte la limitation de vitesse (elle gagnait peu par rapport à nous qui somme à 80), en faisant une belle queue de poisson et sans doute à une vitesse de l'ordre de 120. Ensuite dans l'accélération, l'automobiliste gagne à peu près 500m alors qu'on en parcours 1000 donc 120 km/h confirmé, les autres automobilistes de sa file qui ont doublé après le camion en face font de même, ils doublent et le suivent à 120. on est alors 2 , nous à rouler à 80, la voiture qui a été doublé par le chauffard à 90, et 4 ou 5 à rouler à 120.
dans le virage de La palière, une voiture nous double en trombe, puisque nous roulons à 80, cette différence de vitesse de l'ordre de 40km/h (ça fait plus de 3 longueurs de voiture par seconde soit plus 10m/s soit plus que 36km/h d'écart), fait bien du au moins 120, puis juste devant nous, il pile pour gérer le radar au virage de Lavours, notre vitesse est de 83km/h (90 au compteur, 83 mesuré au GPS), juste après le radar, dans la ligne droite de lavours qui fait environ 1600m, il reprend à peu près 500m d'avance, ce qui fait 109 km/h moyen dans la ligne droite, plus en fait car il y a l'accélération: il passe Rocheford probablement à 120
Enfin, selon une autre méthode, j'estimais, quand je prenais encore cette route en vélo, je roulais de sorte à avoir 1 passage de trait pour trois ou quatre passés par la voiture, obtenant un rythme de mesure à 3, ou 4 temps temps, et synchronisant ce rythme par des rythmes pensés (cette méthode musicale est précise), ce qui fait dans le cas de trois 37 à 40 fois et dans le cas de quatre 28 à 30km/h, justement ma vitesse ordinaire sur le plat étant de 37 à 40, multiplié par 3 = 111 à 120km/h, en fait mis à part quelques "chicanes roulantes" la vitesse "standard est sur cette route 110 à 120, elle a largement baissé, car des mesures que j'avais faite en 1998 avec la méthode du chrono entre deux repères donnait 150km/h pour la plupart des voitures, 1 voiture sur 10 seulement passait en dessous de 100, et la majorité était à 130. La vitesse est très uniforme: les voitures font des files et le premier de cette file roule généralement à 120, obligeant les autres de faire tirer.
donc sur la D992, la plupart des automobilistes "en non droit" (sur 5 voiture environ 4, dans les tranches horaires 11h 13h et 17h 19h) sont dans la gamme 110 120 km/h au lieu d'être dans la gamme 80-90 km/h, sauf sur les 200m du radar. cette portion de route est bel et bien gérée comme une voie rapide tout en faisant 2 à 4 mètre de moins de largeur qu'une nationale (il n'y a que 5m par voie, réédit 6.60m d'après le conseil général)
ce radar augmente peut être le danger: les automobilistes passent en force avant le radar pour gérer le radar tranquillement et avoir la liberté de mettre les gaz après.
le radar agit sur 400m en tout, mais au delà la pollution est bien plus forte, étant donné le fait que le radar génère un coup de frein suivi d'une accélération en trombe. De plus, les automobilistes occupés à respecter sur 200m la vitesse autorisée et à surveiller le GPS ou avertisseur de radar pour savoir quand mettre la gomme, ne font plus attention à autre chose. je me demande si il n'y en pas un sur 3 qui a un appareil, les autres le connaissant par ce que le parcours est quotidien. des statistiques sur les possessions de boitier anti-radars?
Dernière édition par Jean Thevenet le Mar 23 Déc 2008 - 17:08, édité 1 fois |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| | | | Jean Thevenet Accro du forum
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Dim 23 Nov 2008 - 12:02 | |
| oui!!! depuis qu'il y a le radar ils vont plus vite avant, et après, pour assurer la même vitesse moyenne... une autre raison, plus "spontannée" est que de se mettre "à l'arrêt" à nonante à l'heure donne envie après de compenser en ayant alors une réelle sensation d'avancer: j'ai compris cela en faisant des voyages en Laguna moderne: à 90 on est malheureux, on se traîne, il faut un peu de 130 pour se sentir vivre ensuite. |
Messages : 305 Âge : 56 Localisation : sancheville (beauce) - 28 VPH : Baron Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Mer 3 Déc 2008 - 13:17 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Je respecte beaucoup plus le code de la route depuis qu'un motard zélé de la police m'a aligné pour feu grillé + absence de lumière + circulation sur le trottoir.
Il ne m'a fait payer que la circulation sur trottoir, 90€. il n'était pas si zèlé que ça ce motard, cela aurait pu te couter beaucoup plus cher. Avec ces trois infractions, tu aurais pu passer au tribunal avec comme sanction, la possibilité de perdre ton permis de conduire (si, si, ils en ont le droit!) Preuve est faite que les motards et les gendarmes sont en général assez cool avec nous les cyclos... pour l'instant... |
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Mer 3 Déc 2008 - 13:30 | |
| - Jean Thevenet a écrit:
- ... j'ai compris cela en faisant des voyages en Laguna moderne: à 90 on est malheureux, on se traîne, il faut un peu de 130 pour se sentir vivre ensuite.
si tu cherches les sensations fortes, roule en deudeuche, tu n'auras pas besoin de rouler à 130... pour te sentir vivre (je rêve d'être malheureux dans une laguna moderne...) |
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Mer 3 Déc 2008 - 13:32 | |
| - fanfan70 a écrit:
- il n'était pas si zèlé que ça ce motard, cela aurait pu te couter beaucoup plus cher. Avec ces trois infractions, tu aurais pu passer au tribunal avec comme sanction, la possibilité de perdre ton permis de conduire (si, si, ils en ont le droit!)
Preuve est faite que les motards et les gendarmes sont en général assez cool avec nous les cyclos... pour l'instant... Bah je m'en fiche, j'ai pas le permis de conduire... Par contre je ne prendrai pas ce cas personnel pour une généralité. |
| | | Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Mer 3 Déc 2008 - 13:50 | |
| - fanfan70 a écrit:
il n'était pas si zèlé que ça ce motard, cela aurait pu te couter beaucoup plus cher. Avec ces trois infractions, tu aurais pu passer au tribunal avec comme sanction, la possibilité de perdre ton permis de conduire (si, si, ils en ont le droit!) Bien sur que non, ils n'ont pas le droit. Pourquoi? Tous simplement par ce que ça serai une mesure discriminatoire. Il n'est pas obligatoire d'avoir un permis de conduire pour rouler en vélo, donc les sanctions doivent être les même pour des personnes ayant ou non leur permis, c'est aussi simple que cela. |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Mer 3 Déc 2008 - 13:54 | |
| - fanfan70 a écrit:
- Tu aurais pu passer au tribunal avec comme sanction, la possibilité de perdre ton permis de conduire (si, si, ils en ont le droit!)
Il semble en effet que cette ancienne discussion ait conclu comme Myrddin. |
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Mer 3 Déc 2008 - 15:44 | |
| - Citation :
- si tu cherches les sensations fortes, roule en deudeuche, tu n'auras pas besoin de rouler à 130... pour te sentir vivre
et avec une aixam 500.5 (notre voiture familiale actuelle, on se sent vivre des 40km/h (mais parfois on peut atteindre 83km/h, ce qui permet de s'insrer dans le traffic) elle consomme environ 5 à 15 litres par mois et 12 litres pour 400 à 420km, de gazoil hélas, mais avec le variateur et l'injection INdirecte, ce n'est pas un KIPULPIR. c'est la seule voiture acceptable que nous avons trouvé il y a quelques années. la laguna moderne, je me risquerais pas de la conduire, j'était passager quand cette laguna trimballait des rameurs de mon espèce pour qu'ils fassent leur course de niveau national un peu partout: un coup à marseille, un coup à mente la jolie, un coup à macon... (les bateaux étaient affrêtés dans la semaine par des remorques) la crise du pétrole ya bien calmé d'ailleurs. on ne se déplace même plus à villefranche pour la fête du 8. Mais quand on regarde les archives du club d'aix les bains, avant on mettait les bateaux sur un char à cheval, pour se rendre à la gare, puis on les glissait dans des wagons de train, et ça n'empêchait pas que les rameurs de niveau national se rencontrent. |
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Jeu 4 Déc 2008 - 8:30 | |
| - Jéjon a écrit:
- fanfan70 a écrit:
- Tu aurais pu passer au tribunal avec comme sanction, la possibilité de perdre ton permis de conduire (si, si, ils en ont le droit!)
Il semble en effet que cette ancienne discussion ait conclu comme Myrddin. Pas tout a fait: si j'en crois la citation d'alex sur cette "ancienne discussion", on ne peut pas nous retirer de points sur notre permis de conduire mais on peut nous le suspendre. |
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 Jeu 4 Déc 2008 - 8:50 | |
| en tout cas ça y'est, le gazoil passe sous un euros et toute conduite économique est oubliée: les gens conduisent sans se contraindre, donc non seulement vite mais en répétant les accélérations brutales.
espérons que ça ne soit que transitoire (vu les dégâts écologiques, le pétrole sera rationné rapidement, on en sera là pour des raisons de survie, si on continu à l'extraire à un tel rythme, c'est 5 milliards de morts en 50 ans, et même, c'est tard, le point de non retour était vers 1992 par là) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 | |
| |
| | | | Pour vous, les poulets: zone de non-droit sur la D992 | |
|