Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Pour ou contre un vrai Tour de France?

+6
discoveur700
Guilhem
MIB54
Daniel à Digne
Edlamouette
chti brico
10 participants
AuteurMessage
chti brico
Posteur d'argent

VPH : proto 26-20

Pour ou contre un vrai Tour de France? Empty
MessageSujet: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptySam 01 Nov 2008, 14:43

Suite à l'idée de maitre Jéjon de nettoyer le parcours d'une course avec sa vélomobile(plutôt qu'avec une voiture),que penseriez-vous d'un tour de France avec les directeurs sportifs au guidon d'une vélomobile(ce sont tous d'anciens cyclistes,non?),itou avec remorque pour les meccanos tirant 2 ou 3 cadres et roues,et enfin,pour qu'ils sachent de quoi ils parlent,des journalistes en vélos(assistés,soyons pas vache....).Ce serait là un moyen de promotion de toutes les variantes de cycles,et j'aurais moins de dégout que de voir la queue de peloton enfumée par tous les véhicules pétrolifiés scotchés juste derrière la tête de course.................
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptySam 01 Nov 2008, 14:55

Contre.
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne

VPH : Catrike Speed bafang

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptySam 01 Nov 2008, 15:12

Connaissez vous le tour de France labellisé FFCT? pour moi c'est le seul valable...
chti brico
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptySam 01 Nov 2008, 15:44

AAAHHHH Ed,j'adore ta façon d'argumenter tes réponses
Pour ou contre un vrai Tour de France? Pourkouw PARSKEU!!!!!!!
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptySam 01 Nov 2008, 16:06

Alors je vais argumenter.

- Je ne vois pas en quoi "tout le monde à vélo" ferait un Tour de France plus "vrai". Il ferait un Tour de France plus écolo c'est sûr, et c'est en ça que je suis contre (en fait, je ne suis pas pour, ce qui ne signifie pas forcément que je suis contre).
- Un directeur sportif (même ancien cycliste) ou un mécano n'est pas censé être capable de suivre des cyclistes professionnels, même en vélomobile (j'ai vu sur ce forum des Vmoy en VM d'environ 30-35km/h, ce qui me parait loin des Vmoy des cyclistes pro). Et puis je vois mal les hôtesses en jaune suivre tout le monde !
- Je n'ai jamais vu le TdF comme un outil de promotion du vélo, et je ne pense pas que le grand public le voit ainsi.
- Le fait que tu dises "j'aurais moins de dégoût à..." m'interpelle également. A la rigueur, si t'avais dit "la queue de peloton serait moins enfumée, c'est mieux pour elle". Mais là ça sonne plutôt "changez-moi ça, ça me plait pas". Mais tu t'es probablement mal exprimé ?
MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptySam 01 Nov 2008, 16:44

Citation :
Connaissez vous le tour de France labellisé FFCT? pour moi c'est le seul valable...

Non, il y a aussi le tour de France randonneur de l'US Métro : 5000 km qui se font en autonomie avec un délai de 30 ou 60 jours selon la formule choisie.
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptySam 01 Nov 2008, 17:45

Dans un autre registre, il y a aussi l'Altertour
http://envelomobile.wordpress.com
chti brico
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptySam 01 Nov 2008, 18:25

Bien visé Ed,voilà une réponse intéressante."j'aurais moins de dégoût"au sens ou je considère que l'effort de ceux qui sont derrière n'est pas respecté,et ça c'est dégeulasse.Ne comptent que les meilleurs pour la loupe média.L'argument de l'incapacité à suivre se tient .Bref,à l'arrivée ne resterait que la possibilité de faire découvrir les vélomobiles au grand public.Quand je parle VC ou vélomobile,99% des gens me regardent avec des Shocked .J'apprends qu'il existe d'autres tours,le forum tient son rôle,merci pour les infos,je m'en vais de ce pas me cultiver.
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptyDim 02 Nov 2008, 08:36

Je trouve que le sujet est mal posé, pour ou contre un tour sans voiture est plus cohérent avec ce que tu proposes Neutral
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptyDim 02 Nov 2008, 19:49

Il y a aussi ces Tours, ceux de Guillaume Prébois. Proposons nous pour une assistance à vélo en faisant jouer le réseau.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptyLun 03 Nov 2008, 10:57

nous devrions faire comme guillaume prébois, c'est à dire avec un niveau de forme au top pour l'amateur, et alors, les courbes associés à chaque parcours permettrait de faire ressortir les différences entre un vélo droit "étalon", et les autres types de vélo.

cela serait bougrement intéressant.

je trouve le tour de france de guillaume prébois très intéressant pour les raisons suivantes.
il joue le jeu de la recherche de performance maximale mais dans un contexte qui est le meilleur étalon qui soit pour l'amateur:
- il a a peu près de le maximum d'entraînement qu'il est possible d'avoir sans tricher sur la santé, et sans tricher tout court, à un âge moyen (presque 40 ans), il est à moins de 10% des limites humaines "normales" (accessibles aux amateurs passionnés jouant le jeu)
- il met en ligne ses historiques: fréquence cardiaque, vitesse, cadence pédalage. avec un peu de recherche on a idée de ce qu'il est possible de faire sur ses parcours nous les amateurs si on fait 25000km/an d'entraînement, qu'on a un bon vélo, mais que l'on est ni en peloton, ni dopé et qu'on a le droit qu'à la moitié de la route. La vitesse où il courre correspond aux vitesses des entraînements d'endurance de base sur une distance 3 fois moindre (c'est à dire que si vous roulez 50 à 60km à la bonne allure pour rester en forme, et que justement vous l'êtes, vous ferez à peu près les mêmes performances que guillaume): si vous connaissez les parcours où passe le tour de france, vous pouvez mesurer votre niveau de forme en égalant ou pas les chronos de guillaume. si vous faites beaucoup moins bien vous n'êtes pas en forme, et si vous faites mieux, alors probablement vous êtes au dessus du raisonnable (épuisement assuré si vous le faites tous les jours)
- la différence amateur en forme et en endurance, avec la vitesse des pros en permanance à la vitesse du seuil (du fait des relais), différence qui correspond à la puissance DOUBLE (un coureur isolé devrait 500 watts de moyenne sur le tour de france entier pour égaler la vitesse du peloton, où celui qui est devant ouvre la voie avec 500 watts, quillaume prébois est vers 240 watts moyens)

ce qu'il faudrait serait donc
- un étalon genre guillaume. en tenue de coureur, mais seul et en endurance gérée pour la performance maximale sur un tour de France qui d'ailleurs pourrait être d'un parcours différent du tour de France médiatisé: je pense à un tour de France conçu pour être représentatif au maximum du trajet utilitaire quotidien en pourcentage de réseau secondaire/réseau national: beaucoups de détours dans les petits village: le tour de france médiatique tend à préférer les "routes qui roulent" hélas souvent "celles qui circulent".
ce parcours serait plus représentatif, les vitesses moyennes du vélo étalon entre 25 et 33km/h.
- assez proche de guillaume un cycliste sans voiture suiveuse: s'arrête aux fontaines, et porte une sacoche de 2Kg de vivres et autres trucs: ça donne un vélo de course avec sa sacoche de guidon indispensable: la différence des chronos reste faible, ça ne fait même pas un kilomètre heure d'écart.
- un vélo sans hébergement: transporte sa tente et son couchage,
- et divers vélos non standard: vélomobiles, vélos couchés, en tenue légères ou bien avec la tente et la guitare....

Dernière édition par Jean Thevenet le Lun 03 Nov 2008, 11:38, édité 1 fois
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptyLun 03 Nov 2008, 11:35

déjà si on éliminait toute la caravane publicitaire... ça serait bien mieux !
http://www.tousauxbalkans.net
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptyLun 03 Nov 2008, 11:40

un tour de france amateur verrait sans doute une caravane publicitaire pour lui même faite de vélomobiles de toutes les couleurs!
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptyLun 03 Nov 2008, 11:43

On peut aussi faire comme ce "fou" qui,il y a quelques années ,suivait les cyclistes du Tour de France ,
en parcourant les mêmes étapes à vélo
-mais en autonomie-,et qui avait fini par faire parler de lui,
(un peu comme la lanterne rouge du TDF,plus connue (souvent) que les 10 autres derniers du peloton).

Un petit peloton de VC (à gros mollets) ,faisant pareil,pourrait se révèler très bénéfique pour le VC,médiatiquement bien sûr....
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? EmptyLun 03 Nov 2008, 19:14

problème hélas. quand les voitures balais sont passé et qu'un d'un coup toutes les bagnoles ammassées là se mettent à rouler... on se fait gazer.
et compte tenu de la toxicité des diesels (en particulier les nouveaux diesels quand ils sont froids ou conduits en sous régime, en cas de départ de badaux et de diverses manoeuvres c'est pire que de la circulation ordinaire). il vaut mieux s'abstenir!
ou alors oui, mais avec le masque à gaz, du genre qui sugère un "si vous saviez comme vous puez vous tous"...

(le scandale du diesel tarde à sortir, mais ça devrait apparaître en 2009, c'est comme celui de l'amiante, en plus énorme, et quand on sait, il est difficile d'oser s'exposer!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre un vrai Tour de France?   Pour ou contre un vrai Tour de France? Empty

Pour ou contre un vrai Tour de France?
Page 1 sur 1