| Une éolienne d'avenir | |
|
+22Tioub SEB 17 laf_ange nostradamus Tigouille marcel ciole ALagrange (Alex) teff Jéjon Jean Thevenet Edlamouette aragomax Snickers cavallo pazzo Myrddin amidesign IDR56 rafi Speedy Malric iubito Green-Bull 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Dim 23 Nov 2008, 11:10 | |
| Les éoliennes sont une source d'énergie que vous pouvez voir à l'oeuvre en hollande. je puis vous assurer qu'elles sont silencieuses. la propagande anti éolienne en France, basé sur les nuisances sonores de celles ci me surprend. je suis sensible à ce sujet puisque je crains le bruit au point de ne me contenter que des ordinateurs à cartes sans disque dur et sans ventilateur, ou sinon je dois mettre des protection anti-bruit. ce qui est gênant dans un bruit est surtout le verrouillage sur une fréquence fixe: le pire en matière de bruit est donc la pompe à chaleur à compresseur, les VMC et autres moyens d'économiser l'électricité dont les nuisances sont bien plus grande qu'une éolienne. et pourtant, ça passe.
n'est ce pas du marketing anti éolienne. voici la stratégie qui semble être appliqué.
Les éoliennes c'est pas beau: réaction de rejet à exploiter; mettre ainsi le peuple de son coté. s'appuyer sur les études de perturbation de la faune (effectivement il y e des problème d'écho-location avec les chauves souris) et équiper l'éolienne d'artifices destinés à en augmenter les nuisances. En même temps il suffit de s'arranger pour que ça ne marche pas, les laisser à l'arrêt quand il y a du vent et ne pas les coupler avec les autres sources d'énergie renouvelable, et ne pas tenter de stocker l'énergie avec les châteaux d'eau ou autre réservoirs d'énergie potentielle... au contraire, pourrir la situation.
En effet, les éoliennes françaises semblent bel et bien conçues pour faire du bruit: les roulements font des vibrations qu'on n'entend pas au pieds des éoliennes hollandaise, et surtout il y a cette nervure sur les pales d'hélice qui provoque un sifflement entêtant des qu'il y a du vent, en augmentant également les turbulences, et en générant probablement aussi les perturbations sonores qui troublent le sonar des chauves souris. Ainsi, les éoliennes deviennent insupportables et la population se met du coté de la compagnie d'énergie qui a tout intérêt à ce mouvement de rejet. et cette compagnie se trahit elle même en distribuant des prospectus sur les nuisances d'éolienne...
maintenant à votre esprit critique: le problème n'est t'il pas ailleurs? |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Dim 23 Nov 2008, 13:07 | |
| l'inventeur a un peu oublié que le profil et l'allongement comptent pour le renement..certes y a pas que cela... http://www.windside.com/products.html pour celle produite |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Dim 23 Nov 2008, 17:23 | |
| Le problème pour les chauves souris c'est l'explosion de leurs organes internes dues à la dépression causée par la technologie des pales en ailes d'avion. Les oiseaux sont peu sensibles à de telles atteintes leur constitution est beaucoup moins fragile que celle des chiroptères. Un article du monde pointait récemment ce problème. Maintenant il faut faire une étude sur les populations de chauves souris avant d'implanter des éoliennes.
"Mais l’obstination des chercheurs a fini par trouver l’explication. Les malheureux volatiles seraient victimes d’un « barotraumatisme » ; autrement dit, un choc provoqué « par la baisse brutale de la pression de l’air au voisinage des lames dont la vitesse dépasse, à leur extrémité, la barre des 200 km/h ». la conséquence est une hémorragie interne fatale. Les écosystèmes pourraient, à plus ou moins brève échéance, être gravement déstabilisés par la disparition de ces espèces, identifiées comme principalement migratoires, prédateurs d’insectes et de parasites. Le problème de cette chute démographique est aggravé par le faible taux de reproduction de ces chiroptères (moins d’un petit par année).
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 26 août 2008 :
Le Monde, 26 août 2008"
j'ai trouvé sur youtube la solution qui me paraît la plus intéressante pour les éoliennes: imaginez des cerf volants zeppelins qui roulent à haute altitude: génialoïde! http://fr.youtube.com/watch?v=I6ZFcKnP2AM |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Dim 23 Nov 2008, 18:15 | |
| http://www.nrjrealiste.fr/eole/eole_horiz.html |
|
| |
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Dim 23 Nov 2008, 19:00 | |
| extrait de la page http://www.jp-petit.org/ENERGIES_DOUCES/merindol_2007.html il faut se tourner du côté des "hélicodynes", sortes de "cerf-volants" constitués par quatre rotor produisant du courant en haute tension ( pour informatio les lignes HT françaises fonctionnent sous 400.000 volts et font 2,5 cm de diamètre ), acheminé au sol par des câbles assez modestes ( 500 kilos à une tonne au kilomètre ). Ces engins pourraient être positionnés à des altitudes se suituant entre cinq et dix mille mètres. Les études montrent qu'alors que la "disponibilité" des éoliennes implantées au sol est de 20 %, en altitude ce chiffre monte à 80 % . A dix mille mètres règnent les jet streams. L'énergie éolienne est alors 20 fois plus dense qu'au sol. De plus la fixation de ces hélicodynes, engins relativement rustiques, à l'aide d'un câble les rend ... insensibles au rafales. Des centrales de 30 MW, qui pourraient être produites en très grandes séries auraient l'envergure et le poids d'un simple avion de ligne. On pourrait en déployer des dizaines de milliers au dessus du Sinkiang, en Chine, de la Mongolie, en plein océan.... http://www.jp-petit.org/ENERGIES_DOUCES/eolienne_cerf_volant/eolienne_cerf_volant.pdf |
|
| |
Tigouille Accro du forum
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Dim 23 Nov 2008, 19:11 | |
| http://thefutureofthings.com/pod/1112/air-tree-creating-energy-and-air.html en construction.. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Dim 23 Nov 2008, 19:36 | |
| J'ai du mal a croire que des éoliennes ouisse être solencieuse....
Que les éoliennne français soit fabriqué pour faire du bruit (?) je peux a la rigueur le croire, même si cela me fait penser a une théorie du complot.
Par contre tant que je serais pas allé en hollande "écouter" le silence des éloliène silencieux j'aurais du mal a le croire. Tous mouvement produit un déplacement d'air et donc un bruit. Qu'il soit réduit un maximun ou a une ou des fréquence inaudible pour nous, est possible qu'il soit inexistant est impossible.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Dim 23 Nov 2008, 21:14 | |
| Mais qu es que vous racontez comme bétises:d abord une éolienne c est pas plu moche qu un silo à grain ou un pylône EDF et bien plus bô qu une centrale nucléaire! Au niveau sonore moi j en ai à quelques kilomètres de chez moi et çà ne fait pas de bruit.De plus les premières habitations sont à plus de 1600m et à discuter avec les premiers consernés, ils ont pas l air contre. Moi çà me permet de savoir quand je part faire du vélo dans quel sens aller(Je part svt face au vent) |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Dim 23 Nov 2008, 21:22 | |
| y as pas grand avenir dans l eolienne du sujet .
Je trouve ca assez beau les eoliennes , comme les moulins a vent , en tt cas je prefere ca au pylone HT
l energie eolienne est qd meme simple a exploiter , on peut regretter l emballement mediatique , qui cache les vrai defaut
et qd une eolienne s emballent ...https://www.youtube.com/watch?v=sbCs7ZQDKoM
A la maison , avec des systeme verticaux simple , ca me semble etre du "bon sens " .
Il y as aussi les systemes a effet venturi
Dernière édition par Tioub le Dim 23 Nov 2008, 23:03, édité 1 fois (Raison : j avais pas mis le bon lien !( voir le fil "crash voilier " ) desolé Jean !) |
|
| |
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Dim 23 Nov 2008, 22:15 | |
| ces machins casse gueules de la vidéo sont des hydroptères: la solution en gros, à stabilisation assurée par l'informatique (comme pour les avions de chasse) est réellement enviseagée comme alternative aux avions (voiliers de quelques milliers de places qui vont à 60 Noeuds de moyenne pour les liaisons intercontinentales)
l'émission d'ARTE le futur à contre courant est vraiment à voir (elle doit être encore en ligne), ce qui semble le plus prometteur c'est ces centrales thermiques qui dans les déserts marchent jours et nuit 365 jours par an, avec 11% de perte de transport (ce qui reste intéressant puisqu'il y a toute de même 3 fois plus d'ensoleillement) pour amener l'électricité chez nous, et qui offriraient des emploies pour les africains. au centre de ces centrales... une éolienne, mue par la convection de l'air chauffé, de jour par le soleil, de nuit par l'accumulation thermique stocké au sol. |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Lun 24 Nov 2008, 01:33 | |
| - jpl75 a écrit:
- je croyais bcp à des éoliennes basées sur l'effet Magnus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Magnus
que j'avais découvert (pas vraiment compris) sur l'Alcyone du cmdt Cousteau Le mat de l'alcyone fonctionne comme un aspirateur. L'énergie que le bateau utilise à aspirer l'air en haut du tube n'est pas la seule qu'il dépense il a aussi une hélice et deux moteurs diesel. L'air aspiré en haut est soufflé tout le long du mat par une rainure et ça reproduit l'effet magnus, celui qui tire les ballons de foot vers la lucarne quand on leur met de l'effet. On aurait pu construire un système où un tube vertical qui tourne sur lui même très vite aussi, le résultat serait le même, le tube est aspiré à 90 degrés par rapport à la direction du vent. Un volet placé sur toute la hauteur du mat de l'alcyone pivote sur lui même pour aspirer le bateau dans une direction précise par rapport au vent, et après c'est de la voile. j'avais du mal à comprendre le fonctionnement des turbovoiles aussi. merci science et vie pour l'explication. Les éoliennes à effet magnus fonctionnent avec moins de vent car elles sont formées de tubes qui tournent sur eux mêmes. Je me demande si elles tueraient aussi les chauves souris. |
|
| |
Tigouille Accro du forum
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Lun 24 Nov 2008, 17:18 | |
| et pour levol http://www.brightcove.tv/title.jsp?title=1659795420 |
|
| |
chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Lun 24 Nov 2008, 21:04 | |
| Pfiou,falliat y penser |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: mini chargeur éolien Lun 09 Fév 2009, 18:41 | |
| un mini chargeur éolien ..à prendre sur son vélo pour utiliser le vent et recharger appareils portatifs de 5 V etc etc voir site www.greenweez.com/fiche-produit/hymini-chargeur-eolien.html Papy volant |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Lun 09 Fév 2009, 19:14 | |
| Le grand greffeur va pouvoir transférer là-bas (milieu de page) C'est fait. Merci Vindwa. Alex |
|
| |
extreme25 Nouveau / nouvelle
Messages : 1 Âge : 57 Localisation : La chaux de gilley VPH : Des Nazca et des HP Vélotechnik Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir Sam 18 Avr 2009, 19:48 | |
| Bonjour, je suis nouveau sur ce post et je suis intéressé par le produit "hymini chargeur éolien" ou mieux encore bricoleur de nature pourquoi pas créer quelque chose de similaire un peu plus puissant pour mettre sur mon tricycle. Avez-vous déjà tenté l'expérience ? Avez-vous des idées à me communiquer ? Merci d'avance :velo1: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une éolienne d'avenir | |
| |
|
| |
| Une éolienne d'avenir | |
|